IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 029
    Points : 18 213
    Points
    18 213
    Par défaut Le développeur canadien Peter Todd se cache après avoir été identifié comme le créateur du Bitcoin
    Un documentaire de HBO laisse entendre que la véritable identité du mystérieux créateur du Bitcoin pourrait avoir été découverte
    après que Craig Wright a échoué à prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

    Le documentariste Cullen Hoback et HBO ont annoncé la sortie de leur prochain film « Money Electric: The Bitcoin Mystery », qui laisse entendre que la véritable identité du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, pourrait enfin être révélée. Cullen Hoback est peut-être plus connu pour sa minisérie « Q: Into the Storm », diffusée sur HBO, dans laquelle il a révélé l'identité de plusieurs auteurs de la théorie du complot QAnon. Il reste à voir s'il a vraiment démasqué le créateur du Bitcoin. Le documentaire intervient après la désillusion de Craig Wright, qui a tenté en vain de prouver qu'il est Satoshi Nakamoto et qui est désormais poursuivi pour parjure.

    Satoshi Nakamoto : un documentaire laisse entendre qu'il pourrait avoir été identifié

    Le documentaire en question est la dernière œuvre de Cullen Hoback, nommé aux Emmy Awards, qui a été acclamé par la critique pour sa série « Q: Into the Storm », qui a révélé les auteurs de la théorie du complot QAnon. Pour rappel, QAnon est un mouvement politique décentralisé d'extrême droite qui s'appuie sur une théorie du complot sans fondement selon laquelle le monde est contrôlé par l'"État profond", une cabale de pédophiles adorateurs de Satan, et que l'ancien président américain Donald Trump est la seule personne capable de le vaincre. QAnon a émergé sur le forum anonyme 4chan en 2017.


    Dans son dernier projet, Cullen Hoback a enquêté sur les origines du bitcoin dans ce qui semble être une tentative de traquer la véritable identité de l'ingénieur connu sous le nom de « Satoshi Nakamoto », à qui l'on attribue l'invention du Bitcoin et de la technologie sous-jacente qui le rend possible, c'est-à-dire la « blockchain ». Le film « Money Electric: The Bitcoin Mystery » devrait être diffusé sur HBO le 8 octobre 2024 à 2 heures CET (Central European Time).

    Dans un billet sur X, Cullen Hoback déclare : « certains d'entre vous se sont peut-être demandé pourquoi j'avais disparu. Eh bien, je recherchais quelqu'un d'autre qui avait disparu. Curieux de savoir qui se cache derrière le bitcoin ? Money Electric: The Bitcoin Mystery sortira mardi prochain. Ce sera une véritable montagne russe ». Cependant, qu'en est-il réellement ? Cullen Hoback est-il réellement parvenu à identifier celui qui se fait appeler Satoshi Nakamoto ?

    Rien n’est moins sûr. Dans son billet sur X, Cullen Hoback n'a pas déclaré qu'il a déterminé avec certitude l'identité réelle de Satoshi Nakamoto, mais note que le film sera « une montagne russe ». En outre, bien qu'il semble que Cullen Hoback et HBO laissent entendre qu'une telle révélation aura lieu, la bande-annonce officielle de leur nouveau documentaire ainsi que les déclarations de Cullen Hoback n'indiquent pas réellement qu'une personne a été identifiée.

    Au contraire, le billet X de Cullen Hoback et la bande-annonce du film laissent ouverte la possibilité que Satoshi Nakamoto était ou est un individu, un groupe de personnes ou quelqu'un d'autre qui n'a pas été pris en compte par les enquêtes précédentes. L'enquête sur l'identité du créateur de Bitcoin a suscité la curiosité de la communauté des cryptomonnaies depuis que le mystérieux personnage a semblé disparaître en décembre 2010. Rien de nouveau depuis.

    Des portefeuilles de « l'ère Satoshi » activés à l'approche de la date de diffusion ?

    Il est intéressant de noter qu'à l'approche de la date de diffusion du documentaire, un certain nombre de portefeuilles de grande valeur datant de l'ère Satoshi ont été réactivés pour la première fois depuis 2009. Du moins, c'est ce que rapportent certains observateurs tels que Bitcoin Magazine. Selon la publication, environ 250 bitcoins ont été retirés des portefeuilles au cours des deux dernières semaines. Bien que ces « pièces » ne soient pas officiellement liées aux portefeuilles utilisés par Satoshi Nakamoto, elles étaient inactives depuis les premiers jours du bitcoin, lorsque la cryptomonnaie ne valait presque rien.

    Les créateurs de ces portefeuilles auraient probablement été les premiers collaborateurs de Satoshi Nakamoto. Les 250 bitcoins retirés ont une valeur approximative de 15 millions de dollars au cours du bitcoin de jeudi 3 octobre 2024 (60 754 dollars l'unité). L'on ignore si les mouvements observés sur ces portefeuilles de longue date ont un quelconque rapport avec l'annonce de la diffusion imminente d'un film documentaire sur les origines du Bitcoin.

    La véritable identité de Satoshi Nakamoto reste l'un des plus grands mystères de ces quinze dernières années. Après avoir publié le livre blanc sur le bitcoin le 31 octobre 2008, une personne anonyme agissant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a aidé le système challenger à se faire connaître en ralliant le soutien d'un groupe d'experts étranges en cryptographie et en codage, vaguement connu sous le nom de « cypherpunks » (pirates du chiffrement).

    Satoshi Nakamoto travaillait principalement par le biais de tableaux d'affichage et de courriels. En 2010, cette même personne a disparu de la scène, pour ne plus jamais faire parler d'elle. Sa dernière communication publique était liée au site de dénonciation Wikileaks. Le message se lisait comme suit : « WikiLeaks a donné un coup de pied dans le nid de frelons, et l'essaim se dirige vers nous... Je lance cet appel à WikiLeaks pour qu'il n'essaie pas d'utiliser Bitcoin ».

    « Bitcoin est une petite communauté bêta qui n'en est qu'à ses débuts. Vous n'obtiendriez pas plus que de la monnaie de poche, et la chaleur que vous apporteriez nous détruirait probablement à ce stade », avait-il ajouté. Dans les années qui ont suivi, d'autres personnes ont échoué à percer l'énigme Satoshi Nakamoto.

    Craig Wright échoue à prouver qu'il est Satoshi Nakamoto et est accusé de parjure

    La première tentative très médiatisée visant à démasquer Satoshi Nakamoto fut celle de la journaliste Leah McGrath Goodman en 2014. Elle avait identifié l'Américain d'origine japonaise Dorian Nakamoto comme suspect, mais celui-ci a nié cette affirmation, tandis que d'autres membres de la communauté n'ont pas été convaincus par son reportage. En 2016, le cryptographe australien Craig Steven Wright s'est présenté pour revendiquer le titre, après avoir été présenté à contrecœur en tant que Satoshi Nakamoto dans des documents divulgués à la presse l'année précédente. Craig Wright revendique toujours ce titre.


    Malgré le soutien de certains membres éminents de la communauté des cryptomonnaies, sa campagne visant à convaincre le monde qu'il est Satoshi Nakamoto a été torpillée à la dernière minute lorsqu'il a inexplicablement omis de fournir la preuve qu'il avait promise. Ses autres actions rendent également sceptiques. Par exemple, ses poursuites judiciaires agressives à l'encontre de tous ceux qui le remettaient en question ont également jeté le doute sur ses affirmations.

    Des procès ultérieurs ont achevé d'anéantir Craig Wright. En mars 2024, un juge de la Haute Cour britannique a décidé que Craig Wright n'était pas Satoshi Nakamoto. Enfin, le savant autoproclamé, qui avait été financé par le magnat du jeu Calvin Ayre, est aujourd'hui accusé de parjure. Selon la COPA (Crypto Open Patent Alliance), Craig Wright a « un effet paralysant » sur le progrès du Bitcoin en cherchant à revendiquer des droits de propriété intellectuelle.

    Dans le cadre du procès pour parjure dont il fait désormais l'objet, la Haute Cour de Londres allègue que Craig Wright a menti à de nombreuses reprises et falsifié des documents à l'appui de sa fausse affirmation. Une ordonnance du tribunal l'a obligé à mettre à jour son site Web pour admettre qu'il n'est pas le créateur du Bitcoin. La perspective de connaître la véritable identité de Satoshi Nakamoto est séduisante, mais certains pensent que cela n'arrivera jamais.

    Impact potentiel de la découverte de l'identité de Satoshi Nakamoto sur l'industrie

    À en juger par les commentaires sur la toile, de nombreux partisans des cryptomonnaies attendent impatiemment la diffusion du documentaire de Cullen Hoback et HBO. Si ses conclusions sont largement acceptées, la révélation pourrait provoquer une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux et même lors de l'élection présidentielle américaine, étant donné la manière dont le candidat républicain et ancien président Donald Trump a cultivé le soutien des partisans de bitcoins. Donald Trump est devenu un grand défenseur des cryptomonnaies après les avoir combattus pendant des années auparavant.

    Le bitcoin est devenu le phénomène financier de l'ère Internet. Depuis sa création en 2009, il est devenu « une réserve de valeur » pour ceux qui sont convaincus que l'argent traditionnel est systématiquement dévalorisé, un véhicule de spéculation pour ceux qui se sentent exclus des marchés financiers réguliers et, surtout, un moyen de paiement populaire pour les produits et services illégaux, tels que les stupéfiants, la fraude cybernétique et les meurtres à forfait.

    Soutenu par de fervents défenseurs comme Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, il s'est transformé en une classe d'actifs de plusieurs milliards de dollars, de sorte que même les banques centrales ont dû le considérer comme un défi potentiel à leurs propres systèmes. En 2021, le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie officielle, bien que les économistes aient averti que cette mesure pourrait encourager le blanchiment d'argent.

    À ce titre, l'exposition de Satoshi Nakamoto, son créateur présumé, risque de soulever d'énormes questions, notamment celle de sa complicité potentielle dans des délits liés à l'utilisation du bitcoin. Elle pourrait également faire de la personne concernée l'une des personnalités les plus riches du monde.

    Selon les données de la blockchain, Satoshi Nakamoto lui-même contrôlerait environ 1,1 million de bitcoins, mais on ne sait pas s'il a toujours accès aux clés cryptographiques de la fortune. Si c'était le cas, sa valeur nette s'élèverait à plus de 66 milliards de dollars selon les évaluations actuelles.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prétentions du documentaire de HBO ?
    Pensez-vous que l'identité de Satoshi Nakamoto sera un jour révélée ?

    Voir aussi

    Craig Wright prétend être le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Peut-il le prouver devant un tribunal ?

    Craig Wright fait l'objet d'une enquête pour parjure après avoir prétendu être le créateur du bitcoin, car il a menti « de manière extensive et répétée » pour tenter de prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

    Le fondateur du mouvement conspirationniste QAnon pourrait avoir été identifié grâce à l'apprentissage automatique, il s'agirait d'un certain Paul Furber

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 029
    Points : 18 213
    Points
    18 213
    Par défaut Le documentaire de HBO présente le développeur Peter Todd comme étant le véritable créateur du Bitcoin
    Un documentaire de HBO présente le développeur canadien Peter Todd comme étant le véritable créateur du Bitcoin
    mais le développeur nie être Satoshi Nakamoto et affirme que le film met sa vie en danger

    Le dernier film du documentariste Cullen Hoback et HBO a été diffusé le mardi 8 octobre 2024. Le documentaire présente le développeur canadien Peter Todd comme étant Satoshi Nakamoto, le pseudonyme du fondateur de la cryptomonnaie bitcoin. Cullen Hoback affirme être parvenu à cette conclusion en recoupant plusieurs indices, anciens et nouveaux, puis en confrontant les preuves à la fois à Peter Todd et au fondateur de Blockstream, Adam Back, qui était aussi suspecté d'être de Satoshi Nakamoto. Mais la communauté n'est pas convaincue et Peter Todd affirme qu'il n'est pas Satoshi Nakamoto. Il a accusé le film d'être « irresponsable » et de mettre sa vie en danger.

    Le développeur canadien Peter Todd est-il réellement Satoshi Nakamoto ?

    La véritable identité du créateur du Bitcoin, connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, est depuis une quinzaine d'années l'un des plus grands mystères de l'ère Internet. Satoshi Nakamoto a révélé le bitcoin au monde entier au début de l'année 2009. Il a ensuite discuté de façon anonyme sur sa création par l'intermédiaire de courriels et les forums en ligne jusqu'en 2010, avant de disparaître complètement sans laisser de trace. Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont succédé pour tenter de résoudre ce mystère, mais aucune n'y est parvenue réellement et la communauté rejette souvent la réponse.

    Nom : IMG_1418-1.png
Affichages : 5700
Taille : 558,7 Ko
    Petter Todd

    Le dernier film de Cullen Hoback, « Money Electric: The Bitcoin Mystery », prétend avoir une réponse : il s'agirait du développeur canadien Peter Todd. Peter Todd, âgé de 39 ans et diplômé de l'Ontario College of Art and Design (OCAD) de Toronto, aurait eu 23 ans au moment de la rédaction du célèbre livre blanc sur le bitcoin qui a exposé pour la première fois la vision du système monétaire décentralisé. Mais Peter Todd est-il réellement Satoshi Nakamoto ?

    Peter Todd n'est pas inconnu des adeptes du bitcoin. En tant que des développeurs de longue date du cœur de Bitcoin, connu pour avoir communiqué publiquement avec « Satoshi Nakamoto » avant sa disparition des forums cryptographiques en 2010. Toutefois, il a rarement été considéré comme un suspect principal. « C'est l'un des bitcoiners les plus importants, d'un point de vue technique », a déclaré Nic Carter, associé fondateur de Castle Island Ventures.

    « De manière générale, les gens considèrent que son point de vue sur le bitcoin est très important », a ajouté Nic Carter qui a précisé qu'il connaît Peter Todd depuis 2017. Selon les adeptes du bitcoin, son nom a toujours eu du poids dans la communauté. « On a l'impression qu'à l'époque, vous aviez de profondes connaissances sur le bitcoin ? », demande Cullen Hoback à Todd dans le final du film. « Eh bien, oui, je suis Satoshi Nakamoto », répond Peter Todd.

    Cependant, cet aveu n'est toutefois pas nécessairement une preuve irréfutable. Peter Todd est en effet connu pour invoquer l'affirmation « Je suis Satoshi » comme une expression de solidarité avec la demande de protection de la vie privée du créateur. Dans un courriel adressé à CoinDesk avant la sortie du documentaire, Peter Todd aurait nié être le créateur du bitcoin : « bien sûr, je ne suis pas Satoshi ». Le développeur a fait la même déclaration à CNN.

    Mais Cullen Hoback semble convaincu que Peter Todd est Satoshi Nakamoto. « La théorie du jeu de Todd est d'un niveau supérieur. Il suffit de penser à la période précédant la sortie du film : il est dans la bande-annonce, il y a un pool de paris de plusieurs millions de dollars, des centaines de milliers de tweets sur le film et je n'ai vu personne suggérer cette possibilité. C'est un sacré génie », explique le réalisateur américain dans une réponse à Politico.

    La communauté des cryptomonnaies n'est pas convaincue et Peter Todd dément

    Les spéculations autour du créateur anonyme du Bitcoin ont donné lieu à d'innombrables théories. Qui est cette personne - ou ces personnes - qui a codé le bitcoin et qui a ensuite disparu sans laisser de trace, au moment même où sa valeur explosait ? Les milliards de dollars en bitcoins qui sont censés être sous le contrôle de Satoshi Nakamoto ne font qu'alimenter le mystère. Selon les données de la blockchain, Satoshi Nakamoto contrôlerait 1,1 million de bitcoins, mais on ne sait pas s'il a toujours accès aux clés cryptographiques de la fortune. Au cours actuel du bitcoin, cela avoisine les 70 milliards de dollars.


    Cette fortune colossale classerait le véritable Satoshi Nakamoto parmi les 30 plus grosses fortunes au monde. Pour l'heure, les adeptes du bitcoin et le marché des cryptomonnaies ne sont pas convaincus par la théorie présentant Peter Todd comme Satoshi Nakamoto. Après la diffusion du documentaire, Jameson Lopp, cofondateur de la société de bitcoins Casa, a écrit sur X : « où que soit Satoshi, j'aime à penser qu'il se moque de ces dernières bêtises ».

    Nic Carter s'est également dit certain que Peter Todd n'est pas Satoshi Nakamoto, notamment en raison des connaissances approfondies que le créateur du bitcoin aurait dû avoir en matière de cryptographie et de systèmes monétaires numériques. Nic Carter a déclaré : « Il n'y a pas de plus grand mystère dans l'histoire. Le fait que Satoshi ait réussi son coup est vraiment magique. Personnellement, j'espère que nous ne découvrirons jamais qui est Satoshi ».

    D'un autre côté, certains pensent que la thèse de Cullen Hoback tient la route. Sur X, l'utilisateur @Rachel_Muyin a laissé entendre que Peter Todd pourrait ne pas être en mesure d'admettre son identité en raison des risques, faisant allusion à des théories du complot et affirmant que « HBO l'a piégé ». L'utilisateur a ajouté : « vous devez réaliser que cela pourrait mettre sa vie en danger ». D'autres ont comparé le documentaire à une opération de markéting.


    Peter Todd, l'intéressé lui-même, réfute catégoriquement les conclusions du documentaire de Cullen Hoback. « Pour mémoire, je ne suis pas Satoshi », a déclaré à CNN Peter Todd. Il a accusé le film d'être « irresponsable » et de mettre sa vie en danger. « Cullen Hoback s'accroche à la paille », a déclaré Peter Todd, qui a affirmé ne pas avoir été contacté par HBO avant la sortie du film et ne pas avoir eu l'occasion de le visionner avant sa diffusion le 8 octobre.

    Peter Todd ajoute : « il transforme quelques coïncidences en quelque chose de beaucoup plus important. C'est vraiment ironique : c'est la marque de fabrique de la pensée conspirationniste ». Mais Cullen Hoback a déclaré qu'il n'est pas surpris par le démenti de Peter Todd et qu'il reste confiant dans la conclusion de son documentaire. « Peter était présent ce jour-là (lorsqu'il a été interviewé pour le film). Il sait de quoi il a été question », a déclaré Cullen Hoback.

    « Il a eu toutes les occasions de s'expliquer », a-t-il ajouté. Le réalisateur a déclaré qu'il avait passé des années à rechercher les différentes théories sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant de se décider pour Peter Todd. Les preuves de Cullen Hoback comprennent un message de Peter Todd sur un forum de discussion sur le bitcoin datant de 2010 qui, selon lui, a été écrit par Satoshi Nakamoto. Toutefois, de nombreux adeptes du bitcoin ne partagent pas son avis.

    Impact potentiel de la découverte de l'identité de Satoshi Nakamoto sur l'industrie

    Si ses conclusions sont largement acceptées, c'est-à-dire si Peter Todd est largement reconnu comme le créateur du bitcoin, cela mettrait fin à plus d'une décennie de spéculations sur l'identité d'une personne dont le travail a engendré un engouement mondial de plusieurs centaines de milliards de dollars pour les monnaies numériques. L'avènement du bitcoin a repoussé les frontières de la finance, mais a également permis une fraude généralisée et d'autres activités illicites. Les escroqueries à la cryptomonnaie sont devenues monnaies courantes et il y a un débat sur la valeur intrinsèque des cryptomonnaies.


    En outre, si Peter Todd est finalement accepté comme Satoshi Nakamoto, cela pourrait avoir un impact considérable sur les marchés financiers mondiaux et même lors de l'élection présidentielle américaine, étant donné la manière dont le candidat républicain et ancien président Donald Trump a cultivé le soutien des partisans de bitcoins. Donald Trump est devenu un grand défenseur des cryptomonnaies après les avoir combattus pendant des années auparavant.

    Le bitcoin est devenu le phénomène financier de l'ère Internet. Depuis sa création en 2009, il est devenu « une réserve de valeur » pour ceux qui sont convaincus que l'argent traditionnel est systématiquement dévalorisé, un véhicule de spéculation pour ceux qui se sentent exclus des marchés financiers réguliers et, surtout, un moyen de paiement populaire pour les produits et services illégaux, tels que les stupéfiants, la fraude cybernétique et les meurtres à forfait.


    Soutenu par de fervents défenseurs comme Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, il s'est transformé en une classe d'actifs de plusieurs milliards de dollars, de sorte que même les banques centrales ont dû le considérer comme un défi potentiel à leurs propres systèmes. En 2021, le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie officielle, bien que les économistes aient averti que cette mesure pourrait encourager le blanchiment d'argent.

    À ce titre, l'exposition de Satoshi Nakamoto, son créateur présumé, risque de soulever d'énormes questions, notamment celle de sa complicité potentielle dans des délits liés à l'utilisation du bitcoin. Elle pourrait également faire de la personne concernée l'une des personnalités les plus riches du monde. La diffusion du documentaire ne semble pour l'instant pas avoir un impact négatif sur le bitcoin. Le cours de la cryptomonnaie est légèrement à la hausse.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions du documentaire de HBO ? Sont-elles plausibles ?
    Quelle lecture faites-vous de la réaction du marché des cryptomonnaies et des adeptes du bitcoin ?
    Le développeur Peter Todd a rejeté les allégations selon lesquelles il serait Satoshi Nakamoto ? Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Un documentaire de HBO laisse entendre que la véritable identité du mystérieux créateur du Bitcoin pourrait avoir été découverte, après que Craig Wright a échoué à prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

    Craig Wright fait l'objet d'une enquête pour parjure après avoir prétendu être le créateur du bitcoin, car il a menti « de manière extensive et répétée » pour tenter de prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

    Craig Wright prétend être le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Peut-il le prouver devant un tribunal ?

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 806
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    A titre personnel je pense qu'on est pas prêt de savoir qui est vraiment à l'origine du bitcoin... Les théories vont bon train, dont une qui dirait que c'est en sous main les américains qui prévoient déjà l'effondrement du $. La CIA s'intéresserait depuis le début du numérique à la création d'une monnaie traçable et numérique d'une manière générale.

    Mais à ce moment la toute les super puissances du monde aurait pu aussi le faire pour prendre de l'avance sur les autres.

    On ne saura jamais mais je ne crois pas qu'un tel truc ait pu sortir d'ailleurs que d'un truc plus ou moins chapeauté par un état (c'est mon avis à la louche qui n'engage que moi !).

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 029
    Points : 18 213
    Points
    18 213
    Par défaut Le développeur présenté comme étant le véritable créateur du Bitcoin affirme qu'il n'est pas Satoshi Nakamoto
    Le développeur suspecté par HBO d'être le véritable créateur du Bitcoin affirme qu'il n'est pas Satoshi Nakamoto :
    « si j'étais Satoshi, j'aurais détruit ma capacité à prouver que je suis Satoshi »

    Le dernier documentaire du réalisateur américain Cullen Hoback et HBO présente le développeur canadien Peter Todd comme étant le véritable créateur du Bitcoin. Cependant, le développeur dément formellement cette affirmation. Il a fustigé la conclusion du film et a déclaré dans une nouvelle interview : « je ne pense pas qu'il ait eu le moindre intérêt à découvrir la vérité ». Peter Todd affirme qu'il ne s'agit que de spéculations de la part d'un réalisateur qui cherche à attirer l'attention. À la suite de la diffusion du documentaire, le développeur avait déjà déclaré que le film est « irresponsable » et que ces spéculations mettent sa vie en danger.

    Peter Todd : Cullen Hoback n'a pas eu le moindre intérêt à découvrir la vérité

    Le documentaire « Money Electric: The Bitcoin Mystery » réalisé par Cullen Hoback a été diffusé le mardi 8 octobre 2024. Dans son film, le réalisateur est parvenu à la conclusion selon laquelle Peter Todd, expert canadien en cryptomonnaie, est le véritable créateur du Bitcoin, c'est-à-dire le fameux Satoshi Nakamoto. Cullen Hoback se glorifiait alors d'avoir résolu l'un des plus grands de l'ère Internet. Cependant, le documentaire va rapidement soulever la polémique et déclencher une vague de critiques sévères à l'égard de la conclusion et des preuves apportées par Cullen Hoback afin de justifier ses déclarations.


    Peter Todd est un membre de longue date de la communauté et l'un des développeurs du cœur du Bitcoin. Âgé de 39 ans et diplômé de l'Ontario College of Art and Design (OCAD) de Toronto, Peter Todd est connu pour avoir communiqués publiquement avec Satoshi Nakamoto avant sa disparition des forums cryptographiques en 2010. Il s'est intéressé tôt à la cryptographie et selon les adeptes du bitcoin, son nom a toujours eu du poids dans la communauté.

    Toutefois, il a rarement été considéré comme un suspect principal. « C'est l'un des bitcoiners les plus importants, d'un point de vue technique », a déclaré Nic Carter, associé fondateur de Castle Island Ventures. Cullen Hoback, en revanche, est convaincu que Peter Todd est Satoshi Nakamoto, ce que le développeur dément depuis la diffusion du documentaire. (Peter Todd est également apparu dans le documentaire et a réfuté les allégations de Cullen Hoback.)

    Dans une déclaration (par courriel) à The Register, Peter Todd a de nouveau démenti les allégations de Cullen Hoback, expliquant que le réalisateur n'a pas cherché à découvrir la vérité, mais s'est contenté de rassembler des théories fantaisistes existantes depuis des années pour aboutir à une conclusion erronée. Il a déclaré :

    Citation Envoyé par Peter Todd

    Les preuves [de Hoback] que je suis Satoshi sont du même type que celles basées sur les coïncidences et les circonstances qui alimentent les conspirations comme QAnon. Ce qui est ironique, étant donné que le précédent grand projet de [Hoback] était un documentaire sur QAnon. Il n'a manifestement pas essayé de démystifier ses théories non plus.

    Je pense que [Hoback] n'a inclus la revendication de Satoshi que comme un stratagème de marketing : il était en train de créer un documentaire sur Bitcoin et avait besoin d'une accroche pour attirer l'attention des médias. Il m'a choisi pour m'accuser principalement parce que j'étais un candidat improbable, ce qui a permis d'attirer encore plus l'attention.

    Je ne pense pas qu'il ait eu le moindre intérêt à découvrir la vérité.
    Cullen Hoback, nommé aux Emmy Awards, a été acclamé par la critique pour sa série « Q: Into the Storm », qui a révélé les auteurs de la théorie du complot QAnon. Pour rappel, QAnon est un mouvement politique décentralisé d'extrême droite qui propage une théorie du complot selon laquelle le monde est contrôlé par l"État profond", une cabale de pédophiles adorateurs de Satan, et que Donald Trump est la seule personne capable de le vaincre.

    Les éléments de preuve avancés par Cullen Hoback dans le film sur le Bitcoin

    Les principales informations du film qui permettent d'établir un lien entre Peter Todd et Satoshi Nakamoto proviennent de deux éléments : une série de communications entre Peter Todd et une personne non identifiée qui se faisait appeler « John Dillon », prétendait travailler dans le renseignement pour le gouvernement américain et préconisait la mise en œuvre de la méthode RBF (replace-by-fee) pour la blockchain Bitcoin. Peter Todd a par la suite ajouté le RBF à la plateforme Bitcoin. Selon Cullen Hoback, Peter Todd utilisait John Dillon comme porte-parole pseudonyme afin de promouvoir ses propres idées.

    Cullen Hoback a affirmé que Peter Todd a fait cela en se faisant passer pour Satoshi Nakamoto sur le forum BitcoinTalk. Les adeptes du bitcoin n'ont pas été convaincues par les éléments de preuve présentés par Cullen Hoback. Plusieurs ont comparé le documentaire à une opération de marketing. Dans le documentaire, Cullen Hoback s'est également référé à l'un des premiers messages de Peter Todd sur le forum populaire BitcoinTalk pour étayer ses conclusions.

    Le message était une réponse directe au commentaire de Satoshi Nakamoto sur les frais de transaction qui font que les entrées et les sorties de la blockchain ne correspondent pas exactement. Cullen Hoback a conclu que Peter Todd s'est accidentellement connecté à son nouveau compte sous son vrai nom. Selon Cullen Hoback, Peter Todd avait l'intention de répondre en tant que Satoshi Nakamoto, puisque le message semblait poursuivre le même train de pensée.

    Mais Peter Todd a fait référence à un commentaire sur YCombinator d'un autre développeur du Bitcoin de la première heure, Greg Maxwell, qui indique que le compte de Peter Todd s'appelait « retep » à l'époque et qu'il n'a été renommé que plus tard. Greg Maxwell est également cité dans le film comme un potentiel Satoshi Nakamoto. (Toutes les personnes citées par Cullen Hoback dans son documentaire ont déclaré qu'ils ne sont pas Satoshi Nakamoto.)

    « Si Satoshi avait réellement fait cette erreur, la chose évidente à faire aurait été d'abandonner le compte », a déclaré Peter Todd. Ne pas changer le nom de l'utilisateur pour son nom légal quelques années plus tard. Hoback aurait pu facilement vérifier les faits lui-même, ou en nous demandant après l'interview si la théorie avait un sens. Mais il ne l'a pas fait », a déclaré Peter Todd. Il a ajouté qu'il est probable qu'on ne découvre jamais la vérité.

    « Si j'étais Satoshi, j'aurais détruit ma capacité à prouver que je suis Satoshi, parce qu'alors vous ne seriez jamais tenté », a déclaré Peter Todd au début du film lorsqu'il a été confronté aux accusations de Cullen Hoback. Selon Peter Todd, « cacher son identité quand les gens ne vous cherchent pas sérieusement n'est en fait pas si difficile », probablement une allusion à Cullen Hoback, qui, selon le développeur, mérite d'être ridiculisé pour sa conclusion.

    Est-il probable que l'on sache un jour qui est Satoshi Nakamoto ?

    Selon plusieurs critiques, le documentaire jette un regard intéressant sur l'histoire du Bitcoin et sur son influence mondiale. Quant à savoir s'il a réellement démasqué Satoshi Nakamoto, nous sommes encore loin de connaître la vérité. On ne sait pas combien de bitcoins Satoshi Nakamoto possède, mais les données de la blockchain suggèrent que des milliers d'adresses liées à l'inconnu (ou aux inconnus) contiennent jusqu'à 1,1 million de bitcoins, d'une valeur de près de 70 milliards de dollars au cours actuel du marché. Cela ferait de Satoshi Nakamoto l'une des personnes les plus riches au monde.

    « Accuser faussement une personne ordinaire de posséder des dizaines de milliards de dollars la met en danger pour des raisons évidentes. Cullen sait très bien qu'il met ma vie en danger pour promouvoir son film ; j'ai personnellement dû voyager d'urgence pour réduire les risques que je courais », a déclaré Peter Todd. Il a ajouté que la plaisanterie selon laquelle tout le monde est Satoshi Nakamoto vise en partie à atténuer le risque pour les autres.

    « Tous les membres de la communauté du bitcoin le savent », a déclaré le développeur. Pour des initiés tels que Peter Todd, il est peu probable que l'on découvre un jour la véritable identité de Satoshi Nakamoto. À la fin du film, Todd semble visiblement agacé d'avoir été directement accusé d'être Nakamoto. En réponse, il affirme avec sarcasme qu'il n'est pas seulement Satoshi, mais aussi Craig Wright. Ce dernier a prétendu être Satoshi Nakamoto.

    Craig Steven Wright, cryptographe australien, s'est présenté en 2016 comme étant Satoshi Nakamoto. Mais il n'a pas été en mesure de prouver ses revendications, qui sonnent finalement faux. Ces revendications sont intervenues après que Craig Wright a été cité à plusieurs reprises comme étant potentiellement Satoshi Nakamoto. En mars 2024, un juge de la Haute Cour britannique a décidé que Craig Wright n'est pas le fameux Satoshi Nakamoto.

    Enfin, Craig Wright, qui avait été financé par le magnat du jeu Calvin Ayre, est aujourd'hui accusé de parjure. Dans le cadre de ce procès, la Haute Cour de Londres allègue que Craig Wright a menti à de nombreuses reprises et falsifié des documents à l'appui de sa fausse affirmation. Selon la COPA (Crypto Open Patent Alliance), Craig Wright a « un effet paralysant » sur le progrès du Bitcoin en cherchant à revendiquer des droits de propriété intellectuelle.

    Le documentaire se présente comme une histoire du Bitcoin, de sa diffusion et des acteurs clés de son essor. Il comprend des entretiens avec un certain nombre de Satoshi Nakamoto potentiels, dont Adam Back, inventeur du prédécesseur du Bitcoin, Hashcash. Adam Back est décrit dans le film comme l'autre candidat le plus probable pour être Satoshi Nakamoto. Comme Peter Todd et les autres suspects, Adam Back a également toujours rejeté ces allégations.

    Source : Peter Todd, développeur de longue date du Bitcoin

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Un documentaire de HBO présente le développeur canadien Peter Todd comme étant le véritable créateur du Bitcoin, mais le développeur nie être Satoshi Nakamoto et affirme que le film met sa vie en danger

    Un documentaire de HBO laisse entendre que la véritable identité du mystérieux créateur du Bitcoin pourrait avoir été découverte, après que Craig Wright a échoué à prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

    Craig Wright fait l'objet d'une enquête pour parjure après avoir prétendu être le créateur du bitcoin, car il a menti « de manière extensive et répétée » pour tenter de prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 609
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    est ce si important de savoir qui ce cache derreire satoshi ?

    non perso je m'en fou.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 029
    Points : 18 213
    Points
    18 213
    Par défaut Le développeur canadien Peter Todd se cache après avoir été identifié comme le créateur du Bitcoin
    Le développeur canadien Peter Todd se cache après avoir été « démasqué » comme étant le créateur du Bitcoin Satoshi Nakamoto
    il affirme être harcelé pour l'argent et craint pour sa sécurité

    Le développeur canadien Peter Todd est contraint de se cacher après qu'un documentaire de HBO a rapporté qu'il a inventé le Bitcoin. Il a nié cette allégation depuis la diffusion du film. Mais son démenti ne semble pas suffire, puisque l'ingénieur en informatique a déclaré qu'il est harcelé par des « fous » depuis ces accusations. Ces personnes lui demanderaient de l'argent, car Satoshi Nakamoto détient un lot de bitcoins d'une valeur estimée à près de 70 milliards de dollars. Peter Todd serait donc entré dans la clandestinité par crainte pour sa sécurité. Le réalisateur Cullen Hoback, quant à lui, maintient les conclusions de son documentaire.

    Peter Todd est harcelé pour de l'argent et serait entré dans la clandestinité

    Le documentaire de Cullen Hoback a fait grand bruit dans le secteur des cryptomonnaies en promettant de démasquer l'identité du véritable Satoshi Nakamoto. Le point culminant du film est la partie où le réalisateur Cullen Hoback a confronté Peter Todd en l'accusant d'être le créateur du Bitcoin. Depuis la diffusion du documentaire, il a nié à plusieurs reprises et catégoriquement être la personne qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto depuis 2009.


    « Pour mémoire, je ne suis pas Satoshi. Je pense que Cullen a lancé l'accusation de Satoshi à des fins de marketing. Il avait besoin d'un moyen d'attirer l'attention sur son film », a ajouté Peter Todd après la diffusion du film « Money Electric: The Bitcoin Mystery » de Cullen Hoback. L'ingénieur logiciel canadien et développeur historique respecté du Bitcoin a déclaré que le film lui a mis une cible dans le dos, l'exposant à des « menaces comme le vol et l'enlèvement ».

    Après la diffusion du film, les courriels ont commencé à affluer dans la boîte de réception de Peter Todd. Dans un échange avec Wired, Peter Todd a souligné : « jusqu'à présent, [il s'agit] d'un tas de gens qui demandent de l'argent ». Il a révélé qu'un individu a envoyé 25 courriels en l'espace de deux jours pour demander à Todd de l'aider à rembourser un prêt. Le développeur s'attend également à ce que le « harcèlement par des fous » devienne le statu quo indéfini.

    Peter Todd a ajouté qu'il craint maintenant les implications en matière de sécurité. « Il est évident que le fait de prétendre à tort que des gens ordinaires sont extraordinairement riches les expose à des menaces telles que le vol et l'enlèvement. Non seulement la question est stupide, mais elle est dangereuse. Satoshi ne voulait manifestement pas être retrouvé, pour de bonnes raisons, et personne ne devrait aider les personnes qui essaient de retrouver Satoshi ».

    En raison des risques liés à sa sécurité, Peter Todd est entré dans la clandestinité. Pour sa part, le documentariste, Cullen Hoback maintient son allégation et affirme que le démenti catégorique de Peter Todd prouve que son accusation est correcte. Bien que les deux hommes semblent s'en tenir à leur histoire, l'idée selon laquelle Peter Todd est Satoshi Nakamoto ne semble pas avoir convaincu bon nombre de personnes dans la communauté des cryptomonnaies.

    Précédemment, Peter Todd a déclaré que Satoshi Nakamoto lui-même nierait toutes les allégations s'il était pris en flagrant délit. Depuis, certains adeptes du bitcoin se posent la question suivante : « si Peter Todd n'était vraiment pas Satoshi Nakamoto, se battrait-il avec autant d'acharnement pour réfuter les affirmations, ou le documentaire de Hoback a-t-il été pris dans une vision étroite du développeur ? » À l'heure actuelle, il est impossible de le savoir.

    Le danger d'être soupçonné ou identifié comme étant Satoshi Nakamoto

    La recherche du créateur du Bitcoin a entraîné dans son orbite un groupe de personnages hauts en couleur, parmi lesquels Hal Finney, bénéficiaire de la toute première transaction en bitcoins, Adam Back, concepteur d'une technologie précurseur citée dans le livre blanc du bitcoin, et le cryptographe Nick Szabo, pour n'en citer que quelques-uns. Et des journalistes de Newsweek, du New York Times et de Wired, entre autres, ont tous tenté de résoudre l'énigme Satoshi.

    Toutefois, aucune preuve irréfutable n'a jamais été apportée. La semaine précédant la sortie du documentaire de Cullen Hoback, les marchés de paris en ligne considéraient Len Sassaman, un cryptographe qui évoluait dans des cercles en ligne similaires à ceux de Satoshi Nakamoto, comme le candidat le plus susceptible d'être désigné comme le créateur de Bitcoin. Len Sassaman s'est suicidé en 2011 à l'âge de 31 ans, peu après la disparition de Satoshi Nakamoto.

    La thèse de Len Sassaman a été présentée pour la première fois en 2021 par Evan Hatch, fondateur de la plateforme de jeux cryptographiques Worlds. Chaque fois que des spéculations sur Len Sassaman remontent périodiquement à la surface, les projecteurs sont braqués sur sa veuve, Meredith Patterson, développeuse de logiciels, qui estime que la théorie est infondée. Meredith Patterson affirme que ces allégations sont infondées et dit craindre pour sa sécurité.

    « Les gens avaient l'habitude d'être vraiment curieux et de s'arroger des droits. Des gens m'écrivaient avec une liste de deux pages de dates et de lieux, me demandant où j'étais à telle heure ou à tel endroit. Où voulez-vous en venir ? Un parfait inconnu qui s'approche d'une veuve et tente de l'interroger. C'est comme si le sergent Joe Friday allait se faire foutre », raconte Meredith Patterson. Ses craintes se sont amplifiées lorsqu'elle a entendu parler du documentaire.

    Elle a d'abord pensé à ses parents, dont elle craignait qu'ils ne soient visés pour la menacer et l'obliger à livrer la réserve de bitcoins de Satoshi Nakamoto. « J'ai appelé mon père et je lui ai dit : il s'est passé quelque chose de bizarre et ce n'est pas de notre faute », dit-elle. Un ami qui travaille dans les forces de l'ordre en Belgique, où Meredith Patterson vit actuellement, lui a conseillé de se réfugier dans son commissariat local si elle ne se sentait pas en sécurité.

    En fin de compte, le problème n'était pas le sien. « J'ai été soulagée, pour moi et ma famille, qu'ils aient nommé Peter Todd. Mais je suis désolée pour Peter Todd. Franchement, personne ne mérite qu'on lui peigne une cible dans le dos », affirme Meredith Patterson. La position de nombreux défenseurs du Bitcoin est qu'il n'y a rien à gagner dans la chasse à Satoshi Nakamoto. C'est que pensent Peter Todd et les autres personnes suspectées d'être Satoshi Nakamoto.

    Selon ces derniers, en l'absence de son créateur, le Bitcoin a évolué dans le cadre d'une méritocratie d'idées, dans laquelle les changements sont proposés et décidés par le vote de la communauté. En attendant, toute personne accusée d'être Satoshi Nakamoto a beaucoup à perdre, que ce soit à tort ou à raison. Leur position est toutefois différente de celle de l'informaticien australien Craig Wright qui a tenté sans succès de s'approprier le titre de Satoshi Nakamoto.

    Source : Peter Todd

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des risques que représente le fait d'être désigné comme Satoshi Nakamoto ?
    Est-il important de connaître la véritable identité de personne qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto ?

    Voir aussi

    Le développeur suspecté par HBO d'être le véritable créateur du Bitcoin affirme qu'il n'est pas Satoshi Nakamoto : « si j'étais Satoshi, j'aurais détruit ma capacité à prouver que je suis Satoshi »

    Un documentaire de HBO présente le développeur canadien Peter Todd comme étant le véritable créateur du Bitcoin, mais le développeur nie être Satoshi Nakamoto et affirme que le film met sa vie en danger

    Craig Wright fait l'objet d'une enquête pour parjure après avoir prétendu être le créateur du bitcoin, car il a menti « de manière extensive et répétée » pour tenter de prouver qu'il est Satoshi Nakamoto

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 204
    Points : 682
    Points
    682
    Par défaut
    Le développeur canadien Peter Todd est contraint de se cacher
    C'était couru d'avance...

Discussions similaires

  1. Réponses: 80
    Dernier message: 20/12/2024, 12h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2023, 12h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2017, 19h27
  4. Bitcoin : Elon Musk pourrait être Satoshi Nakamoto
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2017, 22h08
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2017, 19h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo