Personnellement je serais parti à cause de l'horrible qualité du code source mais bon...
Personnellement je serais parti à cause de l'horrible qualité du code source mais bon...
ok merci, je connaissais pas
edit:
apres quelques recherche, j'estime toujours avoir raison dans mon 1er propos
a moins que cette source soit fausse, je l'ai prise sur hostinger
https://www.hostinger.fr/tutoriels/d...plateforme-cms
drupal est encore moins populaire que joomla.
et de toute facon, ces cms sont tres anecdotique face au monstre wordpress qui domine.
c'est un classement qui date de 2022, ca a peut etre changé.
plus pragmatiquement, ces histoires interne dans wordpress es ce vraiment important pour le client ? je veux dire le cms est toujours maintenue gratuitement, y'a rien qui change. Es ce donc une raison pour une entreprise de se dire: ok les gars on va dépenser des millions d'€ pour aller chez un cms concurent, se former et migrer le cms et les plugins développé/utilisé, un cms concurent qui n'a en plus que 2% de part de marché ?
Ca ne veut pas dire grand-chose ces stats. Drupal est plutôt choisi pour les solutions de grosses entreprises ayant besoin d'une application robuste et nécessite un niveau élevé de compétence. Forcément en chiffres bruts ça fait moins que d'autres CMS plus grand-public mais ça ne signifie pas qu'il a une place importante sur le marché, surtout que c'est 2% de centaines de millions, donc pas rien. Je suis surpris qu'il y ait encore des gens qui utilisent Joomla, la dernière fois que je l'ai utilisé c'était vraiment de la merde et quitte à avoir de la merde je prendrais Wordpress.
Je suis tombé sur ce graph ici https://w3techs.com/technologies/details/cm-drupal, bon aucune idée si c'est un site fiable par contre.
Automattic, la société de Matt Mullenweg qui gère WordPress.com, traque ouvertement les sites Web qui quittent son rival WP Engine
le traqueur indique que plus de 17 500 sites ont déjà abandonné WP Engine
Un nouveau site Web appelé « WP Engine Tracker » montre combien de sites ont quitté l'hébergeur WP Engine depuis le début de la querelle avec Matt Mullenweg. Le traqueur indique que plus de 17 500 sites ont cessé d'utiliser WP Engine depuis le 21 septembre 2024, date à laquelle le conflit a commencé. Automattic, la société de Matt Mullenweg qui gère un service d'hébergement concurrent, a confirmé avoir créé ce site Web. Le traqueur ne précise pas si des sites Web ont fait le chemin inverse, passant d'Automattic ou d'autres hébergeurs à WP Engine ou à un autre écosystème de gestion de contenu. L'initiative est fortement critiquée.
Le site Web de suivi « WP Engine Tracker » mis en place par Automatic
Matt Mullenweg et sa société Automatic ne semblent pas prêts à trouver un terrain d'entente avec WP Engine. Au contraire, Matt Mullenweg et les siens ont un moyen d'exposer les revers subis par WP Engine depuis le début de ce conflit qui déchire la communauté WordPress. Automatic a mis en ligne récemment un traqueur appelé « WP Engine Tracker » indiquant le nombre de sites qui ont cessé d'utiliser les services d'hébergement de WP Engine depuis fin septembre.
Le décompte a commencé le 21 septembre 2024 et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le traqueur indique qu'un total de 17 530 sites ont depuis quitté WP Engine au profit d'un autre service d'hébergement. « C'est le nombre de sites Web qui ont quitté WP Engine et ont trouvé un nouvel hébergement depuis le 21 septembre 2024 », précise Automatic sur le site de son traqueur. WP Engine Tracker comporte également un lien revoyant vers des alternatives à WP Engine.
L'URL complète du traqueur est « wordPressenginetracker.com ». Les messages sur GitHub Issues ont souligné l'ironie du fait qu'Automattic fasse une réclamation de marque déposée contre WP Engine tout en utilisant la marque déposée « WP Engine » sur son site de suivi. Matt Mullenweg allègue en effet que WP Engine a utilisé abusivement la marque WordPress et a fait croire aux gens que WP Engine était associé à WordPress.com. Un porte-parole d'Automattic a déclaré :
Dans la communauté, les critiques du traqueur d'Automatic le décrivent comme un « doxxing » des clients de WP Engine parce qu'il met à disposition une liste de sites WP Engine sous la forme d'un fichier CSV. Une demande soumise sur GitHub par le développeur Toby Nieboer suggère de modifier l'objectif déclaré du traqueur comme suit : « le but de ce site est de démontrer à quel point Matt Mullenweg peut être complètement idiot ». Cette demande a été fermée.Envoyé par Automattic
Il a également été avancé que le traqueur violait la politique de WordPress en matière de marques en utilisant « WordPress » dans un nom de domaine. Si les données relatives aux sites de WP Engine peuvent être recueillies à partir de sources publiques, il n'est pas certain que le fichier CSV des sites de WP Engine ait été obtenu à partir d'une source publique. La source des données soulève quelques préoccupations et donne lieu à de nombreuses spéculations.
Le traqueur d'Automatic suscite une vive contestation dans la communauté
Certains critiques pensent que les données pourraient provenir de journaux d'accès non publics de WordPress.org plutôt que de requêtes DNS ou d'un robot d'exploration de sites Web. D'autres critiques ont parlé d'une suspicion d'hameçonnage. À titre d'exemple, le 9 novembre 2024, Cloudflare a bloqué l'accès au site Web WP Engine Tracker d'Automattic en affichant un message avertissant les internautes que le site avait été signalé pour des tentatives d'hameçonnage.
Après quelques heures d'indisponibilité, Cloudflare a rétabli l'accès à WordPress Engine Tracker. Entre-temps, quelqu'un a enregistré le nom de domaine « WPEngineTracker.com » en utilisant les mots que le domaine WordPressEngineTracker.com d'Automattic utilise pour se décrire (WP Engine Tracker). Ce dernier a été enregistré comme une variante typosquat du nom de domaine. Ce site Web affiche notamment un message de protestation contre le PDG Matt Mullenweg.
À l'heure actuelle, Matt Mullenweg, Automattic et WP Engine sont engagés dans une bataille juridique. Matt Mullenweg et Automattic ont déposé des documents au tribunal, demandant au juge de rejeter certaines demandes clés dans l'affaire WP Engine. Automatic a demandé au tribunal de rejeter la motion préliminaire de WP Engine, qui, si elle est adoptée, rétablit l'accès de l'hébergeur à WordPress.org, un site de dépôt de WordPress appartenant à Matt Mullenweg.
Matt Mullenweg a déclaré qu'au cours des prochaines semaines, WP Engine perdrait plus de 8 % de son activité. En septembre 2024, Matt Mullenweg avait notamment demandé à WP Engine de verser 8 % de son chiffre d'affaires à titre de redevance de licence pour la marque WordPress. Cette demande de Matt Mullenweg est vivement critiquée dans la communauté. Il a déclaré que WP Engine sera bientôt asphyxié financièrement.
« Ils perdent beaucoup de clients, nous verrons ce qui se passera. Comme je l'ai dit, nous sommes en guerre contre eux. Nous allons soit aller brique par brique et prendre - nous et d'autres entreprises - chacun de leurs clients », a déclaré Matt Mullenweg. WP Engine a utilisé certains de ces commentaires dans un document judiciaire déposé récemment pour appuyer sa requête. WP Engine accuse Matt Mullenweg de tentative d'extorsion et d'abus de position.
Plus précisément, les hostilités entre les deux camps ont conduit au départ de 159 membres du personnel d'Automattic durant le mois d'octobre 2024 et à un procès fédéral intenté par WP Engine pour tentative d'extorsion, diffamation, ingérence dans les relations contractuelles, fraude et abus informatiques, et concurrence déloyale, entre autres. Une audience sur la demande d'injonction préliminaire de WP Engine est prévue dans le courant du mois de novembre.
Sources : WordPressenginetracker.com, WPEngineTracker.com
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du traqueur mis en place par Matt Mullenweg et sa société Automatic ?
Selon vous, les actions de Matt Mullenweg et de sa société Automatic sont-elles légales ? Pourquoi ?
Que pensez-vous des allégations portées contre Matt Mullenweg et Automatic par l'hébergeur WP Engine ?
Voir aussi
WordPress.org bannit WP Engine et lui interdit l'accès à ses ressources : son PDG aurait récemment qualifié WP Engine de « cancer », l'accusant de profiter de WordPress sans contribuer au développement du CMS
Matt Mullenweg, PDG d'Automattic, accusé d'abuser de son pouvoir au sein de WordPress. « Si WordPress veut encore plus prospérer, Matt Mullenweg doit être écarté du leadership », estime Josh Collinsworth
« Au revoir WordPress » : un contributeur quitte le projet WordPress après plus de 14 ans de contribution, il dénonce un écosystème abusif, les abus subis par les développeurs et le culte autour d'Automatic
Sur la page d'accueil du tracker, on peut lire Download CSV (6mb) of all sites ready for a new home. Les hackers peuvent le remercier, une jolie liste de 840 000 url pour alimenter leurs scanners...
La société mère de WordPress doit cesser de bloquer WP Engine, Automattic et son PDG Matt Mullenweg doivent rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org, a décidé un juge
Automattic et son PDG Matt Mullenweg doivent rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org. Avec cette décision, un juge californien a effectivement mis fin à la bataille entre WordPress et WP Engine en bloquant également d'autres mesures prises par le premier.
Pour rappel, au mois de septembre 2024, WordPress.org a pris la décision radicale de bannir WP Engine et de lui interdire l'accès ses ressources, y compris les thèmes, les plugins et les mises à jour de sécurité.
Matt Mullenweg, qui a annoncé la décision sur le site officiel de WordPress, a qualifié WP Engine de « cancer » pour WordPress. Il a également indiqué que le fournisseur d'hébergement aurait tenté de contrôler l’expérience WordPress de ses utilisateurs en mettant en place son propre système de connexion utilisateur et en verrouillant certaines fonctionnalités essentielles de WordPress pour en tirer profit.
En réponse à cette mesure, WP Engine a déposé une plainte contre Automattic Inc. et son PDG Matt Mullenweg devant le Tribunal de Première Instance des Etats-Unis pour le District Nord de la Californie. La plainte, déposée le 2 octobre 2024, fait état d'une tentative d'extorsion de 10 millions de dollars, d'une ingérence dans les relations d'affaires et d'une utilisation abusive des marques WordPress, entre autres.
WordPress.org est une option pour les utilisateurs qui souhaitent héberger leur propre site web, tandis que WordPress.com, comme WP Engine, propose également un service d'hébergement géré. Automattic est donc un concurrent de WP Engine, et les tribunaux ont pu considérer ces représailles comme un abus de pouvoir.
Le plugin est de retour chez WP Engine
La bataille entre les deux parties a déjà connu de multiples rebondissements. Par exemple, un plugin populaire de WP Engine, Advanced Custom Field (ACF), a été supprimé par Automattic et remplacé par Secure Custom Fields. Là encore, les tribunaux ont remis ce plugin ACF sous le contrôle de WP Engine. Pour couronner le tout, Matt Mullenweg ne peut plus publier d'anciens clients de WP Engine sur un site qui traque ces départs. Le site est d'ailleurs toujours en activité.
En outre, la bataille entre WP Engine et Mullenweg/Automattic a été menée de manière remarquablement publique. Par exemple, le PDG a choisi de donner une interview soudaine lors d'une diffusion en direct, où il a pu présenter quelques arguments juridiques concernant les prétendues erreurs de WP Engine. Il y aurait une confusion entre le WordPress officiel (géré par Automattic) et WP Engine, qui prétendrait être un hébergeur officiel de WordPress.
Le fait de ne pas adhérer à l'« intégrité » et aux « valeurs fondamentales » du projet WordPress ne semble pas suffire à convaincre le juge de la ligne de pensée d'Automattic et de Matt Mullenweg. Il semble donc que WP Engine puisse encore créer et payer des plugins qui seront exclusifs à l'hébergeur et non à tous les sites WordPress.
Cette décision du juge intervient alors que des voix s’élèvent aujourd’hui pour demander le départ du PDG d'Automattic. En effet, Matt Mullenweg est accusé d’abuser de son pouvoir au sein de WordPress, créant des conflits d’intérêts flagrants.
Selon Josh Collinsworth, développeur front end : « si WordPress veut survivre, et encore plus prospérer, Matt Mullenweg doit être écarté de toutes les formes de leadership officiel de WordPress, aussi rapidement que possible ».
Source : Décision judiciaire sur l'affaire opposant WordPress et WP Engine
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous la décision du juge californien justifiée et pertinente ?
Voir aussi :
Le conflit opposant Automattic à WP Engine pourrait déboucher sur un fork du code de WordPress, selon Darnell Clayton. Une situation que Matt Mullenweg redoute et qui serait à l'avantage de WP Engine
Automattic, la société de Matt Mullenweg qui gère WordPress.com, traque ouvertement les sites Web qui quittent son rival WP Engine, le traqueur indique que plus de 17 500 sites ont déjà abandonné WP Engine
159 employés quittent Automattic à cause du conflit entre le PDG et WP Engine qui s'intensifie sur fond de tentative d'extorsion, d'interférence avec les relations commerciales et d'abus des marques WordPress
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
dans le fond, Automattic a raison, mais son pdg est vraiment un incapable. Il a très très mal traité cette affaire.
le financement de projet libre et/ou open source est un probleme et ça peut être énervant de voir des grosses boites les utiliser gratuitement et se faire pleins d'argents.
Maintenant un bon pdg doit etre capable de changer cela de manière business au lieu de le faire en mode pirate et au final que la justice meme se retroune contre lui.
l'existence même de sa boite et menacé désormais.
Ne pouvais t'il pas changer la licence et ou la commercialisation de son projet ? par exemple l'utilisation et les maj gratuite pour les petits projets et pour les gros a fort trafic de devoir payer une licence ? ce modèle est ce qui se fait dans beaucoup de projet.
ou alors imposé une licence pour la vente d'hébergement wordpress dépassant une certaine quantité...etc.
j'utilise par exemple a titre perso ONLYOFFICE, eux ont un business plan pour financer le projet. Gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises.
Le PDG de WordPress et d'Automattic Matt Mullenweg quitte le forum communautaire après une défaite au tribunal,
disant être « dégoûté » d'être légalement contraint de fournir un travail gratuit à une « organisation aussi parasitaire que WP Engine »
Matt Mullenweg, PDG d'Automattic et figure emblématique de l’écosystème WordPress, a annoncé son retrait des forums communautaires après une récente décision de justice qui n'a pas été en sa faveur. En septembre, WordPress.org a pris la décision radicale de bannir WP Engine et de lui interdire l'accès ses ressources, y compris les thèmes, les plugins et les mises à jour de sécurité. En réponse à cette mesure, WP Engine a déposé une plainte contre Automattic Inc. et son PDG Matt Mullenweg, faisant état d'une tentative d'extorsion de 10 millions de dollars, d'une ingérence dans les relations d'affaires et d'une utilisation abusive des marques WordPress, entre autres.
Depuis le 9 octobre, les utilisateurs de WordPress.org devaient s'engager à ne pas être affiliés à la plateforme d'hébergement de sites Web WP Engine avant de se connecter. La case à cocher sur la page de connexion de WordPress.org demande aux utilisateurs de confirmer « Je ne suis pas affilié à WP Engine de quelque manière que ce soit, financièrement ou autrement ». Les utilisateurs qui ne cochent pas cette case ne peuvent pas se connecter ou créer un nouveau compte. Mardi, cette case à cocher n'existait pas.
Depuis septembre, Mullenweg accuse publiquement WP Engine d'utiliser la marque WordPress à mauvais escient et de ne pas contribuer suffisamment à la communauté open-source. WP Engine lui a envoyé une lettre de cessation et d'abstention, et lui et sa société, Automattic, lui en ont envoyé une en retour. Il a interdit à WP Engine d'utiliser les ressources de WordPress puis certains contributeurs signalent qu'ils ont été expulsés de la communauté Slack qu'ils utilisent pour les projets open-source de WordPress.
Pour les contributeurs de la communauté WordPress, qui assurent le fonctionnement du projet open-source, cette case à cocher ajoutée au site de l'organisation est un point d'inflexion dans l'histoire d'une bataille juridique dont ils ont été pratiquement tenus à l'écart.
« À l'heure actuelle, la communauté WordPress est en plein chaos. Les gens ne savent pas où ils en sont sur le plan juridique, on leur interdit de participer pour s'être exprimés, et Matt promet d'autres "surprises" toute la semaine », a expliqué un membre de la communauté open-source de WordPress qui contribue au projet depuis plus de 10 ans. Il a demandé à parler sous le couvert de l'anonymat car il craint des représailles de la part de Mullenweg. « Le plus triste, c'est que si WordPress est un outil que nous utilisons dans notre travail, pour beaucoup d'entre nous, c'est bien plus qu'un logiciel. C'est une véritable communauté mondiale, composée d'amis de longue date et de collègues qui partagent un amour pour le projet open-source et ses idéaux. Tout cela nous est brutalement arraché ».
Dans un canal Slack pour les contributeurs de la communauté WordPress, Mullenweg a déclaré que la case à cocher faisait partie d'une interdiction pour WP Engine d'utiliser les ressources de WordPress.org.
Mais la justice en a décidé autrement et Mullenweg demande la suppression de son compte sur le forum de la communauté
Automattic, la société propriétaire de WordPress.com, doit supprimer une case à cocher controversée de WordPress.org et permettre à WP Engine de réintégrer son écosystème après qu'un juge a accordé à WP Engine une injonction préliminaire dans le cadre du procès en cours.
En plus de la suppression de la case à cocher (qui exige que les utilisateurs dénoncent WP Engine avant de continuer), l'injonction préliminaire interdit à Automattic de « bloquer, désactiver ou interférer avec l'accès de WP Engine et/ou de ses employés, utilisateurs, clients ou partenaires à wordpress.org » ou « d'interférer avec le contrôle ou l'accès de WP Engine aux plugins ou extensions (et à leurs répertoires respectifs) hébergés sur wordpress.org qui ont été développés, publiés ou maintenus par WP Engine », stipule l'ordonnance.
Immédiatement après la décision, le fondateur et PDG d'Automattic, Matt Mullenweg, a demandé à ce que son compte soit supprimé du Post Status Slack, une communauté populaire pour les entreprises et les personnes qui travaillent sur les outils open-source de WordPress.
« Il est difficile d'imaginer vouloir continuer à travailler sur WordPress après cela », a-t-il écrit dans ce Slack, selon une capture d'écran. « Je suis malade et dégoûté d'être légalement contraint de fournir un travail gratuit à une organisation aussi parasitaire et exploiteuse que WP Engine. J'espère que vous obtiendrez tous ce que vous et WP Engine vouliez ». Son nom d'utilisateur sur ce Slack a été changé en « parti 💀 ».
Mullenweg a commencé à dénoncer publiquement WP Engine en septembre, qualifiant la plateforme d'hébergement web de « cancer » pour le grand projet open-source Wordpress et l'accusant d'utiliser abusivement la marque WordPress. Il est « en guerre » contre WP Engine, selon ses propres termes.
En octobre, Mullenweg a ajouté une case à cocher obligatoire lors de la connexion à WordPres.org, obligeant les utilisateurs à accepter qu'ils ne sont pas affiliés à WP Engine. La case à cocher demandait aux utilisateurs de confirmer : « Je ne suis pas affilié à WP Engine de quelque manière que ce soit, financièrement ou autrement ». La case à cocher était toujours présente et obligatoire sur la page de connexion de WordPress.org depuis mercredi matin. Automattic et Mullenweg ont 72 heures à compter de l'ordonnance pour la retirer, selon l'ordonnance du juge.
WP Engine a envoyé une demande de cessation et de désistement exigeant qu'il « cesse de faire et de rétracter des déclarations fausses, nuisibles et désobligeantes à l'encontre de WP Engine », a posté la plateforme sur X.
Automattic a renvoyé sa propre demande de cessation et d'abstention, en déclarant : « Votre utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle de notre client a permis à WP Engine de concurrencer notre client de manière déloyale, et a conduit à un enrichissement injuste et à des profits indus ». WP Engine a intenté une action en justice contre Automattic et Mullenweg, les accusant d'extorsion et d'abus de pouvoir. En octobre, Mullenweg a annoncé qu'il avait proposé aux employés d'Automattic un plan de rachat, et 159 employés, soit environ 8,4 % du personnel, ont accepté l'offre. « Je me sens beaucoup plus léger », a-t-il écrit. Mais peu de temps après, il se serait plaint que l'entreprise était désormais « à court de personnel ».Today WP Engine sent what is called a “cease and desist” letter to Automattic demanding that Automattic and its CEO Matt Mullenweg stop making and retract false, harmful and disparaging statements against WP Engine. In response to misinformation he has disseminated about the…
— WP Engine (@wpengine) September 23, 2024
Tout cela a créé un environnement de chaos et de peur au sein d'Automattic et de la communauté WordPress open-source.
Dans les 72 heures suivant l'ordonnance, Automattic et Mullenweg sont également tenus de supprimer la « prétendue » liste de clients de WP Engine contenue dans le fichier « domains.csv » lié au site web d'Automattic, wordpressenginetracker.com, qu'Automattic a lancé en novembre et qui permet de suivre les sites qui ont quitté WP Engine. Il lui est également demandé de rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org, notamment en réactivant et en rétablissant tous les identifiants de connexion des employés de WP Engine aux ressources de wordpress.org, et de « désactiver tout blocage technologique de l'accès de WPEngine et des entités liées à wordpress.org survenu le 25 septembre 2024 ou autour de cette date, y compris le blocage des adresses IP ou d'autres mécanismes de blocage ». Le juge a également ordonné à Mullenweg de rétablir l'accès de WP Engine à son répertoire de plugins Advanced Custom Fields (« ACF »), que son équipe a déclaré avoir été « unilatéralement et de force retiré à son créateur sans son consentement » et l'a qualifié de « nouveau précédent » dans la trahison de l'accès à la communauté.
« Nous sommes reconnaissants au tribunal d'avoir accepté notre demande d'injonction préliminaire », a déclaré un porte-parole de WP Engine. « L'ordonnance va redonner à l'écosystème WordPress la stabilité dont il a tant besoin. WP Engine se concentre sur le service de ses partenaires et clients et travaille avec la communauté pour trouver des moyens d'assurer une communauté WordPress vigoureuse et prospère. »
Un porte-parole d'Automattic a déclaré : « La décision d'aujourd'hui est une ordonnance préliminaire destinée à maintenir le statu quo. Elle a été rendue sans le bénéfice de la découverte, de notre motion de rejet ou des demandes reconventionnelles que nous déposerons prochainement contre WP Engine. Nous espérons avoir gain de cause lors du procès, tout en continuant à protéger l'écosystème de l'open source au cours d'une enquête approfondie et d'un examen complet du bien-fondé de l'affaire. »
Source : décision de justice
Et vous ?
Quel impact le retrait de Matt Mullenweg des forums communautaires pourrait-il avoir sur la gouvernance de WordPress à long terme ?
Est-ce que cette décision reflète une tension entre les intérêts commerciaux d’Automattic et les valeurs open source de la communauté ?
La gouvernance de WordPress devrait-elle évoluer vers un modèle plus décentralisé pour limiter ce genre de controverses ?
Cette situation pourrait-elle affecter l’adoption et la croissance de WordPress dans le futur ?
Comment la communauté WordPress peut-elle maintenir un dialogue constructif sans la présence directe de son fondateur ?
Les utilisateurs perçoivent-ils ce départ comme un désengagement d’Automattic envers la communauté ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
ça pleurniche fort ces temps-ci dans la Silicon Valey. Si ce n'est pas Google qui demande au tonton du quartier (FTC) d'arracher le goûter de Microsoft (rompre l'accord exclusif de Microsoft pour l'hébergement de la technologie d'OpenAI sur ses serveurs cloud Azure), c'est un PDG jouant les divas après une défaite judiciaire ?
Mais LOL quoi.
Allez salut et ne revient plus. Matt Mullenweg croit que WordPress a besoin de lui pour fonctionner ou quoi ? Quel comportement de gamin. Pfff
Je sais que l'article ne l'explique pas bien.Matt Mullenweg croit que WordPress a besoin de lui pour fonctionner ou quoi ? Quel comportement de gamin. Pfff
mais en soi, c'est l'inverse :
le service de hosting WP Engine pointe directement sur les ressources de wordpress.org (modules, thèmes, ...) pour les sites hébergés chez WP Engine.
Ce qui engendre une charge sur les serveurs de wordpress.org importante, donc un coût important, sans compensation ni bénéfice.
Et même pire, WP Engine ne contribue pas au projet opensource wordpress.
Donc parasite et consommateur.
Ce qui est très con c'est qu'il a réagit dans le mauvais sens avec colère et sans réflexion plus large.
Il aurait pu largement planter WP Engine avec des solutions autres plus sournoises pour faire apparaitre le pot aux roses.
Enfin bref,
ça ne reste qu'une décision préliminaire qui dit juste "en attendant de juger la plainte, merci de remettre en état comme avant".
Il aurait du forker le projet et passer sur une licence gratuite pour les particuliers, et obliger à payer les grosses entreprises. Il me semble que cela existe.
On ne se comprend pas. Je ne remets pas en cause la légitimité de ses revendications (loin s'en faut). Je critique sa réaction que je trouve limite enfantine.
Ce n'est pas parce qu'il a pris un revers judiciaire (et comme vous le noté, il s'agit d'une décision préliminaire) qu'il doit tirer la tronche et supprimer son compte. Non mais qu'est-ce qui justifie ce comportement de boutonneux ?
Il a des réactions d'un adolescent en pleine crise qui fait rapidement une montagne de tout. La situation elle-même en est un exemple. Il aurait pu la gérer autrement, surtout que dans le fond, il a raison. Mais sa façon de gérer cette histoire le décrédibilise à mon sens.
Bah voilà, par exemple. Il y avait tellement de façon de faire.
Commencer à traiter les autres de « cancer », partir en campagne de dénigration, lancer l'activation d'un bouton pour que les utilisateurs indiquent s'ils utilises WP Engine, demander à tes salariés s'ils veulent rester dans le train ou dégager... pfiouuuu
ça va super loin ce truc, pourtant il y avait matière à faire autrement.
Vous devez maintenant cocher une case indiquant que « l'ananas est délicieux sur une pizza » pour vous connecter à WordPress,
Matt Mullenweg trolle les utilisateurs et manifeste son mécontentement après une décision de justice
Matt Mullenweg, cofondateur de WordPress et PDG d'Automattic, trolle les contributeurs et des utilisateurs du projet open-source WordPress en leur demandant de cocher une case indiquant que « l'ananas est délicieux sur une pizza ». La modification a été repérée par les contributeurs de WordPress dimanche en fin de journée et était toujours en place lundi matin. Ceux qui ont essayé de se connecter ou de créer un nouveau compte sans avoir coché la case ont obtenu une erreur du type « veuillez réessayer ».
À la place de cette case à cocher figurait « Je ne suis pas affilié à WP Engine de quelque manière que ce soit, financièrement ou autrement » qu'un juge a demandé à WordPress de supprimer. Le comportement était le même : les utilisateurs qui ne la cochaient pas n'étaient pas en mesure de se connecter ou de créer un nouveau compte.
Depuis le 9 octobre, les utilisateurs de WordPress.org devaient s'engager à ne pas être affiliés à la plateforme d'hébergement de sites Web WP Engine avant de se connecter. La case à cocher sur la page de connexion de WordPress.org demandait aux utilisateurs de confirmer « Je ne suis pas affilié à WP Engine de quelque manière que ce soit, financièrement ou autrement ». Les utilisateurs qui ne cochaient pas cette case ne peuvent pas se connecter ou créer un nouveau compte.
La semaine dernière, dans le cadre de la bataille juridique en cours entre WP Engine et Automattic, la société propriétaire de WordPress.com, un juge a ordonné à Mullenweg de supprimer cette case à cocher controversée.
En plus de la suppression de la case à cocher (qui exige que les utilisateurs dénoncent WP Engine avant de continuer), l'injonction préliminaire interdit à Automattic de « bloquer, désactiver ou interférer avec l'accès de WP Engine et/ou de ses employés, utilisateurs, clients ou partenaires à wordpress.org » ou « d'interférer avec le contrôle ou l'accès de WP Engine aux plugins ou extensions (et à leurs répertoires respectifs) hébergés sur wordpress.org qui ont été développés, publiés ou maintenus par WP Engine », stipule l'ordonnance.
Immédiatement après la décision, le fondateur et PDG d'Automattic, Matt Mullenweg, a demandé à ce que son compte soit supprimé du Post Status Slack, une communauté populaire pour les entreprises et les personnes qui travaillent sur les outils open-source de WordPress.
« Il est difficile d'imaginer vouloir continuer à travailler sur WordPress après cela », a-t-il écrit dans ce Slack, selon une capture d'écran. « Je suis malade et dégoûté d'être légalement contraint de fournir un travail gratuit à une organisation aussi parasitaire et exploiteuse que WP Engine. J'espère que vous obtiendrez tous ce que vous et WP Engine vouliez ». Son nom d'utilisateur sur ce Slack a été changé en « parti 💀 ».
Mullenweg a réitéré ce sentiment publiquement vendredi : « Je suis dégoûté et malade d'être légalement forcé de fournir un travail et des services gratuits à @wpengine, un précédent dangereux qui devrait refroidir tous les mainteneurs de logiciels libres », a-t-il écrit sur X. « Bien que je ne sois pas d'accord avec la décision du tribunal, je me suis entièrement conformé à son ordonnance. Vous pouvez voir la plupart des changements sur le site. Ils ont accès à l'étiquette ACF mais ne l'ont pas modifiée... cela n'a pas dû être la situation d'urgence qu'ils prétendaient. »
De l'ananas sur la pizzaI’m disgusted and sickened by being legally forced to provide free labor and services to @wpengine, a dangerous precedent that should chill every open source maintainer. While I disagree with the court’s decision, I've fully complied with its order. You can see most changes on…
— Matt Mullenweg (@photomatt) December 14, 2024
La première réaction sur la capture d'écran de la case à cocher « ananas sur pizza » qui a circulé sur X parmi les contributeurs de WordPress peut faire croire qu'il s'agissait d'une blague lancée sur les réseaux sociaux ou d'une image modifiée.
Megan, une ancienne collaboratrice de WordPress qui a récemment démissionné en raison de l'incertitude et de l'instabilité qui règnent au sein de la communauté, a aussi indiqué qu'elle pensait la même chose : « Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai pensé que mon ami se moquait de moi, mais oui, il est là et a un attribut de valeur rempli, ce qui me laisse soupçonner qu'il va l'utiliser comme un proxy pour le champ précédent », a-t-elle indiqué. « Parce que tout le monde sait ce qu'il y avait avant ; ce nouveau champ est également obligatoire. J'ai l'impression qu'il viole l'ordonnance du tribunal, mais bien sûr, je ne suis pas avocate ».
Mais tout était bien réel (était parce que visiblement la case à cocher a été supprimée depuis lors). Francesca Marano, responsable des partenariats chez Patchstack et contributrice à WordPress depuis 10 ans, a indiqué que ce n'était « ni le moment ni l'endroit » pour des blagues sur les ananas et les pizzas. « WordPress est le CMS le plus utilisé sur le web, et nous avons la responsabilité d'agir comme des professionnels. Il est décourageant de voir un projet OSS auquel des milliers de personnes ont contribué pendant 21 ans réduit à des comportements plus adaptés à un jardin d'enfants », a-t-elle déclaré. « Au fil des ans, les auteurs de plugins et de thèmes, les contributeurs et les utilisateurs ont demandé une myriade de fonctionnalités. Cependant, ces idées sont souvent restées lettre morte, faute de ressources suffisantes ou de consensus. Mais il n'y a pas de mal à mettre une case à cocher juste pour le plaisir en quelques heures. »
Sur Trac, qui suit les modifications du projet WordPress, Marano a souligné que le changement est visible et que tout le monde peut voir qu'il a été fait tard le dimanche.
« La plupart des gens le vérifieront et accéderont à leur profil .org pour poser des questions ou y répondre dans le forum, mettre à jour leur plugin ou leur thème, etc. Mais qu'en est-il de ceux qui ne le font pas et qui ont leur produit dans le référentiel ? Non seulement c'est honteux, mais c'est aussi un risque pour la sécurité », a déclaré Marano. « Où sont les adultes dans la salle ? »
Le média The Repository a rapporté la semaine dernière qu'un groupe de contributeurs WordPress avait publié une lettre ouverte intitulée « Chère communauté WordPress : Nous sommes avec vous ». Dans cette lettre, les contributeurs « soulèvent des objections sur la gouvernance, la transparence et les processus de prise de décision », a écrit le Repository. Ils soulignent les préoccupations concernant les « doubles standards », y compris le manque de responsabilité de Mullenweg en vertu du code de conduite du projet et l'emploi direct du directeur exécutif par Automattic.
À la suite de l'injonction préliminaire, Nick Gernert, PDG de WordPress VIP, a écrit sur le blog de l'entreprise qu'Automattic s'attachait à « maintenir WordPress fort et tourné vers l'avenir ».
Il n'a pas expliqué dans son blog pourquoi il y aurait un changement, ni ce qui s'est passé pour qu'il soit nécessaire de publier un article rassurant.À nos précieux clients et partenaires,
Comme toujours, Automattic continue à faire ce qu'il y a de mieux pour WordPress, la communauté open source et tous ceux qui en dépendent. Si vous êtes curieux de connaître nos efforts pour protéger l'open source, vous pouvez en savoir plus en lisant notre déclaration sur la protection de l'avenir de WordPress. Nous nous engageons à préserver l'open source et l'esprit de collaboration qu'il incarne - c'est ce qui stimule l'innovation et aide des entreprises comme la vôtre à prospérer.
Le plus important est de savoir que l'objectif d'Automattic est de maintenir WordPress fort et tourné vers l'avenir. Et ici, chez WordPress VIP, notre engagement envers vous n'a pas changé - nous sommes là pour vous fournir les meilleurs outils qui vous permettent de gérer votre entreprise.
Nous voulons vous rassurer sur le fait qu'il n'y aura aucun changement dans le niveau de service que vous recevrez de WordPress VIP. Notre plateforme continue à fournir la sécurité, la stabilité et les performances exceptionnelles dont votre entreprise dépend. Nous sommes là pour nous assurer que vos opérations se poursuivent sans interruption.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours là pour vous aider.
Depuis septembre, Mullenweg accuse publiquement WP Engine d'utiliser la marque WordPress à mauvais escient et de ne pas contribuer suffisamment à la communauté open-source.
Une sortie qui ne passe pas auprès de plusieurs utilisateurs
S'il était déjà reproché à Matt Mullenweg sa gestion chaotique du conflit l'opposant à WP Engine malgré ses bons arguments, cette sortie n'est pas du goût de tout le monde.
Un internaute note par exemple que « C'est le genre de folie qui met vraiment l'accent sur la stupidité de l'ensemble de cette tempête de rien du tout. Si nous parvenons à maintenir ce niveau de WTF, peut-être que les gens prendront leurs distances par rapport à la cible du désastre qu'est Wordpress, même lorsque tout se passe bien. Ou, à tout le moins, nous en tirerons un bon divertissement ».
Certains pensent qu'il s'agit d'un moyen de faire oublier le conflit en lui-même et d'autres jouent la carte de l'humour. Quoiqu'il en soit, la bataille opposant Automattic, l'entité derrière WordPress, à WP Engine est loin d'être terminée.
Sources : Trac, Nick Gernert, Megan
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous de la situation ?
Que pensez-vous de l'intégration d'un trait d’humour dans des espaces professionnels en général et sur WordPress en particulier ?
Comment interprétez-vous ce choix (remplacer la case à cocher précédente par « l'ananas est délicieux sur une pizza ») ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
je vais me faire l'avocat du diable: es ce que wordpress à déja donné quelque chose à l'organisme qui gere php ?
on se rends compte qu'un énorme socle dans l'informatique repose sur du gratuit.
Quasiment tous les langages de programmations avec leurs librairies et la plupart des bases de donnés peuvent être utilisé gratos.
Dans ma boite je suis sur un projet qui rapporte plusieurs millions, ce projet repose sur python (avec pleins de lib) et mongodb et est déployé sur linux (ubuntu server en gratuit), ma boite se fait du fric sans rien donné a tous ces acteurs.
Si demain python en a marre qu'on lui pique des ressources avec des pip install, ou ubuntu avec les apt get sur ces serveurs, j'espere qu'ils agiront de manière plus professionnel, prévenir en amont qu'un changement va s'opérerer (abonnement obligatoire pour pouvoir faire un apt install ou en gratuit une expérience réseau fortement dégradé...etc). Mais je n’espère devoir taper j'aime les pizzas a l'ananas apres un pip install
C'est en tous cas une preuve de plus de l'incompétence/immaturité du pdg. Il y'a de bien meilleur façon légale et professionnel de procédé.
Par exemple réduire/dégradé la bande passante des gros clients comme wp engine, les mettre sur des files d'attentes. Cela permet dans un 1er temps de réduire les couts des serveurs pour ces parasites, en attendant de formaliser une nouvelle licence et condition d'utilisation.
Partager