bonsoir,

je fais une étude comparative de contrats de mutuelle.
J'ai listé les différents actes médicaux en les classant par différents critères que j'ai appelés couverture, orientation, typologie de soins, Nature et Secteur.

Ensuite j'affecte une note à chacune des lignes de ce tableau en fonction du montant remboursé.
Au final, les points sont additionnés et j'obtiens un score pour chaque mutuelle.

Les mutuelles ont deux manières de rembourser un acte médical. Elles se basent sur le tarif de convention (BR) de l'Assurance Maladie et rembourse à hauteur de n% de ce tarif (on lit sur leur contrat 100% BR, 200% BR, etc. )
Elles peuvent aussi rembourser un montant forfaitaire qui s'exprime en euros. L'exemple le plus simple sont les verres de lunettes. Elles remboursent 150€, 200€ voire 350€ par verre.
Mais il arrive aussi qu'une mutuelle ne rembourse pas une dépense médicale que nous pourrions avoir. La chambre individuelle en cas d'hospitalisation, l'orthodontie en sont deux exemples. Certaines mutuelles rembourse tout ou partie de la dépense, d'autres ne rembourse rien.

J'ai mis en place un système de notation lorsque la mutuelle rembourse l'acte en fonction du tarif de convention (BR) de l'Assurance maladie.

Mais je suis coincée pour mettre en place le système de notation lorsqu'elle rembourse un forfait. Et j'ai besoin de votre aide.

Je voudrais accorder la note de 12 à la mutuelle qui accorde le forfait le plus élevé pour une Couverture, Orientation, Typologie de soins, Nature des soins et selon le Secteur donnés.
La mutuelle qui rembourse moins bien aura une note proportionnellement moins élevée, etc. Et celle qui ne rembourse pas l'acte aura une note négative qui elle aussi sera proportionnelle.

Conformément aux recommandations des modérateurs, je n'ai pas joint de fichier mais je tiens à diposition un abstract du fichier sur lequel je travaille.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Esme