Bonjour,
Je me posais une question sur les VLAN, ce que j'en comprends et ce que je vois sur l'un de mes switchs c'est que chaque vlan est une isolation physique du réseau (ex : j'ai un switch 49 ports si les ports de 1 à 24 son sur le vlan 1 et les ports de 25 à 48 sont sur le vlan 2, alors les machines du vlan 1 et 2 ne se verront pas, pas de ping entre les deux vlan par defaut, même si on utilise les même plages d'adresse ip (mais on leur met des plages différentes....)).

du coup sur des gros réseaux on peut créer un vlan pour des serveurs des RH et un vlan user RH est les faire communiquer ensemble et éviter que le VLAN des sales (commerciaux) accède par exemple au vlan des RH et ainsi faire des séparations réseaux et des interconnexions de vlan selon les besoins des grandes entreprise.

Mais dans une entreprise à taille humaine avec 50 users 5 serveurs est ce interressant de créer des VLAN ?
Ex : VLAN 1 Employes
VLAN 2 Serveurs
VLAN 3 Administrateurs
Car il faudra créer un routage inter vlan entre le vlan1 employes et le vlan2 serveurs et entre le vlan3 administrateur et vlan2 serveurs (pour que les administrateur configurent et administrent les serveurs).
Du coup je me demandais l'interêt de séparer les trois réseaux sachant que tout le monde accédera aux serveurs ?
Qu'en pensez vous ? Ai-je quelque chose que je n'ai pas compris ?

Merci d'avance et bonne journée.