IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Proxmox, mon PC, mon écran !

Sujet :

Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    babasseur
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : babasseur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Proxmox, mon PC, mon écran !
    Salut,

Désolé pour le titre peu explicite, je n'ai pas trouvé mieux.

Je souhaite m'initier à proxmox, en l'installant sur le NUC Intel qui me sert actuellement de PC principal à la maison.

Ma question est un peu naïve mais le scénario suivant est-il envisageable d'après vous ?

1/ installer proxmox sur le NUC.

2/ créer une machine virtuelle (ou mieux une debian conteneurisée).

3/ de "connecter" à cette VM un écran en hdmi.

4/ de démarrer cette VM automatiquement au démarrage de proxmox.

L'idée derrière tout ça est de pouvoir continuer à utiliser mon NUC en tant que PC classique tout en bénéficiant d'un proxmox sous-jacent ! (et sans avoir à utiliser une autre machine)

(une alternative serait d'installer proxmox dans une debian mais c'est pas l'idéal)

J'aimerais avoir votre avis avant d'investir mon temps et des efforts pour rien ?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Proxmox n'est pas conçu pour afficher qq chose sur un écran externe, c'est fait pour faire tourner des serveurs. L'affichage du contenu de l'écran virtuel se fait via NoVNC (ça ressemble à un client RDP ou la prise de main avec un outil comme Teamviewer, que tu peux d'ailleurs faire fonctionner dans une VM).

En théorie, si u avais 2 cartes vidéo dans l'hôte (ce qui n'est pas le cas d’un NUC), tu pourrais en affecter une directement à une VM (pas à un conteneur), et donc brancher un écran de dessus pour avoir l'affichage.

Quand à utiliser ton NUC en PC classique avec accès à Proxmox, tu pourrais l'installer dans une VM (virtualbox ou vmware workstation) sous réserve que ta machine supporte la virtualisation imbriquée, mais c'est pas top.

Par contre démarrer automatiquement une VM au démarrage de Proxmox, aucun problème.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    babasseur
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci chrtophe pour ta réponse.

Oui je me doutais un peu que c'était une idée à la c. Mais on sait jamais ! ^^

Entre temps, j'ai découvert un tuto qui explique qu'il est tout à fait possible d'installer un gestionnaire de bureau dans Proxmox lui-même. Ce qui répond à mon problème.

Je vais essayer ça.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Proxmox s'installe sur une distro Debian, tu peux même l'installer sur un système en prod, pas obligé d'utiliser leur CD. Tu pourra donc tout à fait une installer une interface graphique, légère comme Xcfe présenté dans ton tuto ou plus lourde comme Gnome.

C'est aussi une idée à la c... comme tu dis en prod, mais à titre particulier/test aucun prob.

Mais tu disais :

(une alternative serait d'installer proxmox dans une debian mais c'est pas l'idéal)
    Proxmox est déjà installé dans une Debian. C'est pas l'idéal pour de la prod d'installer autre chose en parallèle, comme je le disais juste au dessus, car un hyperviseur de type 1 comme Proxmox (enfin plutôt KVM dont Proxmox est un frontend), c'est conçu juste pour faire tourner des VM. Mais au même titre que tu peux installer Windows Server sur un poste bureautique, ça marchera même si c'est pas l'idéal.

Si tu t’intéresses à Proxmox, j'ai fait un tuto dessus :
    https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/proxmox/

Une grosse mise à jour est en cours de relecture et devrait être en ligne sous peu, cette version est basée sur une ancienne version mais reste valable dans les grandes lignes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre averti
    Homme Profil pro
    babasseur
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est parce qu'il me semble qu'il existe deux versions de Proxmox en téléchargement:
    - Une version (déjà) embarquée dans son propre système Debian. Auquel cas, il s'agit en fait d'une forme de distribution Linux (sans desktop) à part entière.
    - Et une autre version - l'application Proxmox seule - à installer dans une Debian (obligatoirement) déjà existante.

Dans ce dernier cas, entre autres inconvénients, il faut faire le partitionnement pour Proxmox soi-même. Un peu galère pour un débutant dans Proxmox.
    Mais c'est ce scénario que j'ai envisagé d'abord puisqu'il offrait l'avantage (et l'inconvénient) de faire de Proxmox une sorte de Virtualbox, finalement.

C'est donc maintenant, vers le premier cas que je vais me porter je crois. Puisque apparemment, il suffit d'installer un Gnome (ou autre) pour continuer à utiliser la même machine comme PC (et terminal) ! C'est si simple que je n'avais même pas envisagé ça possible !
    Maintenant il reste à voir si cette solution ne présente pas quelques inconvénients majeurs cachés. Mais ça, il faut essayer pour le savoir.

Le NUC en question est un Intel 8i5beh 8 coeurs (plus exactement 4 coeurs, 8 threads) sur lequel je fais tourner actuellement une Fedora Gnome et Virtualbox (dont les insuffisances commencent à me lasser un peu) dessus sans soucis. Mais ce n'est pas non plus une machine surpuissante. Et le ventilo est un peu léger.

Cela dit mais besoins restent très raisonnables et je n'envisage pas de le faire tourner en tant que serveur de prod H24.
    On va bien voir. Finalement, le truc qui m'ennuie le plus, c'est de quitter ma chère Fedora, snif !

Merci pour ton tuto, je vais y jeter plus qu'un coup d'oeil.

Membre averti
    Homme Profil pro
    babasseur
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc si je résume:

- J'installe Proxmox sur le nuc en bare metal.
    - Sur ce Proxmox, j'installe un desktop le plus léger possible (Xfce par exemple).
    - Sur ce desktop, j'installe un Firefox s'il ne vient pas déjà avec Xfce.
    Et je n'y touche plus jamais.

Et cerise sur le gâteau, je pourrais pousser le vice jusqu'à:
    - créer un conteneur Debian (ou même Fedora !) avec un joli Gnome dessus.
    - Et c'est cette VM que j'utilise alors comme PC au quotidien, depuis un terminal quelconque en plein écran sous Xfce dans Proxmox: Firefox/noVNC, Remmina ? NoMachine ? (je pense que n'aurai pas le son avec une console noVNC)
    Comme tout est en local, pas de problèmes de latence ou de perte de qualité graphique ?
    Sachant que je ne suis pas joueur, uniquement bureautique, web, lecture de vidéos, développement

En termes d'inconvénients à la chose, je n'en vois pas beaucoup à priori (un peu plus de Ram et un peu plus de CPU ?). Par contre, tous les avantages liés à l'utilisation d'une VM comme PC.
    Peut-être un problème de gestion appropriée des mises en veille automatiques.

C'est un peu tordu comme architecture. Est-ce que c'est vraiment viable ? Je ne sais pas.
    Au pire je redescends au niveau du Proxmox dont je me sers alors comme PC.
    Et là encore, toujours un problème de gestion des mises en veille automatiques ?

Je me demande comment Proxmox réagit au retour d'une mise en veille. Un peu hasardeux, si ça se passe mal comme parfois même dans un environnement classique. (J'ai déjà eu des soucis avec Xfce sous Debian sur une autre machine)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tout est en local, pas de problèmes de latence ou de perte de qualité graphique ?
    Une interface graphique bouffera des ressources, donc si tu en lances une sur l'hôte et dans une VM, ça fera des ressources en moins pour la VM au moins pour l'aspect RAM et CPU. Par ailleurs, la virtualisation ne gère pas ou peu la 3D, donc si tu utilises une GUI avec des effets 3D ....

Et là encore, toujours un problème de gestion des mises en veille automatiques ?
    Proxmox est un produit serveur. Sur le principe, un serveur on ne le mets pas en veille. Tu peux par contre susprendre une VM, ce qui la fige en l'état jusqu'à "réveil".

Ma machine qui est hôte virtualbox, je la met régulièrement en veille prolongé avec une VM en route, ça ne pose pas de prob. Il m'arrive par contre que la mise en veille bloque tant que je ne met pas la VM en mode sauvegardé. en théorie ça sera pareil dans ton cas, mais tu pourra en pratique avoir des effets de bord. Reste à voir si la ou les VM suspendues se réactivent automatiquement au réveil de l'hôte, pas sûr, à tester.

Membre averti
    Homme Profil pro
    babasseur
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup à toi de prendre du temps pour me répondre, ça me fait avancer dans ma réflexion. Et ton tuto est très intéressant.

Actuellement, je fais tourner à l'occasion des machines virtuelles (linux ou windows) avec interface graphique dans virtualbox.

Mais quelle que soit la distribution ou le desktop, la machine hôte prend facilement 10 à 15 °C en température quand la VM est en activité. (juste 5°C en idle peut-être)
    Mes réglages ne sont peut-être pas optimaux, il y a certaines options dont le sens m'échappent encore. Comme "activer PAE/NX" ou "activer la pagination imbriquée" par exemple.

Mais je peux lire une vidéo en local sans soucis dans la VM par exemple. Et sans beaucoup d'impact sur le CPU et la température.

Par contre ce que je m'explique plus difficilement, c'est que Firefox (ou même Logiciels sous Gnome) lui font prendre encore 10 ou 15 °C de plus, ce qui m'amène facilement au dessus des 80 °C par moment, voire 90 °C.
    Et si je vais sur youtube dans la VM, alors là c'est rapidement intenable. Et la lecture devient saccadée au dessus de 480p.

Ce qui me fait penser que c'est peut-être un problème de configuration réseau en fait ? Je règle systématiquement toutes mes VM en "accès par pont". Et il n'y a pas beaucoup d'options disponibles dans Virtualbox.

Cela dit, sous Proxmox la situation en termes de consommation CPU ou RAM devrait être bien meilleure en utilisant des conteneurs logiquement. Pour un scénario d'utilisation équivalent: 1 hôte + desktop et 1 guest + desktop

Oui pour la 3D, je n'ai pas de carte graphique dédiée de toute façon, juste le GPU embarqué dans le chipset Intel.
    Et je ne fais pas de montage vidéo, je ne fais pas de jeux, ...
    A priori, ça ne doit pas être très gênant, je ne sais pas vraiment.

Il va falloir que j'essaye tout ça de toute façon, dès que j'aurai suffisamment de temps et une meilleure connaissance théorique de Proxmox.

PS: C'est toi Christophe, un interlocuteur régulier dans les vidéo live d'Adrien D. (Linuxtricks) ? ^^
    Je regarde plusieurs de ses vieilles vidéos sur Proxmox ces derniers jours.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais quelle que soit la distribution ou le desktop, la machine hôte prend facilement 10 à 15 °C en température quand la VM est en activité.
    La virtualisation bouffe des ressources. Et il faut garder à l'esprit que les accès I/O sont en concurrence entre les VM (ou conteneurs) et l'hôte.
    Youtube me fait déjà monter mon hôte en ressources, alors si virtualisé ...

Oui pour la 3D, je n'ai pas de carte graphique dédiée de toute façon, juste le GPU embarqué dans le chipset Intel.
    La lecture de vidéos demande de la ressource pour les décoder, donc plus tu montes en résolution, plus la machine a du boulot.

la situation en termes de consommation CPU ou RAM devrait être bien meilleure en utilisant des conteneurs logiquement.
    Un conteneur n’est pas fait pour fonctionner avec une GUI.

Globalement, même si tu peux affiner tes réglages, l'impact ne sera pas forcément significatif dans ton contexte.

il y a certaines options dont le sens m'échappent encore. Comme "activer PAE/NX" ou "activer la pagination imbriquée" par exemple.
    PAE pour Physical Address Extension concerne les CPU 32 bits qui ne peuvent donc adresser que 4 go de RAM, cette option permet de passer à 36 bits via la MMU et donc monter théoriquement à 64 Go de RAM. NX est pour no Execute, un flag qui permet de marquer une page mémoire (au sens MMU) comme non exécutable.

la pagination imbriquée va permettre de faire tourner un hyperviseur dans un hyperviseur(exemple VMWare tournant dans VirtualBox), ton CPU doit intégrer la fonctionnalité

C'est toi Christophe, un interlocuteur régulier dans les vidéo live d'Adrien D. (Linuxtricks) ?
    Non, mais je recommande effectivement la chaine Linuxtricks.

Membre averti
    Homme Profil pro
    babasseur
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, d'après tes réponses et mes propres tests dans Virtualbox, je laisse tomber l'idée d'embarquer ce que j'appelle mon PC dans une VM.
    L'idée est séduisante sur le papier mais en pratique, ce n'est pas viable.
    Je vais donc m'orienter vers un Proxmox bare metal + Gnome en dual boot dans un premier temps.
    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

1. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 18h41
  2. Comment être sure que mon appli prenne le focus ?
    Par AmaX dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2002, 15h00
  3. Impossible de quitter mon application!
    Par Bouillou dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 20h43
  4. Tjours mon pb de date de répertoire
    Par mjacque dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2002, 09h50
  5. Redéfinir l'événement OnExit de mon composant TEditFloat
    Par Seb des Monts dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2002, 16h10

Partager