IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Trop de périphériques réseau pour une install domestique ?

Sujet :

Réseaux

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    DG
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : DG
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Trop de périphériques réseau pour une install domestique ?
    Bonjour à tous,

J'ai souvent des déconnexions réseau et bizarrement des débits internes qui ne sont jamais les mêmes... (transferts de données d'un serveur à un autre)

J'ai un modem routeur ZTE Mc888 5G dans l'entrée (qui fonctionne avec une carte Sim) branché à un serveur Synology, puis à un switch qui lui même renvoie à deux autres switchs dont un à environ 25m (au garage en sous sol) sur lequel est relié 4 serveurs Synology + le DVR pour la vidéo surveillance + un répéteur wifi au garage..., et sur l'autre switch dans le salon, les deux télés, les hub zigbee, le hub pour de la domotique dédiée URMET, et un serveur Synology encore...
    Et à coté de cela, tous les périphériques wifi.... (10 prises connectées, 2 serrures connectées, la clim connectée, l'imprimante wifi, 2 lumières en wifi, les smartphones, les tablettes, les pcs, 2 autres périphériques wifi...).

Les switchs sont tous en gigabits (comme le modem ZTE). Les cables réseaux du catégorie 6 ou 7 et celui de 25 mètres du catégorie 8 je crois.
    Les périphériques wifi (excepté le smartphone) ne sont compatibles qu'avec du Wifi 2.4Ghz.
    A la louche : 8 serveurs synology + 2 télés+ 2 hubs Zigbee/Urmet en filaire, et en Wifi : 25 périphériques divers soit environ 33 clients en pic (les périphériques Zigbee, sont volontairement pas comptés à part les 2 hubs)
    Surface de l'appartement : 45 m2

L'interface routeur de mon modem Routeur ZTE n'est pas terrible...(pour ne pas dire totalement pourrie)
    Rien qu'en écrivant cela, je me rends bien compte que le routeur me semble sous-dimensionné car il me semble que c'est que 32 clients que gère le routeur.

Vous feriez comment pour optimiser tout ça ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Pour rester dans cette configuration, il faut analyser où sont les transferts les plus importants et les isoler sur un Switch particulier.

Par exemple, si beaucoup de PC ou beaucoup de domotique conversent avec un serveur toujours le même, il faut brancher tout cela sur le même Switch.

Pour avoir une organisation réseau performante en utilisant des Switch, il faut analyser les transferts de données et les canaliser sur un même Switch, pour ne pas que ces appareils perturbent inutilement les autres connexions.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    DG
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, j'aimerais beaucoup isoler le wifi et le filaire déjà... Et je vois pas trop comment faire.
    on a aurait un petit logiciel pour cela?

Question bête : pour effectuer des transferts entre 2 serveurs de stockage reliés par le même switch, les paquets remontent jusqu'au routeur?

Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous et bonne et heureuse année 2025.

Résides tu à Monaco ou à Monte-Carlo ?

Citation Envoyé par Thomas_MC
    J'ai un modem routeur ZTE Mc888 5G dans l'entrée (qui fonctionne avec une carte Sim)
    Vous n'avez pas la FTTH à Monaco ? A quelle distance se trouve l'antenne 5G que tu utilises ?

Améliorer son réseau, suggère de changer le matériel et de faire des travaux. Est-ce faisable ?
    Pourquoi ne pas installer la fibre optique chez toi, en remplacement du câblage éthernet de 25m de long ?

Y-a-t-il un raison d'avoir autant de serveur synology chez vous ?
    Un seul avec plusieurs disques aurait été préférable, non ?
    Je suppose que ce sont que des serveurs de fichiers ou cela fait-il autre chose ?
    --> serveur multimédia ?
    --> sauvegarde RAID1+0 ?
    --> serveur réseau ?
    --> serveur web ?
    --> autres ?

Il serait peut-être envisageable de les héberger chez un fournisseur afin de les rendre opérationnelle 24/7.

Le principale problème est le WiFi, non pas le 2.4GHz, mais les périphériques qui y sont connectés.

Vous feriez comment pour optimiser tout ça ?
    Je segmenterai le réseau en :
    --> pour la domotique,
    --> pour le téléphone,
    --> pour la télévision,
    --> pour l'internet.
    Ce qui sous-entend de créer des VLAN afin de mieux gérer le trafic interne.

Sinon, en premier lieu, j'envisagerai de changer de routeur.

@+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    DG
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si! Il y a de la FFTH à MC
    Mais, là je parle de mon logement à Nice

Passer en fibre ne m'arrange pas du tout car il y a des écrasement tous les 4 matins et en définitive, le prix est plus élevé que mon petit forfait Free...

Faire des travaux, c'est difficilement envisageable.

Le câble de 25 mètres depuis le 2ème étage jusqu'à mon garage en sous sol m'oblige à passer dans une gaine technique et pour cela, j'avoue que mon gros câble RJ45 me semble moins fragile que de la fibre. En outre, je n'ai pour le moment aucun matériel compatible FFTH. Je pensais que tout passer en réseau Gigabit me permettrait déjà de tomber sur des goulots d'étranglement au niveau du matériel, pas au niveau des liaisons...

Tous mes serveurs de fichiers sont des sauvegardes distantes et attribués à des clients. Je préfère pour le moment garder plusieurs serveurs NAS en Raid1 plutôt qu'un seul gros et même serveur. J'ai pas envie de jeter mon vieux matériel qui tourne encore bien...
    J'ai aussi un serveur en RAID 5 que j'utilise en serveur multimédia.

Pour le moment, j'ai, en utilisation relativement fréquente, et ce qui utilise le plus gros de la bande passante :
    des transferts depuis l'un des NAS de Stockage (qui sert à faire des Synchros) vers serveur Multimedia
    L'accès au serveur Multimedia depuis la TV
    La TV qui utilise Internet
    En ce qui concerne les synchros de mes serveurs de fichiers, le temps de latence n'est pas un problème.

Tous les périphériques ont besoin d'internet y compris la domotique "classique" des prises wifi. Je n'ai pas de téléphone.
    J'ai ensuite deux réseaux domotiques (un Hub pour les périphériques Urmet exploitant des périphériques Zigbee et un hub Zigbee "classique") mais qui ont besoin d'internet pour fonctionner aussi dans le cas de commandes à distance.

Aujourd'hui :

MODEM ROUTEUR )))))))) Périphériques WIFI
    |
    |
    SWITCH ------------------- SWITCH ------ 2 TV + 2 HUBS ZIGBEE + 1 NAS
    | |
    | 1 NAS
    |
    |
    SWITCH
    |
    NAS x6 + Répéteur Wifi

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Passer en fibre ne m'arrange pas du tout car il y a des écrasement tous les 4 matins et en définitive, le prix est plus élevé que mon petit forfait Free...
    Je suis dans le forum LaFibre.Info et plusieurs membres ont déjà rapporté ce genre d'incident ou l'incivilité est coutume dans les grandes villes.

Le câble de 25 mètres depuis le 2ème étage jusqu'à mon garage en sous sol m'oblige à passer dans une gaine technique et pour cela, j'avoue que mon gros câble RJ45 me semble moins fragile que de la fibre.
    Je ne pense pas que tu envisages de rester toute ta vie à 1gb/s. La FTTH est pour l'instant dans la technologie G-PON et permet d'atteindre derrière une BOX du 1gb/s. Mais avec la technologie XGS-PON, tu passes à du 8gb/s et ce n'est pas négligeable.

Tu peux rester en câblage éthernet mais tu es quand même limité à 100m au grand maximum pour la catégorie 6a.
    Je te suggérais d'utiliser la fibre en tant que backbone, pas partout dans ton réseau.
    Cela nécessite de changer ton matériel et de faire quelques travaux. Je peux comprendre ton refus.

Ce qui me dérange le plus est que presque tout se fait en WiFi.
    Cela permet de ne pas utiliser le câblage éthernet, ce que je comprends.
    Mais baigner dans des ondes radios du matin au soir n'est pas bon pour la santé.
    Et je ne te parle même pas des collusions de trames qui doivent ralentir le débit.

Je pensais que tout passer en réseau Gigabit me permettrait déjà de tomber sur des goulots d'étranglement au niveau du matériel, pas au niveau des liaisons...
    Le premier goulot d'étranglement est ton routeur 5G. L'autre est le WiFi qui ne permet pas de gérer trop de périphérique à la fois.
    D'autant plus que tu travailles seulement en 2.4GHz, et la vitesse en WiFi 4 est de 433mb/s.
    Dans la plupart des cas, ce débit est largement suffisant, sauf pour le téléchargement.

Tous les périphériques ont besoin d'internet y compris la domotique "classique" des prises wifi.
    L'internet est l'accès au delà de ton routeur. La question est de savoir si tu as besoin de manipuler depuis l'extérieur de chez toi, tes IoT ?

Envisages tu de changer ton routeur ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Avec un switch les appareils branchés dessus et qui conversent entre eux ne dépassent pas ce Switch.

C'est pour cela qu'il faut savoir gérer la disposition des appareils sur les Switch. (même sans VPN très snob et très inutile souvent, le Switch fait de la commutation)

A l'origine nous utilisions le HUB qui envoyait des informations sur tout le réseau.

Puis nous avons fait de la commutation avec des Switch, cela limitait les informations à cet appareil.

Ensuite on a voulu faire de la sécurité, mais surtout n'être pas traçable sur la toile et là nous avons fait du VPN.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    DG
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense pouvoir changer la disposition de certains switchs et racheter un routeur après mon modem (qui ne ferait donc plus routeur).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Thomas_MC : si tu ne veux pas faire de travaux dans ton appartement, si tu ne veux pas changer tes commutateurs pour passer à la fibre optique, si tu ne veux pas non plus remplacer tes NAS, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour améliorer ton réseau local.

Même en prenant un routeur 5G plus perfectionné, tu seras toujours dépendant du débit de l'antenne où tu te connectes.

Tes commutateurs (switch) sont-ils gérables ?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    DG
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, justement, mes switchs ne sont pas gerables. Et je pensais que cela pouvait changer quelque chose d'en changer.
    Je pense que c'est du côté du wifi que j'ai des pépins et je voulais mettre un routeur wifi dédié...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec un commutateur gérable, tu peux mieux gérer ton trafic, surtout celui venant de l'internet pour tes clients qui vont récupérer leur sauvegarde.
    Ainsi tu peux créer des VLAN mais faut encore maitriser ce que l'on veut faire.

Comme je l'ai dit, ton principale problème est ton Wifi. Je pense que si tu peux le dissocier de tes NAS, cela serait mieux.
    Oui, pourquoi ne pas prendre un second routeur mais WiFi ?

Ce ne sont que des suggestions et non une expertise car je ne suis qu'un simple bidouilleur qui s'intéresse aux réseaux.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Si tu mets un deuxième routeur Wifi, il faudra faire des routes pour passer de l'un à l'autre.

Je pense que le plus simple serait de mettre directement sur le modem routeur 5G, si tu as deux prises réseaux, pour brancher tes deux réseaux.

Dans ce cas, tu vas constituer un WAN, il faudra faire des routes pour passer de l'un à l'autre.

Lorsque tu seras sur le modem routeur 4G, il faudra indiquer la route pour aller derrière ton routeur WIFI, bien sur les adresses IP et l'adresse IP du routeur WIFI doivent être différentes.

Lorsque tu seras derrière le routeur WIFI, il faudra indiquer la route pour aller sur les appareils qui sont branchés directement sur le modem routeur 5 G.

Attention l'IP fixe du modem routeur 5G sera 192.168.1.1 et l'IP fixe du routeur WIFI sera 192.168.2.1

Cela déterminera automatiquement les plages IP du DHCP, 192.168.1.x pour le modem routeur 5G et 192.168.2.x pour le routeur WIFI.

Si ton modem routeur 5G a comme plage IP 192.168.1.x, il faudra mettre le routeur WIFI en 192.168.2.x, comme expliqué dessus, cela sera déterminé par l'IP fixe de chaque appareil.

Le DHCP du modem routeur 5G gérera une plage IP de 192.168.1.10 à 192.168.1.200 par exemple

Le DHCP du routeur 5G gérera une plage IP 192.168.2.10 à 192.168.2.200 par exemple.

Il faudra aussi ajuster le nombre de machine avec le masque de sous réseau.

Le masque de sous réseau habituel 255.255.255.0 gère 253 machines.

Par exemple, le masque de sous réseau 255.255.254.0 gère deux fois 253 machines.

Avec ce masque 255.255.254.0, tu peux avoir une plage de machine de 192.168.1.10 à 192.168.1.200 et aussi une plage réseau 192.168.2.10 à 192.168.2.200.

Mais si tu utilises ce masque de sous réseau 255.255.254.0 sur ton modem routeur 5G.

Il faudra alors mettre le routeur WIFI dans une autre plage réseau, par exemple 192.168.3.x, puisque la plage 192.168.2.x sera déjà utilisée par le modem routeur 5G.

Dans ce cas aussi l'IP fixe du routeur 5G devra être 192.168.3.1

Il ne faut surtout pas avoir les mêmes plages IP sur un WAN, sinon tu ne pourras pas faire les routes dans les routeurs.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19
    Si tu mets un deuxième routeur Wifi, il faudra faire des routes pour passer de l'un à l'autre.
    Pas nécessairement, car le but est de dissocier son réseau privé de celui pour lequel il a des clients.

Citation Envoyé par JML19
    Dans ce cas, tu vas constituer un WAN, il faudra faire des routes pour passer de l'un à l'autre.
    Je ne comprends pas l'intérêt de faire un routage entre tes deux réseaux.
    Le but est de les dissocier, justement, pour mieux contrôler le trafic et non d'avoir sur l'un des réseaux, des flux qui n'ont rien à y faire.

Tu es en train de lui proposer une usine à gaz avec deux réseaux imbriqués. Je lui propose un réseau avec un routeur 5G et un autre réseau avec un autre routeur, qui sont indépendant l'un de l'autre.

Le problème est certainement la faiblesse du débit de son routeur 5G. C'est à lui de nous confirmer si son routeur est un goulot d'étranglement ou pas. Rencontre-t-il des pertes de connexions, ou encore des clients qui n'arrivent pas à se connecter comme ils le voudrait ?

Comme il l'a indiqué, il ne peut pas avoir la fibre et n'a que le choix de la 5G. Il n'y a pas beaucoup d'autres choix à lui proposer.
    Les aspects techniques viendront plus tard, quand le choix du matériel sera fait.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir Artemus24

Il faut dans ce cas qu'aucun périphérique du réseau 1 ait besoin d'utiliser le réseau 2 et inversement.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement, il est dans ce cas là, car d'un coté il a ses clients, avec un pic autour de 33 connexions, et de l'autre coté, son usage personnel avec le WiFi, sa télévision (multimédia).
    Est-ce que ce changement lui sera profitable ? Sans compter le coût supplémentaire, juste pour augmenter le nombre de connexions en parallèle.

Les BOX publiques ne sont pas faites pour trop de connexions en WiFi. Et en plus, il n'y a pas la stabilité recherchée.
    J'ai des pertes de connexions en WiFi avec mes Raspberry Pi, mais pas avec mon Asus.
    Envisager une borne murale WiFi qui devrait produire un débit plus stable sans perte de connexions.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je ne sais pas comment fonctionne son modem routeur 5G, s'il fait du partage de bande passante ou du temps partagé.

Partage de bande passante :

Lorsque deux utilisateurs utilisent du 5 Giga en même temps, chacun aura 2,5 Giga.

Partage du temps :

Lorsque deux utilisateurs utilisent du 5 Giga en même temps, un utilisateur utilise 5 Giga pendant la première seconde, puis la seconde suivante l'autre utilisateur utilise le 5 Giga ainsi de suite.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est du détail qui n'a pas trop d'importance.

J'en profite pour savoir comment fonctionne l'abonnement d'un routeur à la 5G.
    J'ai déjà la FTTH chez moi, est-ce que je peux utiliser mes identifiants de mon offre SFR FIBRE POWER pour me connecter à la 5G ?
    Ce qui est bizarre, je ne suis pas éligible à la 5G alors que l'antenne est très proche de mon domicile.
    J'ai vérifié et les antennes fournissent bien du 4G et du 5G, même pour SFR.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Si l'antenne 5G est très proche de chez toi, c'est qu'elle n'est pas pour toi.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas ta remarque. Cette antenne est destinée aux téléphones mobiles qui couvre l'ensemble de mon grand village.
    J'ai fait le test de l'éligibilité de la 5G et je ne suis pas éligible. Peut-être parce que je suis éligible à la fibre. En fait, je n'en sais rien.

Faut-il un identifiant spéciale pour le routeur ou juste une carte SIM, celle de son téléphone mobile ?
    Et pourquoi ne serai-je pas éligible alors qu'avec un mobile, en 5G, ça fonctionne ?
    Je ne parle pas de moi, car je n'ai pas de téléphone mobile, mais celui de mon voisin.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Les ondes des antennes de téléphonie mobile sont directionnelles

Ce qui veut dire que si tu es au pied de l'antenne, tu ne peux pas être connecté à cette antenne.

J'ai le cas chez moi, j'ai des antennes de téléphonie mobile 5G qui sont à 40 mètres de chez moi et à 16 mètres de hauteur, cette antenne arrose les collines en face.

Cela dépend aussi de la hauteur de l'antenne par rapport au sol.

Discussions similaires

1. Recherche une distribution pour une installation à distance
    Par nigivir3 dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 00h18
  2. Partitionner disque dur pour une install
    Par carter15_2001 dans le forum Windows XP
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2006, 19h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 15h01
  4. Problème de BOOT sur CD pour une installation d'une DEBIAN