IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Grâce à Nvidia, une nouvelle génération d’ordinateurs personnels arrive et ils tourneront sous Linux


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 365
    Points : 22 473
    Points
    22 473
    Par défaut Grâce à Nvidia, une nouvelle génération d’ordinateurs personnels arrive et ils tourneront sous Linux
    Nvidia annonce Digits, un supercalculateur personnel d'IA à 3 000 dollars, équipé de la nouvelle puce Grace Blackwell GB10 capable de traiter des modèles d'IA comportant jusqu'à 200 milliards de paramètres

    Nvidia, géant de l'intelligence artificielle (IA), bouleverse la donne en apportant des capacités d'IA directement sur le bureau des utilisateurs. L'entreprise a annoncé son dernier produit au CES 2025 : Digits, un superordinateur personnel d'IA, qui sera disponible à partir du mois de mai 2025. Affiché au prix de 3 000 dollars, Digits vise à rendre l'IA avancée accessible aux développeurs, aux chercheurs et aux passionnés sans avoir besoin d'une infrastructure cloud massive.

    NVIDIA a dévoilé ce 6 janvier 2025 le projet Digits, un supercalculateur personnel d'IA qui permet aux chercheurs en IA, aux data scientists et aux étudiants du monde entier d'accéder à la puissance de la plateforme NVIDIA Grace Blackwell. Digits est un superordinateur suffisamment petit pour tenir sur un bureau, mais il est très performant. Son cœur est la puce Superchip GB10 Grace Blackwell, co-développée avec MediaTek et, avec 128 Go de mémoire unifiée et jusqu'à 4 To de stockage NVMe, Digits est taillé sur mesure pour gérer de grandes charges de travail d'IA.


    Le projet Digits de Nvidia ouvre de nouvelles portes à une grande variété d'utilisateurs :

    • Développeurs : Construisez et entraînez des modèles avancés sans dépendre de services cloud tiers.
    • Chercheurs : Testez des scénarios d'IA complexes en interne sans investissements massifs.
    • Étudiants et amateurs : Explorez les capacités de l'IA qui étaient autrefois hors de portée des utilisateurs non professionnels.

    « L'IA va se généraliser dans toutes les applications et dans tous les secteurs d'activité. Avec le projet Digits, la puce Superchip Grace Blackwell se met à la portée de millions de développeurs », a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. « Placer un supercalculateur d'IA sur le bureau de chaque data scientist, de chaque chercheur en IA et de chaque étudiant leur permet de s'engager et de façonner l'ère de l'IA. »

    La puce Superchip GB10 fournit un pétaflop de performance IA économe en énergie

    Le projet Digits est équipé de la nouvelle puce Superchip NVIDIA GB10, un système sur puce (SoC) basé sur l'architecture Grace Blackwell de NVIDIA, qui offre une performance informatique d'IA jusqu'à 1 pétaflop avec une précision FP4 pour le prototypage, la mise au point et l'exécution de grands modèles d'IA.

    « Le projet Digits, avec la nouvelle puce GB10 conçue avec MediaTek, rend notre plus puissante plateforme Grace Blackwell plus accessible, la plaçant entre les mains des développeurs, des chercheurs et des étudiants pour résoudre les problèmes les plus urgents de notre époque », a déclaré Jensen Huang, PDG de Nvidia, au moment du lancement.

    La puce GB10 est équipée d'un GPU NVIDIA Blackwell avec des cœurs CUDA de dernière génération et des cœurs Tensor de cinquième génération, connectés via l'interconnexion puce à puce NVLink-C2C à un CPU NVIDIA Grace de haute performance, qui comprend 20 cœurs économes en énergie construits avec l'architecture Arm. MediaTek, leader du marché des conceptions de SoC basés sur Arm, a collaboré à la conception du GB10, contribuant à son efficacité énergétique, ses performances et sa connectivité, les meilleures de sa catégorie.

    La Superchip GB10 permet au projet Digits d'offrir des performances puissantes en utilisant uniquement une prise électrique standard. Chaque projet Digits est doté de 128 Go de mémoire unifiée et cohérente et d'une capacité de stockage NVMe pouvant atteindre 4 To.

    Digits n'est pas seulement puissant, il est aussi polyvalent. Avec le supercalculateur, les développeurs peuvent faire tourner des grands modèles de langage comportant jusqu'à 200 milliards de paramètres, une métrique qui mesure la complexité du modèle, pour stimuler l'innovation en matière d'IA. Cela change la donne pour les amateurs et les chercheurs qui avaient auparavant besoin de services cloud coûteux ou de configurations personnalisées pour exécuter des modèles d'IA avancés.

    Avec le projet Digits, les utilisateurs peuvent développer et exécuter l'inférence sur des modèles en utilisant leur propre système de bureau, puis déployer de manière transparente les modèles sur une infrastructure accélérée de cloud ou de centre de données.

    Pour aller plus loin ? Il suffit de connecter deux machines Digits à l'aide de l'interconnexion à grande vitesse de Nvidia pour exécuter des modèles aussi vastes que Llama de Meta, avec 405 milliards de paramètres. Cette fonctionnalité place Digits dans une ligue à part pour l'expérimentation avec des modèles d'IA proches de l'état de l'art.

    Nom : project-digits.png
Affichages : 23592
Taille : 289,2 Ko

    Le supercalculateur Grace Blackwell AI à portée de main

    Grâce à l'architecture Grace Blackwell, les entreprises et les chercheurs peuvent prototyper, affiner et tester des modèles sur des systèmes locaux Project Digits fonctionnant sous Linux avec NVIDIA DGX OS, puis les déployer en toute transparence sur NVIDIA DGX Cloud, des instances cloud accélérées ou une infrastructure de centre de données.

    Les développeurs peuvent ainsi prototyper l'IA sur Project Digits, puis la faire évoluer sur une infrastructure cloud ou de centre de données, en utilisant la même architecture Grace Blackwell et la plateforme logicielle NVIDIA AI Enterprise.

    Les utilisateurs de Project Digits peuvent accéder à une vaste bibliothèque de logiciels d'IA de NVIDIA pour l'expérimentation et le prototypage, notamment des kits de développement logiciel, des outils d'orchestration, des frameworks et des modèles disponibles dans le catalogue NVIDIA NGC et sur le portail NVIDIA Developer. Les développeurs peuvent affiner les modèles avec le framework NVIDIA NeMo, accélérer la science des données avec les bibliothèques NVIDIA RAPIDS et exécuter des frameworks communs tels que PyTorch, Python et les notebooks Jupyter.

    Pour créer des applications d'IA agentique, les utilisateurs peuvent également exploiter les Blueprints NVIDIA et les microservices NVIDIA NIM, qui sont disponibles pour la recherche, le développement et les tests via le programme des développeurs NVIDIA. Lorsque les applications d'IA sont prêtes à passer de l'expérimentation aux environnements de production, la licence NVIDIA AI Enterprise fournit une sécurité de niveau entreprise, un support et des versions de produits du logiciel d'IA de NVIDIA.

    Bien que Digits ne puisse pas encore égaler la puissance des systèmes propriétaires utilisant GPT-4 d'OpenAI ou Gemini de Google, il comble le fossé entre le matériel d'IA destiné au grand public et celui destiné aux entreprises. Il complète également la gamme Jetson de Nvidia, qui propose du matériel d'IA à partir de 250 dollars pour les petits modèles ou les applications robotiques.

    Digits est plus qu'un simple outil, c'est une déclaration. Nvidia mise beaucoup sur la démocratisation de l'IA, en permettant à un plus grand nombre de personnes de construire, de tester et d'innover avec des technologies d'IA avancées. Avec Digits, l'avenir de l'IA n'est pas seulement dans le cloud, il est aussi sur le bureau.

    Cette nouvelle initiative de Nvidia renforce la position clé de l'entreprise dans le domaine de l'IA. Poursuivant son ascension fulgurante, Nvidia a dépassé Apple et Microsoft pour devenir l’entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde au cours du mois de juin 2024. Avec une valorisation boursière impressionnante de 3,335 trillions (1 trillion étant 1 000 milliards) de dollars américains, Nvidia a vu ses actions grimper de 3,5%, atteignant 135,58 dollars par action. Cette montée en puissance est principalement attribuée à la demande croissante pour les technologies d’IA, un domaine où les processeurs avancés de Nvidia sont devenus incontournables.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Nvidia crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Le chiffre d'affaires de Nvidia explose de 94 % grâce à la demande dans l'IA et les puces de centres de données, atteignant 35,08 milliards de dollars et dépassant les attentes de 1,8 milliard de dollars

    Le patron de Nvidia, Jensen Huang, prévoit que la puissance de calcul pour l'IA sera multipliée par un million dans une décennie, rejetant l'idée que l'IA « se heurte à un mur »

    Nvidia va mettre en open source Run:ai, le logiciel qu'elle a acquis pour 700 millions $ afin d'aider les entreprises à gérer les GPU pour l'IA, l'ouverture permettra d'étendre la disponibilité du logiciel
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 137
    Points : 57 285
    Points
    57 285
    Par défaut Grâce à Nvidia, une nouvelle génération d’ordinateurs personnels arrive et ils tourneront sous Linux
    Grâce à Nvidia, une nouvelle génération d’ordinateurs personnels arrive et ils tourneront sous Linux
    Qui bénéficie d’un nouveau couloir de vente liée pour aller bousculer Windows sur le desktop

    Nvidia, géant de l'intelligence artificielle, change la donne en apportant des capacités d'IA directement sur le bureau des utilisateurs. L'entreprise a annoncé son dernier produit au CES 2025 : Digits, un superordinateur personnel d'IA, qui sera disponible à partir du mois de mai 2025. Affiché au prix de 3 000 dollars, Digits vise à rendre l'IA avancée accessible aux développeurs, aux chercheurs et aux passionnés sans avoir besoin d'une infrastructure cloud massive. Cette nouvelle génération d’ordinateurs personnels sera vendue avec Linux comme système d’exploitation. L’OS open source bénéficie ainsi d’un couloir de vente liée additionnel pour aller essayer de bousculer Windows dans la filière des ordinateurs de bureau.

    NVIDIA vient de dévoiler le projet Digits, un supercalculateur personnel d'IA qui permet aux chercheurs en IA, aux data scientists et aux étudiants du monde entier d'accéder à la puissance de la plateforme NVIDIA Grace Blackwell. Digits est un superordinateur suffisamment petit pour tenir sur un bureau, mais il est très performant. Son cœur est la puce Superchip GB10 Grace Blackwell, co-développée avec MediaTek et, avec 128 Go de mémoire unifiée et jusqu'à 4 To de stockage NVMe, Digits est taillé sur mesure pour gérer de grandes charges de travail d'IA. L’ordinateur sera livré avec Linux comme système d’exploitation.

    La vente liée : atout majeur de Windows ? Et si Linux en bénéficiait plus ?

    Linux comme système d’exploitation pour un ordinateur de bureau et non Windows ? L’idée continue de faire débat et le facteur vente liée revient parmi ceux pointés du doigt comme la raison pour laquelle Linux peine à s’imposer face à Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le projet Digits allonge la liste des couloirs de vente liée dont Linux bénéficie déjà.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    Le projet Digits apparaît comme une réponse à la nouvelle ère de PC à intelligence artficielle de Microsoft

    A mi-parcours de l’année précédente, Microsoft vient de dévoiler ses nouveaux PC « Copilot+ » dotés d'une intelligence artificielle, dont le lancement est prévu pour cet été. Ces appareils, équipés de fonctions d'IA de nouvelle génération, devront répondre à de nouvelles exigences matérielles pour accéder à toutes les fonctions d'IA, comme l'inclusion d'un NPU d'une puissance d'au moins 45 TOPS, les puces Snapdragon X Series de Qualcomm étant les premières à répondre à cette exigence.

    Ces PC Copilot+ offriront une nouvelle fonction d'IA appelée « Recall », qui permet essentiellement aux utilisateurs de rechercher des activités passées dans n'importe quelle application à l'aide de requêtes en langage naturel, ainsi qu'une interface Timeline qui permet aux utilisateurs de faire défiler des instantanés capturés par Windows en fonction de leurs critères de recherche.

    La future fonction Recall de Windows 11 peut « se souvenir » des applications et des contenus auxquels un utilisateur a accédé sur son PC il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en l'aidant par exemple à retrouver un chat Discord où il discutait de vêtements qu'il envisageait d'acheter. Les utilisateurs peuvent utiliser la chronologie de Recall pour faire « défiler » ce sur quoi ils travaillaient récemment et explorer des fichiers tels que des présentations PowerPoint pour faire remonter des informations potentiellement pertinentes pour leurs recherches.

    Microsoft affirme que Recall peut créer des associations entre des couleurs, des images et d'autres éléments pour permettre aux utilisateurs de rechercher pratiquement n'importe quoi sur leur PC en langage naturel (ce qui n'est pas sans rappeler la technologie de la startup Rewind). L'entreprise affirme que toutes les données des utilisateurs associées à Recall restent privées et conservées sur l'appareil - et qu'elles ne sont pas utilisées pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle, ce qui est important.

    Les PC Copilot+ représentent la vision de Microsoft d'un matériel Windows phare axé sur l'IA. Ils intègrent tous des puces dédiées, appelées NPU, qui alimentent des expériences d'IA telles que Recall. Ils sont en sus dotés d'une mémoire vive de 16 Go au minimum, associée à un disque dur SSD.

    Source : Nvidia

    Et vous ?

    Que pensez-vous des initiatives comme le projet Digits ? Peuvent-elles contribuer à une prise de pouvoir de Linux dans la filière des ordinateurs de bureau ?
    Êtes-vous un utilisateur de longue date de Linux ? Quelles sont les améliorations de cet OS au fil du temps qui en font désormais une alternative viable à Windows sur le desktop ?
    Avez-vous effectué des tests de migration vers Linux ? Quels sont les ingrédients que vous recherchez en tant qu’utilisateur de Windows ?
    Quelle réponse avez-vous à donner aux tiers qui sont d'avis que Linux n'est pas prêt pour la filière des ordinateurs de bureau ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 048
    Points : 6 402
    Points
    6 402
    Par défaut
    Un ordinateur à 3 000 dollars ne va pas changer la donne et détrôner Microsoft Windows.

    Le commun des mortels achète son ordinateur dans un magasin avec pour un seul objectif, indiqué d'ailleurs au vendeur: "J'aimerai un ordinateur pour aller sur internet"!

    Et là, il y a du PC à 1 000 euro voir 500 euro!!!

Discussions similaires

  1. NVIDIA annonce son architecture Pascal et CUDA 8
    Par dourouc05 dans le forum CUDA
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2016, 11h26
  2. Facebook annonce son assistant numérique personnel baptisé M
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2015, 16h04
  3. NVIDIA annonce son moteur de lancer de rayon NVIRT
    Par TanEk dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 09h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo