Je possède un PC tour équipé d'une carte ASROCK P67 Extreme 6 qui fonctionne depuis 2018 avec un CPU INTEL CORE I7-2600K et 16 Go RAM DDR3 G.Skill Ripjaws.
Récemment (mars 2024) j'ai réinstallé une version de Windows Seven Pro 64 sur un SSD 500Go Crucial. Tout fonctionnait. Il y a quelques jours j'ai démonté le HDD qui s'y trouvait que j'ai malencontreusement endommagé dans un lecteur externe (branché sur une alim 19v au lieu de 12v). Le lecteur est HS et après avoir remonté le HDD sur un autre lecteur externe j'ai constaté qu'il était également hors service.
J'ai donc acheté un autre HDD que j'ai formaté sur ce PC. Après formattage du nouveau disque HDD (en bootant avec le SSD OS Win7), il s'avère impossible de rebooter avec le SSD. Le setup du Bios identifie les 2 disques mais lorsque je valide le setup un écran noir apparaît avec un underscore clignotant en haut et à gauche de l'écran. Je signale que cet écran noir apparaît lors de tous les boot mais disparaît en 1 à 2 secondes. La différence est que désormais le démarrage s'arrête à cet écran.
J'ai tenté un reset du BIOS, démontage remontage des 4 barettes de RAM, démontage du HDD, laisser brancher le SSD sans la nappe data 30 mn (puis une nuit entière), changé de nappe SATA, changé de slot SATA, tout cela sans effet.
J'ai monté le SSD sur un lecteur externe, il est lisible. Les fichiers qui s'y trouvent sont accessibles.
Dois je soupçonner la carte mère ou le SSD ?
Je possède des clones d'autres OS mais avant de les risquer sur ce PC j'aimerais avoir d'autres avis.
Partager