IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Compatibilité d'un PC ancien avec Windows 11

Sujet :

Windows

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Compatibilité d'un PC ancien avec Windows 11
    Bonjour,

J'envisage d'installer Windows 11 sur un ancien PC fixe qui tourne encore sous Windows 7 intégrale 64 bits

Le PC a plus de dix ans mais c'était une machine haut de gamme à l'époque, qui est loin d'être obsolète :
    - carte mère ASUS P8P67 PRO
    - 16 Go de RAM Corsair haut de gamme
    - Intel Core i7-2600K @ 3.40Ghz
    - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 570
    - Carte son Creative SB X-Fi
    - SSD de 128Go pour le système + HDD de 2To pour les données
    - le boitier est une tour ANTEC haut de gamme, avec une alimentation haut de gamme surdimensionnée, le boitier est bien ventilé ; il y a un ventirad haut de gamme sur le CPU, ce PC n'à jamais trop chauffé.

Je viens d'avoir un PC portable sous Windows 11, je vais tester la compatibilité avec cet OS des anciens logiciels que j'utilise encore
    Si tout fonctionne, je pense que je pourrais installer Windows 11 sur l'ancien PC
    Je peux éventuellement remplacer le SSD car 128Go risque d'être un peu juste, et après plus de dix ans d'utilisation, il est peut être en fin de vie.

Pas mal de logiciels ne sont plus mis à jour pour Windows 7, certains logiciels n'ont pas de version pour Windows 7, et certains appareils récents n'ont pas de pilotes pour Windows 7.

De plus avec le nouveau PC portable j'ai acheté des logiciels avec des licences valables pour plusieurs postes, ce serait dommage de ne pas en profiter...

Comment savoir si mon ancien PC est compatible avec Windows 11 ?

Est-il possible d'installer Windows 11 à prix réduit ou gratuitement avec ma clef originale Windows 7 intégrale ?

Au pire, est-il toujours possible d'installer Windows 10 ?

Merci

A bientôt

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sur le site de MS, tu trouveras un petit logiciel qui testera la compatibilité.

Mais ne te fait pas d'illusions, plus de dix ans, c'est perdu d'avance.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

Sur le site de MS, tu trouveras un petit logiciel qui testera la compatibilité.
    Mais est-ce que ce petit logiciel tourne sous Windows 7 ?

J'avais vu ça mais que pour Windows 10

Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

Mais ne te fait pas d'illusions, plus de dix ans, c'est perdu d'avance.
    Je pense que c'est à cause de la fameuse puce TMP 2.0 et/ou d'une fonction du microprocesseur ?

Au pire, est-ce encore possible de passer à Windows 10 ?

Mais le problème c'est qu'ils arrêtent aussi le support de Windows 10...

Vu que les PC, au niveau du hardware, progressent beaucoup moins que dans les années 1990, le changement d'OS régulier n'est plus une nécessité.

Je pense que si MS restaient sur là même version de Windows en la faisant durer (quitte à faire payer certains services pack majeurs) tout le monde serait content/

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut Sinon...
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Je pense que si MS restaient sur là même version de Windows en la faisant durer (quitte à faire payer certains services pack majeurs) tout le monde serait content/
    C'est tellement vrai. Je me dis toujours la même chose mais d'une certaine manière ce serait compliqué au niveau de la compatibilité parce qu'il faudrait séparer les appareils par des numéros de version. par exemple si ce systèmes était en place, plutôt que de dire oui ce pc ne peut pas instaler windows 7, on devrait dire ce pc ne peut pas installer MS-OS 172.25.98 (version totalement au pif) ce qui serait bien chiant malgré tout. et qu'on le veuille ou non, un ordi de 1990 ne lancera jamais windows 11.

Pour répondre à la question, vu les performances de ton vieil ordinateur, je pense qu'il y a moyen que tu puisse au moins passer à Windows 10. Sinon Microsoft propose des outils pour vérifier la compatibilité de ton appareil àdifférents systèmes.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BASIC-lover Voir le message
    Pour répondre à la question, vu les performances de ton vieil ordinateur, je pense qu'il y a moyen que tu puisse au moins passer à Windows 10. Sinon Microsoft propose des outils pour vérifier la compatibilité de ton appareil à différents systèmes.
    Je me suis résolut à abandonner cet ordinateur, pourtant encore en parfait état de marche

Ce qui est pénalisant est l'absence de mise à jour de nombreux logiciels qui ne prennent plus en charge Windows 7 - et bien sûr, la sécurité.

Mon dernier petit ordinateur portable, pourtant très léger, est plus performant, tout en consommant moins de courant, j'ai juste dû acheter un gros hub/station d'accueil USB-C pour brancher tous les périphériques dessus.

J'ai aussi dû acheter un DAC audio USB, car la sortie son du PC portable et du HUB sont médiocres
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Moi sur mon ancien ordinateur (architecture Intel Nehalemn, presque pareil que ton ancien ordinateur), je suis sous Windows 8.1: j'ai 2 - 3 gênes avec les versions des logiciels mais en gros la sécurité/ les versions je m'en tape parce que j'ai 1 dizaine de logiciels que j'utilise (Opera, Chrome, Paint .Net, VirtualBox, Gimp 2, VLC, Sumatra PDF, Notepad++, Cygwin à défaut de WSL) et cela fonctionne et cela me suffit.
    Mais j'ai dû mettre à jour mon Windows 8.1 à fond pour installer certains logiciels et avoir des versions de logiciel pas trop vieilles (par exemple Paint .Net ne voulait pas s'installer à cause de la version de .Net, ou des problèmes de certificats avec Chrome qui empêchaient l'installation)

C'est surtout que les mises à jour automatiques de Windows 10/ 11 me gonflent et m'ont briqué/ cramé 2 cartes en 5-6 ans : donc avoir 1 système qui te lâche la grappe c'est mieux.

Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    au niveau du hardware, progressent beaucoup moins que dans les années 1990
    Je pense que depuis 10 ans, il y a eu au moins autant d'évolutions ... mais comme c'est toujours les mêmes normes qui évoluent (USB, PCI Express, DDR, ...) c'est [presque] transparent pour l'utilisateur. Et justement Windows/ Linux sont toujours à la traine
    • les écrans UHD 4K: les OS ont toujours du mal avec les interfaces HDPI/ XHDPI. La raison évoquée c'est que les éditeurs ne peuvent pas connaître la taille physique des écrans.
    • (*) Les technologies sur les cartes graphiques pour décharger le processeur : CUDA, NVenc par exemple
    • Les vitesses des SSDs ... mais même avec 12 Go/s théorique, on gagne que réellement quelques secondes. Il faut 1 grosse refonte des OS pour parrélliser les tâches.
    • Les réseaux qui sont passés à la fibre, de 1Gb/s à 2.5/ 5 ou 10.
    • les technologies sans fil qui égalent les performances des periphériques filaires.
    • les cartes graphiques qui au-delà des jeux (raytracing RTX, upscale avec IA [DLSS, FSR, ...], frame generation, VRR, ...) et des autres technologies (*), permettent de brancher plusieurs écrans et avec de grosses définitions
    • ...

Mais pour moi le problème restera les pilotes et les logiciels qui sont toujours en retard pour exploiter le potentiel de toutes ces technologies qu'on paye cher (surtout depuis 2020)

Membre confirmé Avatar de Nsky__
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevSecOps
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Ingénieur DevSecOps
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Pour avoir installé W11 sur un Vieux pc portable de 2007-2009 avec Intel Duo a la mords moi le noeud... C'est totalement possible. Un 2600K devrait tourner mais comme disent les VDD ; faudra pas s'attendre à des miracles (sauf si t'as un SSD un poil plus gros que 128, ça peut clairement changer la donne. un 256 ou 512 c'est devenu le minimum syndical. Un Samsung Evo a 30€ typiquement, ça fait le café.).
    Concernant l'histoire de "Puis-je installer W11 avec ma clé W7 ?" -> Oublie. T'as 15000 revendeurs de clés qui t'en fileront une entre 3 et 15€, ça ne vaut plus rien, autant ne pas se prendre la tête.

Auquel cas pour maximiser tes chances, je t'invite à te renseigner sur "Tiny11" qui est une version plus light et débridée de W11 (en retirant notamment tout ce qui est TPM 2.0, Secure Boot, etc" qui facilite la compatibilité. Par contre garde bien en tête que ce n'est pas une version officielle (quand bien même ça se base sur une*), et que tu seras forcément soumis à certains risques par rapport à une version totalement officielle, et de surcroit plus à jour.

Au plaisir

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    administration clients serveurs Linux
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : administration clients serveurs Linux
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nsky__ Voir le message

Auquel cas pour maximiser tes chances, je t'invite à te renseigner sur "Tiny11" qui est une version plus light et débridée de W11 (en retirant notamment tout ce qui est TPM 2.0, Secure Boot, etc" qui facilite la compatibilité. Par contre garde bien en tête que ce n'est pas une version officielle (quand bien même ça se base sur une*), et que tu seras forcément soumis à certains risques par rapport à une version totalement officielle, et de surcroit plus à jour.

Au plaisir
    Bonjour,
    -est ce que Tiny11 supprime aussi la télémétrie ?
    -est il activable avec une clé OEM win10 ?

@electroremy

je pense aussi que vous pouvez installer win11 sans problème, je conseille la version 23H2 qui est plus fluide que 24H2 (sur les anciens PC)
    vous pouvez crée une image iso rétrocompatible avec Setup_Patchium et installer pour essayer sur une partition différente (et ainsi ne rien écraser.)
    par contre, il va falloir certainement faire une conversion de la tables des partitions en GPT et créer une partition efi

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Février 2025
    Détails du profil

Activité : curieux
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Un peu "hors contexte" mais suivant l'utilisation du PC, si ça ne nécessite pas d'applications Windows only vous pourriez essayer une distribution Linux. Mint/Ubuntu/Fedora sont/peuvent être très proches de Windows au niveau de l'interface par défaut. Et pas besoin d'ouvrir le terminal tous les quarts d'heure. C'est plus léger que Windows.

Membre confirmé Avatar de Nsky__
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevSecOps
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Ingénieur DevSecOps
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par arsent Voir le message
    Bonjour,
    -est ce que Tiny11 supprime aussi la télémétrie ?
    -est il activable avec une clé OEM win10 ?
    Hello,

- Normalement oui, c'est même supprimé par défaut depuis le 29/04/2024.
    - Ca reste basé sur un build de W11 officiel. Si tu sais déjà activer un W11 avec ta clé W10 actuelle, alors Oui. Auquel cas, non.

Discussions similaires

1. Problème de compatibilité de Delphi 7.0 avec windows 7
    Par menoulette dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2014, 15h55
  2. Compatibilité SQL Server 2005/2008 avec Windows 2003/2008
    Par fred_04510 dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 08h54
  3. Compatibilité Talend 3.0.1 avec Windows XP SP3
    Par ptitenana_vtq dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 2