Bonjour à tous !
J’ai comme projet de créer une base de données permettant de suivre un stock d'outils.
Voici mon projet actuel (en cours d’élaboration) :
Gestion de Stock.7z
Il est composé de :
- Une table T_Stock, qui contient tous mes outils avec leurs informations de base.
- Une table T_Mouvement, qui enregistre les entrées et sorties des outils.
- Une table T_Stock_Horn.
- Une table T_Stock_Plaquette.
- 2 Formulaire F_Entrée et F_Sortie, pour déclarer un mouvement d’outil (vers la table T_Mouvement, en fonction des outils contenus dans T_Stock).
Pour le moment cette base permet de répertorier tout les outils, et de gérer les mouvements.
Je souhaiterais ajouter un formulaire de recherche multicritère, afin de trouver un ou plusieurs outils adaptés en fonction de caractéristiques renseignée dans des listes déroulante.
Le problème est que ces "types" de caractéristiques varient en fonction du type d’outil, et je voudrais éviter que la table T_Stock contienne une quantité démesurée de champs, dont la plupart resteraient vides.
Pour résoudre ce problème, je pensais créer plusieurs tables, une pour chaque type d’outil, avec des champs correspondant à leurs caractéristiques spécifiques, tout en trouvant une solution pour qu’elles alimentent la table principale T_Stock.
La recherche d’outils se ferait alors dans la catégorie concernée, avec la table, le formulaire et les types de caractéristique concernée.
Les mouvements de stock continueraient à être déclarés dans la table T_Mouvement, en se basant sur les outils référencés dans T_Stock.
Cependant, étant débutant sur Access et les bases de données en général, j’ai peur que cette solution soit trop complexe ou ou bloquante en raison des relations et des redondances entre les différentes tables.
Qu’en pensez-vous ? Créer des tables pour chaque type d’outil vous semble-t-il adapté ? Ou vaudrait-il mieux chercher une autre architecture ?
Merci à tous, et bonne fêtes
Partager