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Python Discussion :

Help - Tout premier programme Python sur TI-82 :-)


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Help - Tout premier programme Python sur TI-82 :-)
    Bonjour à tous

    En classe de premiere S, en toute fin d'année, on m'a donné un exercice pour préparer la rentrée, je dois écrire un algorithme en Python sur une calculatrice Texas Instruments TI-82.

    Il s'agit de trouver par dichotomie la valeur numérique de x à 0,1 près pour laquelle une fonction f(X) est égale à zéro ;

    la fonction f(x) en question étant une fonction cubique : f(x) = 3x^3 - 7x - 1

    Le programme que j'ai écrit est le suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    12
    a=2
    b=3
    x=0
    def f(x) :
      f=3*X*X*X -7*X -1
    while -0.1<f<0.1 :
      float(X)=(a+b)/2
      if f<0 :
         float(a)=X
      else :
         float(b)=X
    print(X)

    Ce programme donne le message d'erreur suivant :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    File "<stdin>", line 1, in <module>
    File "EX22.py", line 7, in <module>
    SyntaxError: can't assign to expression
    J'ai l'impression que le souci est un souci de type de variable. Malgré plusieurs essais et plusieurs écritures différentes j'ai toujours plus ou moins le même message d'erreur.

    Si quelqu'un a une idée pour me dépanner, je le remercie par avance !

  2. #2
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    Salut,

    Quel est le sens de ceci:
    ?

  3. #3
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    Salut

    Une erreur de saisie sur le forum

    Je viens de corriger dans mon premier message. C'est def f(x)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lachen Voir le message

    J'ai l'impression que le souci est un souci de type de variable. Malgré plusieurs essais et plusieurs écritures différentes j'ai toujours plus ou moins le même message d'erreur.

    Si quelqu'un a une idée pour me dépanner, je le remercie par avance !
    Bonjour.
    Python (comme tous langages de programmation) s'écrit avec une syntaxe précise que tu ne respectes pas .
    Et là tout est à reprendre...
    J'imagine que tu disposes de cours te montrant comment rédiger une fonction , comment l'appeler, comment écrire 'while'...

    Sinon, tu n'as pas accès à un Pc? L'interprétateur python t'en dirait plus sur les erreurs rencontrées

  5. #5
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    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    En classe de premiere S, en toute fin d'année, on m'a donné un exercice pour préparer la rentrée, je dois écrire un algorithme en Python sur une calculatrice Texas Instruments TI-82.
    Pour apprendre à programmer avec n'importe quel langage, un bon PC avec un écran et un clavier est aussi indispensable qu'ouvrir un tuto pour apprendre les bases.
    Alors si vous partez à écrire n'importe quoi (un truc qui n'est pas du Python) sur un environnement limité, vous ajoutez des difficultés qui ne vont pas vous aider à apprendre... L'apprentissage ici sera tout ce que vous allez découvrir en essayant de faire votre exercice - qu'a la fin il marche ou pas importe peu -.

    - W

  6. #6
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    Bonjour,

    Non pas de cours en première, seulement des exercices de démonstration.

    Concernant while, je ne vois pas de différence entre ce que j'ai écrit et les explications disponibles sur internet.

    https://realpython.com/python-while-...the-while-loop

    C'est le tout premier programme en Python que j'écris.

    Je ne sais pas exploiter le fichier stdin et l'interpréteur Python. J'ai ma calculette TI-82 et l'ordinateur windows fourni par le lycée, sur lequel je j'ai pas de droits pour installer quoi que ce soit.

    Il s'agissait d'un exercice de préparation de la rentrée, je vais essayer d'obtenir un corrigé auprès de mon professeur.

    Merci quand même

  7. #7
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    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    Bonjour,


    Concernant while, je ne vois pas de différence entre ce que j'ai écrit et les explications disponibles sur internet.
    Dans ton code while est écrit avec une majuscule alors que 'while' s'écrit tout en minuscule, de plus il manque le ':' après la condition...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    Je ne sais pas exploiter le fichier stdin et l'interpréteur Python. J'ai ma calculette TI-82 et l'ordinateur windows fourni par le lycée, sur lequel je j'ai pas de droits pour installer quoi que ce soit.
    Vous pouvez prendre le droit d'installer Python vos les répertoires utilisateur (puisque vous avez le droit d'y écrire et y créer de nouveaux fichiers).

    - W

  9. #9
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    Citation Envoyé par MPython Alaplancha Voir le message
    Dans ton code while est écrit avec une majuscule alors que 'while' s'écrit tout en minuscule, de plus il manque le ':' après la condition...
    D'accord C'est une erreur lorsque j'ai recopié manuellement le code dans le forum en lisant la Ti-82.. Dans la TI-82 "while" est bien avec une minuscule et il y a bien le ":"... Je viens de corriger mon premier message.

  10. #10
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Vous pouvez prendre le droit d'installer Python vos les répertoires utilisateur (puisque vous avez le droit d'y écrire et y créer de nouveaux fichiers).

    - W
    D'accord ... Je vais creuser dans ce sens ... Pas sûr que je trouve le(s) souci(s), c'est mon premier programme. En fin de l'an dernier j'avais testé vite fait l'interpréteur sur un pc du Lycée, l'interpréteur ne m'avait pas permis de lire le contenu du fichier stdin..

  11. #11
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    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    D'accord ... Je vais creuser dans ce sens ... Pas sûr que je trouve le(s) souci(s), c'est mon premier programme. En fin de l'an dernier j'avais testé vite fait l'interpréteur sur un pc du Lycée, l'interpréteur ne m'avait pas permis de lire le contenu du fichier stdin..
    Ecrire son premier programme sans avoir pris le temps d'ouvrir un tuto et avoir fait un minimum d'exo. pour valider qu'on va savoir faire quelque chose des concepts présentés? Vous ne savez pas écrire une fonction et vous hésitez quand à l'orthographe des mots clefs du langage (tel que while). Vu vos connaissance, soit on code le truc pour vous et vous n'apprendrez pas grand chose: autant attendre le corrigé du prof. Soit vous passez du temps à apprendre un minimum dans de bonnes conditions avant d'envisager à coder votre premier programme sur la TI-82.

    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    Dans la TI-82 "while" est bien avec une minuscule et il y a bien le ":".
    C'est le langage qui définit les mots clefs. Ensuite le TI-82 vous propose un interpréteur Python qui réalise cela avec ou sans quelques restrictions. Mais python reste python.

    - W

  12. #12
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ecrire son premier programme sans avoir pris le temps d'ouvrir un tuto et avoir fait un minimum d'exo. pour valider qu'on va savoir faire quelque chose des concepts présentés? Vous ne savez pas écrire une fonction et vous hésitez quand à l'orthographe des mots clefs du langage (tel que while). Vu vos connaissance, soit on code le truc pour vous et vous n'apprendrez pas grand chose: autant attendre le corrigé du prof. Soit vous passez du temps à apprendre un minimum dans de bonnes conditions avant d'envisager à coder votre premier programme sur la TI-82.



    C'est le langage qui définit les mots clefs. Ensuite le TI-82 vous propose un interpréteur Python qui réalise cela avec ou sans quelques restrictions. Mais python reste python.

    - W
    Je n'ai eu aucune formation sur l'interpréteur et sur la façon dont on parvient à lire le contenu du fichier stdin. Tout ce que nous avons eu ce sont des exemples de programme.
    Dans le cadre d'un exercice de mathématiques donnée en fin d'année pour préparer la rentrée, la dernière question nous demande de résoudre l'équation par dichotomie sur la TI-82.
    Je peux en effet me commander un ou plusieurs livres à 25 euros sur amazon, lire tous les tuto disponibles sur google, je ne sais pas si je parviendrai à exploiter le fichier stdin d'ici la fin de l'été vu que je suis seule est tout est nouveau pour moi.

    L'algorithme demandé est court, j'ai apporté beaucoup de soin à son écriture, et oui j'avais une curiosité de savoir ce qui ne fonctionnait pas.

    Pas de souci, je peux attendre la rentrée scolaire pour avoir la solution.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    Je peux en effet me commander un ou plusieurs livres à 25 euros sur amazon, lire tous les tuto disponibles sur google, je ne sais pas si je parviendrai à exploiter le fichier stdin d'ici la fin de l'été vu que je suis seule est tout est nouveau pour moi.
    Peut être commencer par les premiers chapitres du Swinnen qui est ici.
    Cela ne vous permettra probablement pas de faire des lectures clavier sur le TI car les entrées sorties sont spécifiques à l'environnement système et à la version/modèle: pas sûr que ceux qui connaissent votre modèle de TI passent dans ce forum (ni ce qui requiert une saisie clavier dans le code que vous voulez faire).

    - W

  14. #14
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lachen
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a=2
    b=3
    x=0
    def f(x) :
      f=3*X*X*X -7*X -1
    while -0.1<f<0.1 :
      float(X)=(a+b)/2
      if f<0 :
         float(a)=X
      else :
         float(b)=X
    print(X)
    Déjà x est différent de X, comment python peut déterminer cette valeur de X ?

    Ensuite f(x) devrait retourner une valeur (utilisation du mot clé return)
    Il ne faut pas utiliser f mais f(x)Vous ne pouvez pas assigner une valeur de cette manière : float(X) = ... d'autant plus que X et non x n'est pas déclarée (donc on va vers un NameError)

    Bref, il y a beaucoup d'erreurs dans votre code, apprendre à coder ne se fait pas en 5 minutes, prenez le temps de comprendre la dichotomie, y lire des algorithmes sur le sujet (peut aider) et en déduire votre code.

  15. #15
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    Bonjour,

    Je confirme que les pc fournis pré-installés aux élèves ne servent à presque rien dans certains établissements, étant donné qu'ils sont verrouillés.

    Est-ce que Anaconda a été installé sur ton pc ? Je suppose que non ? Il te faut alors passer par des installations qui ne se mélangent pas au système, encore dites "portables". Sur ce point, tu peux aller jeter un œil sur PortableApps.
    En ce qui te concerne, tu peux essayer d'installer la version portable d'Anaconda : Miniconda. Là, tu vas vite comprendre qu'il faut aussi savoir lire l'anglais. Cela te permettra de commencer à parcourir le Swinnen évoqué par wiztricks plus haut.
    Anaconda est très complet, avec plein de librairies utiles pour le lycée et déjà installées, mais on peut aussi tenter une installation "basique" ("G--gle est ton ami").

    Au passage : as-tu déjà essayé de relier ta Ti au pc, pour échanger des fichiers ? Cela peut te permettre de les taper & tester sur le pc, puis de transférer sur la Ti, puis d'adapter si nécessaire aux spécificités de la Ti. Est-ce que tu as pu chercher dans la doc de cette calculette ? Tous les fabricants ont tendance à mettre la doc en ligne (p.ex. ici pour python et Ti-82).

    Je ne te résoudrai pas ton problème, mais une chose est sûre, il faut y aller par étapes. Déjà savoir ce que tu fais, dans quel ordre et de quelle manière en bon français. Ensuite, le traduire en python en respectant son orthographe et sa grammaire. Et les ordres que tu dis en français on une traduction (anglaise) en python, et on les découvre/apprend étape par étape. A minima lis le Swinnen (bonus : tester et pratiquer en même temps, d'où installer quelque chose sur le pc).

    bon courage !

    [ajout ] P.S. : Sais-tu qu'un certain Yvan Monka fait des super tutos (sur YouTube) ? Va donc voir, et commence par un programme plus simple (p.ex. le zéro d'une droite dont on donne les 2 coefficients).

  16. #16
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    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon livre Dunod commandé sur amazon, bien évidemment il parle de tout sauf de la partie qui m'intéresse : savoir lire le contenu du fichier stdin et savoir exploiter les messages d'erreur de l'interprétateur Python.

    Je ne vais pas tenter d'installer Anaconda pour tenter d'installer un interpréteur pour tenter de comprendre comment cet interpréteur fonctionne pour tenter d'analyser les messages d'erreur, alors que je suis seule, pour une question d) en fin d'un exercice de mathématiques faisant partie d'une liste d'une douzaine d'autres exercices.

    En relisant mon algorithme il y a en effet une erreur dedans. Dans la logique ce n'est pas un "while" qu'il fallait mettre mais plutôt un "while not", je ne sais pas si ça existe. Il faut que le réécrive.

    Il y a une personne dans ma famille qui va peut être pouvoir m'aider. Elle est comptable, elle a Excel et Visual Basic déjà installés sur son PC portable de son travail. Je vais tester mon algorithme dessus, en VBA. Elle me dit que c'est beaucoup plus facile de rechercher les bugs en VBA parce qu'il y a des "espions", une "exécution pas à pas", une couleur sur la ligne qui fait planter le programme et différent types de messages d'erreur.

    Une fois l'algorithme validé je tenterai de "traduire" en Python, ensuite on verra la correction de la syntaxe à la rentrée.

    En tout cas merci pour vos réponses, cela m'a permis de comprendre que Python est peut être moins ergonomique à utiliser que le laissent entendre mes profs au lycée.

    Salut

  17. #17
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    Bonjour.
    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    Je ne vais pas tenter d'installer Anaconda pour tenter d'installer un interpréteur pour tenter de comprendre comment cet interpréteur fonctionne pour tenter d'analyser les messages d'erreur, alors que je suis seule, pour une question d) en fin d'un exercice de mathématiques faisant partie d'une liste d'une douzaine d'autres exercices.
    Tout à fait compréhensible et pas nécessaire.

    Tu peux utiliser un interpréteur python en ligne https://www.online-python.com/ . Je viens de l'essayer et le retour des exceptions semblent identiques à ce que l'on pourrait trouver avec un interpréteur standard.

    Sinon oui, 'while not' existe...

  18. #18
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    Il y a une personne dans ma famille qui va peut être pouvoir m'aider. Elle est comptable, elle a Excel et Visual Basic déjà installés sur son PC portable de son travail. Je vais tester mon algorithme dessus, en VBA. Elle me dit que c'est beaucoup plus facile de rechercher les bugs en VBA parce qu'il y a des "espions", une "exécution pas à pas", une couleur sur la ligne qui fait planter le programme et différent types de messages d'erreur.
    Ce sont les fonctionnalités qu'on a avec n'importe quel langage de programmation utilisé dans un environnement décent.

    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    cela m'a permis de comprendre que Python est peut être moins ergonomique à utiliser que le laissent entendre mes profs au lycée.
    Il pourra être considéré comme ergonomique (adapté au besoin) par un programmeur(*) qui pourra essayer de traduire en Python puis en VBA son algorithme.
    (*) ce qui suppose connaître syntaxe et message d'erreurs (car on programme rarement "juste" du premier coup).
    Vous pouvez juste constater que programmer demande un apprentissage.... qui demande du temps et des moyens.

    - W

  19. #19
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    J'ai fini par trouver un lien qui m'a aidé pour de vrai. Je suis revenu pour le mettre au cas où ça aiderait d'autres débutants comme moi :

    https://www.w3schools.com/python/default.asp

    Il y a un interpréteur en ligne qui marche. On peut se créer des sortes "d'espions" manuellement en utilisant "Print" et "Str".

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x= (a + b) / 2
    x = float(x)
    XTYPE = type(x)
    XTYPE = str(XTYPE)
     
    print(" ")
    print("[[[Valeur de la variable x : " + str(x) + " ~~ Type de variable : " + XTYPE + "]]]")
    Je n'ai pas tout à fait fini mais c'est bien avancé.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ce sont les fonctionnalités qu'on a avec n'importe quel langage de programmation utilisé dans un environnement décent.

    Il pourra être considéré comme ergonomique (adapté au besoin) par un programmeur(*) qui pourra essayer de traduire en Python puis en VBA son algorithme.
    (*) ce qui suppose connaître syntaxe et message d'erreurs (car on programme rarement "juste" du premier coup).
    Vous pouvez juste constater que programmer demande un apprentissage.... qui demande du temps et des moyens.

    - W
    Devenir programmeur dans un environnement approprié n'est pas l'exercice demandé par mon professeur de mathématiques.
    Ce qui était demandé était de faire un programme simple d'initiation sur la Ti-82.
    Pas de souci.
    Salut

  20. #20
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    Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

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    Par défaut
    Bonjour.
    Citation Envoyé par Lachen Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x= (a + b) / 2
    x = float(x)
    XTYPE = type(x)
    XTYPE = str(XTYPE)
     
    print(" ")
    print("[[[Valeur de la variable x : " + str(x) + " ~~ Type de variable : " + XTYPE + "]]]")
    Je n'ai pas tout à fait fini mais c'est bien avancé.
    Que x soit un float ou une autre chose (liste, dico,...), , str(x) donnera toujours un str .

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