IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Que penser des boites qui rémunèrent au minimum légal ?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut Que penser des boites qui rémunèrent au minimum légal ?
    Bien le bonjour,

    J'aimerais des avis et commentaires sur les entreprises (je n'en cite aucune en particulier) qui rémunèrent leurs stagiaires juste au minimum légal (30% du smic).
    Doit-on les mettre dans la catégorie des profiteurs ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que ça dépend des cas. Si en plus de la compensation financière, il y a des avantages (cantine, et autres), si le stage est intéressant et permet au stagiaire d'acquérir des connaissances ou de l'expérience, etc.

    A priori, un stage est un investissement de la part de l'entreprise, mais aussi du stagiaire. Après, il faut voir si l'investissement est "rentable" (pas seulement financièrement) aux deux parties.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de guigui5931
    Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 667
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Je pense qu'une entreprise qui rémunère ces stagiaires à 30% du SMIC est une profisteuse mais beaucoup moins qu'une qui ne rémunère pas du tout son stagiaire (il y en a ).
    En passant 30% du SMIC n'est pas le mimimum légal, c'est le maximum que l'entreprise peut te payer sans payer de charges sociales

  4. #4
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par khayyam90
    J'aimerais des avis et commentaires sur les entreprises (je n'en cite aucune en particulier) qui rémunèrent leurs stagiaires juste au minimum légal (30% du smic).
    Doit-on les mettre dans la catégorie des profiteurs ?
    Tu voudrais être payé à 100% alors que tu es sensé être là pour apprendre?
    Combien tu paierais pour une formation de la durée de ton stage dans un organisme de formation?
    Là, dans un stage (un "vrai", un où tu es encadré pour apprendre le métier), tu apprends, tu te formes, tu te fais de l'expérience. Les 30% c'est juste pour subvenir à tes besoins (logement, bouffe, déplacements). Même si avec 30%, on ne va pas loin de nos jours...

    Après, il est vrai que certaines sociétés abusent, et donnent en sujet de stage un vrai boulot de titulaire. Là, par contre, OK, je considère aussi qu'elles sont à mettre dans la catégorie "profiteurs". Mais bon...

    Après, à choisir... tu préfères celle qui te file 30% et t'embauche à la fin, ou celle qui te donnerait 100% et te remercierais à la fin du stage?

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Tu voudrais être payé à 100% alors que tu es sensé être là pour apprendre?
    [...]
    Là, dans un stage (un "vrai", un où tu es encadré pour apprendre le métier), tu apprends, tu te formes, tu te fais de l'expérience.
    Dans le meilleur des cas ... Expérience vécue : pas de boulot, personne pour m'encadrer, impossible d'accéder à l'existant ...
    Les 30% c'est juste pour subvenir à tes besoins (logement, bouffe, déplacements). Même si avec 30%, on ne va pas loin de nos jours...
    Même si avec 30% du SMIC, tu paye la moitié du loyer sur paris ... J'appele pas ca subvenir aux besoins minimaux, mais compter sur papa et maman pour que le petit stagiaire puisse revenir le lendemain habillé et douché du matin ....
    Après, il est vrai que certaines sociétés abusent, et donnent en sujet de stage un vrai boulot de titulaire. Là, par contre, OK, je considère aussi qu'elles sont à mettre dans la catégorie "profiteurs". Mais bon...
    Perso, les quelques stage ou je n'ai pas vraiement fait un sujet de "titulaire", je me suis emmerdé. Mais là, c'est pt une question d'appréciation personnelle.

    Après, à choisir... tu préfères celle qui te file 30% et t'embauche à la fin, ou celle qui te donnerait 100% et te remercierais à la fin du stage?
    Je pense que tu oublie celle qui te paye 30% du SMIC, et qui t'embauche à 80% du salaire auquel tu pourrais prétendre en allant voir ailleurs!
    J'ai du mal à saisir pourquoi une boite qui a la mentalité 'on paye pas les stagiaires' aurait la mentalité 'on paye bien les gens qu'on embauche'.

    Je trouve que pour un stage 'long' (> 3 mois), l'entreprise devrait au moins payer au SMIC. ne serait ce que pour pouvoir vivre décemment sans être obligé de demander aux parents.
    Et ensuite, quand tu est en fin d'études d'ingé par ex, et que tu es payé à 30%, je vois pas en quoi c'est logique!
    Soit tu as presque fini et tu es quasiment au niveau de compétence d'un JD et tu mérite presque le montant de la rémunération d'un JD, soit tu ne sais rien faire, et dans ce cas là, tu ne sera jamais embauché.
    Dans les deux cas, payer à 30% du SMIc est un foutage de gueule.

    (Sauf peut être dans le cas des toutes petites boites qui ne peuvent pas forcément faire autrement.)

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Un article de Wikipédia sur le sujet (même s'il n'apporte pour l'instant pas de chiffres) donne quelques infos suite aux modifications récentes de la législation.

  7. #7
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spoutnik
    Dans le meilleur des cas ... Expérience vécue : pas de boulot, personne pour m'encadrer, impossible d'accéder à l'existant ...
    Ca, c'est pas un stage... c'est du foutage de gueule... j'en connais qui ont fait intervenir l'école pour moins que ça...

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Même si avec 30% du SMIC, tu paye la moitié du loyer sur paris ... J'appele pas ca subvenir aux besoins minimaux, mais compter sur papa et maman pour que le petit stagiaire puisse revenir le lendemain habillé et douché du matin ....
    J'ai eu la chance de pouvoir faire mon stage à Paris pendant les vacances de Juillet à Septembre. Les chambres en cité U étaient libres. Ca revient beaucoup beaucoup moins cher côté loyer! (et puis on s'amusait beaucoup avec mes voisins africains!)

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Perso, les quelques stage ou je n'ai pas vraiement fait un sujet de "titulaire", je me suis emmerdé. Mais là, c'est pt une question d'appréciation personnelle.
    Dans mon domaine, la plupart des sujet de "titulaire" ne sont pas abordable pour un stagiaire (sauf si on lui refile les sujets merdiques que personne ne veut faire car pas intéressant...). Abordable au sens manque d'expérience du milieu quand tu sors d'école. Donc soit il faut l'encadrer correctement, auquel cas le tuteur n'est plus opérationnel à 100% (ce qui coûte à la société), soit il faut tout refaire derrière lui (ce qui coûte aussi à la société). Donc beaucoup se retrouve avec des sujets moyennement intéressants (pour ne pas dire moins), mais qu'ils peuvent faire. Personnellement, à chaque fois que je propose un sujet, on me réponds que c'est un sujet de thésard, alors que je suis sûr qu'un futur-ingé motivé pourrait s'en charger. Mais bon...

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Je pense que tu oublie celle qui te paye 30% du SMIC, et qui t'embauche à 80% du salaire auquel tu pourrais prétendre en allant voir ailleurs!
    Non, non, j'en la connais. D'ailleurs, le crédo du drh en général, c'est "si t'es pas content, la porte est là!"

    Citation Envoyé par Spoutnik
    J'ai du mal à saisir pourquoi une boite qui a la mentalité 'on paye pas les stagiaires' aurait la mentalité 'on paye bien les gens qu'on embauche'.
    Je ne parle pas de salaire, je parle d'embauche. En ce moment, les embauches sont gelées dans l'aéronautique ici. Alors au choix, tu cherches un super salaire sans trouver de boulot (ce qui ne nourrit pas terrible), ou tu trouves un boulot et tu chercheras le super salaire ensuite?
    Une société qui paye des stagiaires 30% pourra en prendre 3 fois plus que si elle les payait 100% (à la louche...). Sur les trois, elle a de grosses chances d'en truover un qui correspond à ce qu'elle cherche comme profil (le profil, ce n'est pas ce que le stagiaire prétend savoir faire sur son CV, mais ce qu'il sait faire réellement, et ses capacités d'adaptation, d'apprentissage, etc). Evidemment, elle risque de ne pas prendre les 3 ensemble... donc forcément, il y 'en aura au moins un pour gueuler "j'étais payé à 30%, et en plus ils ne m'ont pas embauché".

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Je trouve que pour un stage 'long' (> 3 mois), l'entreprise devrait au moins payer au SMIC. ne serait ce que pour pouvoir vivre décemment sans être obligé de demander aux parents.
    Euh... vivre décemment, c'est du social pour une société privé. Et ça, elle ne fait pas... (enfin, pas simplement en tous cas...)

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Et ensuite, quand tu est en fin d'études d'ingé par ex, et que tu es payé à 30%, je vois pas en quoi c'est logique!
    D'un autre côté, en quoi c'est illogique?
    Si tu n'as pas ton diplôme, tu n'es pas ingé. Et déjà que dans les ingés, il y a des bons et des mauvais, alors dans des pas encore ingés....

    OK, un stagiaire qui bosse mieux que l'ingé d'à côté, qui aura son diplôme dans deux mois, qui s'implique et tout et tout... ça fait mal au coeur de lui filer une paie aussi minable... mais bon, le monde du travail ne semble pas reconnaitre les stagiaires, alors tant qu'ils ne feront pas grève... (cela dit, j'ai vu passer quelques stagiaires abonnés à internet et à la machine à café, ça faisait mal au coeur de leur filer le moindre euro!)

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Soit tu as presque fini et tu es quasiment au niveau de compétence d'un JD et tu mérite presque le montant de la rémunération d'un JD, soit tu ne sais rien faire, et dans ce cas là, tu ne sera jamais embauché.
    Y'a quand même une petite différence entre un stagiaire et un JD embauché. L'entreprise investit dans le JD. Pas dans le stagiaire. Le stagiaire, c'est de l'argent "perdu" en quelque sorte. Une fois son stage fini, il peut très bien aller se faire embaucher par le concurrent sans problème, rien ne l'interdit. Le coup du salaire à travail et compétence identique, c'est bien joli, mais déjà que les femmes sont payées moins que les homme, imagine les stagiaires (sans parler des stagiaires féminines! )


    Citation Envoyé par Spoutnik
    Dans les deux cas, payer à 30% du SMIc est un foutage de gueule.
    Tu as signé une convention de stage, non?
    Fais marcher la concurrence... va voir le voisin qui propose plus!

    Malgré tout ce que je dis, je suis quand même d'accord avec vous. C'est du foutage de gueule. Mais tant que les étudiants, futurs stagiaires, ne se bougeront pas le cul pour changer ça, qu'ils ne demanderont pas un truc de loi pour imposer une rétribution minimale pour les stages, ben ça sera comme ça.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Mais tant que les étudiants, futurs stagiaires, ne se bougeront pas le cul pour changer ça, qu'ils ne demanderont pas un truc de loi pour imposer une rétribution minimale pour les stages, ben ça sera comme ça.
    Citation Envoyé par article 9, alinéa 2 de la Loi n°2006-396 pour l'égalité des chances
    A partir du 1 juillet 2006 (décret d'application du 30/06/06), le stage conventionné d'une durée de plus de 3 mois consécutifs doit être gratifié d'un montant fixé par les conventions de branche, ou par accord professionnel étendu, ou, à défaut, par décret. Pour le moment aucun décret n'a précisé le montant.
    article de Wikipédia

  9. #9
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Il ne manque plus que le décret, donc, en gros? Histoire de régler les cas isolés qui n'inclurait pas ceci dans la convention ou par accord professionnel!

    Super! On va enfin arrêter d'entendre les stagiaires se plaindre!

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Il ne manque plus que le décret, donc, en gros? Histoire de régler les cas isolés qui n'inclurait pas ceci dans la convention ou par accord professionnel!
    Super! On va enfin arrêter d'entendre les stagiaires se plaindre!
    Euh... Le décret d'application a été publié en juillet. Les stages commencent l'année prochaine...
    Et en plus, je ne sais pas de quand date l'article. Peut-être que le décret fixant les minima a été publié entre temps ?

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Ca, c'est pas un stage... c'est du foutage de gueule... j'en connais qui ont fait intervenir l'école pour moins que ça....
    Et c'est ce que j'ai fait, mais ca m'a couté cher financièrement (2 déménagements à 400Km en 2 mois + 2 mois de préavis logements à la poubelle ...)
    Citation Envoyé par plegat
    Dans mon domaine, la plupart des sujet de "titulaire" ne sont pas abordable pour un stagiaire [...]. Abordable au sens manque d'expérience du milieu quand tu sors d'école. Donc soit il faut l'encadrer correctement, auquel cas le tuteur n'est plus opérationnel à 100% (ce qui coûte à la société), soit il faut tout refaire derrière lui (ce qui coûte aussi à la société).
    Oui, je suis assez d 'accord avec ca. Mais je trouve que le cas est souvent similaire avec un JD. Si tu arrive en JD dans un secteur qui est très "particulier" et que personne ne peux t'aider à démarrer, je pense que la boite a fait un mauvais calcul, vu le temps perdu pour aller chercher les info / les intégrer.

    Après, je ne dis pas qu'il faut payer les stagiaires au prix JD, puisque effectivement,, par définition, les stagiaires ne sont pas encore totalement opérationnels, mais je trouve que payer 30% ca revient à faire l'aumone.

    Si le SMIC existe, c'est parait-il pour établir un minimum qui permet aux gens (qui travaillent) de vivre. Soit le stagiaire n'est pas considéré comme un individu séparé des ressources financières de ses parents, et dans ce cas, les boites profitent des parents, soit le stagaire est un individu au rabais qui ne mérite même pas d'avoir de quoi vivre au vu de ses compétences, et dans ce cas, pourquoi investir du temps de personnes embauchées qui elles savent bosser?

    Citation Envoyé par plegat
    Je ne parle pas de salaire, je parle d'embauche. En ce moment, les embauches sont gelées dans l'aéronautique ici. Alors au choix, tu cherches un super salaire sans trouver de boulot (ce qui ne nourrit pas terrible), ou tu trouves un boulot et tu chercheras le super salaire ensuite?
    Oui, c'est vrai, mais acceptera tu un boulot à 35h/sem (ou plus) pour 300E /mois ?

    Citation Envoyé par plega
    Sur les trois, elle a de grosses chances d'en truover un qui correspond à ce qu'elle cherche comme profil (le profil, ce n'est pas ce que le stagiaire prétend savoir faire sur son CV, mais ce qu'il sait faire réellement, et ses capacités d'adaptation, d'apprentissage, etc).
    Encore une fois, je suis d'accord avec toi, mais il existe la priode d'essai pour ca! 6 mois, c'est largement assez pour se faire une idée de ce que vaut qq un, non?

    Citation Envoyé par plegat
    Euh... vivre décemment, c'est du social pour une société privé. Et ça, elle ne fait pas... (enfin, pas simplement en tous cas...)
    lol, oui, je sais bien!
    D'où à mon avis l'intérêt d'avoir une législation plus réaliste pour les pauvres petits stagiaires.
    Et une boite qui motive financièrement (entre autres) ses troupes gardera plus longtemps ses gens, et aura peut etre plus facilement des bonnes ames pour les coups de bourre.

    Citation Envoyé par plegat
    Si tu n'as pas ton diplôme, tu n'es pas ingé. Et déjà que dans les ingés, il y a des bons et des mauvais, alors dans des pas encore ingés....
    Mouais, alors ca ... quand tu regarde le nombre d'étudiants exclus des cursus dans la dernière année d'ingé, je pense qu'on peut dire que tous ceux qui passent un stage de fin d'étude ont leur diplome.
    Et encore une fois, pour les mauvais éléments, il y a tjs la période d'essai.


    Citation Envoyé par plegat
    mais bon, le monde du travail ne semble pas reconnaitre les stagiaires, alors tant qu'ils ne feront pas grève...
    mouarf, faire grève ? laisse moi rire! depuis quand les "moins qu'un employé" ont ils le droit de faire grève?
    D'ailleurs, le stagaire n'est pas un employé (puisque pas payè > 30%), mais un étudiant (dans le cas des stages de fin d'études) et n'a donc pas le droit de grève.
    Il n'a pas le droit de résilier sa convention non plus, ...
    Citation Envoyé par plegat
    (cela dit, j'ai vu passer quelques stagiaires abonnés à internet et à la machine à café, ça faisait mal au coeur de leur filer le moindre euro!)
    Oui, ca me fait encore plus mal de voir le mec embauché se barrer à 17h et le stagaire rester jusqu'à 19h
    Citation Envoyé par plegat
    Une fois son stage fini, il peut très bien aller se faire embaucher par le concurrent sans problème, rien ne l'interdit.
    Oui, tout comme le mec en période d'essai! Quel est le risque supplémentaire pris ?
    Citation Envoyé par plegat
    Le coup du salaire à travail et compétence identique, c'est bien joli, mais déjà que les femmes sont payées moins que les homme, imagine les stagiaires (sans parler des stagiaires féminines! )
    oui ...
    Mais je n'ai jamais dit de payer un stagiaire au tarif 'normal' mais 'décent'.

    Citation Envoyé par plegat
    Tu as signé une convention de stage, non?
    Fais marcher la concurrence... va voir le voisin qui propose plus!
    C'est ce que j'ai fait ...

    Citation Envoyé par plegat
    Malgré tout ce que je dis, je suis quand même d'accord avec vous. C'est du foutage de gueule. Mais tant que les étudiants, futurs stagiaires, ne se bougeront pas le cul pour changer ça, qu'ils ne demanderont pas un truc de loi pour imposer une rétribution minimale pour les stages, ben ça sera comme ça.
    +1

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Euh... Le décret d'application a été publié en juillet. Les stages commencent l'année prochaine...
    Et en plus, je ne sais pas de quand date l'article. Peut-être que le décret fixant les minima a été publié entre temps ?
    Merci de l'info! enfin qq chose de positif!!

  13. #13
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spoutnik
    Oui, c'est vrai, mais acceptera tu un boulot à 35h/sem (ou plus) pour 300E /mois ?
    A 300 euros, c'est pas un boulot, c'est un stage!
    J'ai débuté en tant qu'ingé à 10000 francs bruts... alors qu'à côté, certains étaient embauchés dans d'autres boites à 13000 F/mois. Six mois après, le client me proposait une embauche... à 13500 F/mois! Comme quoi... y'a des fois, quand la porte est fermée, vaut mieux passer par la fenêtre si elle est ouverte...

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Encore une fois, je suis d'accord avec toi, mais il existe la priode d'essai pour ca! 6 mois, c'est largement assez pour se faire une idée de ce que vaut qq un, non?
    Oui, mais ce serait 6 mois payés à plein salaire, plus les charges, plus lancer une nouvelle recherche ensuite... argent, argent!

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Mouais, alors ca ... quand tu regarde le nombre d'étudiants exclus des cursus dans la dernière année d'ingé, je pense qu'on peut dire que tous ceux qui passent un stage de fin d'étude ont leur diplome.
    Dans l'école que j'ai faite, il n'y a pas eu une seule exclusion pendant les trois ans que j'y ai passé...
    Cela dit, j'ai eu le cas d'un stagiaire qui a failli ne pas avoir son diplôme pour cause de soutenance de stage foireuse. Heureusement qu'on a fait le forcing...

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Et encore une fois, pour les mauvais éléments, il y a tjs la période d'essai.
    Ca coûte cher une période d'essai non-concluante. Et les entreprises sont très accrochées à leurs sous...

    Citation Envoyé par Spoutnik
    mouarf, faire grève ? laisse moi rire! depuis quand les "moins qu'un employé" ont ils le droit de faire grève?
    D'ailleurs, le stagaire n'est pas un employé (puisque pas payè > 30%), mais un étudiant (dans le cas des stages de fin d'études) et n'a donc pas le droit de grève.
    Il n'a pas le droit de résilier sa convention non plus, ...
    Avec le souk qu'ils nous ont mis pour le CPE, ils ont montrés qu'ils peuvent et savent très bien faire valoir leurs revendications!

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Oui, ca me fait encore plus mal de voir le mec embauché se barrer à 17h et le stagaire rester jusqu'à 19h
    Ca, déontologiquement, on ne fait pas... même avec les sous-traitants on ne fait pas (sauf certains qui arrivent à 7h... là c'est trop tôt, on ne peut pas lutter!). Et souvent, le mec embauché est là depuis 7h45, le stagiaire depuis 9h30... (je parle en connaissance de cause, j'ai fait les deux!)

    Citation Envoyé par Spoutnik
    Oui, tout comme le mec en période d'essai! Quel est le risque supplémentaire pris ?
    Le JD a une clause de non-concurrence sur son contrat (plus certaines clauses de formation, et autres)... le stagiaire non.


    Citation Envoyé par zooro
    Euh... Le décret d'application a été publié en juillet. Les stages commencent l'année prochaine...
    Et en plus, je ne sais pas de quand date l'article. Peut-être que le décret fixant les minima a été publié entre temps ?
    C'est de celui-ci que je parlais. Vu que c'est lui qui prendra effet "par défaut", il faudrait qu'il soit publié rapidement pour les stagiaires de l'an prochain.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    C'est de celui-ci que je parlais. Vu que c'est lui qui prendra effet "par défaut", il faudrait qu'il soit publié rapidement pour les stagiaires de l'an prochain.
    Quoi qu'il en soit, le décret d'application de l'article 9 (concernant entre autres les rémunérations minimales) a été publié le 31 août (on peut le trouver sur Légifrance). Je n'ai pas trouvé de valeurs chiffrées, mais je suppose que les montants dépendent d'un certain nombre de facteurs (RP ou province, secteur, etc.).

  15. #15
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Quoi qu'il en soit, le décret d'application de l'article 9 (concernant entre autres les rémunérations minimales) a été publié le 31 août (on peut le trouver sur Légifrance). Je n'ai pas trouvé de valeurs chiffrées, mais je suppose que les montants dépendent d'un certain nombre de facteurs (RP ou province, secteur, etc.).
    Pas trouvé ton décret d'application...

    Je parlais du décret cité dans l'article 9, pas du décret d'application de l'article 9. L'article précise que la gratification sera fixé "par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret". C'est de ce décret que je parle, de celui qui définira la somme si elle n'est pas définie ailleurs. Ca serait bien qu'il soit déjà publié. Ca donnerait quelques chiffres comme ça.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de nicO1077
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 107
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par khayyam90
    Bien le bonjour,

    J'aimerais des avis et commentaires sur les entreprises (je n'en cite aucune en particulier) qui rémunèrent leurs stagiaires juste au minimum légal (30% du smic).
    Doit-on les mettre dans la catégorie des profiteurs ?
    Bonjour à tous,
    Personnellement, je me dit que la philosophie (malheureusement) de beaucoup (si ce n'est toutes) d'entreprises en France, c'est d'essayer de se faire un max de bénéfices ! Et des bénéfices, sont déduit bien sûr ce qu'ils doivent donner à leurs employées !! Donc elles se disent que moins elles les paient, moins elles auront à piocher dans leurs bénéfices, et plus elles gagneront de l'argent ("Make money" pour les US )..

    De plus, il arrive que des entreprises soient des gouffres de stagiaires, car ça leur fait de la main d'oeuvre gratuite, selon le type de stage ils ne sont même pas obligés de payer !!!

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicO1077
    Bonjour à tous,
    Personnellement, je me dit que la philosophie (malheureusement) de beaucoup (si ce n'est toutes) d'entreprises en France, c'est d'essayer de se faire un max de bénéfices ! Et des bénéfices, sont déduit bien sûr ce qu'ils doivent donner à leurs employées !! Donc elles se disent que moins elles les paient, moins elles auront à piocher dans leurs bénéfices, et plus elles gagneront de l'argent ("Make money" pour les US )..
    Oui, enfin, c'est un peu le but d'une entreprise de faire un "max de bénéfices"... sinon, ses dirigeants auraient créé une asso à but non lucratif
    Ceci dit, c'est vrai que certains sociétés ne se sont pas encore rendues compte que si leurs employés sont vraiment mal payés et qu'en plus ils n'ont pas d'avantages annexes, ils finiront par s'en aller et que celà ne sera pas bénéfique à l'entreprise.
    La société dans laquelle je suis, par exemple, est complètement à côté de la plaque de ce point de vue là. Enfin, je le leur expliquerai sous peu

  18. #18
    Membre régulier Avatar de nicO1077
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 107
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    La société dans laquelle je suis, par exemple, est complètement à côté de la plaque de ce point de vue là. Enfin, je le leur expliquerai sous peu
    Lol
    Grosse augmentation en vue ?????

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicO1077
    Lol
    Grosse augmentation en vue ?????
    A la louche, entre 5 et 10k annuels...

  20. #20
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Quand je regarde les annonces de stage, sur ce forum ou autres sites, ça me fait marrer:

    Cherche stagiaire
    Bonne connaissances en bla bla bla...
    Quasi expert en ceci et cela

    Remuneration 30% du SMIC.


    Il va apprendre quoi le pauvre stagiaire pendant son stage ???
    En faisant ctrl+F et remplacer "stagiaire" par "CDD", vous verrez qu'il faut multiplier par, disons 5, la rénumération.

    Franchement, ce genre d'annonce c'est du gros n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Que penser des testeurs de Carte Mère
    Par Fabdeuche dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 10h35
  2. Réponses: 142
    Dernier message: 02/04/2010, 19h50
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2007, 12h16
  4. Comment éviter que google répete des mots qui sont dans la description du meta tag
    Par tese84 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 07h55
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo