La dernière mise à jour du classement Redmonk suggère que les langages Kotlin et Scala basés sur la JVM connaissent un regain de popularité
tandis que Rust stagne et le C semble confronté à des défis
Redmonk vient de publier son classement des langages de programmation les plus populaires pour le troisième trimestre. Il y a peu de mouvements dans le classement mis à jour et le trio de tête composé de JavaScript, Python et Java, dans cet ordre, reste inchangé. Kotlin et Scala, deux langages basés sur la JVM (Java Virtual Machine), ont progressé dans le classement, gagnant respectivement trois et deux places. Bien que le C semble confronté à des défis, il est toujours mieux classé (10e) que Rust (19e), qui est plébiscité comme une meilleure alternative. Le classement montre également que de nouveaux langages comme Ballerina gagnent en popularité.
Le Top 20 du classement Redmonk n'a subi que quelques changements subtils
L'index RedMonk des langages de programmation les plus populaires au troisième trimestre 2024 est sorti et dans le Top 20, il n'y a que changements subtils. JavaScript, Python et Java restent en tête du classement, dans cet ordre. PHP se classe quatrième et C# cinquième, suivi par TypeScript, un autre langage créé par Microsoft, qui occupe seul la sixième place. « Techniquement, TypeScript n'a pas bougé, puisqu'il était classé sixième lors de notre dernière étude, mais c'est le premier trimestre où il occupe seul cette place », écrit Stephen O'Grady, analyste principal et cofondateur de RedMonk, dans le rapport.
« Dans ce nouveau classement, CSS a perdu une place pour se retrouver au septième rang, laissant TypeScript juste à l'extérieur du Top 5. Il sera intéressant de voir s'il a encore de l'élan pour se développer ou s'il s'est arrêté pour le moment », poursuit l'analyste principal de RedMonk. Ensuite, C++ est arrivé à égalité avec CSS à la 7e place, Ruby à la 9e, C à la 10e et Swift à la 11e, tandis que Go et R se partagent la 12e place du classement.
Shell, Kotlin et Scala se partagent la 14e place du classement. Kotlin et Scala ont tous deux progressé dans le classement. Scala a gagné deux places et Kotlin en a gagné trois. « L'ascension de Scala est remarquable parce qu'il était sur une trajectoire descendante après avoir atteint la 12e place, et le placement de Kotlin est une légère surprise, car il a passé trois séries consécutives sans bouger de la 17e place, seulement pour faire le saut maintenant », a écrit O'Grady.
1 JavaScript
2 Python
3 Java
4 PHP
5 C#
6 TypeScript
7 CSS
7 C++
9 Ruby
10 C
11 Swift
12 Go
12 R
14 Shell
14 Kotlin
14 Scala
17 Objective-C
18 PowerShell
19 Rust
19 Dart
Objective-C est tombé à son plus bas niveau, à la 17e place, et Rust et Dart sont à égalité à la 19e place, n'ayant pas bougé depuis cinq trimestres. Au-delà du Top 20, RedMonk a distingué des langages tels que Ballerina de WSO2 (61), ainsi que Bicep (78), Zig (87), Grain et Moonbit. Bicep est un langage spécifique à un domaine pour le déploiement des ressources Azure. D'un autre côté, Grain et Moonbit sont deux langages de programmation optimisés pour WebAssembly.
Zig, quant à lui, veut suivre les traces de C++ et de Rust. « Grain et Moonbit ne sont toujours pas entrés dans le Top 100, mais Bicep a gagné huit places pour atteindre le 78e rang et Zig 10 places pour atteindre le 87e rang. Ces progrès sont toutefois bien moindres par rapport à Ballerina, qui est passé de 80 à 61 ce trimestre. Le langage à usage général du WS02 est donc ajouté à la liste des nouveaux venus potentiels que nous surveillons de près », écrit O'Grady.
Dart et Rust n'ont pas été en mesure de suivre l'ascension de leurs homologues, avec cinq trimestres consécutifs sans mouvement. Selon O'Grady, ce n'est pas nécessairement négatif ; comme pour Objective C, il s'agit toujours de langages et de communautés très populaires, mais il convient de se demander si un nouvel élan se produira et d'où il viendra, en particulier parce que les communautés rencontrent certaines frictions dans l'augmentation de leur utilisation.
Plusieurs classements des langages suggèrent que le langage C est en difficulté
Toute comme le classement Redmonk, l'index TIOBE tente également d'offrir « un aperçu de la popularité des langages de programmation » dans le but de faciliter les décisions stratégiques. Mais contrairement à la méthodologie utilisée par le classement Redmonk, l'index TIOBE mesure la demande en langages de programmation sur la base des résultats des moteurs de recherche, des offres d'emploi et du nombre global d'ingénieurs expérimentés. Dans le classement TIOBE de septembre 2024, Python, C++, Java, C et C# constituent le Top 5 des langages de programmation les plus populaires.
Classement TIOBE de septembre 2024
JavaScript, Visual Basic, Go, SQL et Fortran complètent le Top 10 dans l'ordre indiqué. L'index TIOBE révèle donc une situation différente de celle dépeinte par le classement Redmonk. Toutefois, les deux classements suggèrent que le langage C est confronté à des défis. En effet, la popularité du langage C semble diminuer, passant de la 3e à la 4e place dans l'indice TIOBE. Il s'agit de sa position la plus basse jamais atteinte depuis la création de l'index TIOBE en 2001.
Le langage C a été lancé au début des années 1970. Il est largement utilisé pour développer des logiciels de système, des logiciels d'application et des systèmes embarqués. Il a eu une grande influence et de nombreux autres langages en ont été dérivés, comme C++ et Java. Sa popularité résidait dans le fait qu'il est encore présent dans de nombreux systèmes hérités. Mais TIOBE, Redmonk et d'autres baromètres suggèrent que les choses commencent à changer.
Selon TIOBE, le principal inconvénient sérieux du C est qu'il n'a pas été conçu pour s'adapter. « Les gros programmes C sont difficiles à maintenir en raison de l'absence de fonctions orientées objet. Maintenant que les systèmes embarqués ont tendance à augmenter en fonctionnalité et donc en taille de code, et que de plus en plus de compilateurs embarqués ont un bon support C++, il y a une tendance à passer du C au C++ », explique Paul Jansen, PDG de TIOBE.
Selon lui, le déclin du C s'explique également par la pression exercée par le gouvernement américain, et d'autres entités, en faveur de langages offrant une sécurité de la mémoire, tels que Rust. « Le gouvernement américain veut interdire les langages peu sûrs pour la mémoire, comme le C, au profit de langages sûrs pour la mémoire, comme Rust. C'est l'autre tendance que j'observe. Les entreprises considèrent Rust comme une alternative au C », a déclaré Jansen.
Jansen a toutefois ajouté : « le C pourrait perdre de sa popularité, mais il restera dans le top 10 de l'index TIOBE pendant très longtemps. Sa base installée est incroyable, et il fait partie d'un zillion de systèmes critiques de sécurité dans le monde entier ». Outre sa perte de popularité dans les classements TIOBE et Redmonk, le langage C est également passé de la 4e à la 9e place dans le classement Spectrum et de la 7e à la 13e place dans le classement Jobs.
Réserves concernant la fiabilité des différentes méthodes de classement des langages
La méthodologie utilisée par TIOBE pour déterminer la popularité des différents langages de programmation fait l'objet de controverses dans la communauté. Pour de nombreux développeurs, il n'est pas représentatif de la popularité des langages de programmation. Par exemple, l'étude de Developpez.com sur la popularité des langages en France classe le langage PHP (9,8 %) à la 4e position, après Java (14 % - 1er), Python (14,7 - 2e) et JavaScript (13 % - 3e). Alors que TIOBE classe Fortran dans son top 10, il ne figure pas dans le top 20 en France. Les langages comme Perl et Kotlin sont également populaires en France.
L'index TIOBE est mis à jour une fois par mois. Il est basé sur le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo!, Wikipédia, Amazon, YouTube et Baidu sont utilisés pour calculer les notes. Il est également important de noter que l'index TIOBE ne concerne pas le meilleur langage de programmation ou le langage dans lequel la plupart des lignes de code ont été écrites.
Bien que la démarche soit controversée, TIOBE prétend que l'index peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont à jour ou pour prendre une décision stratégique sur le langage de programmation à adopter lors du démarrage de la construction d'un nouveau système logiciel. Il est intéressant de noter que l'index Pypl brosse un tableau légèrement différent. Les classements Pypl, Redmonk, Spectrum font l'objet des mêmes controverses.
Les résultats contrastés mettent en évidence les différentes méthodologies utilisées. Alors que l'index TIOBE se concentre sur les tendances du secteur et les compétences des développeurs, l'index Pypl reflète l'activité d'apprentissage et la croissance potentielle future. Redmond se base sur les langues de GitHub et Stack Overflow, et les combine pour un classement qui tente de refléter à la fois la traction du code (GitHub) et la traction de la discussion (Stack Overflow).
Sources : classement Redmonk de juin 2024, index TIOBE de septembre 2024
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des tendances relevées par TIOBE et Redmond en juin et en septembre 2024 ?
Plusieurs index suggèrent que le langage de programmation C perd en popularité. Qu'en pensez-vous ?
Tout en considérant les réserves sur les méthodes utilisées, ces classements vous apportent-ils une information utile ?
Voir aussi
Le C++ devient plus populaire que le C sur l'indice Tiobe et prend la deuxième place au mois de juin, malgré l'avertissement de la Maison Blanche, qui invite les développeurs à abandonner C/C++ pour Rust
Les futurs logiciels devraient être sûrs pour la mémoire, les leaders de l'industrie soutiennent l'appel de la Maison Blanche à s'attaquer à la cause profonde de la plupart des pires cyber-attaques
La popularité de PHP diminue-t-elle ? Le langage de script a atteint sa position la plus basse dans l'index TIOBE, tandis que C++ consolide sa place dans le top 3 après avoir éjecté Java
Partager