IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Les mises à jour d'août de Windows ont ruiné le dual-boot sur certains systèmes Linux


Sujet :

Windows

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 593
    Points : 111 567
    Points
    111 567
    Par défaut Les mises à jour d'août de Windows ont ruiné le dual-boot sur certains systèmes Linux
    La dernière mise à jour de sécurité de Microsoft a ruiné les PC dual-boot Windows et Linux, le correctif était destiné à remédier à une vulnérabilité vieille de deux ans dans le GRUB.

    La dernière mise à jour de sécurité de Microsoft a ruiné les PC dual-boot Windows et Linux, après l'introduction d'un correctif de sécurité destiné à remédier à une vulnérabilité vieille de deux ans dans le chargeur de démarrage open-source GRUB. Actuellement, il n'existe pas de liste définitive des distributions et des versions de Linux concernées par ce problème connu. Microsoft n'a pas encore reconnu le problème.

    Le multi-boot ou multi-démarrage est le fait d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur et de pouvoir choisir lequel démarrer. Le terme "dual-booting" fait référence à la configuration commune de deux systèmes d'exploitation spécifiques. Le multi-démarrage peut nécessiter un chargeur de démarrage personnalisé.

    D'après les rapports des utilisateurs, les mises à jour de Windows du mois d'août 2024 ont cassé le dual-boot ou double démarrage sur les systèmes Linux avec Secure Boot activé. Ce problème est dû à la décision de Microsoft d'appliquer une mise à jour Secure Boot Advanced Targeting (SBAT) pour bloquer les chargeurs de démarrage Linux non corrigés contre la vulnérabilité CVE-2022-2601 GRUB2 Secure Boot bypass, qui pourrait "avoir un impact sur la sécurité de Windows".


    "La vulnérabilité associée à cette CVE se trouve dans le chargeur d'amorçage Linux GRUB2, un chargeur d'amorçage conçu pour prendre en charge Secure Boot sur les systèmes fonctionnant sous Linux", explique Microsoft dans un avis publié pour résoudre ce problème. "Il est documenté dans le Guide des mises à jour de sécurité pour annoncer que les dernières versions de Windows ne sont plus vulnérables à ce contournement de la fonction de sécurité en utilisant le chargeur d'amorçage Linux GRUB2. La valeur SBAT n'est pas appliquée aux systèmes à double démarrage qui démarrent à la fois Windows et Linux et ne devrait pas affecter ces systèmes. Il se peut que les anciennes distributions ISO de Linux ne démarrent pas. Si cela se produit, travaillez avec votre fournisseur Linux pour obtenir une mise à jour".

    Cependant, alors que Redmond affirme que la mise à jour SBAT qui bloque les chargeurs de démarrage UEFI vulnérables ne devrait en aucun cas affecter les systèmes à double démarrage, de nombreux utilisateurs de Linux affirment que leurs systèmes (fonctionnant sous Ubuntu, Linux Mint, Zorin OS, Puppy Linux et d'autres distros) ne démarrent plus après l'installation des mises à jour Windows d'août 2024 sur le système d'exploitation Windows.

    Les personnes concernées voient apparaître le message "Verifying shim SBAT data failed : Violation de la politique de sécurité. Quelque chose a gravement mal tourné : l'auto-vérification SBAT a échoué : Security Policy Violation" et, pour certains, les appareils s'éteignent immédiatement.

    Actuellement, il n'existe pas de liste définitive des distributions et des versions de Linux concernées par ce problème connu, et les utilisateurs de Linux qui ont essayé de contourner le problème affirment que la suppression de la politique SBAT ou l'effacement de l'installation Windows et le rétablissement des paramètres d'usine de Secure Boot ne fonctionneront pas.

    Le seul moyen apparent de ranimer l'appareil est de désactiver Secure Boot, d'installer la dernière version de leur distro Linux préférée et de réactiver Secure Boot. Microsoft n'a pas encore reconnu que l'installation de la mise à jour peut rendre les systèmes à double démarrage incapables de s'amorcer.

    Sources : Fiche de la vulnérabilité CVE-2022-2601, Rapport d'erreur des utilisateurs

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Linux, macOS ou Windows : quels sont les critères qui vous ont fixé de façon définitive sur l'un des trois univers ? La Convivialité ? La sécurité ? Les mises à jour ?

    Les rappels en plein écran de Microsoft pour la mise à jour vers Windows 11 se poursuivent pour les utilisateurs de Windows 10, ce qui pourrait expliquer l'accroissement de l'intérêt pour Linux

    Tous les appareils Windows et Linux seraient vulnérables à la nouvelle attaque du micrologiciel LogoFAIL. Les UEFI responsables du démarrage de ces appareils peuvent être compromises
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Mon avis sur le sujet est que c'est l’occasion rêvée pour virer enfin ce dirty os qui empoisonne le monde depuis plus de 40 ans.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 126
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Perso les dual boot ont toujours foirés. Une MAJ que ce soit côté Linux ou Windows à toujours foutu la merde. J'ai depuis longtemps décidé d'avoir des machine dédiées. Beaucoup plus simple à gérer.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Perso les dual boot ont toujours foirés. Une MAJ que ce soit côté Linux ou Windows à toujours foutu la merde. J'ai depuis longtemps décidé d'avoir des machine dédiées. Beaucoup plus simple à gérer.
    c'est assez vrai.
    En passant, je remercie les petites mains microsoftiennes de mettre des pouces rouges à mes posts.
    c'est très amusant mais ridicule aussi. ( d'autant que je suis loin d’être un stallmanien convaincu ayant du mal à supporter le bonhomme...mais bon... le monde est ainsi fait ; pour rassurer la masse, il faut être classé dans un tiroir, selon un mode manichéen)

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 30
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut Windows or not windows ?
    Machine dédiée pour le jeu, machine virtuelle sous Linux pour le reste. Mon fils fera peut-être le chemin inverse: machine virtuelle Linux sur Windows. Bref, l'un dans l'autre ou les deux séparés sur des machines différentes.

    Dans tout les cas (et sans troll) la situation d'égal à égal entre windows et linux ne fonctionne pas avec la stabilité nécessaire à du travail ou autres choses importantes, pas la peine de s'acharner surtout au bout de plusieurs décennies de constance. Le stress de ne même pas démarrer lorsque vous avez votre taf derrière avec un système qui doit démarrer sans bricolage, c'est pas bon.

    Même si, à mon avis, la communauté fait moins de coups tordus sans regarder l'autre système (petit troll).

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 39
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Je trouve que c'est de l'excès de zèle de la part de microsoft:
    - en entreprise, on a rarement du dual boot (toutes les sociétés pour lesquelles j'ai travaillé avaient 1 os par machine et pas plus)
    - en tant que particulier, si quelqu'un a eu les privilèges suffisant mettre une police vérolée dans le GRUB (qui requière des privilèges root), m'ait avis que le pirate prendra un chemin plus direct pour cacher sa présence tel qu'une libc custom.

    Je doute qu'un particulier avec dual boot chiffre le la partition de Windows, donc une compromission du système Linux pourrait facilement compromettre l'intégrité de Windows sans s'attaquer au secure boot

  7. #7
    Membre du Club
    Avatar de FrancoisA
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 15
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Je confirme
    Je ne peux plus démarrer sous Windows 10, alors que je peux booter sous Zorin OS 17.1 grâce au bootmanager.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 674
    Points : 7 833
    Points
    7 833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    [...] le correctif était destiné à remédier à une vulnérabilité vieille de deux ans dans le GRUB.
    Mais bien sûr (clin d’œil, clin d’œil). Il fallait "remédier" à la faille de sécurité (clin d’œil, clin d’œil). Tout dommage collatéral n'est que fortuit (clin d’œil, clin d’œil).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 773
    Points : 43 966
    Points
    43 966
    Par défaut
    La MàJ était censée corriger une faille GRUB.

    Cette faille est-elle comblée coté Linux (j'ai pas regardé) ? Je suppose que oui.
    Du coup si le correctif était appliqué depuis Linux pour la partie GRUB ça fonctionne ?

    Windows était connu pour écraser GRUB sur les dual boot lors de MàJs. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 874
    Points : 3 742
    Points
    3 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message

    Windows était connu pour écraser GRUB sur les dual boot lors de MàJs. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
    et vice et versa.

    Windows qui écrase grub, je n'ai jamais eu, mais ubuntu lors d'une mise à jour installe silencieusement grub sur la partition windows sans rien demander ça j'ai eu alors que je n'en voulais pas. Ou juste ubuntu qui écrase le grub configuré aux petits oignons (justement parce que l'auto-configuration avait échoué) ou l'équivalent de windows lors d'une mise à jour, ce qui donne un PC qui ne boote plus, ça j'ai eu plein de fois.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    voila qui est fait une raison supplémentaire de se débarrasser de ce propagateur de migraines.
    plus de Windows. fini. je respire.

    Le seul problème avec Microsoft, c’est qu’ils n’ont aucun goût. Ils n’ont absolument aucun goût. Je ne dis pas un peu, mais vraiment aucun goût. Je le dis aussi ouvertement parce qu’ils ne pensent pas aux idées originales et n’intègrent pas assez de culture à leurs produits.
    C’est dommage que développer de grands produits n’est pas aussi facile qu’émettre un chèque. Si c’était le cas, Microsoft aurait eu de très grands produits.(Steve Jobs)

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 008
    Points : 6 293
    Points
    6 293
    Par défaut
    Est-ce un hasard ou une manipulation planifiée et réfléchie de Microsoft pour se débarrasser de la concurrence de Linux?

    Quand on voit le chemin pris par cette société, on peut franchement se poser la question...

    C'est vrai que voir Linux doubler ses parts de marché des OS (même si c'est inférieur à 4%) peut faire trembler certains financiers...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Windows qui écrase grub, je n'ai jamais eu,
    Les mises à jour je ne sais pas mais pendant longtemps toute installation de Windows écrasait complètement toute la séquence de boot sans considération aucune pour ce qui pouvait s'y trouver.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 30
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Il ne fallait pas laisser entrer Microsoft chez Canonical, le fournisseur d'Ubuntu.
    Grub 2 n'est plus utilisé depuis la version 2020 d'Ubuntu (date à confirmer, je n'ai pas les infos sous la main) c'est grub-uefi qui l'a remplacé.

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 30
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    et vice et versa.

    Windows qui écrase grub, je n'ai jamais eu, mais ubuntu lors d'une mise à jour installe silencieusement grub sur la partition windows sans rien demander ça j'ai eu alors que je n'en voulais pas. Ou juste ubuntu qui écrase le grub configuré aux petits oignons (justement parce que l'auto-configuration avait échoué) ou l'équivalent de windows lors d'une mise à jour, ce qui donne un PC qui ne boote plus, ça j'ai eu plein de fois.
    Grub était systématiquement, et non silencieusement, installé par Ubuntu. C'est ce qui lui permettait de passer outre le démarrage de Windows ou MacOs.
    L'UEFI a été conçu pour que les PC passe du micrologiciel de démarrage directement à Windows et MacOs afin de schunter toute installation linux.
    Comme le démarrage d'un PC se fait depuis la carte mère, donc du processeur, que ces fournisseurs ont fait partie de la bande UEFI, ce fut et c'est toujours la guerre d'usure, guérilla de commandos opérationnels linuxiens contre armées régulières des grandes marques.


    Pour info :
    AMD, American Megatrends, Apple, ARM, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde Software, Microsoft et Phoenix Technologies sont les promoteurs de l’UEFI Forum qui définissent les normes de cette technologie.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Il ne fallait pas laisser entrer Microsoft chez Canonical, le fournisseur d'Ubuntu.
    Grub 2 n'est plus utilisé depuis la version 2020 d'Ubuntu, c'est grub-uefi qui l'a remplacé.
    Autant je suis depuis toujours critique de l'OS Windows qui est objectivement une sinistre daube autant il faut être lucide: sans les apports financiers des multinationales et notamment en premium de Microsoft, Linux en serait encore à sa préhistoire donc INUTILISABLE. compiler du code pour avoir l'ADSL ou une carte ou autre sous Mandrake c'est bon j'ai donné quand j'avais... 30 ans. en 2024 sans savoir compiler on peut avoir un Linux qui permette de TOUT faire en mode ultra stable sécurisé et rapide : jeux musique vidéo et bien sur internet mails suite bureautique et sans avoir à racheter tous les 4 ans un pc à 3000 balles. Qui plantera de toute manière à cause de Windows. ça m'est encore arrivé la semaine derniere avec mon razer pourtant rangé dans sa housse à tel point que j’ai cru qu'il avait claqué

    eh bien non
    toujours crosoft... et pourtant je suis maniaque avec mes ordis mais maniaque
    cet os a une propension depuis toujours à s' autodétruire qui me consterne.

    Linux avec ou pas Ubuntu (qui a boosté Linux merci à canonical) est LA solution pour tous ceux qui en ont marre de ce cirque infernal, sans avoir même à acheter un mac à 3K/ : en déplaise aux fanboys crosoft qui insultent leur semblables par soumission à une multinationale et qui finalement se manquent de respect à eux memes, la cause du souci ne se situe pas entre la chaise et le clavier mais dans le PC lui même soit dans l'OS.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 721
    Points : 1 499
    Points
    1 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    Autant je suis depuis toujours critique de l'OS Windows qui est objectivement une sinistre daube autant il faut être lucide: sans les apports financiers des multinationales et notamment en premium de Microsoft

    Linux avec ou pas Ubuntu (qui a boosté Linux merci à canonical) .
    Microsoft a toujours été vent debout contre linux. La dernière en date c'était « Linux est un cancer qui s'attache à tout ce qu'il touche au sens de la propriété intellectuelle. » (Steve Balmer).
    Ca n'a jamais fonctionné car Linux était toujours là.
    Depuis micromou à changé de cap, de l'intérieur c'est bien plus facile de manœuvrer Linux, et pour le coup canonical a choisi son camp en s'acoquinant avec ms.

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 30
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    ... sans les apports financiers des multinationales et notamment en premium de Microsoft, Linux en serait encore à sa préhistoire donc INUTILISABLE...
    Que Canonical ait eu besoin d'un support financier, je ne le conteste pas, mais laisser entrer une entreprise de logiciels propriétaires dans une entreprise de logiciels libres, faillait oser !!
    https://blog.desdelinux.net/fr/ubunt...-et-microsoft/
    Il était certain que MS allait pourrir Ubuntu, d'ailleurs, même s'il y avait des installations difficiles avant 2018, il y en encore plus depuis. C'est justement par la définition du micrologiciel de démarrage que les ennuis ont commencé.
    Linux a été bien développé avant 2018, cela fonctionnait, ce n'était pas la préhistoire, vous y allez un peu fort. J'ai décroché en 2018 car Ubuntu 20-04 n'était plus compatible avec les ordinateurs non-EFI, non GPT.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Que Canonical ait eu besoin d'un support financier, je ne le conteste pas, mais laisser entrer une entreprise de logiciels propriétaires dans une entreprise de logiciels libres, faillait oser !!
    https://blog.desdelinux.net/fr/ubunt...-et-microsoft/
    Il était certain que MS allait pourrir Ubuntu, d'ailleurs, même s'il y avait des installations difficiles avant 2018, il y en encore plus depuis. C'est justement par la définition du micrologiciel de démarrage que les ennuis ont commencé.
    Linux a été bien développé avant 2018, cela fonctionnait, ce n'était pas la préhistoire, vous y allez un peu fort. J'ai décroché en 2018 car Ubuntu 20-04 n'était plus compatible avec les ordinateurs non-EFI, non GPT.
    Linux j'ai commence avec Slackware puis mandrake etc
    j'ai connu l’épique époque épouvantable
    et j'ai même soutenu des projets de grande qualité qui ont été LÂCHÉS par la commu parce que payants alors que 100% libres (ex studio to go des devs de Rosegarden)
    j'ai été sous Agnula Demudi (eh oui ca date : 20 ans...) puis 64 studio
    alors ce discours... je n'en veux plus merci bien
    quand je vois ce qu'on a enfin obtenu soit un OS moderne prêt à l'emploi pour tout usage
    je dis MERCI

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Et je précise aux anacoluthes qui mettent des - sans aucune argumentaire que quasi toutes les grands sociétés financent le libre

    Les ayatollahs du libre trouveront les listes des Grands satans ici même

    libre ne veut pas dire clochard. et je mets un smiley car je répète la même chose depuis 10 ans au moins ça commence à être fatigant

    https://www.linuxfoundation.org/about/members

    En gros : "La Fondation Linux (en anglais Linux Foundation) est un consortium à but non lucratif fondé le 21 janvier 2007, il résulte de la fusion entre l'Open Source Development Labs et le Free Standards Group (en).

    La Linux Foundation a pour mission de protéger et standardiser Linux en procurant les ressources et services centralisés nécessaires à concurrencer de manière efficace les autres systèmes d'exploitation.

    La Linux Foundation regroupe 70 membres parmi lesquels on trouve AMD, Fujitsu, HP, Hitachi, Intel, IBM, LG Group, Microsoft, NEC, Novell, Oracle, Orange, Samsung, Twitter, Valve, Yahoo! et d'autres. Cette organisation est dirigée par Jim Zemlin, ancien directeur du FSG qui maintient en place les principaux développeurs, dont Linus Torvalds, sponsorisé par la fondation.

    Aux côtés des administrateurs proposés par ses membres, on remarquera la présence de Mark Shuttleworth fondateur du projet Ubuntu.
    " https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Linux

    Si Ubuntu et Shuttleworth ont trahi le libre alors Linus Torvalds est un homme de main ?
    traditore je retourne sur win11 family tiens

    désolé de devoir vous confronter aux réalités du monde et à l'age qui est le mien ne plus raisonner comme un adolescent soit en termes manichéens.

    des gars comme Torvalds on ne les paye pas avec de la monnaie de singe et en les récompensant avec une Clé USB gravée
    on les paye CHER et il faut bien trouver l'argent quelque part
    par ailleurs Linux sans usage c’est un OS mort et enterré. et il faut de la techno et pour cela, des société qui partagent, d'ailleurs avec souvent un mécanisme d'allers retours entre libre et proprio profitable à tous (ex Ardour et harrison mixbus)

    certains ne savent absolument pas de quoi ils parlent ici
    perso ca fait 20 ans que je suis sur le projet MAO pro sous Linux

    réa définitive de mon projet sous max 6 mois grâce aux libristes ET aux sociétés commerciales et technologiques.
    CQFD

Discussions similaires

  1. Windows 8 RC en dual boot
    Par benny-blanco dans le forum Windows 8
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2012, 10h20
  2. Créer un windows XP pro SP2 avec les mises à jour ?
    Par quaresma dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 22h02
  3. Impossible d'installer les mises à jour Windows XP SP2
    Par Burnman dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 23h00
  4. où sont stockés les mises à jour de windows
    Par yesil08 dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 19h42
  5. pb avec les mises à jour de windows xp
    Par balqis dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo