Salut,
Désolé pour le titre à la noix... pas pu résister (ça doit être l'heure et la fatigue).
Tout le monde s'en tape, mais je suis en train de développer une modeste petite classe que je compte redistribuer (encore désolé, j'aime bien raconter ma vie).
La question qui me turlupine (j'aime bien ce mot, allez savoir pourquoi) concerne la syntaxe et la mise en forme de mon code.
Comme il n'y a pas de réel standard, tout est à peu près permis, tant que ça reste dans le domaine du raisonable : je n'ai pas l'habitude de donner des noms farfelus à mes fonctions ni à mes variables, et je commence même à m'habituer aux noms à rallonge s'ils sont explicites.
J'ai vu que certains préfixent certaines fonctions (ou de variables) avec un underscore ( _ ). A quoi cela correspond-il ? Je prends un exemple récent, donné par kankrelune dans un thread que j'avais initié :
D'une manière plus générale, est-ce que vous avez des manies sur le nommage des fonctions/variables ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 function pluginIsLoaded($plugName) { ... } function _loadPlugin($plugName) { ... } function execPlugin($plugName) { ... }
Dans quels cas utilisez-vous des _ ? Exemple :
Dans quels cas utilisez-vous des majuscules ? Exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part function write_file()
Mélangez-vous les deux ? Exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part function writeFile()
Je ne doute pas un instant que ce sujet soit un sujet à la noix (comme le laissait présager le titre) mais j'y accorde cependant beaucoup d'importance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part function write_BidonFile()
Je précise qu'il ne s'agit pas ici des commentaires du code : pour ma part, je n'ai pas encore choisi quel générateur de doc je vais utiliser (ni même si je vais en utiliser un). Mais cette question fera aussi l'objet d'une étude approfondie.
Ah tiens, j'en profite pour faire un coucou à ma maman, mon petit frère, ...
Euh non plus sérieusement... Avant d'atterrir ici, je bidouillais en php (reprise de code, adaptation d'applis, etc). Mais là, depuis 2 jours j'ai envie de développer correctement. Je m'attarde donc beaucoup sur des questions qui peuvent paraitre des détails pour certains, mais qui me paraissent au contraire essentielles (maintenance/évolution du code, reprise d'un projet, travail en équipe, relecture (sic), base comme exemple, etc).
Merci donc aux personnes qui prennent le temps de répondre, de réfléchir, d'écrire, même quand on a taggué un sujet comme Résolu pour y apporter d'autres détails, toujours pertinents.
Voilà, j'ai fini mon pavé.
Partager