IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le véritable coût du piratage des jeux : 20 % des revenus, selon une nouvelle étude

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a aussi une différence de perception entre le vol et la contrefaçon.

Si je vole une bouteille de jus d'orange à Auchan, ils ont une bouteille en moins en stock. C'est une perte.

Si je récupère illégalement un jeux vidéo, l'éditeur n'est pas plus lésé que si je m'abstenais de me procurer le jeux. Il en est effectivement autrement s'il s'agissait d'un jeu que je m'apprêtais à acheter si la version pirate n'était pas disponible.

Après avoir été victime des DRM sur un jeu acheté, je commence à comprendre ceux qui piratent (pourquoi acheter si c'est pour avoir moins bien ?).

Membre à l'essai Avatar de MechaAlex
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2024
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si je récupère illégalement un jeux vidéo, l'éditeur n'est pas plus lésé que si je m'abstenais de me procurer le jeux. Il en est effectivement autrement s'il s'agissait d'un jeu que je m'apprêtais à acheter si la version pirate n'était pas disponible.
    Y a-t-il vraiment une différence ? Je veux dire, c'est difficile d'imaginer voler un jeu que l'on n'avait jamais prévu d'acheter de toute façon.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MechaAlex Voir le message
    Y a-t-il vraiment une différence ? Je veux dire, c'est difficile d'imaginer voler un jeu que l'on n'avait jamais prévu d'acheter de toute façon.
    Si… ceux qui piratent des jeux ont un budget illimité. Ou peut-être seulement limité par le temps possible à jouer à tel ou tel jeux. Ceux qui ne piratent pas seront plus attentifs aux jeux qu’ils choisissent en fonction d’un budget donné, de leur besoins réels…

Là, par exemple, je m’abstiens d’acheter Flight Simulator 2024, Asseto Corsa Competizione et Project CARS 3 car j’ai déjà les jeux précédents et n’en n’ai pas fait le tour. Je serais enclin à les pirater, ils seraient déjà sur mon disque dur…

D’ailleurs, si j’arrive à pirater Project CARS 2, quel serait le préjudice alors qu’il n’est plus en vente ? (J’ai cru comprendre que Project CARS 3 est plus orienté arcade que les précédents… je pense être loin de craquer et me limiter au premier de la série).

De la même manière, beaucoup piratent la suite Microsoft Office, mais s’il devaient payer le prix se tournerait vers Libre Office et autres.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    a une époque j’achetais des dvd et j'allais au cinéma, j'avais 20 minutes de pubs dans le dvd et aussi le cinéma, sur le dvd j'avais la fameuse pub "voler une télé jamais, le piratage c'est du vol...blablabla"
    pour le dvd c'est un support merdique, tres chiant d'aller la ou veux dans le film par exemple et les menu du dvd vraierment case couille.

depuis plus de 10ans je pirate. j'ai un canapé, un vidéo projecteur, mes films je les lance sur kodi, wow l'expérience utilisateur est 1000 fois mieux que le cinéma, ou le dvd.

Quand a netflix, j'ai tenté y'a 3ans en partage de compte avec la belle famille, je regardais une série, pas de bol, au milieu de la 2ieme saison la série a disparue, heureusement y'avais le piratage.
    Ce probleme sait empiré avec le temps avec tous les acteurs tente leurs plateforme et aussi avec la chasse au partage de compte.

Pour les logiciels pro par contre, c'est mon opinion personel l'open source gratuit me donne souvent des bien meilleurs résultat que les logiciels payant. Onlyoffice et virtualbox par exemple, mais aussi les distrib linux tel ubuntu, j'ai néanmoins un windows pro payé 10€ sur amazon.
    Mais bon pour moi c'est de la merde windows, je parle pas de l'aspect technique du noyaux, mais en installant une version pro, je m'attends pas un produit remplie de bloatware et avec des tonnes d'outils de télémétrie qui tourne en arriere plan et un profil publicitaire.

Plus globalement je crois qu'on a atteint surtout un prix d'équilibre pour les offres grand publique. Le cas DAZN en france est le meilleur exemple, trop cher, personne ne consomme, meme si le piratage n'existait pas, les gens vont préférer se passer de la ligue 1 mcdonald.
    troll: Pour les prolo y'a les courses de caisse à savon gratuite sur la chaine de l'équipe
    Je pense que les autres plateformes comme netflix vont avoir du mal aussi augmenter les tarifs sans trop augmenter le nombre de désabonnement (et donc au final perdre en rentabilité).
    Bon nombre de ces acteurs sont voué a disparaitre de toute façon, il y en a trop et l'offre et trop fragmenté.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Si je récupère illégalement un jeux vidéo, l'éditeur n'est pas plus lésé que si je m'abstenais de me procurer le jeux.
    et les coûts de productions d'un jeu ainsi que les salaires des graphistes et des développeurs qu'est-ce qu'on en fait ?
    Un salarié chez Ubisoft par exemple il ne travaille pas gratuitement que je sache.
    C'est pareil pour ce forum il faut bien que DVP tire ses revenus de la pub, des annonces ne serait-ce que pour payer le stockage des pages internet sur des serveurs.
    Sans compter que les jeux vidéos coûtent de plus en plus chers à produire.
    Microsoft Flight Sim 2020 c'est 200 millions d'euros de budget à ce que je sais, combien a coûté CyberPunk 2077 ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    et les coûts de productions d'un jeu ainsi que les salaires des graphistes et des développeurs qu'est-ce qu'on en fait ?
    Un salarié chez Ubisoft par exemple il ne travaille pas gratuitement que je sache.
    Oui, c’est moche, comme je l’ai dit plus haut, je n’ai ni acheté Assetto Corsa Competizione, Project CARS 2 et 3, FS 2024, ce qui représente un manque à gagner certain vu que je suis un peu dans la cible de ces jeux. Mais je ne les ai pas piratés ! Dois-je me sentir coupable ?

N’ayant pas fait le tour des versions antérieures je ne risque que peu de le faire (60€ fait beaucoup dans ces circonstances), mais si j’étais enclin à pirater ce serait fait. Je veux dire par là que si je pirate pour 60€ de jeux… ce n’est pas comme si je volait 60€.

Pour Project CARS 2, le manque à gagner est certain, le jeu n’est plus en vente.

NB : lorsque je souhaite un jeu vraiment, je l’achète (voire avec tout les DLC pour encourager l’entreprise)… et sinon, je m’abstiens ce qui représente le même manque à gagner que si je le piratais. Mais cela n’a pas toujours été le cas : j’ai connu une époque où mon budget était plus que limité et associer à chaque 1€ de piratage, 1€ de manque à gagner serait un raccourci très rapide.

PS : Je serais intéressé par les sources du budget de FS2020… mais effectivement Cyberpunk est à 174M$.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    salut merci pour la réponse pour ce qui est du budget de Flightsim faire une recherche sur Asobo c'est le studio bordelais qui a développé le simulateur

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2024, 12h21
  2. [.NET 2.0] Changer une ancienne version des rapports par une nouvelle
    Par onouiri dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 16h27
  3. [MySQL] Afficher des évènements selon une année précise
    Par gotenks dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2006, 14h43
  4. Boucle en Dos pour lister des fichiers selon une date