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Embarqué Discussion :

Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla et des membres du DOGE


Sujet :

Embarqué

  1. #21
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    et sinon entre tout ça on a :

    - kit éthanol sur les voiture pour diminuer les émissions et rejets de polluant. (parce que l'éthanol c'est plus friendly que l'essence)
    - le GPL
    ... dommage que l'on en parle pas assez.

    - le vélo
    - la trottinette

    Chacun fait comme il peut, charge à l'état de développer le ferroviaire.
    Déjà si on pouvait arrêter avec les camions qui traversent le pays en les foutant sur des trains, combien de tonnes d'asphalte on économiserait en réparation routière ? Verser du bitume ça revient presque à déverser du pétrole lourd dans le paysage.

    À venir la voiture à hydrogène, c'est le mieux, on stocke de l'eau atomiquement séparée et ça roule comme un fer à repasser.

    Plutôt que de s'arracher, "ma voiture électrique elle est mieux que la tienne par ce que c'est une Edison", il est passé ou le ferroutage pour prendre sa voiture dans le train et partir à Marseille avec ?

    Au lieu de se foutre sur la tronche et de réaliser des actions schizophréniques, faisons ce que l'on peut à notre niveau et demandons à ceux qui sont censés organiser : plus de rails ....

    en tout cas plus de poutre métallique que de ligne blanche (sur leur bureau)

  2. #22
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    Citation Envoyé par Eye_Py_Ros
    Plutôt que de s'arracher, "ma voiture électrique elle est mieux que la tienne par ce que c'est une Edison", il est passé ou le ferroutage pour prendre sa voiture dans le train et partir à Marseille avec ?
    Je vois pas un débouché pour le ferroutage des voitures en dehors du transport en masse vers les concession auto. Déjà qu'on arrive pas a le faire pour les camions où ça serait bien plus adapté. Le réseau de transport nécessaire pour cela n'est juste pas adapté et ne pourra pas l'être dans un avenir suffisamment proche.
    Pour les gens qui partent en villégiature, c'est aussi simple et bien plus efficace écologiquement de transporter les humains et louer une voiture à l'arrivée.

  3. #23
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    Par défaut Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique.
    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre
    et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier

    Tesla traverse des difficultés qui affectent ses performances sur divers marchés et créent des incertitudes sur son avenir. L'action Tesla a baissé de plus de 50 % depuis ses sommets de décembre 2024. Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent leurs véhicules à perte. Les concessionnaires Tesla sont vandalisés. Les modèles les plus vendus de Tesla sont très anciens par rapport aux normes actuelles du marché et son seul nouveau modèle en une demi-décennie est un flop. Tesla fait également face à une concurrence féroce de la part d'autres constructeurs, dont le chinois BYD.

    L'élection de Donald Trump en novembre 2024 a fait grimper en flèche le cours de l'action Tesla, les investisseurs récompensant le PDG Elon Musk d'avoir fait le bon pari politique. Il a atteint un niveau record de 488 $ à la mi-décembre. La fortune d'Elon Musk, qui est en majorité constituée de sa participation importante dans Tesla, a grimpé à plus de 400 milliards de dollars, du moins sur le papier. Mais début mars, le cours de l'action n'était plus que d'environ 226 $.

    La baisse continue du cours de l'action Tesla depuis décembre 2024 a effacé plus de 800 milliards de dollars en capitalisation boursière. Et les choses ne semblent pas près de s'améliorer. Les ventes chutent, les propriétaires de Tesla se débarrassent de leurs voitures et les rivaux lui arrachent des parts de marché.

    La chute spectaculaire des ventes de Tesla dans le monde entier

    Les ventes de Tesla sont en déclin. En 2024, Tesla a produit 4 % de voitures en moins que l'année précédente. Et ses livraisons sont restées pratiquement inchangées. Les bénéfices de Tesla ont été faibles, même avec un coup de pouce du bitcoin. En Californie, le plus grand marché de Tesla aux États-Unis, ses ventes ont chuté de près de 8 % au quatrième trimestre 2024 et de 12 % sur l'année. L'histoire d'amour des élites côtières avec la marque s'est détériorée.


    Et ce n'est pas seulement aux États-Unis. Tesla connaît également des difficultés en Europe. En février 2024, les ventes de Tesla ont baissé de 10 % en Espagne, de 42 % en Suède, de 45 % en France, de 48 % en Norvège et au Danemark, de 53 % au Portugal, de 55 % en Italie et de 76 % en Allemagne.

    Le soutien d'Elon Musk a peut-être aidé le parti d'extrême droite Alternative for Germany (AfD) à se placer en deuxième position lors des récentes élections, mais il ne semble pas avoir amélioré les ventes de son entreprise en Europe, qui ont baissé de 45 % en janvier 2025 d'une année sur l'autre.

    En Chine, le plus grand marché automobile du monde, Tesla est en perte de vitesse. L'entreprise a reculé au cours des cinq derniers mois en glissement annuel. Une partie de cette situation est probablement liée à une suspension temporaire de l'usine pour accueillir la nouvelle chaîne de montage Juniper de la Model Y. Mais Tesla subit également une pression énorme face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles locaux tels que BYD.

    La société chinoise BYD a vendu 1,76 million de véhicules électriques en 2024, contre 1,79 million pour Tesla. Et contrairement à BYD, Tesla ne vend pas de véhicules hybrides. Tesla n'a donc rien à se mettre sous la dent lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir des véhicules électriques.

    BYD a connu une forte croissance d'une année sur l'autre. « En l'absence d'une aide plus importante de la part de la future administration Trump, Tesla sera, sur sa lancée actuelle, un outsider sur le marché mondial des véhicules électriques d'ici une décennie », analyse un critique.

    Tesla fortement critiqué pour sa gamme de véhicules vieillissante

    L'une des critiques fréquemment formulées à l'encontre de Tesla est que sa gamme de véhicules commence à se faire un peu vieille. La Model X aura 10 ans cette année, tandis que la Model S en aura 15. Les deux véhicules n'ont reçu que des mises à jour mineures depuis leur lancement initial. (Un dirigeant de Tesla a promis un rafraîchissement plus tard dans l'année.) Les mises à jour logicielles des véhicules souffrent également de plusieurs défaillances.

    Les Model 3 et Y, qui représentent l'essentiel des revenus de l'entreprise dans le secteur automobile, ont tous deux été mis à jour récemment, mais le retard dans les mises à jour régulières a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les concurrents de Tesla. Les consommateurs intéressés par les véhicules électriques ont soudain l'embarras du choix avec l'arrivée de véhicules électriques plus récents et plus intéressants de Hyundai, Kia, Honda et General Motors.

    Pendant ce temps, le seul nouveau modèle lancé par Tesla au cours des cinq dernières années est le Cybertruck, qui a été rappelé sept fois depuis son lancement. Elon Musk a déclaré que les fréquentes mises à jour logicielles rendaient superflue la nécessité d'une cadence plus régulière de rafraîchissement des modèles. Alors que les ventes de Tesla ont chuté drastiquement, les ventes des concurrents de Tesla ont continué à grimper ces derniers mois.

    Selon Kelley Blue Book de Cox Automotive, les Américains ont acheté un nombre record de 1,3 million de voitures électriques en 2024, soit une augmentation de 7,3 % d'une année sur l'autre. Les données indiquent que les véhicules électriques représentent désormais 8,1 % du marché américain.

    Les Américains ne se désintéressent pas des véhicules électriques, ils semblent tout simplement en avoir fini avec Tesla. Malgré le soutien du président américain Donald Trump, l'entreprise de véhicules électriques d'Elon Musk ne parvient pas encore à trouver une porte de sortie de crise.

    Les robotaxis d'Elon Musk pourraient se heurter à certains obstacles

    Elon Musk insiste sur le fait que Tesla n'est pas un constructeur automobile et préfère le titre d'entreprise de « robotique intelligente » qui travaille sur l'IA et les robots humanoïdes autonomes. Le milliardaire tente en effet de recentrer l'avenir de Tesla sur les voitures autonomes et les robots humanoïdes, en misant notamment sur les logiciels Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla et sur l'IA et la robotique. Mais rien ne se passe comme prévu pour l'instant.


    Elon Musk a déclaré que Tesla est sur le point de résoudre le problème de la conduite autonome. Il affirme que les véhicules entièrement autonomes sont sur le point de voir le jour depuis près d'une décennie. Mais il n’en est toujours rien. Et l'Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla restent des logiciels d'aide à la conduite de niveau 2. Le Full Self-Driving est un logiciel en version bêta perpétuelle qui est régulièrement impliqué dans des accidents, parfois mortels.

    Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de Tesla, Elon Musk a déclaré à propos du robot humanoïde Optimus de l'entreprise: « Optimus a le potentiel de générer un chiffre d'affaires de plus de 10 000 milliards de dollars ». Mais Tesla fait face à une concurrence féroce sur ce marché.

    Et pendant qu'Elon Musk parle de robots, Waymo et d'autres entreprises testent des voitures sans conducteur sur les routes américaines. Waymo, filiale du groupe Alphabet, vient de lancer son premier partenariat avec Uber à Austin, au Texas. Le siège social de Tesla se trouve à Austin et Elon Musk a déclaré qu'il prévoie de lancer son propre projet de robotaxi cet été dans cette ville. Rien ne prouve que Tesla soit sur le point de réaliser ce que Waymo a déjà fait.

    La promesse que tous les véhicules Tesla construits après 2016 disposent du matériel nécessaire pour une conduite entièrement autonome s'est révélée totalement fausse. Elon Musk a déclaré que l'entreprise remplacerait les ordinateurs de bord pour les propriétaires de véhicules qui ont acheté le pack FSD.

    Mais il a lui-même reconnu qu'il s'agit d'un processus « douloureux ». Tesla a déjà fait l'objet d'un recours collectif affirmant que l'entreprise avait menti sur les capacités de ses véhicules. Dans une plainte déposée récemment, des propriétaires ont affirmé que « les promesses de Tesla tombent à plat ».

    Le rôle d'Elon Musk au sein du DOGE nuit aux performances de Tesla

    Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.

    Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. Les frasques d'Elon Musk ont rendu la marque Tesla toxique. Des propriétaires vendent leurs véhicules à perte.

    D'autres échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.

    Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.

    La rage est réelle. Et notons que les ventes de Tesla étaient déjà en baisse avant que tous ces incidents ne se produisent. Le mécontentement croissant a conduit certains analystes à prédire des chiffres encore plus désastreux pour les résultats du premier trimestre de l'entreprise au printemps.

    Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de Tesla. Le président américain s'est offert une Tesla Model S en guise de soutien à son allié et a condamné la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».

    Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla d'Elon Musk

    À première vue, c'est assez curieux. Presque tous les pays du monde ont mis en place une sorte de programme de transition écologique, qui comprend généralement des mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. Pourquoi le plus grand vendeur de véhicules électriques n'en profite-t-il pas ? La réponse semble résider dans le vieillissement de la gamme de modèles et les frasques du PDG Elon Musk qui nuisent profondément à Tesla.

    On ne sait pas très bien ce qui pourrait redresser la situation de Tesla. Certains partisans ont commencé à se demander ouvertement si Tesla pouvait continuer à survivre avec Elon Musk à sa tête. Cependant, les actionnaires de Tesla ne sont pas près de se débarrasser du PDG controversé.

    Mais l'affaire DOGE, le salut et l'effondrement des actions pourraient leur faire changer d'avis. Le conseil d'administration de Tesla en ressent clairement les effets. La présidente Robyn Denholm et le directeur James Murdoch ont tous deux vendu des millions de dollars d'actions au cours du mois dernier. Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques début mars.

    Beaucoup de choses reposent sur les promesses d'Elon Musk d'une Tesla moins chère, d'une plateforme de véhicules de nouvelle génération et d'un service de robotaxi réellement opérationnel. Le président Donald Trump peut acheter toutes les Tesla qu'il veut, mais si l'avenir de Tesla repose sur un tas de mensonges et de fantasmes, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie. Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la situation catastrophique que traverse Tesla ?
    Selon vous, qu'est-ce qui est à l'origine de cette situation ? Les frasques répétées du PDG Elon Musk ?
    Quelles sont vos prédictions sur l'avenir de Tesla ? Elon Musk doit-il céder sa place à quelqu'un d'autre ?

    Voir aussi

    L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020, tandis que le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires

    « Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile ». Le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés

    Elon Musk insiste sur le fait que Tesla n'est pas un constructeur automobile et préfère le titre d'entreprise de "robotique intelligente", qui travaille sur l'IA et les robots humanoïdes autonomes

  4. #24
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    "The more you Fuck Around the more you find Out"

    https://youtube.com/shorts/1c9R8MGQW...PvMncX8CLYOEro

  5. #25
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tesla devrait peut-être virer Elon Musk.
    Aujourd'hui l'entreprise peut probablement se passer de lui.

    Le truc c'est qu'il a plusieurs potes dans le conseil d’administration et beaucoup d'actionnaires sont des fanboys d'Elon Musk.

    Le cours de l'action bouge un peu, le 17 décembre il était à 479 USD et le 10 mars il était à 222 USD.
    Mais bon si ça se trouve ça va remonter.
    Tous les médias disent que le cours est descendu, mais il faut voir d'où est-ce qu'il descend; d'assez haut. Personnellement, je m'en fait vraiment pour Tesla, ils ont de la marge, mais il faut qu'ils fassent quand même attention car l'entreprise subit plusieurs facteurs qui provoque la baisse.

    -La baisse des ventes voitures électriques
    -La baisse du cours à cause de D. Trump et ses changements qui créé une incertitude pour le marché, les Gafa sont quasi tous en baisse.
    -L'image de E. Musk sur plusieurs points. Le salut lors d'une conférence, son ralliement ver D. Trump, sa politique de virer des gens dans l'administration
    -L'attente du nouveau modèle fortement attendu mais entre temps c'est les voitures chinoises qui commencent sérieusement à prendre des parts du marché
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #26
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    Par défaut Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme
    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

    Propriétaires de Tesla, préparez-vous. Vos primes d'assurance pourraient bientôt être encore plus chères. Non pas parce que les pièces détachées sont soudainement devenues plus difficiles à trouver, mais parce que posséder une Tesla dans l'ère DOGE d'Elon Musk est désormais plus risqué qu'il y a seulement six mois.

    Cette hausse anticipée des coûts d'assurance intervient dans un contexte de forte baisse des ventes de Tesla, alimentée par les réactions contre les actions politiques d'Elon Musk. Notamment, le salut nazi d'Elon Musk a provoqué un désastre mondial pour Tesla, avec des ventes en chute libre, des véhicules Tesla brûlés et des propriétaires menacés.

    Récemment, des propriétaires de Tesla ont également été la cible d'actes de vandalisme. On parle de voitures peintes à la bombe, incendiées, dont les vitres ont volé en éclats et qui ont même reçu des coups de feu. Et tout cela semble pointer du doigt le PDG controversé de Tesla, Elon Musk.

    Le vandalisme contre Tesla n'est pas vraiment un phénomène nouveau. C'est une histoire aussi vieille que Tesla et elle a été si importante pour la marque qu'elle a donné naissance à des chaînes YouTube populaires comme Wham Baam Teslacam, qui montraient des gens en train de cambrioler les voitures avant même qu'Elon Musk ne s'engage sur la voie de la politique. Mais aujourd'hui, le vandalisme ne vise pas les propriétaires des voitures, il vise à faire passer un message au PDG de l'entreprise, qui n'est pas vraiment disponible pour une petite discussion.


    Pourquoi cela a-t-il une incidence sur les primes d'assurance ? Les dommages subis par les voitures sont susceptibles d'entraîner une demande d'indemnisation globale auprès de l'assurance du conducteur. Or, les assureurs réagissent généralement à l'augmentation des sinistres en augmentant les tarifs pour le groupe à risque, qui, dans ce cas, est constitué de tous les propriétaires d'une Tesla.

    Si les plaintes pour vandalisme impliquant des Tesla continuent d'augmenter, même les conducteurs responsables de Tesla qui n'ont jamais reçu de contravention pour excès de vitesse pourraient voir leurs primes d'assurance monter en flèche simplement parce que leurs voitures sont devenues une cible.

    Un nouveau rapport de Newsweek décrit les spécificités de cette situation :

    « Si le vandalisme impliquant des véhicules Tesla continue d'augmenter et ne redescend pas, nous pourrions voir les tarifs augmenter pour la couverture complète à l'avenir » [, a déclaré Matt Brannon, journaliste de données chez Insurify.]

    [Shannon Martin, analyste en assurance chez Bankrate,] a expliqué que le vandalisme est couvert par la partie multirisque d'une police d'assurance automobile. Bien que les sinistres liés au vandalisme n'augmentent généralement pas les primes d'assurance autant que les sinistres liés à la collision, ils peuvent avoir un impact sur les primes, a-t-elle expliqué.
    Tesla est la marque de voitures haut de gamme la plus chère à assurer

    Les conducteurs de Tesla ne vont pas se réjouir de l'augmentation de leurs primes d'assurance. Selon CarEdge, la Tesla est la marque de voitures haut de gamme la plus chère à assurer, juste derrière Rolls-Royce, Lamborghini, Bentley, McLaren, Maserati et Aston Martin.

    C'est un peu fou de penser que la petite Tesla peut atteindre des primes d'assurance comparables à celles de voitures de luxe qui coûtent aussi cher qu'une maison.

    Selon les données d'Insurify fournies à Newsweek, le coût annuel moyen d'une assurance complète pour une Tesla Model 3 s'élève à 353,50 dollars par mois. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat - en fait, vous pouvez bloquer un prêt de 72 mois sur une Nissan Sentra 2025 flambant neuve pour une mensualité moins élevée. Si les primes d'assurance continuent de grimper, la possession d'une Tesla pourrait devenir intenable pour de nombreux conducteurs qui pourraient acquérir un véhicule plus luxueux à moindre coût.

    Voici plus d'informations :

    Citation Envoyé par Newsweek
    « Les Tesla Model 3, Model Y et Model X sont les véhicules électriques les plus chers à assurer à partir de février 2025 », a confirmé [Matt Brannon]. Selon Insurify, le coût d'une assurance complète pour une Tesla Model 3 a augmenté de 30 % l'année dernière, pour atteindre 4 362 dollars par an.

    « C'est un coût 25 % plus élevé que celui de la Mercedes Benz Classe A comparable. Le coût annuel moyen d'une assurance automobile tous risques pour le Tesla Cybertruck a atteint 3 813 dollars en 2025 », a ajouté Matt Brannon.
    Les options sont limitées pour les propriétaires de Tesla

    Que peuvent donc faire les propriétaires dans cette situation ? Après tout, ce n'est pas comme si le prix des pièces avait grimpé en flèche du jour au lendemain et ce n'est pas de leur faute si leurs voitures sont devenues la cible de vandales. Pour les activistes, la réponse est simple : vendez votre voiture. Mais en réalité, pour quiconque souhaite conserver son véhicule, la réponse est un « pas grand-chose ».

    Cette situation rappelle la débâcle des Kia Boys, où l'erreur malheureuse d'un constructeur automobile a conduit les propriétaires à en payer le prix. Dans cette affaire, de nombreux véhicules Hyundai et Kia sont devenus totalement inassurables auprès de certains fournisseurs, ce qui a conduit à un règlement collectif avec le constructeur automobile au sujet de l'augmentation des primes d'assurance.

    En réalité, les propriétaires de Tesla qui veulent continuer à l'être feraient bien de boucler leur ceinture. Alors que les manifestations contre le constructeur automobile se poursuivent et que des vandales s'en prennent à la fois aux équipements Tesla et aux voitures privées, les choses pourraient empirer avant de s'améliorer, du moins tant qu'Elon Musk mène une double vie de PDG et de chef d'État à temps partiel.

    En effet, les prises de positions politiques controversées d'Elon Musk ont provoqué une chute des ventes de Tesla à l'échelle mondiale. Selon les données de Wards Intelligence, les ventes de véhicules Tesla ont chuté de plus de 13 % aux États-Unis en janvier 2025, et des baisses similaires ont été enregistrées en Chine. Les analystes considèrent l'engagement politique d'Elon Musk comme un facteur clé de cette dégradation, ce qui soulève des doutes quant à la capacité de l'entreprise à renouer avec la croissance en 2025.

    Sources : Shannon Martin, analyste en assurance chez Bankrate ; Newsweek

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que les prévisions de hausse des primes d'assurance pour les véhicules Tesla sont crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Le « Sentry Mode » de Tesla a capturé une attaque délibérée contre la model 3, et l'agresseur a été arrêté grâce à la vidéo

    Les ventes de Tesla en Europe atteignent leur plus bas niveau en 15 mois, contrastant avec la croissance générale du marché. Elon Musk s'attendait à de meilleures performances dans la région

    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla
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  7. #27
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Le salut lors d'une conférence, son ralliement ver D. Trump
    Ce "salut", comme vous dites, allait avec la phrase "mon cœur est avec vous".
    C'était bizarre comme geste mais ça n'avait rien à voir avec le NSDAP.
    C'est juste qu'Elon Musk fait des mouvements étranges et là il était très très content.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    sa politique de virer des gens dans l'administration
    Je trouve ça très bien et j'aimerais que tous les pays fassent la même chose.
    Ce ne sont pas des fonctionnaires utiles qui se font virer.
    Ce ne sont pas des professeurs, des infirmières, des policiers qui se font virer.

    https://x.com/DOGE/status/1899656989665615909
    Today, @NIH cancelled the following grants:

    - $620K for “an LGB+ inclusive teen pregnancy prevention program for transgender boys”
    - $699K for studying “cannabis use” among “sexual minority gender diverse individuals”
    - $740K for examining “social networks” among “black and Latino sexual minority men in New Jersey”
    - $50K for assessing “sexual health” among “LGTBQ+ Latinx youth in an agricultural community”
    - $75K for researching “structural racism”
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    L'attente du nouveau modèle fortement attendu mais entre temps c'est les voitures chinoises qui commencent sérieusement à prendre des parts du marché
    La plupart des étasuniens ne vont pas voir la différence.
    Ils doivent être content qu'on arrête d'utiliser l'argent qu'ils paient en taxes et en impôts pour ces sottises.
    Il faut avoir le sens des priorités, qu'en t'es endetté il faut absolument que t'arrêtes de dépenser ton argent dans des conneries.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    entre temps c'est les voitures chinoises qui commencent sérieusement à prendre des parts du marché
    Il y a une chose très simple que l'UE devrait faire :
    - stopper le projet d'interdiction des véhicules thermiques neufs
    - être moins strict sur les normes anti pollution

    Les nations pourraient diminuer les taxes qu'il y a sur le Diesel.
    Les gens recommenceront à acheter des véhicules européens.
    Elle nous fait chier l'UE avec les voitures électrique.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je vois pas un débouché pour le ferroutage des voitures en dehors du transport en masse vers les concession auto. Déjà qu'on arrive pas a le faire pour les camions où ça serait bien plus adapté. Le réseau de transport nécessaire pour cela n'est juste pas adapté et ne pourra pas l'être dans un avenir suffisamment proche.
    Pour les gens qui partent en villégiature, c'est aussi simple et bien plus efficace écologiquement de transporter les humains et louer une voiture à l'arrivée.
    Désolé, je ne suis pas du tout d'accords,
    Je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'on arrive pas à le faire pour les camions,
    d'une part ça a toujours existé, quand j'étais gamin "c'est pas sorcier" avait tout un reportage sur le sujet.
    A démanteler la SNCF on a tuer le truc oui.
    Il suffit d'une lois fr pour remettre sa sur les railles.

    Louer une voiture pas forcément, ça veut dire un parc automobile avec des voitures qui la plus part du temps sont garés, immobilisés et décrépissent en plus de prendre de la place le reste de l'année, ou alors pas assez de dispo. Et c'est pas donnée non plus une location, si c'est plus chère que les pleins pour amener ta voiture..
    La promesse de partir avec ta voiture dans les bagages, pour moins chère que le péage ou l'avion, c'est une bonne incitation à réduire l'impacte des déplacement.
    (en + moins d'accidents sur les autoroutes, moins de bouchon sur l'A6, que du bonus en bilan humain et écologique)

  9. #29
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    Pour pousser une lois ça devient difficile, je vous invite à lire cet article : https://elucid.media/politique/le-ma...progres-social

    Pour que le train fonctionne, il faudrait remettre vielles lignes en service (POLT, Bordeaux, Lyon, ...) et pas que du TGV.
    Aussi, pour le fret, il faudrait avoir de l'écotaxe car il y en a partout en Europe sauf en France et les poids lourds endommagent les aménagements routiers des villes (que nous devons payer avec nos impôts) plutôt que de prendre l'autoroute payante. Le fret ferroviaire est plutôt à l'abandon sauf à 1 endroit en France.

    Louer une voiture pour partir en vacances en famille 1x/an ça peut valoir le coût car avoir une voiture au quotidien coûte cher !
    - 50€ de contrôle technique (car environ 100€ tous les 2 ans)
    - 250€ de révision par an
    - 600€ d'assurance par an ou plus
    - 100 € de pneus à changer tous les 5 ans environ (on va dire un peu plus de 400€ pour les 4)
    - l'amortissement
    Je suis déjà à 1000€/an (sans l'amortissement) et elle n'a même pas roulée !

    Au quotidien l'idéal serait de se passer de la voiture et/ou d'avoir une voiture par famille mais c'est pas forcément fréquent

  10. #30
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    Par défaut Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla et des membres du DOGE
    Le site « Dogequest » prétend divulguer des informations sur des propriétaires de Tesla, des concessionnaires Tesla et des membres du DOGE d'Elon Musk
    les exposant ainsi à des actes de vandalisme

    Les actes de protestation contre Elon Musk et Tesla se poursuivent avec l'apparition d'un site Web appelé « Dogequest ». Il comprend une carte sur laquelle il prétend afficher les informations personnelles (noms, adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail) de propriétaires de Tesla à travers les États-Unis. Les administrateurs affirment que chaque victime devra fournir la preuve qu'elle a vendu sa Tesla pour que ses données soient supprimées. La carte comprend également les adresses des concessionnaires Tesla, l'emplacement approximatif des superchargeurs Tesla et les informations personnelles des employés du DOGE d'Elon Musk.

    Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla

    Elon Musk, PDG de Tesla et chef du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), s'attire de plus en plus de détracteurs. Au cours des dernières semaines, les manifestations contre Elon Musk se sont multipliées sur les sites de Tesla. Des rapports ont fait état de situations telles que des boycotts de la marque Tesla et des actes de vandalisme visant Tesla. Une situation chaotique qui a provoqué à une chute spectaculaire de l'action de Tesla en bourse.

    Nom : Capture d'écran 2025-03-18 191743.png
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    Chaque week-end, des personnes participent à des manifestations « Tesla Takedown » partout aux États-Unis. Des concessionnaires Tesla, des voitures et des superchargeurs ont été vandalisés dans tout le pays. En outre, le sentiment général à l'égard de l'entreprise et des personnes qui conduisent ses véhicules est particulièrement négatif, les propriétaires du pickup Cybertruck eux-mêmes ayant documenté le refus constant ou les insultes qu'ils reçoivent.

    C'est dans ce contexte que le site Web « Dogequest » apparaît. Les objectifs de ses administrateurs ne sont pas très clairs. Mais en se fiant aux informations affichées, Dogequest est susceptible d'intimider certains propriétaires de Tesla et constitue la dernière salve dans l'escalade des protestations contre Tesla.

    Sous le titre « DOGEQUEST est-il une plateforme de protestation ? », le site Web indique : « si vous êtes à la recherche d'une Tesla pour libérer votre flair artistique avec une bombe aérosol, sortez de chez vous ; pas besoin de carte ! Chez DOGEQUEST, nous croyons en l'autonomisation des expressions créatives de protestation que vous pouvez exécuter dans le confort de votre propre maison ». Remarquez que le curseur du site est un cocktail Molotov.

    Vendre sa Tesla et demander la suppression de ses informations personnelles

    On ne sait pas exactement d'où proviennent les prétendues données sur les propriétaires de Tesla. Dans un rapport, 404 Media affirme que la véracité d'une grande partie des données affichées sur le site n'est pas claire. D'après le rapport, au moins certaines des personnes figurant sur le site semblent être des propriétaires de Tesla ou des partisans de l'entreprise ou d'Elon Musk. Mais n'est pas certain que toutes les personnes figurant sur le site le soient.

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    Les adresses de plusieurs concessionnaires Tesla vérifiées par la publication étaient correctes. Elle a constaté que certaines parcelles indiquées sur la carte ne correspondent pas correctement à leur emplacement réel. En cliquant sur le bouton « Qu'est-ce que DOGEQUEST ? », l'on peut lire la description suivante :

    Citation Envoyé par DOGEQUEST

    DOGEQUEST est le hub ultime pour les passionnés du ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE) ! Notre plateforme innovante permet aux utilisateurs d'explorer une carte interactive des points de repère du DOGE. En s'appuyant sur nos algorithmes d'intelligence artificielle de pointe, DOGEQUEST va encore plus loin en mettant en relation des propriétaires de Tesla partageant les mêmes idées, facilitant ainsi la création d'une communauté dynamique grâce à des informations de contact partagées.
    Dogequest affirme qu'il supprimera les données d'une personne si elle fournit la preuve qu'elle a vendu sa Tesla. Sous la rubrique « Je veux que mes informations soient supprimées », le site dit « absolument ! Il suffit de nous fournir la preuve que vous avez vendu votre Tesla », suivi d'une adresse électronique.

    En réponse à la question « Puis-je créer un miroir de ce site Web ? », les administrateurs de Dogequest expliquent : « oui, bien sûr ! Anticipant le fait que certains pourraient essayer de nous faire tomber, nous avons conçu DOGEQUEST de manière à ce qu'il soit très facile à mettre en miroir. Il s'agit d'un simple fichier HTML ; aucun back-end ou service externe n'est nécessaire. Il vous suffit d'enregistrer la page dans votre navigateur ».

    Les administrateurs de Dogequest ont fourni des indications sur la manière de créer un miroir du site Web. Dans son rapport, la publication indique que Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire. En attendant, Dogequest introduit des risques pour les personnes dont les informations figurent sur le site.

    La chute spectaculaire des ventes de Tesla dans le monde entier

    Les ventes de Tesla sont en déclin. En 2024, Tesla a produit 4 % de voitures en moins que l'année précédente. Et ses livraisons sont restées pratiquement inchangées. Les bénéfices de Tesla ont été faibles, même avec un coup de pouce du bitcoin. En Californie, le plus grand marché de Tesla aux États-Unis, ses ventes ont chuté de près de 8 % au quatrième trimestre 2024 et de 12 % sur l'année. L'histoire d'amour des élites côtières avec la marque s'est détériorée.

    Et ce n'est pas seulement aux États-Unis. Tesla connaît également des difficultés en Europe. En février 2024, les ventes de Tesla ont baissé de 10 % en Espagne, de 42 % en Suède, de 45 % en France, de 48 % en Norvège et au Danemark, de 53 % au Portugal, de 55 % en Italie et de 76 % en Allemagne.

    Le soutien d'Elon Musk a peut-être aidé le parti d'extrême droite Alternative for Germany (AfD) à se placer en deuxième position lors des récentes élections, mais il ne semble pas avoir amélioré les ventes de son entreprise en Europe, qui ont baissé de 45 % en janvier 2025 d'une année sur l'autre.

    En Chine, le plus grand marché automobile du monde, Tesla est en perte de vitesse. L'entreprise a reculé au cours des cinq derniers mois en glissement annuel. Une partie de cette situation est probablement liée à une suspension temporaire de l'usine pour accueillir la nouvelle chaîne de montage Juniper de la Model Y. Mais Tesla subit également une pression énorme face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles locaux tels que BYD.

    La société chinoise BYD a vendu 1,76 million de véhicules électriques en 2024, contre 1,79 million pour Tesla. Et contrairement à BYD, Tesla ne vend pas de véhicules hybrides. Tesla n'a donc rien à se mettre sous la dent lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir des véhicules électriques.

    BYD a connu une forte croissance d'une année sur l'autre. « En l'absence d'une aide plus importante de la part de la future administration Trump, Tesla sera, sur sa lancée actuelle, un outsider sur le marché mondial des véhicules électriques d'ici une décennie », analyse un critique.

    Le rôle d'Elon Musk au sein du DOGE nuit aux performances de Tesla

    Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.

    Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. Les frasques d'Elon Musk ont rendu la marque Tesla toxique. Des propriétaires vendent leurs véhicules à perte.

    D'autres échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.

    Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.

    La rage est réelle. Et notons que les ventes de Tesla étaient déjà en baisse avant que tous ces incidents ne se produisent. Le mécontentement croissant a conduit certains analystes à prédire des chiffres encore plus désastreux pour les résultats du premier trimestre de l'entreprise au printemps.

    Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de Tesla. Le président américain s'est offert une Tesla Model S en guise de soutien à son allié et a condamné la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».

    Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla d'Elon Musk

    À première vue, c'est assez curieux. Presque tous les pays du monde ont mis en place une sorte de programme de transition écologique, qui comprend généralement des mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. Pourquoi le plus grand vendeur de véhicules électriques n'en profite-t-il pas ? La réponse semble résider dans le vieillissement de la gamme de modèles et les frasques du PDG Elon Musk qui nuisent profondément à Tesla.

    On ne sait pas très bien ce qui pourrait redresser la situation de Tesla. Certains partisans ont commencé à se demander ouvertement si Tesla pouvait continuer à survivre avec Elon Musk à sa tête. Cependant, les actionnaires de Tesla ne sont pas près de se débarrasser du PDG controversé.

    Mais l'affaire DOGE, le salut et l'effondrement des actions pourraient leur faire changer d'avis. Le conseil d'administration de Tesla en ressent clairement les effets. La présidente Robyn Denholm et le directeur James Murdoch ont tous deux vendu des millions de dollars d'actions au cours du mois dernier. Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques début mars.

    Beaucoup de choses reposent sur les promesses d'Elon Musk d'une Tesla moins chère, d'une plateforme de véhicules de nouvelle génération et d'un service de robotaxi réellement opérationnel. Le président Donald Trump peut acheter toutes les Tesla qu'il veut, mais si l'avenir de Tesla repose sur un tas de mensonges et de fantasmes, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie. Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla.

    Source : DOGEQUEST

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du site Web DOGEQUEST et des données qu'il affiche ?
    Les protestations contre Tesla et le DOGE d'Elon Musk justifient-elles de telles actions ?
    Comment Tesla peut-il mettre fin au boycott de la marque et actes de vandalisme contre les concessionnaires ?

    Voir aussi

    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier

    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

  11. #31
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    Ah la la, ostraciser des entreprises commerciales en raison de leur idéologie ou religion de leurs propriétaires on a MALHEUREUSEMENT déjà connu ça...
    Vivement que les gens reviennent à la raison

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  12. #32
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    Ce "salut", comme vous dites, allait avec la phrase "mon cœur est avec vous".
    C'était bizarre comme geste mais ça n'avait rien à voir avec le NSDAP.
    C'est juste qu'Elon Musk fait des mouvements étranges et là il était très très content.
    Quand on pousse, qu'on devient tout rouge et que ça sens pas bon, c'est qu'on vient de poser une merde, y'a pas à se poser de question.
    Les néonazis ne s'en posent pas eux : ils sont tous d'accord et très heureux d'avoir vu plusieurs collègues de Trump faire des saluts nazis.


    Adrien : bien vu .

  13. #33
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce "salut", comme vous dites, allait avec la phrase "mon cœur est avec vous".
    C'était bizarre comme geste mais ça n'avait rien à voir avec le NSDAP.
    C'est juste qu'Elon Musk fait des mouvements étranges et là il était très très content.
    T'es vraiment incroyable de poster ça, je ne sais pas si tu es d'une naïveté sans limite ou que tu es un tel fanboy d'Elon que tu crois que tu peux le défendre et qu'on va gober ça ?

    Je rappelle qu'Elon c'est la personne qui gère ses sociétés de façon totalement tyrannique, et que si tu n'es pas d'accord avec lui tu es viré dans la minute, et qu'il va même pas te payer des indemnités de licenciement juste pour te faire chier.
    C'est aussi le même qui a fait rédiger un texte qui explique qu'il deviendra "Roi de mars" (à défaut de devenir empereur du monde). Et c'est encore le même qui sympathise déjà avec l'extrême droite...



    Il est clair que le gars à une certaine intelligence, mais qu'il est aussi totalement "dérangé", et que ce geste est certainement volontaire, ou venant de son subconscient, et en totale cohérence avec tout ce qu'il dis ou fait.
    Il a quand même dit a ses gamins que c'est lui le vrai président des USA et que Donald Trump n'est que sa marionnette, et cela à été répété, et filmé.




    Si ça te suffit pas....

  14. #34
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    qu'on va gober ça ?
    C'est la vérité, le gars dit vraiment "mon cœur est avec vous".
    Le geste qu'il fait c'est qu'il touche son cœur et après il l'envoie vers le public en disant "mon cœur est avec vous".
    Les allemands ne disaient pas "mon cœur est avec vous", donc ça n'a rien de Nazi et il faudrait être d'extrêmement mauvaise foi pour le croire.

    La vérité c'est que le gars est autiste. Mais il n'a jamais dit "Heil Hitler", "Sieg Heil" ou "Il y a un problème avec les banques juives".

    =====
    Macron a fait strictement le même geste et personne l'a fait chier :
    https://x.com/BrutusMaximusX/status/1882978577123324083
    Il touche son cœur, il l'envoie vers le public, exactement comme Elon Musk.
    Macron est un psychopathe et pas un autiste.

    Il arrive à tout le monde de tendre le bras comme ça !
    https://x.com/superkevin54/status/1881553861334499774

  15. #35
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La vérité c'est que le gars est autiste
    Ca n'empêche pas de faire un salut nazi.
    La grande différence entre Musk et Macron est son soutien explicite à différentes extremes droites.
    Citation Envoyé par Le monde
    Alice Weidel lui a répondu que, au contraire, l’ancien dictateur allemand était en réalité loin d’être un conservateur comme elle. « C’était un communiste, et il se considérait lui-même comme un socialiste », a-t-elle asséné. Une affirmation loin du consensus des historiens.

    On peut aussi parler de l'AfD qui entonne des "Alice für Deutschland", beaucoup trop proche phonétiquement de "Alles für Deutschland", chant nazi.

    Après ce geste était peut être une maladresse de Musk mais dans le contexte il est plus que suspect.
    Ne parlons même pas de son habitude choquer et le plaisir qu'il y prend.

  16. #36
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est la vérité, le gars dit vraiment "mon cœur est avec vous".
    Certes tout le monde peut être pris avec une photo le bras tendu, Mais la façon dont procède Elon Musk ne va juste pas. Le fait de tendre le bras violemment fait toute la différence.
    Et puis vu le passif de déclarations anti-sémites et de soutient des pires extrêmes droites de la part de Musk, c'est difficile de croire au simple geste maladroit.

  17. #37
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Mais la façon dont procède Elon Musk ne va juste pas.
    Ben c'est le "mon cœur est avec vous", Macron a fait exactement le même.
    Le gars dit "mon cœur est avec vous" en faisant le geste.
    Effectivement le geste est bizarre, mais c'est "mon cœur est avec vous".

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Et puis vu le passif de déclarations anti-sémites
    Quoi ?!
    Qu'est-ce qu'il a dit exactement ?

    Je n'ai jamais entendu parler de ça.
    Depuis 1945 il est difficile de trouver des citations qui critiquent les juifs.
    Pour avant 1945 il y a le livre "Le monde contre soi ; anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme".

  18. #38
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    On peut ne pas aimer Musk, mais les gens en face de Musk sont bien plus dangereux.
    Faire ce genre de choses c'est du fanatisme politique, à quel moment peut-on menacer autrui et faire peur ?

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