WebStorm 2024.2 est disponible :
Prise en charge améliorée du routage basé sur le système de fichiers, débogage pour Bun, exécution directe des fichiers TypeScript, et bien plus

WebStorm 2024.2, la deuxième mise à jour majeure de l'année de l'EDI de JetBrains pour les développeurs JavaScript, est disponible. Cette version vient avec un bon lot de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Parmi celles-ci, on peut citer la prise en charge améliorée du routage basé sur le système de fichiers, la prise en charge initiale du débogage pour Bun, la possibilité d'exécuter directement des fichiers TypeScript, et plusieurs améliorations concernant les systèmes de contrôle de version.

Frameworks et technologies

Prise en charge améliorée du routage du système de fichiers

WebStorm 2024.2 est capable de résoudre les chemins pour les frameworks qui utilisent un routage basé sur le système de fichiers. Il peut résoudre les chemins de liens en fonction du système de fichiers de votre projet, et fournit la saisie semi-automatique et la navigation pour Next.js, Nuxt, SvelteKit et Astro. Cela permet de garantir que votre environnement de développement soit toujours adapté aux scénarios de routage utilisés par ces frameworks.


Prise en charge initiale du débogage pour Bun

JetBrains a ajouté la prise en charge du débogage pour le runtime JavaScript Bun via le Debug Adapter Protocol (DAP). Vous pouvez définir des points d'arrêt, contrôler l'exécution du code étape par étape, inspecter les variables et évaluer les expressions dans WebStorm. Cette prise en charge est actuellement limitée à macOS et Linux.

Intégration de Prettier activée par défaut

Dans WebStorm 2024.2, l'intégration de Prettier est activée dans les nouveaux projets avec une dépendance prettier directe dans leur racine package.json et un fichier de configuration Prettier au même niveau. Cette fonctionnalité simplifie le processus de configuration et assure que l'intégration de Prettier soit directement activée.

Aperçu de Tailwind CSS dans la fenêtre contextuelle de la saisie semi-automatique

JetBrains a amélioré les aperçus des classes Tailwind CSS dans WebStorm 2024.2. Auparavant, ils s'affichaient seulement dans une fenêtre contextuelle secondaire de la documentation. WebStorm affiche désormais un aperçu des classes Tailwind CSS directement dans la liste des résultats de complétion.


Prise en charge des extraits de code Svelte 5

WebStorm 2024.2 fournit la prise en charge des nouveaux extraits de code Svelte et des balises de rendu. Ces extraits de code sont conçus pour créer des morceaux de code réutilisables au sein de vos composants.

Astro LSP

JetBrains a activé la prise en charge d'Astro Language Server Protocol (LSP), ce qui améliore la saisie semi-automatique du code et l'expérience globale des développeurs. Cette amélioration garantit un développement plus précis et plus efficace pour les projets Astro et offre une meilleure intégration et une meilleure prise en charge au sein de l'EDI.

Prise en charge améliorée de Vue

WebStorm 2024.2 introduit la prise en charge de Vue Language Service v2. Cette mise à jour optimise la prise en charge de Vue 3 en améliorant la saisie semi-automatique, la vérification des erreurs et l'inférence de type. Profitez d'une expérience de développement plus fluide grâce à la version la plus récente des outils de langage Vue et à la prise en charge intégrée de WebStorm.

JavaScript et TypeScript

Exécution directe des fichiers TypeScript

Vous pouvez maintenant exécuter et déboguer les fichiers TypeScript sans aucune configuration supplémentaire. Les fichiers TypeScript peuvent être éxécutés à partir de différents points d'entrée, notamment à partir du menu contextuel du fichier, du widget Run et de la configuration Current File.


Générateurs de projets pour JavaScript et TypeScript

WebStorm 2024.2 améliore l'Assistant New Project en ajoutant une nouvelle option pour créer des projets JavaScript et TypeScript basiques. L'option Generate a playground project with onboarding tips inclut des astuces pour vous aider à vous familiariser avec l'EDI.


Prise en charge de TypeScript 5.5

WebStorm 2024.2 ajoute la prise en charge de la variable de modèle configDir dans TypeScript 5.5. Cette amélioration renforce la flexibilité et la configurabilité des projets TypeScript.

Conseils d'insertion remaniés dans les fichiers TypeScript

JetBrains a remanié les conseils d'insertion dans TypeScript pour mieux s'aligner sur les informations fournies par le service TypeScript.

Expérience utilisateur

Prise en charge de la syntaxe mathématique dans les fichiers Markdown

WebStorm peut désormais restituer des expressions mathématiques dans des fichiers Markdown. Vous pouvez utiliser $ pour insérer des expressions mathématiques inline et $$ pour les blocs de code contenant du contenu mathématique.

Améliorations de l'AI Assistant

Dans la version 2024.2, l'AI Assistant améliore la saisie semi-automatique du code grâce à des suggestions plus précises et plus rapides. Le chat par IA prend maintenant en charge GPT-4o, les références du chat et la recherche sémantique pour une meilleure compréhension du contexte.

Option de prévisualisation dans Search Everywhere

La boîte de dialogue Search Everywhere inclut désormais une option permettant de prévisualiser les éléments de la base de code que vous recherchez. Vous pouvez activer la prévisualisation via l'icône de la barre d'outils de la boîte de dialogue.


Nouvelle interface utilisateur par défaut pour tous les utilisateurs

JetBrains a inauguré la nouvelle interface utilisateur dans WebStorm 2022.3. Depuis, l'éditeur de logiciels pour développeurs a travaillé à son perfectionnement, et elle est maintenant activée par défaut pour tous les utilisateurs de WebStorm.

JetBrains Runtime 21

WebStorm passe à JetBrains Runtime 21. JetBrains Runtime 21 offre une sécurité et des performances améliorées, ainsi que la prise en charge du rendu Wayland pour Linux.

Contrôle de version

Graphique de commit amélioré dans l'onglet Log

JetBrains a affiné le code couleur et la mise en page du graphique de commit dans l'onglet Log de la fenêtre d'outils Git. Les embranchements importants restent désormais systématiquement sur le côté gauche du graphique et conservent les couleurs qui leur ont été attribuées, ce qui les rend plus faciles à identifier et à suivre.

Fenêtre d'outils Log améliorée

Tous les paramètres liés à la fenêtre d'outils Log sont désormais consolidés dans une page de paramètres dédiée, ce qui facilite la personnalisation de son comportement. Vous pouvez accéder à cette page dans Settings | Version Control | Log ou via le nouveau menu déroulant sur la barre d'outils de la fenêtre Log.

Prise en charge de --first-parent et --no-merges

WebStorm 2024.2 prend en charge l'option --first-parent. Cette option simplifie le journal en masquant les commits individuels ayant été inclus dans la fusion, ce qui facilite le suivi des modifications. JetBrains a également ajouté un filtrage avec la commande --no-merges, qui affiche l'historique sans aucun commit de fusion.

Nouveautés et téléchargement de Webstorm 2024.2