Bonjour
Travaillant actuellement sous une infra full windows (Active Directory, serveur de fichiers windows, dns/dhcp sur le serveur AD), + poste de travail full windows.
Je dispose d'un labo tournant sous XCP-NG et Xen orchestra pour la virtualisation.
Avec la fin du support de windows 10, et utilisant peu de logiciel purement windows, je souhaite me monter un petit labo de test pour faire une infra full linux
avec un serveur linux pour Ldap
un pour dns, un pour dhcp, un pour serveur de fichier, avec contrôle d'acces lié au ldap et montage des dossiers de partage selon le groupes de securité des users, un peu comme on a actuellement pour les lecteur réseau par service.
puis test avec poste de travail linux, le but etant d'etudier une possibilité dand un futur moyen/lointain de passer en full linux
Ma question va se porter plutot sur les distribution et composant a installer.
en cherchant un peu deja coté ldap, c'est soit OpenLDAP, mais peu recommander car compliqué a installer/paramétrer et utiliser, soit FreeIPA (qui en plus comporte un Gui web)
du coup pouvez vous confirmer cela, et éventuellement sur quelle distro je peut l'installer sans trop galérer ?
Les autres serveurs viendront après, mais il serait préférable que les composant à administrer puisse disposer d'un Gui (web ou autre) pour leur administration.
> cela car je suis le seul linuxien de l'équipe, et il faudra des interface graphique pour mes collègues purement windows)
Partager