
Envoyé par
Rolllmops
Tu as dit très exactement que les sciences sociales étaient des pseudo-sciences. Les pseudo-sciences ont une définition très concrètes, ce sont des disciplines qui racontent quasi-exclusivement des choses fausses voire fantaisistes, derrière lesquelles il y a généralement une volonté de tromper les gens, tout en essayant de se draper une apparence scientifique pour valider leurs propos sans qu'il n'y ait la moindre méthodologie scientifique derrière. Exemples de pseudo-science : l'homéopathie, l'astrologie, la numérologie, l'auriculothérapie, l'alchimie...
Les sciences sociales n'ont absolument aucun rapport avec cette définition. Les chercheurs en sciences sociales appliquent (dans la grande majorité des cas) une méthodologie scientifique en tentant de mettre en place des protocoles afin de valider leurs théories et hypothèses. Les sciences sociales ont abouti à des tas de conclusions qui sont aujourd'hui largement acceptées dans la communauté scientifique.
Donc soit tu considères que les sciences sociales sont des pseudo-sciences alors que c'est parfaitement faux, soit tu ne connais pas la définition des pseudo-sciences. Dans les deux cas, tu racontes n'importe quoi.
Partager