Bonjour à tous,
J'ai souvent des déconnexions réseau et bizarrement des débits internes qui ne sont jamais les mêmes... (transferts de données d'un serveur à un autre)
J'ai un modem routeur ZTE Mc888 5G dans l'entrée (qui fonctionne avec une carte Sim) branché à un serveur Synology, puis à un switch qui lui même renvoie à deux autres switchs dont un à environ 25m (au garage en sous sol) sur lequel est relié 4 serveurs Synology + le DVR pour la vidéo surveillance + un répéteur wifi au garage..., et sur l'autre switch dans le salon, les deux télés, les hub zigbee, le hub pour de la domotique dédiée URMET, et un serveur Synology encore...
Et à coté de cela, tous les périphériques wifi.... (10 prises connectées, 2 serrures connectées, la clim connectée, l'imprimante wifi, 2 lumières en wifi, les smartphones, les tablettes, les pcs, 2 autres périphériques wifi...).
Les switchs sont tous en gigabits (comme le modem ZTE). Les cables réseaux du catégorie 6 ou 7 et celui de 25 mètres du catégorie 8 je crois.
Les périphériques wifi (excepté le smartphone) ne sont compatibles qu'avec du Wifi 2.4Ghz.
A la louche : 8 serveurs synology + 2 télés+ 2 hubs Zigbee/Urmet en filaire, et en Wifi : 25 périphériques divers soit environ 33 clients en pic (les périphériques Zigbee, sont volontairement pas comptés à part les 2 hubs)
Surface de l'appartement : 45 m2
L'interface routeur de mon modem Routeur ZTE n'est pas terrible...(pour ne pas dire totalement pourrie)
Rien qu'en écrivant cela, je me rends bien compte que le routeur me semble sous-dimensionné car il me semble que c'est que 32 clients que gère le routeur.
Vous feriez comment pour optimiser tout ça ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide
Partager