je vais me faire l'avocat du diable: es ce que wordpress à déja donné quelque chose à l'organisme qui gere php ?
on se rends compte qu'un énorme socle dans l'informatique repose sur du gratuit.
Quasiment tous les langages de programmations avec leurs librairies et la plupart des bases de donnés peuvent être utilisé gratos.
Dans ma boite je suis sur un projet qui rapporte plusieurs millions, ce projet repose sur python (avec pleins de lib) et mongodb et est déployé sur linux (ubuntu server en gratuit), ma boite se fait du fric sans rien donné a tous ces acteurs.
Si demain python en a marre qu'on lui pique des ressources avec des pip install, ou ubuntu avec les apt get sur ces serveurs, j'espere qu'ils agiront de manière plus professionnel, prévenir en amont qu'un changement va s'opérerer (abonnement obligatoire pour pouvoir faire un apt install ou en gratuit une expérience réseau fortement dégradé...etc). Mais je n’espère devoir taper j'aime les pizzas a l'ananas apres un pip install
C'est en tous cas une preuve de plus de l'incompétence/immaturité du pdg. Il y'a de bien meilleur façon légale et professionnel de procédé.
Par exemple réduire/dégradé la bande passante des gros clients comme wp engine, les mettre sur des files d'attentes. Cela permet dans un 1er temps de réduire les couts des serveurs pour ces parasites, en attendant de formaliser une nouvelle licence et condition d'utilisation.
Je ne comprends pas, une entreprise paie des taxes donc non ce n'est pas gratuit.
Partager