Microsoft confirme enfin officiellement la suppression prochaine du Panneau de configuration de Windows, une fonctionnalité datant des années 1980, au profit de l'application moderne « Paramètres »
Microsoft a officiellement confirmé son intention de supprimer progressivement le panneau de configuration de Windows, marquant ainsi la fin d'une ère pour cette fonctionnalité emblématique introduite il y a près de quarante ans. Alors que le panneau de configuration est depuis longtemps un élément essentiel du système d'exploitation Windows, il sera remplacé par l'application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et rationalisée.
Alors que Microsoft continue de tester et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Windows, elle continue également de se débarrasser de ce qu'elle estime ne plus être nécessaire. Celles-ci sont ajoutées à la liste des fonctionnalités Windows obsolètes, et la plus récente sur cette liste est Paint 3D qui, comme l'a annoncé l'entreprise, sera bientôt supprimée.
À l'instar de Paint 3D, que Microsoft avait apparemment espéré supprimer plus tôt, le Panneau de configuration de Windows est une fonctionnalité que le géant de la technologie souhaite supprimer depuis un certain temps.
Les premiers rapports de ce type ont commencé à faire surface en 2011, lorsqu'une capture d'écran de Windows 8 a laissé entendre que Microsoft envisageait de remplacer le Panneau de configuration par les « Paramètres PC ». L'option « Paramètres » a été conçue dans une optique de convivialité tactile, bien que le panneau de configuration ait continué à coexister.
Plus tard en 2015, la rumeur a couru que l'entreprise pourrait finalement s'en débarrasser, un haut responsable de Microsoft ayant confirmé que « Paramètres finira par supplanter le Panneau de configuration ». Cependant, l'application a continué à persister car certains éléments n'ont pas été déplacés.
Bien que cela ait été affirmé par un employé de Microsoft il y a près de dix ans, la société elle-même n'a jamais rien publié de tel sur son site officiel jusqu'à il y a quelques jours.
Sur une nouvelle page d'assistance concernant les différents outils de configuration natifs de Windows, Microsoft a finalement déclaré que le Panneau de configuration est « en cours de suppression au profit de l'application Paramètres ».
En outre, la société ajoute qu'il y a certaines raisons de compatibilité qui expliquent pourquoi l'ancienne application existe toujours. Elle écrit :
Pour ceux qui l'ignoreraient, le panneau de configuration a été introduit pour la première fois dans Windows en 1985, avec la version 1.0.Envoyé par Microsoft
Source : Microsoft
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous cette décision de Microsoft pertinente ou judicieuse ?
Utilisez-vous le panneau de configuration ? À quelle fréquence ?
Voir aussi :
Windows 11 : Microsoft met de côté le Panneau de configuration dans l'une des dernières mises à jour de son OS, dans l'optique de simplifier Windows
Windows 11 : Microsoft prévoit un panneau « Paramètres Windows avancés » pour les développeurs afin de donner aux utilisateurs expérimentés plus de contrôle sur leurs PC
Partager