IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 779
    Points : 204 008
    Points
    204 008
    Par défaut Firefox bientôt disponible sur Haiku OS : le premier portage du navigateur est presque terminé
    Firefox bientôt disponible sur Haiku OS : les développeurs annoncent que le tout premier portage du navigateur est presque terminé,
    une étape cruciale pour l’écosystème

    Après plus d’un an de travail acharné, les développeurs de Haiku OS ont annoncé que le tout premier portage du navigateur Mozilla Firefox vers Haiku est presque terminé. Cette réalisation marque une avancée majeure dans les capacités de navigation sur le web pour les utilisateurs de ce système d’exploitation de niche.

    Haiku OS a vu le jour en 2001, lorsque le projet OpenBeOS a été lancé pour créer un successeur open-source à BeOS, un système d’exploitation novateur des années 90. Le nom “Haiku” fait référence aux poèmes courts et concis, reflétant l’objectif du projet : créer un système d’exploitation léger et efficace.

    Caractéristiques Clés
    • Interface utilisateur intuitive : Haiku OS propose une interface utilisateur minimaliste, avec un gestionnaire de fenêtres inspiré de BeOS. Les utilisateurs apprécient sa simplicité et sa réactivité.
    • Système de Fichiers BFS : le système de fichiers Be File System (BFS) offre une gestion efficace des fichiers et des métadonnées. Il permet des recherches rapides et des accès instantanés aux données.
    • Stack TCP/IP : Haiku OS intègre un stack réseau performant, essentiel pour la navigation web, le partage de fichiers et les communications.
    • Support des applications : Bien que Haiku OS ne dispose pas encore d’une vaste bibliothèque d’applications, il est compatible avec de nombreux logiciels open-source et propose des applications natives telles que WebPositive (navigateur web) et MediaPlayer (lecteur multimédia).

    Défis et Perspectives

    Malgré ses atouts, Haiku OS doit relever plusieurs défis :
    • Manque d’applications : Le développement d’applications spécifiques à Haiku OS est lent. La communauté doit encourager les développeurs à créer des logiciels adaptés.
    • Matériel limité : Haiku OS fonctionne principalement sur des machines virtuelles ou des configurations matérielles anciennes. L’optimisation pour les systèmes modernes est un enjeu majeur.
    • Visibilité : Haiku OS reste relativement méconnu en dehors des cercles d’enthousiastes. Une meilleure visibilité pourrait attirer de nouveaux contributeurs et utilisateurs.

    Firefox bientôt disponible sur Haiku OS

    Le projet de portage de Firefox sur Haiku a suscité un grand intérêt au sein de la communauté BeOS. Bien que le projet soit encore en cours, il a suscité de nombreuses discussions sur sa stabilité par rapport aux autres navigateurs disponibles sur Haiku. Actuellement, le navigateur ne peut pas afficher de texte en raison de problèmes de rendu, ce qui le rend inutilisable à ce stade. Toutefois, ce problème devrait être bientôt résolu, étant donné que le reste de l'application semble fonctionner.

    L'un des principaux défis a été la compatibilité avec la nouvelle version de Rust, qui a modifié des comportements qui étaient auparavant considérés comme indéfinis. Cela a entraîné des défaillances dans diverses parties du navigateur. La solution consiste à rebaser les correctifs Haiku sur une nouvelle version de Firefox compatible avec la nouvelle version de Rust. Sinon, l'utilisation d'une version plus ancienne de Rust est considérée comme une mauvaise idée.

    Des efforts sont également faits pour corriger la dernière archive source de LibreWolf avec les correctifs de Haiku. Cependant, cela s'est avéré difficile en raison de paquets Python manquants, ce qui a bloqué les progrès. Un développeur a décidé de faire une pause jusqu'à ce que les problèmes liés à Python soient résolus : « Actuellement, il plante très tôt parce qu'il ne trouve pas certains paquets Python. Je vais faire une pause jusqu'à ce que quelqu'un trouve comment réparer le désordre de Python. Travailler avec des trucs Python est toujours horrible ; c'est aussi le point où j'ai échoué en essayant de porter Pale Moon il y a quelques semaines ».

    Nom : pause.png
Affichages : 3495
Taille : 20,2 Ko

    Malgré ces difficultés, la communauté est optimiste. Des captures d'écran ont montré que Firefox peut rendre des sites web comme discuss.haiku-os.org sans problème. Cela a conduit à un intérêt accru pour l'utilisation de Haiku comme pilote quotidien, en particulier avec la promesse d'un navigateur plus stable.

    Pour ceux qui souhaitent essayer Firefox sur Haiku, il n'est pas encore disponible sous forme de paquetage. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent le construire à partir des sources, bien que cela nécessite d'importantes ressources de RAM et de CPU. La communauté attend avec impatience la nouvelle version bêta, qui devrait être plus stable et adaptée à une utilisation quotidienne.

    Dépôt GitHub

    Source : Haiku

    Et vous ?

    Connaissez-vous Haiku OS ? L'avez-vous déjà utilisé ? Qu'en pensez-vous ?
    Quelles fonctionnalités de Firefox attendez-vous le plus sur Haiku OS ? Partagez vos attentes spécifiques concernant les fonctionnalités du navigateur. Est-ce la rapidité, la sécurité, les extensions ou autre chose qui vous intéresse le plus ?
    Pensez-vous que l’arrivée de Firefox sur Haiku OS pourrait stimuler l’adoption de ce système d’exploitation ? Explorez l’impact potentiel de ce portage sur la popularité et la visibilité de Haiku OS. Pourquoi pensez-vous que cela pourrait être un facteur décisif pour les utilisateurs ?
    Quels autres navigateurs sont actuellement disponibles sur Haiku OS, et comment se comparent-ils à Firefox ? Faites un état des lieux des navigateurs existants sur Haiku OS et comparez-les aux fonctionnalités et à l’expérience utilisateur de Firefox.
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Firefox sur Haiku OS par rapport à d’autres systèmes d’exploitation ? Évoquez les aspects positifs et négatifs de cette nouvelle possibilité de navigation web.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 820
    Points : 2 352
    Points
    2 352
    Par défaut
    Bon 23ans plus tard ils ont enfin un navigateur. A part le côté construction d'un nouvel OS, et son côté challenge, pédagogique, quel est l'intérêt de ce projet ?

    Je veux dire qu'il n servira à rien, y a déjà linux + BSD qui sont beaucoup plus développés, utilisés, je doute que cela puisse être utilisé dans des produits...mais je me trompe peut être

    PS Ce n'est pas une critique je veux juste comprendre l'intérêt

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 082
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Un peu du même avis que archqt.

    J'ai regardé un peu plus en détail via le site du projet et quelle n'a pas été ma déception quand je me suis appercu que l'OS tourne sur PC. Sauf erreur de ma part, nous avons Linux et pas mal de distribution permettan de coller à notre besoin. N'est ce pas suffisant.

    Alors bien sur, cela a du bon la diversité mais je trouve dommage de perdre de l'énergie et de sans cesse réinventer la roue et pendant ce temps, MS arrose à coup de lobby l'Europe pour s'imposer dans nos vis, dans nos entreprises.

    J'étais persuadé sur le moment que c'était un remplaçant de Firefox OS, un OS pour mobile pour venir concurrencer Android AOSP, pour venir en soutien à Ubuntu Touch. Mais non, un OS pour PC ...

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 133
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    De mon côté j'ai un avis différent ; chaque OS possède une histoire, et Haiku ne fait pas exception. Il s'agit d'une recréation libre de BeOS, donc plus d'une poursuite d'un ancien OS que d'un nouvel OS sorti du chapeau.
    Ensuite, si ce genre de projet avance très lentement, c'est justement parce que la plupart des développeurs d'OS libres sont préoccupés par Linux/BSD. Si Haiku ne semble pas avoir beaucoup d'avenir, certains OS de ce genre possèdent des avantages indéniables : ReactOS qui pourrais sauver tous les anciens PC sous Windows XP (notamment ceux dans l'embarqué), ou encore KolibriOS, particulièrement optimisé est économe en énergie (je n'ai jamais vu un OS moderne aussi performant).
    Concernant le fait que la plupart des projets d'OS soit sur PC, cela vient du fait que l'écosystème PC/x86 est largement plus ouvert que l'écosystème Mobile/ARM. Porter un OS pour PC s'apparente à un jeu d'enfant en comparaison d'un appareil mobile. Et pour l'utilisateur finale, c'est pareil : faire un dual-boot ou même parfois installer un OS qui prend en charge tous les pilote relève du parcours du combattant, au risque de rend le smartphone inutilisable. Et je parle juste d'OS fondé sur Android, même pas d'un vrai GNU/Linux...

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 838
    Points : 3 553
    Points
    3 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    ou encore KolibriOS, particulièrement optimisé est économe en énergie (je n'ai jamais vu un OS moderne aussi performant).
    De très beaux projets informatiques en effet, mais si on veut parler de l'utilisabilité courante, c'est difficile d'exister de concert avec linux qui lui aussi est une niche en desktop, mais qui compile sur de nombreuses architectures et bénéficie d'un écosystème riche.

    Même KolibriOS, en effet, la démo est bluffante avec 4w de consommation montrée, mais c'est en asm x86 j'ai cru voir. une plateforme très désuète.

    J'ai un rapsberry 2w (500Mo de RAM) chez moi. On peut y faire tourner linux. Avec un desktop léger icewm il reste ± 400 Mo de libre, c'est assez pour faire tourner un tableur simple (gnumeric), abiword, des Gui de dév simples (geany, thonny), vlc (lecture normale des vidéos MP4 en 1080) mais pas firefox. Par contre, des programmes compilés sur GTK2 démarrent en 1 seconde. Juste pour dire que si on veut avoir quelques W de conso, linux fait le taf, et que pour des vieux pc sans ram, un navigateur moderne complet ne peut fonctionner ce qui est assez limitant. (Par contre, netsurf écrit en c fonctionne, mais avec un support partiel de javascript et css).

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2020, 10h29
  2. Firefox 30 disponible en téléchargement gratuit sur PC et Mac
    Par diablo-dz dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2014, 19h09
  3. [VB6] Place disponible sur un disque dur.
    Par pcvesoul dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 14h17
  4. [Applet] polices disponibles sur mon pc
    Par jessicas dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2005, 23h35
  5. [VB6] [MSHFlexGrid] Tri sur clic dans la première ligne
    Par degreste dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2003, 00h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo