IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Passer de prestataire à freelance

Sujet :

Freelance

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Passer de prestataire à freelance
    Salut tout le monde !

En ce moment je suis sur une mission (très longue) et le client est très satisfait de mon travail. Donc je me dis que si je démissionne de mon ESN, le client pourrait être très intéressé pour me confier une mission dans le prolongement de ce que je fais actuellement. En plus je connais bien l’environnement de mon client maintenant donc il n’aura pas besoin de me former et je pourrai être rentable immédiatement.

Mais du coup vu que je me doute bien que je suis pas le seul à avoir déjà pensé à faire ça, j’ai quand même peur de la réaction que mon ESN pourrait avoir. ^^’ Aucune raison qu’elle l’apprenne cela dit… mais on sait jamais. Et puis j’ai envie de dire business is business. Si le client veut travailler avec moi et moi avec lui et qu’on ne veut pas passer par mon ESN qui récupère quand même une grosse part du gâteau alors que rien ne nous oblige à collaborer avec cette ESN on a le droit non ?

Est-ce qu’il y aurait malgré tout des lois qui pourraient empêcher cela ou des clauses cachées dans mon contrat ? Je n’ai rien lu à propos de cela ni dans mon contrat ni dans ma convention collective. Mais ce qui me soûle c’est que je parie que l’ESN a quand même moyen de pouvoir contraindre mon client ou moi à ne pas pouvoir faire ce petit arrangement…

Prochainement j’aimerais informer le client de mes intentions pour pouvoir voir s’il n’y a pas moyen de s’arranger pour que je continue la mission en tant que freelance. Mais du coup vous vous doutez bien que je voulais savoir s’il y avait quand même des risques ? J’ai un ancien collègue de mon ESN qui a réussi à passer en portage salarial dans une autre équipe de la boîte de mon client et ça s’est bien passé. Mais c’était dans une autre équipe quoi…

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kuriboh65 Voir le message
    J’ai un ancien collègue de mon ESN qui a réussi à passer en portage salarial dans une autre équipe de la boîte de mon client
    je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer du statut de salarié vers le statut de freelance en portage salarial.
    Au fond c'est la même chose non ?
    Et puis en tant que freelance il faut s'occuper de tout ce qui est administratif les factures, les déclarations à l'URSAF..
    sans compter que le marché de l'emploi même dans les services informatiques est plutôt morose en ce moment.
    Et puis ne pas oublier qu'ayant le statut freelance , je passe mon temps à l'écrire sur ce forum , il faut aller démarcher les clients , faire une étude de marché, téléphoner etc...
    bref c'est un rôle commercial également.
    Pour ce qui est de ne rien dire au management de votre ESN ehhh faut pas perdre de vue que c'est le règne de l'hypocrisie au niveau management.

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et puis ne pas oublier qu'ayant le statut freelance , je passe mon temps à l'écrire sur ce forum , il faut aller démarcher les clients , faire une étude de marcher, téléphoner etc...
    bref c'est un rôle commercial également.
    Pour ce qui est de ne rien dire au management de votre ESN ehhh faut pas perdre de vue que c'est le règne de l'hypocrisie au niveau management.
    C'est justement un avantage de passer de prestataire à freelance dans ce cas-là car tu connais déjà le client.

Sinon je vois pas trop où est le problème de devoir chercher des missions quand on est freelance puisque quand on est salarié il faut bien chercher du boulot ce qui revient au même.

Et le gros avantage que je vois dans le statut de freelance c'est de ne pas être obligé d'accepter une mission qui ne nous convient pas alors qu'une SSII a tous les pouvoirs pour nous envoyer loin de chez nous sur une mission dont on ne maîtrise pas les technos. Être freelance permet vraiment d'éviter des galères à ce niveau.

Autre énorme avantage d'être freelance : pouvoir débloquer du temps pour se former. Pour l'instant j'ai toujours travaillé en SSII et pour se former c'est tout le temps mort. Les managers veulent qu'on se forme mais ils veulent aussi qu'on soit toujours à 100% en mission. Je connais un paquet de prestataires même des cadors qui finissent complètement essorés par leur SSII et qui démissionnent sans contrat derrière juste pour pouvoir souffler un peu et se mettre à jour techniquement.

Et puis j'oubliais de préciser qu'en freelance on est carrément mieux payé, ce qui nous permet aussi de nous octroyer du temps pour se former et progresser. C'est d'ailleurs une folie qu'on soit obligé d'envisager d'être freelance pour pouvoir avoir le luxe de pouvoir se former alors que ça devrait juste être normal.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon je vois pas trop où est le problème de devoir chercher des missions quand on est freelance puisque quand on est salarié il faut bien chercher du boulot ce qui revient au même.
    oui d"accord mais c'est quoi la différence entre une structure comme une ESN et un freelance ? Une ESN a des commerciaux qui ont chacun des portefeuilles client.
    Vous avez un portefeuille client ?

Je vous conseille vivement de faire un truc c'est de mettre votre profil sur Malt même si vous n'avez pas de SIRET encore et vous verrez bien si vous avez des propositions de mission.

Et le gros avantage que je vois dans le statut de freelance c'est de ne pas être obligé d'accepter une mission qui ne nous convient pas alors qu'une SSII a tous les pouvoirs
    le problème se posera également si vous êtes freelance.A partir du moment où vous êtes contraint à faire du chiffre d'affaire il faudra accepter certaines missions.
    managers veulent qu'on se forme mais ils veulent aussi qu'on soit toujours à 100% en mission.
    Je suis bien d'accord qu'étant en inter-contrat cela permet de se former mais comment vous faites du chiffre d'affaire ?
    C'est bien pour cela que l'ESN pousse les consultants à être en mission.
    La contrainte pour une ESN c'est de gérer les inter-contrats donc moins il y a de consultants en inter-contrat plus de chiffre d'affaire rentre.

Et puis j'oubliais de préciser qu'en freelance on est carrément mieux payé,
    et votre client que vous facturez selon un certain TJM décide d'arrêter la mission brusquement pour des raisons de réductions budgétaires ?

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je vois plus de sécurité dans le statut de freelance car le salaire est plus élevé et permet de tenir en cas de période de vaches maigres. Alors qu'en ESN le salaire est divisé par 2 ce qui précarise énormément au moindre coup dur.

En freelance, comme le salaire est conséquent, on peut se permettre de ne pas avoir de chiffre d'affaire pendant quelques mois.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

je pense que tu fantasmes le salaire d'un freelance...

et vivre pendant des mois sans factures, disons que c'est utopique
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Discussions similaires

1. [Mission/Télétravail] Prestataire Freelance Excel VBA Access Macros Tableau croisé finance Automatisation
    Par Pythonesque dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2019, 16h48
  2. Se passer de prestataire
    Par alberto314 dans le forum Projets
    Dernier message: 24/03/2019, 10h34
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2016, 10h44
  4. Débuter en freelance et prestataires d'hébergement
    Par pigouille dans le forum Freelance