Bonjour
voici un tableur en exemple
j'ai inventé 5 mutuelles avec 4 forfaits (Remb Chambre, Verres, Orthodontie, Divers)
Ces intitulés de forfaits sont liés à une table A11 à C15. La table du bas permet de positionner des coefficients aux catégories (admettons que vous vouliez attribuer un plus gros impact à la présence du remboursement des lunettes dans votre note sur 12) et permet de donner la note négative dont vous parliez.
Une petite vérif. se trouve en B16 pour vérifier que les coeffs font bien 100% au total.
Nota : les intitulés en A12 à A15 doivent être impérativement identiques à ceux en B2 à E2 (pour ma recherchev -> ouh le vilain )
Dans la zone en jaune, à masquer, j'ai mis en place une formule qui permet de situer le forfait de la mutuelle parmi ses consœurs ou d'attibuer une note négative s'il y a écrit NON
ex :
=SI(B3="NON"; RECHERCHEV(B$2;$A$12:$C$15;3;FAUX);B3/MAX(B$3:B$7)*RECHERCHEV(B$2;$A$12:$C$15;2;FAUX))
~ s'il y a écrit non va me chercher la note négative en 3e colonne, sinon calcule ma place et affecte mon coefficient
La note sur 12 est donc obtenue comme suit :
=ARRONDI(SOMME.SI(F3:I3;">0";F3:I3)*12+SOMME.SI(F3:I3;"<0";F3:I3)/12;1)
~ là c'est soumis à interprétation : autant le /12 de la fin ne doit pas être fait ? peut être faudrait il affecter les notes négatives aux coeffs ?
Avec ca vous devriez pouvoir affiner votre idée et réussir à faire votre formule.
Partager