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Embarqué Discussion :

Présentation du plan de déploiement du V2X, une technologie qui permet aux voitures de se communiquer


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Présentation du plan de déploiement du V2X, une technologie qui permet aux voitures de se communiquer
    Une nouvelle technologie qui permet aux voitures de se parler : les États-Unis publient une feuille de route pour accélérer le déploiement de cette technologie et sauver ainsi des milliers de vies.

    Le ministère américain des Transports vient de publier un plan pour accélérer le déploiement de V2X, une technologie qui permet aux voitures de se communiquer. Si la nouvelle technologie permet aux véhicules d'échanger des messages de localisation, elle permettrait aussi aux cyclistes, aux piétons, et même aux infrastructures routières de recevoir des informations. Mais son déploiement à grande échelle suscite des doutes, notamment le financement et surtout la sécurité contre les cyberattaques ainsi que la protection de la vie privée.

    Depuis des années, les défenseurs de la sécurité vantent le potentiel de la technologie qui permet aux véhicules de communiquer sans fil. Jusqu'à présent, le déploiement a été lent et inégal. Le ministère américain des Transports vient de publier une feuille de route qui permettrait d'accélérer le déploiement de cette technologie et de sauver ainsi des milliers de vies. "Il s'agit d'une technologie éprouvée qui fonctionne", a déclaré Shailen Bhatt, directeur de l'Administration fédérale des autoroutes, lors d'un événement organisé à l'occasion de la publication du plan de déploiement de la technologie V2X (vehicle-to-everything) sur les routes et autoroutes des États-Unis.

    La technologie V2X permet aux voitures et aux camions d'échanger des informations de localisation entre eux, et éventuellement avec les cyclistes et les piétons, ainsi qu'avec l'infrastructure routière elle-même. Les utilisateurs pourraient envoyer et recevoir des messages fréquents les uns des autres, partageant en permanence des informations sur la vitesse, la position et l'état de la route, même dans des situations où la visibilité est réduite, notamment dans les virages, dans un brouillard épais ou sous une pluie battante.

    Malgré l'enthousiasme des défenseurs de la sécurité et des autorités fédérales de réglementation, la technologie a connu un déploiement cahoteux. Sous l'administration Obama, la National Highway Traffic Safety Administration a proposé de rendre la technologie obligatoire sur les voitures et les camionnettes. Mais l'agence a ensuite abandonné cette idée sous l'administration Trump. Le déploiement du V2X a été "entravé par l'incertitude réglementaire", a déclaré John Bozzella, président et directeur général de l'Alliance for Automotive Innovation, un groupe commercial qui représente les constructeurs automobiles.

    Mais il est optimiste et pense que le nouveau plan sera utile. "Il s'agit d'un bouton de réinitialisation", a déclaré M. Bozzella lors de l'annonce. "Ce plan de déploiement est important. Il s'agit d'une pièce essentielle du puzzle V2X. Le plan définit des objectifs et des cibles pour la nouvelle technologie. À court terme, le plan vise à mettre en place une infrastructure V2X sur 20 % du réseau routier national d'ici à 2028, et à équiper 25 % des plus grandes zones métropolitaines du pays d'un système V2X aux intersections signalisées. La technologie V2X est encore confrontée à des questions redoutables, notamment le financement du déploiement des infrastructures critiques et la protection des véhicules connectés contre les cyberattaques. Mais les défenseurs de la sécurité affirment qu'il est grand temps de trouver les réponses."


    Présentation du plan pour accélérer le déploiement du V2X

    Le ministère américain des Transports (DOT) s'est engagé à réduire le nombre de morts et de blessés graves sur les routes du pays. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière, le DOT poursuit activement une approche globale visant à réduire le nombre de tués sur les routes au seul chiffre acceptable : zéro. Ce plan national de déploiement V2X présente une vision de la manière dont le déploiement d'une connectivité sans fil améliorée permet un système de transport plus sûr et plus efficace, tout en préservant la vie privée et la protection des consommateurs.

    Un outil puissant pour atteindre cet objectif ambitieux et à long terme est la technologie V2X (vehicle-to-everything), qui permet aux véhicules de communiquer entre eux, avec d'autres usagers de la route tels que les piétons, les cyclistes, les personnes handicapées et d'autres usagers vulnérables, ainsi qu'avec les infrastructures routières, par le biais de messages échangés sans fil.

    Le "X" de V2X représente collectivement les autres usagers de la route et l'infrastructure routière. Lorsqu'ils sont équipés, les messages peuvent contenir des informations essentielles sur l'emplacement et les actions des véhicules et des autres usagers de la route, les conditions de circulation - y compris l'état des feux de signalisation équipés et les conditions routières dominantes - telles que les conditions météorologiques, l'état de la chaussée, les zones de travaux et d'autres perturbations.

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    V2X : Communications sans fil entre les véhicules, l'infrastructure routière et les dispositifs mobiles.

    Le V2X fournit une connectivité par le biais de communications directes et en réseau. Dans le cadre du V2X direct, les véhicules échangent des messages fréquents et structurés par l'intermédiaire de dispositifs embarqués ou de seconde monte qui échangent en permanence la vitesse relative, la position et d'autres données pertinentes. Cette forme de communication garantit une connaissance à 360 degrés, même dans les situations où la visibilité est faible ou obstruée, par exemple dans les virages ou dans un brouillard épais.

    D'autre part, le V2X en réseau s'appuie sur les réseaux mobiles conventionnels pour permettre aux véhicules d'envoyer et de recevoir des messages. La communication V2X directe convient aux applications de sécurité nécessitant une faible latence, tandis que la communication V2X en réseau est plus adaptée au transport d'informations sur de longues distances, telles que des informations en temps réel sur le trafic et l'état des routes.

    Les communications V2X peuvent fournir aux usagers de la route des informations beaucoup plus précises sur les risques potentiels dans les situations de circulation. De ce fait, le V2X peut améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables à mesure que les capacités de l'infrastructure augmentent. Le partage d'informations clés entre les différentes parties du réseau de transport permet de réagir de manière à améliorer la sécurité, à prévenir les accidents, à optimiser les performances du système, à améliorer la mobilité et l'accessibilité des voyageurs, à améliorer l'efficacité de la circulation des marchandises, à atténuer les incidences négatives sur l'environnement et à remédier aux disparités en matière d'équité dans les transports.

    Selon le DOT, les déploiements utilisant les technologies V2X ont déjà démontré des avantages en matière de sécurité à petite échelle dans tout le pays. Cependant, pour réaliser le plein potentiel de la technologie V2X, il est important d'étendre le déploiement de manière cohérente afin que les véhicules et l'infrastructure puissent communiquer en toute sécurité et sans interférence nuisible à travers une variété d'appareils et de plateformes. Pour parvenir à ce type de "connectivité interopérable", une gamme variée de technologies mobiles, embarquées et routières doit être en mesure de communiquer partout, efficacement et en toute sécurité, tout en protégeant les informations personnelles.

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    Principaux domaines d'action pour des déploiements V2X sécurisés et interopérables

    Déploiement sécurisé : Principes de cybersécurité et de protection de la vie privée

    La communication V2X soutient l'approche "Safe System" (système sûr) adoptée par le ministère des Transports dans le cadre du NRSS. L'approche Safe System est une approche globale qui fournit un cadre d'orientation pour rendre les routes, les rues, les trottoirs et d'autres éléments du système global plus sûrs pour tous les usagers.

    La NRSS fonctionne en construisant et en renforçant de multiples couches de protection afin d'empêcher les accidents de se produire et de minimiser les dommages causés aux personnes impliquées lorsque des accidents se produisent. Dans le cadre du NRSS, le ministère des Transports s'est engagé à promouvoir l'utilisation et le déploiement des technologies V2X et d'autres technologies afin de rendre les routes plus sûres. Les technologies V2X complètent d'autres mesures de sécurité.

    Selon les rapports du DOT, les progrès technologiques des véhicules et des infrastructures ont permis d'améliorer progressivement la sécurité routière. Par exemple, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que 8 650 personnes sont mortes aux États-Unis dans des accidents de la route au cours des trois premiers mois de 2024, soit une baisse d'environ 3,2 % par rapport aux 8 935 décès estimés au cours de la même période en 2023.

    Malgré huit trimestres consécutifs de baisse du nombre de décès depuis 2022, l'objectif reste de zéro décès. Une tendance inquiétante est l'augmentation spectaculaire du nombre de piétons et de cyclistes tués. Les décès de piétons dans les zones urbaines ont augmenté de 81 % entre 2013 et 2022. Une approche plus large et transformationnelle, définie par l'approche pour un système sûr dans la NRSS, comprend l'exploitation de technologies avancées qui peuvent prévenir ou atténuer les accidents.

    Il est possible de faire en sorte que les technologies V2X connectées soient intégrées dans le système de transport. Le DOT affirme que "non seulement la technologie V2X peut sauver des vies, mais elle peut aussi améliorer la mobilité, renforcer l'efficacité, améliorer l'équité et réduire les incidences négatives sur l'environnement." L'accélération du déploiement de la technologie V2X sur la base des principes de sécurité dès la conception est une étape cruciale pour sauver des vies tout en protégeant la confidentialité et l'intégrité des données V2X et la disponibilité des communications V2X.

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    Principes de l'approche Safe System

    Vue d'ensemble du plan de déploiement de V2X

    Voici la vision du plan de déploiement de V2X partagée par le ministère américain des Transports (DOT) :

    Ce document présente un plan visant à accélérer le déploiement du V2X. Il définit la vision, les objectifs ambitieux et les étapes du ministère des Transports et lance un appel à l'action aux parties prenantes, y compris les pouvoirs publics à tous les niveaux, les organismes publics et le secteur privé. Les objectifs et les cibles visés n'impliquent pas de mandat législatif ou réglementaire ni de financement fédéral spécifique. Le plan propose plutôt une voie qui démontre le leadership du gouvernement fédéral et qui permettra au gouvernement et à l'industrie de travailler ensemble pour atteindre les mêmes objectifs.

    Le plan décrit comment les déploiements peuvent commencer dès maintenant et définit les actions spécifiques nécessaires pour les différents groupes de parties prenantes. Il identifie également les aides disponibles auprès du ministère des Transports et d'autres sources. Ce plan fournit aux parties prenantes des informations essentielles pour accélérer les investissements, la recherche et le déploiement des technologies V2X et les aide à planifier les priorités à court et moyen terme. Ce plan aide les agences à développer l'expertise technique et la capacité institutionnelle nécessaires aux futurs besoins de déploiement en fournissant une liste de ressources et d'assistance technique. Le plan vise à réduire l'incertitude parmi toutes les parties prenantes qui travaillent à la réalisation d'un écosystème V2X sécurisé et interopérable à l'échelle nationale. La réduction de l'incertitude des parties prenantes comprend la promotion par le ministère des Transports d'un spectre sans fil alloué spécifiquement aux applications de sécurité V2X par la Commission fédérale des communications (FCC).

    En réponse aux contributions des parties prenantes, le ministère des Transports fournira des documents techniques supplémentaires. Le ministère des Transports fournira également une assistance technique permanente par le biais d'échanges entre pairs et de ressources en ligne telles que le Smart Community Resource Center. Ces ressources (et d'autres) du ministère des Transports apportent un soutien et une assistance technique aux membres de la communauté V2X des secteurs public et privé qui élaborent des scénarios de déploiement V2X et des feuilles de route associées pour les produits et les services.
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    Feuille de route du plan de déploiement de V2X

    Source : "Saving Lives with Connectivity: A Plan to Accelerate V2X Deployment" (Ministère américain des Transports)

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce plan de déploiement est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les États-Unis exigeront l'installation d'un système automatisé de freinage d'urgence dans toutes les voitures à partir de 2029, prétendument pour améliorer la technologie existante et sauver des vies

    Les voitures connectées, un danger pour la vie privée selon une étude de Mozilla sur 25 marques de voitures : Activité sexuelle, poids, les données sensibles sont collectées et partagées

    Une étude indique que les véhicules autonomes sont plus sûrs, sauf à l'aube, au crépuscule ou dans les virages. Le risque d'accident est cinq fois plus élevé que celui des humains en cas de faible luminosité
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Je trouve l'idée bien plus intéressante que la conduite autonome.
    Avec ce système de communication équipant tous les véhicules on peut assez simplement imaginer des scénarios simples :
    1. Définir des événements déclencheurs (freinage brusque, déclenchement de l'airbag, allumage des warning...).
    2. Communiquer l'événement aux autres véhicules
    3. Les autres véhicules effectuent des actions simples (allumage des warnings, freinage, affichage d'un message d'avertissement pour avertir le conducteur...)

    Ça me semble quand même beaucoup plus simple à gérer qu'une conduite autonome tout en ayant un impact plus fort.

    Bon après, faut définir les bons scénarios, définir à quels véhicules on transmet les ordres (par exemple, allumer les warnings des véhicules des voies opposées lors d'un accident sur autoroute, c'est un peu couillon) et être sûr que les actions déclenchées sont pertinentes. C'est pas simple mais c'est quand même infiniment plus simple que la conduite autonome.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous que ce plan de déploiement est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    • Ce n'est pas vraiment nouveau, puisque ça faisait partie des arguments de déploiement de la 5G, il y a de ça des années, avant même que Musk ne commence à nous vendre le concept de Tesla autonome.
    • C'est dommage que le titre soit quand-même sacrément orienté, puisqu'on parle de sauver des vies sans afficher les critiques qui apparaissent plus loin dans l'article.
    • On reparlera de sauver des vies quand le premier hacker venu pourra provoquer des accidents ou même des embouteillages histoires de paralyser totalement une flotte de voiture jusqu'à empêcher les secours d'arriver. Si vous ne pensez pas que c'est possible, vous pouvez relire ce vieil article: Hackers vs the automobile industry
    • Ils ne croient tellement plus aux performances de leurs voitures autonomes qu'ils se sentent obligés de faire parler les voitures entre elles... À titre personnel, je n'y crois pas non plus avec la technologie actuelle.
    • Les données personnelles. C'est le nerf de la guerre et c'est la raison pour laquelle ils mettent en avant ce système. Collecter toujours plus de données pour faire plus de profit. Et qu'on ne vienne pas me parler de la sécurité des données: il y a deux articles aujourd'hui sur Developpez qui parlent de la divulgation de millions de numéros de sécurité sociale et autres informations personnelles aux USA.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière, le DOT poursuit activement une approche globale visant à réduire le nombre de tués sur les routes au seul chiffre acceptable : zéro.
    Oui c'est le seul chiffre acceptable parce que si on dit "non, c'est 1|10|100|..." la réponse est vite qu'en pensent les victimes et/ou leur famille.
    Il n'empêche que la société du risque zéro est pire que celle où on accepte qu'on peut mourir ou être blessé par un évènement extérieur, parce qu'elle mène à un hypercontrôle des individus et que comme les risques se produiront quand même la sanction sera "exemplaire" mais l'effet sera quasi nul parce que les risques se produiront toujours.
    Cette forme de communication garantit une connaissance à 360 degrés, même dans les situations où la visibilité est faible ou obstruée, par exemple dans les virages ou dans un brouillard épais.
    Est ce vrai?
    Un des dernier buzz contre les Tesla signalait qu'elle rentrait dans les trottoirs donc la communication ne suffit pas pour connaitre son environnement complet à 360°.
    Le partage d'informations clés entre les différentes parties du réseau de transport permet de réagir de manière à améliorer la sécurité [...] à remédier aux disparités en matière d'équité dans les transports.
    Je ne vois pas en quoi une meilleure communication va empêcher un con en voiture de me regarder droit dans les yeux quand il essaye de me passer dessus quand je suis en vélo. (C'est une situation que j'ai vraiment vécue).
    Une (faible) partie des accidents sont volontaires et la communication ne va rien prévenir la dedans. Et inutile de me parler d'un moyen de communication pour les utilisateurs faibles, quand le mec me regarde droit dans les yeux je n'ai pas besoin d'un signal pour me dire que je suis en danger, la communication passe extrêmement bien entre lui et moi.
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Si je comprends bien pour que le système fonctionne chacun doit avoir sa puce. Que se passe-t-il pour ceux qui n'ont pas les moyens/ne veulent pas/ont oublié chez eux leur puce?
    Ils parlent de remédier aux disparités mais elles existent encore, si la puce est dans ma voiture je en risque pas de l'oublier, c'est une autre histoire si je vais chercher mon pain (pourtant je suis le plus vulnérable à ce moment).
    Pourquoi insistent-ils tant sur la protection des données? En quoi ce système nécessite de savoir qui je suis? En quoi ce système a besoin d'avoir des données au delà de 1 minute dans le passé (allez on peut monter à 5 minutes si j'ai croisé un incident grave et on peut limiter les données conservées)?
    Le meilleur moyen de protéger les données n'est il pas d'en stocker/transmettre que le strict nécessaire?

    kain_tn parlait des actions potentielle de pirates mais je vais être plus simple : J'ai un ami qui habite dans une rue où les voitures roulent bien trop vite (et au delà de la limite), j'ai envie de stocker une dizaine de puces en décors de fenêtre pour freiner un peu les ardeurs des automobilistes.

    Je ne suis pas fondamentalement contre l'idée mais :
    1. Ca ne mène pas à l'objectif 0 accident (même si ça devrait en effet les limiter drastiquement)
    2. Dans le monde dans lequel nous vivons on a la garantie que ce système mène à une chose pire que ce que nous vivons actuellement. (Et que les cyclistes ne se réjouissent pas du potentiel de PV pour les voitures, certaines pistes cyclables ont des limites de vitesse que nous ne respectons pas)

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