IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Le temps passe et ça devient confus.


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 022
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut Le temps passe et ça devient confus.
    Hello à tous,

    J'ai acheté une config il y a maintenant 4 ans qui était pas mal à l'époque.
    Voilà à quoi ça ressemble :
    Nom : config.jpg
Affichages : 76
Taille : 104,1 Ko

    Je ne comprends plus trop ce qui se passe dans les CPU et les RAM pour le moment et du coup je me demandais s'il y avait des nouveaux trucs susceptibles d'améliorer significativement mon confort de travail ?
    Je fais essentiellement du Photoshop, un peu de montage vidéo (Adobe Premier) et un peu de 3D (Capture sweden).

    Dites moi ce que vous en pensez SVP.

    Belle nuit.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 664
    Points
    10 664
    Par défaut
    Pour répondre vite fait :
    • processeur: je n'ai pas suivi l'évolution AMD, mais en gros on rajoute de + en + de cores. Par contre Intel a introduit dans la génération 12 l'architecture big.LITTLE avec des gros cores performances et des petits cores "consommation" (*)
    • carte graphique: inflation des prix et du wattage. Surtout le nouveau connecteur 12VHPWR qui permet d'avoir 500W. Et au passage les alimentations s'adaptent à cela avec les alimentations ATX 3.0
    • mémoire: on est à la DDR 5. La DDR 5 semble favoriser le multitâches. Mais pour bénéficier de la DDR 5, il faut prendre de la mémoire rapide (aux alentours de 6000, 62000, 64000 MHz) et donc avoir 1 carte mère pas trop mauvaise en surdençage (Intel met en officiel max 5600 MHz)
    • disque dur: le SATA 3 et les disques mécaniques c'est has-been (<- troll mais pas tant que cela) Il faut prendre 1 SSD NVMe PCI Express 4.0 (style Samsung 980/ 990 Pro) ou Kingston Fury Renegade (**)
    • bus de communication : on est au PCI Express 5.0. Cela ne sert à rien et c'est [très] cher. Et comme c'est la "première génération" (depuis 2022) très peu de cartes mères permettent d'avoir en même temps 1 carte graphique PCI E 5.0 (inutile) et 1 SSD PCI E 5.0 (trop cher et limité à 10 GB/s au lieu de 16)


    *: Intel traverse 1 grave/ grosse crise actuellement et notamment la fiabilité des processeurs génération 13 et 14 est critiquée. Regarde sur Internet

    **: Il faut que les SSD NVMe soient mis directement sur la carte mère. Donc tu n'as plus de câbles, mais dans ton cas il faut [sûrement] racheter carte mère + processeur pour en avoir.
    Et l'autre truc, les SSD NVMe n'ont que 2 capacités : 1 To et 2 To. Les 4 To ou 8 To sont inabordables. Moi cela me gène et tu peux voir que c'est 1 problème pour les nouvelles consoles PS5/ XBox Series dû au manque de place sur le disque système : à voir pour toi.

    Donc voila je n'ai aucun conseil à te donner
    Mais si tu fais du Photoshop, montage vidéo et 3D, tu vas presque à coup sûr ressentir les performances (***) … mais est-ce que cela vaut le coup au niveau prix ? Sans parler de la prise de tête pour la configuration (par exemple les processeurs Intel sont overclockés par défaut)
    Et il ne faut pas attendre à garder ta configuration 10 ans et qu'en dehors du professionnel/ multitâches, tu ne verras sûrement aucune différence (surtout du confort par exemple: vitesse d'ouverture des fichiers, meilleures performances pour les machines virtuelles, prise en charge du codec AV1)

    ***: 12th Gen Intel Core CPU Review Roundup, test pugetsystems.com/ en anglais

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 010
    Points : 23 365
    Points
    23 365
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Cette configuration peut encore tenir un moment.

    L'augmentation de puissance correspond pour le moment à l'augmentation de la vitesse sur les différents bus.

    Les vitesses pures des processeurs, des mémoires et des unités de stockage sont toujours limitées par les transferts sur les différents bus.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 664
    Points
    10 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    L'augmentation de puissance correspond pour le moment à l'augmentation de la vitesse sur les différents bus
    Malheureusement ce n'est pas vrai

    La puissance brute n'est valable que pour la carte graphique (**). Pour les bus, le PCI Express 5.0 est presque inutile parce que rien ne sature le PCI Express 4.0.
    Ou alors tu branches des gros périphériques (des écrans en USB-C, des disques externes très rapides par exemple) qui surchargent le chipset et le lien chipset <-> processeur (DMI pour Intel)

    Sinon l'amélioration de la puissance vient de
    • plus de cores - donc multithreading
    • optimisation des IPC "Instructions Par Cycle"
    • l'architecture DDR5 qui favorise le parallélisme (*)
    • l'intégration de fonctionnalités comme le décodage AV1 (NVenc) ou le DLSS/FSR pour les cartes graphiques. Et aussi que le processeur ait X lignes PCI Express 5.0 (donc on ne passe pas par le chipset)

    Et malheureusement au surcadençage/ augmentation des volts : processeur, mémoire (avec les profils XMP/ EXPO) peut-être étages d'alimentation (VRM).

    *: La DDR5 ajoute une nouvelle commande appelée SAME-BANK Refresh, qui permet de rafraîchir une seule banque par groupe de banques, plutôt que toutes les banques. Par rapport à la DDR4, cette commande permet à la DDR5 d’améliorer encore davantage ses performances et son efficacité.

    **: et encore ce n'est pas forcément vrai. Je ne suis pas expert en carte graphique, mais dans les GPU NVidia tu as 3 cores : CUDA Core, RT Core et Tensor Core. Leur nombre est très important.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 010
    Points : 23 365
    Points
    23 365
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Le nombre de core n'a rien à voir avec la puissance malheureusement.

    J'ai un 2 cores en i5 et j'utilise un 8 Cores en AMD Ryzen 7, on ne peut pas dire que le nombre de Core augmente proportionnellement la puissance.

    Ce qui augmente la puissance, c'est la DDR4 par rapport à la DDR3, la DDR6 sur la carte graphique par rapport à la DDR5, ainsi de suite, le NVMe par rapport au SATA3...

    Mais tout cela s'exprime grâce à la fréquence des bus qui permet les transferts rapides.

    Ce qui augmente vraiment la puissance, ce sont le nombre de liaison série pour l'accès des BUS avec les unités de stockage statiques et dynamiques et surtout les accès réseaux.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. [Debut Request] [Fin response] Temps passé
    Par ZeKiD dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 16h32
  2. Temps passé sur une page !!
    Par nizarsm dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 21h42
  3. Calcul du temps passé dans les procédures ...
    Par Jloox dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 14h31
  4. Calculer le temps passé
    Par Joeleclems dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 09h40
  5. [FLASH MX] Le temps passe?
    Par nix dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 08h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo