IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Les ventes de voitures Tesla en France chutent à leur plus bas niveau depuis quatre ans


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 509
    Par défaut Les ventes de voitures Tesla en France chutent à leur plus bas niveau depuis quatre ans
    Les ventes de véhicules Tesla chutent dans toute l'Europe, jusqu'à 63 % en France, « Les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire », selon Ryan Cooper

    Les ventes de Tesla en janvier ont chuté de 63 % en France, le deuxième plus grand marché de l'Union européenne pour les véhicules électriques.

    Ce développement intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la technologie d'assistance à la conduite de l'entreprise. Les données publiées par la NHTSA montrent en effet que les systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla ont été liés à 17 décès et 736 accidents, indiquant une probable course à l'innovation au mépris de la sécurité.

    En janvier 2025, Tesla n'a vendu que 1 141 véhicules électriques en France, soit le nombre le plus faible depuis août 2022, selon l'association industrielle française La Plateforme Automobile. Au cours du mois, Tesla a fortement sous-performé l'ensemble de l'industrie automobile et les ventes totales de véhicules électriques dans le pays, qui ont baissé de 6,2 % et de 0,5 %, respectivement.


    La baisse des ventes des véhicules Tesla en Europe survient alors qu'Elon Musk, PDG de Tesla, a apporté son soutien au parti politique d'extrême droite « Alternative pour l'Allemagne ». Elon Musk a également été accusé sur les médias sociaux d'avoir fait un salut nazi lors d'un événement célébrant l'investiture du président américain Donald Trump le 20 janvier.

    Le gouvernement français a déclaré qu'« Elon Musk s'attaque ouvertement aux réglementations et aux valeurs européennes. »

    Baisse des ventes en Europe

    Dans l'ensemble, les ventes de Tesla en Europe ont diminué de 13 % en 2024, l'Allemagne étant à l'origine de la majeure partie de cette baisse. Les ventes totales de Tesla en Allemagne ont chuté de 41 % l'année dernière, tandis que les ventes globales de véhicules électriques ont baissé de 27 % dans la plus grande économie d'Europe.

    Au-delà de la politique, Tesla a connu des difficultés en Allemagne en raison d'une gamme de modèles vieillissants, d'une concurrence accrue et du retrait des subventions gouvernementales à la fin de l'année 2023. Tesla, et d'autres fabricants de véhicules électriques, sont également confrontés aux normes d'émissions de plus en plus strictes de l'Union européenne.

    L'action TSLA est-elle un achat ?

    Tesla a récemment publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2024 et a manqué les objectifs de Wall Street dans tous les domaines, sur fond de déclin continu de ses ventes de véhicules dans le monde entier. Malgré la détérioration de sa situation financière, l'action TSLA a progressé de 123 % au cours de l'année écoulée.

    L'action Tesla fait actuellement l'objet d'un consensus de 33 analystes de Wall Street qui lui attribuent la note Hold. Cette note est basée sur 12 recommandations d'achat, 12 recommandations de maintien et 9 recommandations de vente émises au cours des trois derniers mois. L'objectif de cours moyen de TSLA de 336,71 $ implique un risque de baisse de 10,85 % par rapport aux niveaux actuels.

    Malgré la résilience de l'action Tesla, plusieurs critiques estiment que les systèmes de conduite autonome, notamment Autopilot et Full Self-Driving, créent un faux sentiment de sécurité, ce qui entraîne des risques pour la sécurité. Ryan Cooper, un critique virulent, affirme notamment que « les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire » et que le FSD n'aurait jamais dû être autorisé sur les routes.

    Source : Association industrielle française La Plateforme Automobile

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Selon vous, quelles pourraient être les conséquences à long terme de la baisse des ventes de Tesla en Europe, et en France ?
    Trouvez-vous le point de vue de M. Ryan Cooper crédible ou pertinent ?

    Voir aussi :

    Les ventes de Tesla en Europe atteignent leur plus bas niveau en 15 mois, contrastant avec la croissance générale du marché. Elon Musk s'attendait à de meilleures performances dans la région

    Les Teslas invendues s'accumulent au point d'être visibles depuis l'espace, Tesla dispose d'une surabondance de près de 50 000 voitures qui s'entassent dans des parcs

    Le Full Self-Driving de Tesla commet des "erreurs occasionnelles dangereuses" : lors d'un test sur plus de 1600 kilomètres, les conducteurs ont dû intervenir plus de 75 fois alors que le FSD était actif
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire », selon Ryan Cooper...le FSD n'aurait jamais dû être autorisé sur les routes.
    Cela fait 10 ans que ça dure.
    Il était temps qu'il s'en rende compte.
    Mais bon, je suppose que lorsqu'on a autant de fric qu'Elon Musk, c'est facile de faire taire les lanceurs d'alertes.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 325
    Par défaut Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions controversées d'Elon Musk
    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk,
    malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025, les chiffres de janvier pour les trois plus grands marchés de l'entreprise sont terribles. Aux États-Unis, où les ventes ont baissé de 5 % l'année dernière, les nouvelles données de Wards Intelligence montrent que les ventes de Tesla ont baissé de plus de 13 % en janvier 2025 par rapport au même mois de l'année précédente. Cela fait suite à l'annonce de la chute des ventes de Tesla dans toute l'Europe en janvier. Des analystes ont lié cette baisse entre autres au comportement du PDG de Tesla.

    Même en Chine, qui a compensé les baisses de l'UE et des États-Unis l'année dernière, les nouvelles sont mauvaises pour Tesla. En janvier de cette année, les ventes de Tesla ont chuté de 11,5 % en Chine, selon les données de la China Passenger Car Association.


    Les ventes de véhicules électriques Tesla, qui ont été pendant la dernière décennie le porte-drapeau de la transition vers les VE (véhicules électriques), sont en chute libre sur les marchés clés du monde entier, et les enquêtes suggèrent que les actions de Musk en sont la cause principale.

    Les nouvelles immatriculations de véhicules Tesla ont chuté dans toute l'Europe le mois dernier, sur fond de boycott généralisé de la marque de véhicules électriques. Alors que des forces économiques plus larges sont en jeu, le rôle de Musk dans l'administration Trump et son soutien ouvert aux politiciens d'extrême droite semblent alimenter la chute précipitée de son entreprise - et donner aux marques rivales une opportunité en or.

    L'autorité allemande des transports a signalé que les nouvelles immatriculations de Tesla en janvier ont chuté de près de 60 % en glissement annuel. Pourtant, le secteur des véhicules électriques à batterie du pays a connu une croissance combinée des ventes de 53,5 % le mois dernier.

    En Australie, les ventes de VE Tesla au cours du premier mois de 2025 ont chuté de 33 % par rapport au même mois de l'année dernière, et ne représentent plus qu'un quart des ventes au cours du même mois de 2023. Les ventes de VE sont faibles dans tous les domaines en Australie, mais ce n'est pas le cas sur les marchés internationaux.

    En Norvège, le marché des véhicules électriques le plus avancé au monde, où les ventes de VE représentent 96 % des ventes de voitures neuves, le marché global est toujours en plein essor.

    Mais Tesla est en perte de vitesse, le modèle Y est passé de la première place à la sixième, le modèle 3 est tombé à la septième, et les premiers échelons ont été usurpés par deux entreprises connues pour leurs difficultés à suivre la transition vers les VE : Toyota et VW.

    En Suède, l'histoire est similaire. Les ventes de Tesla ont chuté de 44 % en janvier. En France, elles ont chuté de plus de 60 %. Dans ces deux pays, le marché des véhicules électriques neufs est solide. En janvier 2025, Tesla n'a vendu que 1 141 véhicules électriques en France, soit le nombre le plus faible depuis août 2022, selon l'association industrielle française La Plateforme Automobile. Au cours du mois, Tesla a fortement sous-performé l'ensemble de l'industrie automobile et les ventes totales de véhicules électriques dans le pays, qui ont baissé de 6,2 % et de 0,5 %, respectivement.

    En Espagne, les ventes de Tesla ont chuté de 75 %, et elles ont également baissé de manière significative au Royaume-Uni, au Portugal, au Danemark et aux Pays-Bas.


    L’effet Musk : entre charisme et toxicité

    Elon Musk a longtemps été un atout pour Tesla, incarnant l’image du visionnaire audacieux. Mais ces dernières années, son influence s’est révélée plus problématique qu’avantageuse.

    Ses prises de position politiques polarisantes ont éloigné une partie des consommateurs, en particulier dans des États démocrates où Tesla réalise une part importante de ses ventes. De plus, son implication excessive dans d’autres entreprises comme SpaceX, Neuralink et X (anciennement Twitter) donne l’impression qu’il délaisse Tesla. Les investisseurs commencent à s’inquiéter de cette dispersion et se demandent s’il est encore pleinement engagé dans l’avenir de la marque.

    « Il ne fait aucun doute que le "facteur Musk" a influencé les ventes de Tesla de la même manière que sa réputation a influencé Twitter lorsqu'il l'a acheté et rebaptisé X », explique Andrew Fellows, expert de l'industrie automobile chez Star, une société d'intelligence économique.

    L'homme le plus riche du monde, ainsi que la plateforme de médias sociaux X qu'il possède, est rapidement devenu un porte-parole du conservatisme de l'ère Trump.

    En Europe, Musk a ouvertement soutenu le parti populiste allemand AfD, et a même accordé une interview sur X où il a fait l'éloge de la dirigeante du parti, Alice Weidel. Lors de l'investiture de Trump le 20 janvier, Musk a fait un geste controversé de la main, que beaucoup ont interprété comme un salut nazi. Les actions de Musk sont soit méprisables, soit courageuses, selon les personnes interrogées. Mais pour ceux qui déplorent ses actions, Tesla, une marque difficile à distinguer de son dirigeant, est une cible évidente.

    Le retour de bâton contre Tesla

    Le 23 janvier, des militants politiques ont diffusé une image de Musk faisant le salut nazi accompagné du mot « Heil » sur la gigafactory de Tesla à Berlin.

    Après que Musk s'est joint à un rassemblement de l'AfD par appel vidéo fin janvier, le ministre polonais du tourisme, Slawomir Nitras, a appelé au boycott de la marque de véhicules électriques. Début février, une salle d'exposition Tesla aux Pays-Bas a été barbouillée de croix gammées et de slogans antifascistes.

    Nom : heil.png
Affichages : 68761
Taille : 346,1 Ko

    Il n'est pas difficile d'affirmer que le sentiment du public à l'égard de Musk est en train de s'aigrir. Toutefois, il est plus difficile de déterminer si les actions de l'entrepreneur nuisent aux résultats de Tesla.

    L'un des meilleurs moyens de le savoir est de poser la question aux propriétaires de Tesla.

    Aux Pays-Bas, un conducteur de Tesla sur trois souhaite se débarrasser de sa voiture à cause de Musk, selon un récent sondage. C'est le cas de Tim Kraaijvanger, fondateur de Tesla360.nl, un site néerlandais entièrement consacré aux produits Tesla. Ironie du sort, Tim Kraaijvanger a récemment vendu sa Tesla pour acheter une Polestar : « Je ne souhaite pas être associé à l'idéologie [de Musk] », a-t-il déclaré à Wired. « Alors que Musk pourrait s'en tirer avec un salut [nazi] dans certaines parties du monde, les marchés européens rejettent un tel comportement. »

    Les frasques de Musk pourraient être une bonne nouvelle pour les autres fabricants de VE, car de plus en plus de personnes comme Kraaijvanger quittent le navire. « C'est une opportunité fantastique pour les constructeurs concurrents », affirme Fellows.

    Polestar, la marque suédoise de véhicules électriques, fait partie de ceux qui sont prêts à en profiter. Michael Lohscheller, PDG de Polestar, a déclaré que l'entreprise avait constaté un pic de demandes de la part de propriétaires de Tesla mécontents au cours des derniers mois - et il encourage ses vendeurs à les cibler : « Nous recevons beaucoup de gens qui nous écrivent qu'ils n'aiment pas tout cela », a déclaré Lohscheller à Bloomberg News. « Il est important d'écouter attentivement ce qu'ils disent. Et je peux vous dire que beaucoup de gens ont un sentiment très, très négatif ».

    Certains conducteurs, qui ne sont pas encore prêts à se séparer de leur Tesla, ont commencé à apposer sur leur voiture des autocollants portant des messages tels que « J'ai acheté cette voiture avant qu'Elon ne devienne fou ». Même certains employés de Tesla veulent prendre leurs distances avec leur patron, selon le Washington Post.

    « Tesla est en train de développer un sérieux problème de réputation », affirme Fellows. L'expert de l'industrie automobile estime que Musk et Trump se partagent environ 30 % de la responsabilité du déclin des ventes du fabricant de véhicules électriques. Il attribue les 70 % restants à des « facteurs industriels ».

    Plusieurs autres facteurs expliquent la situation de Tesla

    Il existe d'autres facteurs : L'intensification de la concurrence, l'état des stocks et le calendrier de sortie des nouveaux modèles de Tesla sont souvent cités.

    En Suède, une enquête réalisée par Novus a révélé que seulement 11 % des personnes préfèrent la marque Tesla. Une enquête menée par le site britannique d'information sur les véhicules électriques Electrifying.com a révélé que 60 % des acheteurs de voitures affirment désormais que la réputation et les activités politiques de Musk les dissuadent activement d'acheter une voiture Tesla.

    Ce sentiment est partagé par les conducteurs de VE actuels et futurs, selon l'enquête britannique, qui note que l'entreprise chinoise BYD a dépassé Tesla en tant que plus grand producteur de VE au monde.

    Les fabricants chinois de VE gagnent également du terrain auprès des consommateurs britanniques : 61 % des propriétaires actuels de VE et 56 % des acheteurs potentiels sont prêts à acheter leur VE auprès d'une marque chinoise, ce qui représente un changement de perception considérable.

    Il est vrai que la baisse de popularité de Tesla intervient alors que la concurrence s'intensifie. Les consommateurs ont désormais plus de choix et le nombre de modèles disponibles est passé de 25 il y a quelques années à plus de 133 aujourd'hui.

    Mais James Carter, consultant, stratège et commentateur du secteur des véhicules électriques, a déclaré qu'il ne doutait pas que la division de Musk avait un impact sur la perception de l'entreprise par le public.

    Le bilan alarmant d'Autopilot et Full Self-Driving

    Le nombre de décès et de blessures graves associés à Autopilot a augmenté de manière significative, selon les données publiées par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière). En juin 2022, lorsque l'agence a fait un décompte partiel, elle a noté que le logiciel de Tesla était impliqué dans 273 accidents en 2021. Il faut préciser que, depuis 2021, les constructeurs automobiles sont tenus d'informer la NHTSA si l'un de leurs véhicules est impliqué dans un accident alors qu'ils utilisent des systèmes de conduite partiellement automatisés, également appelés systèmes SAE de niveau 2. Comme beaucoup le soupçonnaient, le système Autopilot de Tesla était à l'origine de la majorité des accidents depuis le début de la période de référence. En fait, Tesla représentait les trois quarts de tous les accidents ADAS, soit 273 accidents sur 367 signalés entre juillet 2021 et le 15 mai 2022.

    Mais ce n'est pas tout. Sur les six décès répertoriés dans l'ensemble de données publié par la NHTSA en juin 2022, cinq étaient liés à des véhicules Tesla – dont un accident de juillet 2021 impliquant un piéton à Flushing, dans le Queens, et un accident mortel en mars à Castro Valley, en Californie.

    Fin 2024, une étude a révélé une statistique inquiétante : les véhicules Tesla seraient impliqués dans un nombre disproportionné d’accidents mortels par rapport à d'autres marques.

    Nom : isee.png
Affichages : 23530
Taille : 57,9 Ko

    La NHTSA et le ministère de la Justice enquêtent pour savoir si Tesla a induit les clients en erreur en leur faisant croire que l'Autopilot et le FSD étaient plus fiables qu'ils ne l'étaient réellement. Les critiques affirment que les conducteurs qui pensent que leur Tesla peut fonctionner en toute sécurité et avec une autonomie totale ont tendance à devenir complaisants ou distraits, puis à ne pas prendre le contrôle manuel lorsque c'est nécessaire.

    Cela n'a pas empêché Musk de promettre à plusieurs reprises, comme il le fait depuis plus d'une décennie, que Tesla est sur le point de mettre au point une version de la FSD capable de fonctionner en toute sécurité sans aucune surveillance humaine. En octobre, il a réitéré sa promesse en dévoilant le projet d'un « Robotaxi » (ou « Cybercab ») autonome à deux places, sans volant. Il a donné peu de précisions sur la manière dont Tesla pourrait concurrencer les entreprises qui ont déjà des flottes actives de taxis autonomes, comme Waymo, filiale de Google, même s'il a prédit que le modèle Tesla serait en production avant 2027, tout en reconnaissant qu'il a tendance à « être un peu optimiste avec les calendriers. »

    Sources : Autorité allemande des transports, China Passenger Car Association

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer ce déclin ? Partagez-vous le point de vue des analystes qui estiment qu'Elon Musk en est en partie responsable ?

    Elon Musk est-il devenu un frein au développement de Tesla ? Doit-il se retirer de la direction de Tesla pour éviter d’impacter l’image de l’entreprise ?

    Que pensez-vous du FSD et d'Autopilot ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 150
    Par défaut
    La voiture électrique est une arnaque escrologiste

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 262
    Par défaut
    Musk prend part à la vie politique. Si ça pouvait le détruire ça me ferait plaisir. J'aime pas particulièrement souhaiter de mal aux gens et j'ai rien contre le fait que des gens gagnent plus d'argent que moi. Mais malgré ça, ça me ferait plaisir. J'ai l'impression qu'on est en train d'assister à la naissance d'un nouveau Bernard Tapis. Les affaires, ça lui allait très bien. Il a voulu jouer dans la cour des "grands" et je pense qu'il s'en ait mordu les doigts. On refait le point dans 6 ou 12 mois pour voir si Elon suit le même parcours ;-).

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 445
    Par défaut
    Une connaissance avait une petite voiture électrique (Citroën quelque chose) et faisait Nantes-Rennes, il l'a revendu car :
    - ça lui augmentait sa facture d'électricité de 100€/mois ce qui n'était pas tant avantageux que ça par rapport à l'essence
    - c'était un stress fréquent vis à vis de l'autonomie aléatoire (surtout à l'ère glacière en période froide)
    - disponibilité des bornes
    - le manque d'homogénéisation des bornes pour certaines on peut utiliser la carte bancaire pour d'autre il faut s'inscrire et passer sur différentes plateformes
    - c'est cher

    Récemment, j'ai entendu sur autoroute info qu'avec le manque de station de charge, il pouvait y avoir 6h d'attentes pour charger une voiture électrique sur une aire.

    Avec les voitures électriques chinoises (MG) c'est moins cher mais certains ont eu des pannes et en 6 mois-1 ans leur voiture n'est toujours pas réparée car il n'y a quasiment pas de pièce détachée en France.

    Pour Tesla, les finitions sont mauvaises quand on regarde de près mais à part ça je ne connais pas plus.

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 207
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Musk prend part à la vie politique. Si ça pouvait le détruire ça me ferait plaisir. J'aime pas particulièrement souhaiter de mal aux gens et j'ai rien contre le fait que des gens gagnent plus d'argent que moi.
    Sauf si pour cela, il faut se comporter comme un psychopate...

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 604
    Par défaut
    Une connaissance avait une petite voiture électrique (Citroën quelque chose) et faisait Nantes-Rennes, il l'a revendu car :
    - ça lui augmentait sa facture d'électricité de 100€/mois ce qui n'était pas tant avantageux que ça par rapport à l'essence
    - c'était un stress fréquent vis à vis de l'autonomie aléatoire (surtout à l'ère glacière en période froide)
    - disponibilité des bornes
    - le manque d'homogénéisation des bornes pour certaines on peut utiliser la carte bancaire pour d'autre il faut s'inscrire et passer sur différentes plateformes
    - c'est cher
    Mmm, ça me parait étrange. Une petite voiture élèctrique revient environ à 2€/100km (~0.2€/kWh avec une conso de 10kWh/100km). 100€/mois ça doit faire du 5000km par mois. Si on compare à l'essence, du 4l/100, à 1.5€/l on arriverait à 300€ d'essence.

    J'ai eut une zoé que j'ai revendu pour une peugeot ion. Dans les 2 cas, l'autonomie était plutôt prévisible et stable. Oui, tu perd 20% en hivers, mais une fois que tu le sait, tu t'adapte.

    Pour ce qui est du prix, j'ai eut ma peugeot à 8000€ sur leboncoin, betterie comprise. Maitenant tu trouve des zoés à 13000€. Je sais pas si tu trouve ça chère ou pas. Moi je trouve pas ça hors de prix.

    Là où je suis d'accord, c'est à propos des bornes. Ca se standardise petit à petit, et avec Chargemap tu as une carte unique qui marche sur 90% des bornes, ça limite le problèmes. Par contre ça reste hors de prix par rapport à une charge domestique.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Mars 2024
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 25
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2024
    Messages : 3
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Une connaissance avait une petite voiture électrique (Citroën quelque chose) et faisait Nantes-Rennes, il l'a revendu car :
    - ça lui augmentait sa facture d'électricité de 100€/mois ce qui n'était pas tant avantageux que ça par rapport à l'essence
    - c'était un stress fréquent vis à vis de l'autonomie aléatoire (surtout à l'ère glacière en période froide)
    - disponibilité des bornes
    - le manque d'homogénéisation des bornes pour certaines on peut utiliser la carte bancaire pour d'autre il faut s'inscrire et passer sur différentes plateformes
    - c'est cher

    Récemment, j'ai entendu sur autoroute info qu'avec le manque de station de charge, il pouvait y avoir 6h d'attentes pour charger une voiture électrique sur une aire.

    Avec les voitures électriques chinoises (MG) c'est moins cher mais certains ont eu des pannes et en 6 mois-1 ans leur voiture n'est toujours pas réparée car il n'y a quasiment pas de pièce détachée en France.

    Pour Tesla, les finitions sont mauvaises quand on regarde de près mais à part ça je ne connais pas plus.

    La disponibilité des pièces chinoises est un problème transitoire.
    MG vient d'ouvrir plusieurs entrepôts en Europe pour fournir les pièces et BYD qui a fait construire en Hongrie son usine va également le transformer en centre de référence pour l'Europe.

    Sachant que même ce problème était récurrent pour des marques déjà installés tels que la Peugeot et sa 508

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 248
    Par défaut
    c'est surtout que maintenant il a la concurrence des constructeurs américains européens et chinois

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 325
    Par défaut «Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile» : le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre pour Tesla
    « Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile ». Le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla :
    écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés

    Avec un cours de l'action en baisse de plus de 30 % au cours du mois dernier, Tesla ne semble pas près de voir la fin de ses difficultés, les ventes de véhicules électriques de la marque s'effondrant dans le monde entier, y compris en Australie. Les ventes pour le mois de février ont chuté de 71,9 % par rapport au même mois de l'année dernière, avec seulement 1 592 unités vendues au cours du mois, contre 5 665 l'année précédente. Il s'agit de la poursuite d'une chute sévère des ventes observée depuis le début de l'année - au cours des huit dernières semaines, les ventes ont chuté de 66 % par rapport à la période correspondante précédente.

    Les ventes de Tesla chutent en Allemagne, reflétant le ralentissement général en Europe

    Les ventes de Tesla en Allemagne ont plongé en février, dans le cadre d'un effondrement plus large à travers l'Europe qui a sapé le cours de l'action de la société et mis en évidence la colère contre les activités politiques d'Elon Musk, le directeur général de l'entreprise.

    Les ventes de voitures Tesla en Allemagne, le plus grand marché européen pour les véhicules électriques, ont chuté de 76 % en février par rapport à l'année précédente, a déclaré mercredi l'Association allemande de l'industrie automobile. Les ventes du constructeur automobile américain dans le pays ont chuté deux mois de suite.

    La demande de Teslas a également chuté dans d'autres pays européens depuis que Musk est devenu un membre de facto du cabinet du président Trump et qu'il a intensifié la promotion des partis d'extrême droite en Europe et ailleurs sur X, la plateforme de médias sociaux qu'il possède.

    En Allemagne, la promotion agressive d'un parti d'extrême droite par Musk avant les élections législatives du mois dernier et son appel aux citoyens pour qu'ils dépassent la « focalisation sur la culpabilité passée » ont pu aliéner des clients.

    Musk et Tesla sont de plus en plus souvent la cible d'activistes et de vandales. À Londres, des activistes ont lancé une campagne encourageant les gens à se débarrasser de leurs Teslas et à annuler leurs comptes sur X. À Strasbourg, en France, un groupe d'activistes distribue des autocollants avertissant le chef de Tesla de « Rester à l'écart de l'Union européenne ». Au cours du week-end, des véhicules Tesla ont été incendiés dans un parking du sud de la France, ce qui, selon les procureurs, n'était « pas du tout accidentel ».

    La demande de voitures Tesla en France a chuté de plus de 26 % en février par rapport à l'année précédente, selon l'organisation automobile PFA.


    En Norvège, qui est à deux doigts d'atteindre son objectif de mettre fin aux ventes de voitures à moteur à combustion cette année, les ventes de Tesla ont presque diminué de moitié en février par rapport à l'année précédente, selon le Conseil norvégien d'information sur le trafic routier. Il s'agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive, malgré une hausse générale du nombre de voitures neuves immatriculées dans le pays. La part de Tesla sur le marché global est tombée à 8,8 % depuis le début de l'année, contre 20 % en 2023.

    « La marque occupe une position unique sur le marché norvégien depuis plusieurs années », a déclaré Oyvind Solberg Thorsen, le directeur du conseil, dans un communiqué. « Il reste à voir si cela va continuer, car il y a beaucoup d'agitation et de bruit autour de Tesla et d'Elon Musk. »

    Les ventes de Tesla en février ont chuté de 48 % au Danemark et de 42 % en Suède, malgré une reprise générale des marchés de l'automobile dans ces deux pays.

    Les acheteurs de voitures électriques en Grande-Bretagne ont inversé la tendance, les ventes de Tesla en février ayant augmenté de 20 % par rapport au même mois de l'année dernière, a indiqué mercredi la Society of Motor Manufacturers and Traders (Société des constructeurs et négociants automobiles). Malgré cette hausse, les ventes de Tesla ont été plus lentes que celles des autres marques de voitures électriques, et sa part de marché globale a diminué de 3 points de pourcentage, pour atteindre 10,8 %.

    Les difficultés de Tesla ne se limitent pas à l'Europe. En Chine, Tesla a produit près de 50 % de véhicules en moins en février. Les activités politiques de M. Musk ne jouent probablement pas un grand rôle en Chine, le plus grand marché automobile du monde, mais la concurrence de constructeurs automobiles chinois tels que BYD et Xiaomi est intense.

    Nom : tesla.png
Affichages : 7253
Taille : 562,7 Ko

    Un simple problème d'approvisionnement ?

    Alors que certains partisans insistent sur le fait que le manque de ventes est dû à des niveaux de stocks restreints et à la sortie imminente de la Model Y rafraîchie, il semble évident que les récentes incursions politiques d'Elon Musk ont eu un effet sur la marque.

    Les mouvements de Musk au sein de l'administration américaine, ainsi que sa participation à des mouvements politiques d'extrême droite aux États-Unis et à l'étranger, ont donné lieu à une multitude de manifestations, d'actes de vandalisme et de boycotts au cours des dernières semaines.

    CNN rapporte que plus de 50 manifestations ont eu lieu chez des concessionnaires Tesla au cours du week-end dernier, tandis qu'au Canada, plus de 300 000 personnes ont signé une pétition demandant l'annulation de la citoyenneté de Musk.

    Selon Electrek, le président de Tesla a récemment vendu pour 33 millions de dollars d'actions Tesla, après en avoir vendu pour 43 millions le mois dernier.

    La publication spécialisée dans les véhicules électriques rapporte que le frère de Musk, Kimball Musk, et le directeur financier de Tesla, Taneja Vaibhav, ont également vendu récemment des actions Tesla.

    Lundi, une banque de Superchargeurs Tesla a pris feu à Littleton, dans le Massachusetts. La cause de l'incendie est inconnue, mais les Superchargers de Tesla ne sont pas connus pour prendre feu. Une récompense de 5 000 dollars est offerte par les autorités, qui pensent que l'incendie a été « déclenché intentionnellement ». En supposant que l'incendie soit d'origine criminelle, il pourrait bien s'agir d'une attaque de plus contre une marque qui devient de plus en plus toxique.

    L'engagement d'Elon Musk auprès du président américain Donald Trump a changé la nature des projecteurs braqués sur le PDG de Tesla : Elon Musk fait désormais la une des journaux pour avoir soutenu la politique d'extrême droite en Europe et suggéré des coupes dans la sécurité sociale. S'il s'est ainsi fait de nouveaux amis, il en a perdu beaucoup d'autres. Les conséquences pour l'activité principale de Tesla - la vente de voitures électriques - ont été désastreuses.

    Plusieurs propriétaires décident de se défaire de leurs Tesla

    Lorsqu'Elon Musk a dévoilé le « camion du futur » de Tesla en 2019, Filipos a eu du mal à contenir son excitation. Il a rapidement payé 100 dollars pour s'inscrire sur la liste d'attente. Filipos se décrit comme un « véritable fanboy de Tesla », et le Cybertruck serait le troisième véhicule qu'il achèterait à l'entreprise.

    « Lorsque le Cybertruck est sorti, j'ai regardé l'événement en direct ce soir-là, et ma femme était assise là et disait : "Non. Non. Non" », a déclaré Filipos, qui vit dans la banlieue de Philadelphie et dont le nom de famille n'est pas divulgué par crainte de représailles en ligne. Malgré la désapprobation de sa femme, Filipos a adoré l'encombrant camion trapézoïdal. « J'en étais vraiment fan », a-t-il déclaré.

    Aujourd'hui, les choses ont changé. Filipos a acheté une Ford F-150 Lightning à la place du Cybertruck. Et même si son autre voiture, une Tesla Model 3 Performance, n'avait que 30 000 miles au compteur, il l'a échangée contre une Acura en février. La frustration s'est accumulée chez Filipos au cours des derniers mois, mais le tournant s'est produit lorsque Musk a fait deux saluts nazis consécutifs lors d'une cérémonie d'investiture de Donald Trump en janvier.


    « Je ne voulais pas me retrouver avec un véhicule associé à quelque chose d'aussi horrible », a déclaré Filipos. « Lorsque vous possédez un tel véhicule, vous faites de la publicité pour cette entreprise ».

    Filipos fait partie d'un mouvement croissant de passionnés de Tesla qui tournent désormais le dos à l'entreprise (en vendant leurs voitures, en abandonnant leurs contrats de location et en se débarrassant de leurs actions Tesla). Nombre d'entre eux affirment que, s'ils aiment toujours les voitures, ils ne parviennent pas à concilier la politique et le comportement du PDG avec les leurs. Musk est synonyme de Tesla ; ses véhicules, le Cybertruck en particulier, sont sa carte de visite.

    Une célébrité propriétaire d'une Tesla a même participé à l'opération. La chanteuse Sheryl Crow a posté sur Instagram une vidéo d'elle faisant ses adieux à son véhicule alors qu'il était transporté dans un camion à plateau le jour de la Saint-Valentin. Sa légende se lit comme suit : « Il y a un moment où il faut décider avec qui on veut s'aligner. Adieu Tesla ». Elle a déclaré qu'elle faisait don du produit de la vente à la National Public Radio parce qu'elle était menacée par le « président Musk ».

    Une autre personne a entamé le processus de résiliation de son contrat de location le jour où Elon Musk a fait ce salut en envoyant un courriel à Tesla dans lequel on pouvait lire : « Votre patron est un nazi ».


    « Je vends ma Nazimobile »

    Ce mouvement de protestation anti-Musk a commencé à percoler au cours de l'été, lorsque les propriétaires de Tesla ont commencé à apposer sur leurs propres voitures des autocollants de pare-chocs portant l'inscription suivante : « Je l'ai achetée avant qu'Elon ne devienne fou ».

    Rebekkah, qui vit dans la région de Tampa et ne donne que son prénom par crainte de représailles, a déclaré qu'elle avait commencé à chercher un de ces autocollants pour pare-chocs à apposer sur sa Model 3 après que Musk a soutenu l'élection de Trump à la présidence en juillet.

    « C'était juste la honte de la conduire et d'en sortir », a-t-elle déclaré. « L'optique potentielle que nous le soutenions ».

    Rebekkah a acheté la voiture en 2020 parce qu'elle était passionnée par la crise climatique et qu'elle voulait un véhicule électrique, a-t-elle déclaré. Elle a d'abord été ravie de sa Tesla, mais comme Filipos, les choses ont commencé à tourner au vinaigre à mesure qu'elle voyait l'alliance Musk-Trump se développer. Puis il y a eu le double salut de Musk le jour de l'inauguration.

    « J'étais bien décidée à vendre la voiture après cela », a déclaré Rebekkah, ajoutant que sa grand-mère était une survivante de l'Holocauste. Rebekkah a dit qu'elle avait appelé sa mère et lui avait dit : « Je vends ma Nazimobile ».

    La voiture s'est vendue en quelques jours. « Nous n'avons jamais regardé en arrière depuis », a déclaré Rebekkah. Elle a versé un acompte pour une Rivian.

    Les propriétaires de Tesla vendent à perte : « J'ai payé 4 000 dollars pour me débarrasser de cette voiture »

    Ron a lui aussi décidé de vendre sa Tesla après le salut de Musk, même s'il savait qu'il perdrait de l'argent. Il a acheté sa première Tesla en 2020, une Model 3 Performance grise, et l'a aimée dès la minute où il l'a testée. En 2023, il est passé au modèle Y. Ron a déclaré qu'il n'avait pas vraiment suivi Musk à l'époque, mais l'été dernier, il a commencé à prêter attention à l'implication croissante du milliardaire dans la politique.

    « J'ai commencé à revenir sur certaines de ses déclarations et je me suis senti coupable de ne pas avoir fait plus de recherches au préalable », a déclaré Ron, qui vit à Los Angeles et n'utilise que son prénom par crainte de représailles. « J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un type excentrique, ringard, qui s'intéressait d'abord à la technologie d'exploration de l'espace.

    Au fur et à mesure que le temps passait et que Musk s'exprimait plus ouvertement, Ron a déclaré qu'il était de plus en plus gêné de conduire la Tesla. « J'avais l'impression de conduire un panneau d'affichage qui soutenait ses projets, ses pensées et ses idéologies », a-t-il déclaré.

    Au début du mois de février, Ron a échangé son modèle Y, qui n'avait que 15 000 miles, contre un autre véhicule électrique, une Hyundai Ioniq. Il devait encore des milliers de dollars sur sa Tesla. Les sites d'échange en ligne et les concessionnaires ont fait de très bonnes affaires et il a finalement perdu 4 000 dollars.


    Des propriétaires de Tesla poursuivent l'entreprise pour avoir exagéré les capacités du logiciel Full Self-Driving et l'autonomie des batteries

    Les Model 3 et Model Y de Tesla sont les deux modèles de véhicules électriques les plus populaires en Australie, représentant à eux deux plus de 40 % de toutes les ventes à l'échelle nationale en 2024. Cependant, des clients allèguent que Tesla a vendu ses véhicules électriques et atteint ces records sur le marché australien sur la base d'affirmations exagérées. Selon eux, les clients ont acheté des véhicules qui ne correspondent pas aux promesses initiales.

    « Tesla a fait des promesses sur la sécurité, les performances et les caractéristiques de ses véhicules, comme le Full Self-Driving, mais il semble que certaines de ces promesses tombent à plat », a déclaré Rebecca Jancauskas, directrice du cabinet à l'origine de l'action en justice, JGA Saddler.

    Le recours collectif, intenté auprès de la Cour fédérale d'Australie, se concentre sur trois problèmes, dont le « freinage fantôme ». Le freinage fantôme fait référence à la tendance des voitures à activer le freinage d'urgence sans raison apparente lorsqu'elles sont en mode régulateur de vitesse ou Autopilot. Depuis son lancement initial en octobre 2020, Tesla a régulièrement déployé des mises à jour pour améliorer les capacités du Full Self-Diving, tout en maintenant son statut de version bêta. La stratégie de Tesla est controversée ; les critiques accusent l'entreprise de distribuer à grande échelle un logiciel incomplet.


    Sources : vidéos dans le texte, Sheryl Crow, Stop Elon, Gear Musk, Tesla Takedown

    Et vous ?

    La baisse des ventes de Tesla est-elle uniquement due à la concurrence accrue ou Elon Musk a-t-il une part de responsabilité ?

    Le marché des véhicules électriques est en croissance, mais Tesla recule : quelles erreurs stratégiques l’entreprise a-t-elle commises ?

    Pensez-vous que la fidélité à la marque Tesla soit en train de s’effondrer ?

    Le comportement et les prises de position d’Elon Musk nuisent-ils à Tesla plus qu’ils ne l’aident ?

    Une entreprise comme Tesla peut-elle se détacher de l’image de son fondateur ou est-elle condamnée à subir les conséquences de ses actions ?

    Serait-il préférable qu’Elon Musk quitte la direction de Tesla pour redorer l’image de la marque ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 462
    Par défaut
    Soyons honnetes, les personnes qui vandalisent des Tesla sont des cons, tout comme les personnes qui se mettent soudain à avoir honte de leur voiture.
    1. Avoir une tesla n'est pas la manifestation d'un support à Musk
    2. Musk n'a pas tant changé depuis qu'il soutien Trump, il se retrouve juste dans une position plus puissante.

    Quant au boycott, on nous dit souvent qu'il n'a pas d'effet.
    C'est vrai quand la vague ne prend pas, ça l'est probablement moins quand elle grossit, notamment si les indicateurs de l'entreprise n'étaient pas au vert.

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 325
    Par défaut L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020
    L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020,
    tandis que le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires

    La chute de Tesla à Wall Street s'est intensifiée lundi, les actions du constructeur de véhicules électriques chutant de 15 %, leur pire journée sur le marché depuis septembre 2020. Vendredi, Tesla a terminé sa septième semaine consécutive de pertes, sa plus longue série de pertes depuis ses débuts sur le Nasdaq en 2010. L'action a chuté chaque semaine depuis que le PDG Elon Musk s'est rendu à Washington, D.C., pour jouer un rôle majeur dans le deuxième mandat à la Maison Blanche de Trump. Depuis le pic de 479,86 dollars atteint le 17 décembre, les actions Tesla ont perdu plus de 50 % de leur valeur, effaçant plus de 800 milliards de dollars de capitalisation boursière. Lundi, l'action a connu sa septième plus mauvaise journée jamais enregistrée.

    Tesla a été à l'origine d'un effondrement plus général des actions américaines, le Nasdaq ayant chuté de près de 4 %, sa plus forte baisse depuis 2022.

    La baisse de l'action de Tesla lundi était liée à l'incertitude entourant les projets du président Donald Trump en matière de droits de douane. Le Canada et le Mexique sont des marchés clés pour les équipementiers automobiles, et l'augmentation des droits de douane, avec le risque d'une guerre commerciale, aura probablement un impact sur la production et entraînera une hausse des prix.

    Tesla est également confrontée à l'érosion de sa marque en raison de la rhétorique politique incendiaire de Musk et de son travail intensif avec l'administration Trump, où il dirige le « Department of Government Efficiency » (département de l'efficacité gouvernementale). Musk, la personne la plus riche du monde, est devenu le visage public des efforts de l'administration pour réduire considérablement les effectifs, les dépenses et les capacités du gouvernement fédéral.

    Ben Kallo, analyste chez Baird, a déclaré à l'émission « Squawk on the Street » de CNBC lundi que les récents rapports de vandalisme pourraient nuire à la demande. « Lorsque les voitures des gens risquent d'être cambriolées ou incendiées, même les personnes qui soutiennent Musk ou qui sont indifférentes à Musk pourraient réfléchir à deux fois avant d'acheter une Tesla », a déclaré Kallo.


    Le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires

    Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques en début de semaine, tandis que la présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, a vendu pour environ 33 millions de dollars d'actions, selon les documents déposés le 3 mars.

    Ces ventes représentent le deuxième délestage d'actions par les deux dirigeants en autant de mois, puisque Taneja et Denholm, ainsi que Kimbal Musk, membre du conseil d'administration de Tesla et frère du PDG Elon Musk, ont collectivement vendu des dizaines de millions d'actions de la société au début du mois de février. Taneja a vendu pour 2,8 millions de dollars d'actions à ce moment-là, tandis que Denholm a vendu des actions pour environ 43 millions de dollars.

    Les ventes d'actions de Taneja et Denholm cette semaine ont également eu lieu alors que le fabricant de VE a continué à voir le prix de ses actions s'effondrer, à la fois en raison de la chute des ventes mondiales et de l'incertitude entourant les tarifs douaniers potentiels et leur impact sur l'espace des VE, à la fois aux États-Unis et dans des pays comme le Canada, selon les rapports.

    Le 4 mars, Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, puis, le 6 mars, il a annoncé une pause d'un mois sur toutes les importations conformes à l'accord États-Unis-Mexique-Canada, jusqu'au 2 avril.

    En dehors des États-Unis, les législateurs de pays tels que le Canada ont proposé d'imposer leurs propres droits de douane en réponse aux États-Unis, ce qui pourrait également nuire à Tesla. En février, la législatrice canadienne Chrystia Freeland, candidate potentielle au poste de premier ministre, a promis des représailles « chirurgicales » aux droits de douane américains imposés au pays, y compris un droit de douane de 100 % sur les voitures de Tesla, a rapporté The Independent.

    Les ventes d'actions par les dirigeants de Tesla et la guerre commerciale qui s'étend se produisent alors que le fabricant de véhicules électriques voit ses ventes mondiales chuter, sous l'effet d'une réaction internationale contre les activités politiques d'Elon Musk aux États-Unis, d'une surabondance de la concurrence croissante dans l'espace des constructeurs automobiles traditionnels et d'un changement des habitudes de dépenses des consommateurs en ce qui concerne les ventes d'automobiles, selon les rapports. Par exemple, les ventes de Tesla en Australie ont chuté de 72 % en février par rapport à l'année précédente, a rapporté The Guardian.

    Dans une analyse des ventes de Tesla sur les marchés mondiaux réalisée par Newsweek, le quotidien a cité des données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles qui ont révélé que les ventes de Tesla dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans l'Association européenne de libre-échange ont chuté de 45 % le mois dernier par rapport à janvier 2024. Tesla a également vu sa part de marché dans cette région passer de 1,8 % à 1 %, alors que les ventes globales de véhicules électriques ont augmenté de 34 % au cours de la même période, selon Newsweek.

    Nom : nazi.png
Affichages : 3681
Taille : 561,8 Ko

    Les manifestations contre Tesla prennent de l'ampleur et sont de plus en plus bruyantes

    Ce week-end, les manifestations se sont multipliées dans les salles d'exposition Tesla à travers le pays. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour boycotter Elon Musk et son implication dans l'administration Trump en tant que chef du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), qui supervise un effort massivement perturbateur visant à licencier des milliers de travailleurs fédéraux pour réduire les dépenses du gouvernement.

    La plupart de ces manifestations sont associées au mouvement Tesla Takedown qui a vu le jour en février. Ce mouvement encourage ses partisans à « vendre leurs Teslas, à se débarrasser de leurs actions, à rejoindre les piquets de grève » dans le cadre des efforts visant à « arrêter Musk ». Mais le mouvement s'est considérablement accéléré au cours de la semaine écoulée, entraînant une plus grande affluence et quelques arrestations.

    Bien que la plupart de ces manifestations aient été pacifiques, des actes de vandalisme et des incendies criminels ont été signalés à l'encontre de Tesla. La semaine dernière, des bornes de recharge Tesla ont été incendiées à Boston, tandis que des dizaines de véhicules ont été brûlés chez un concessionnaire en France. Des coups de feu ont brisé des vitres et endommagé des voitures dans un showroom Tesla dans l'Oregon, et un homme de Boston a été arrêté pour avoir collé des autocollants de Musk faisant un salut nazi sur des véhicules Tesla. Enfin, les autorités du Colorado ont arrêté une femme accusée d'avoir lancé des cocktails Molotov sur des voitures Tesla garées chez un concessionnaire et d'avoir peint un juron à l'entrée.


    Le DOGE d'Elon Musk remplace les employés fédéraux licenciés par un chatbot d'IA et automatise les tâches

    Le DOGE est chargé de réduire drastiquement les dépenses du gouvernement fédéral et de le rendre plus efficace. Mais le DOGE est controversé et les critiques disent qu'il est sur le point d'opérer la plus grande suppression d'emplois de l'histoire des États-Unis.

    Le DOGE d'Elon Musk s'est récemment attaqué à la General Services Administration (GSA), l'agence qui gère les biens immobiliers fédéraux et supervise la plupart des contrats gouvernementaux. De nombreux employés ont été licenciés et d'autres ont démissionné. Selon les rapports, le DOGE a licencié pratiquement tout le personnel du centre technologique de la GSA connu sous le nom de 18F. Le centre 18F était déjà connu pour être « extrêmement efficace ».

    Mais ne vous inquiétez pas ! Le DOGE d'Elon Musk a un plan pour combler le vide causé par le licenciement de dizaines de milliers d'experts et de fonctionnaires d'un seul coup : un chatbot. Un rapport de Wired indique que le DOGE a commencé à déployer un chatbot appelé GSAI au sein de la GSA.

    GSAI est destiné à prendre en charge des tâches « générales ». Selon les initiés, le chatbot GSAI est conçu de manière à pouvoir être utilisé en toute sécurité par le gouvernement. Et un mémo interne informe les employés de la GSA que « les options sont infinies ». Il propose ensuite une liste de tâches : « vous pouvez rédiger des courriels, créer des points de discussion, résumer des textes, écrire du code ». Mais les employés l'ayant testé restent sceptiques.

    « Génial ! Nous allons obtenir du gouvernement fédéral le même service merdique que celui que nous recevons des câblo-opérateurs et des opérateurs de téléphonie mobile. Elon Musk et ses sbires du DOGE traitent les agences fédérales comme des magasins de vente en ligne », a écrit un critique.

    Le mémo explique aux employés comment rédiger un message efficace. Dans une colonne intitulée « messages inefficaces », une ligne se lit comme suit : « donne-moi des idées pour une lettre d'information ». La version efficace de la requête se lit comme suit : « je prépare une lettre d'information sur l'architecture durable. Suggère 10 sujets attrayants liés à l'architecture écologique, aux énergies renouvelables et à la réduction de l'empreinte carbone ».

    Un employé qui a utilisé GSAI a déclaré : « c'est à peu près aussi bien qu'un stagiaire. Les réponses sont génériques et faciles à deviner ». Le modèle par défaut est Claude Haiku 3.5, mais les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser Claude Sonnet 3.5 v2 ou LLama 3.2, en fonction de la tâche à accomplir.

    Le facteur Musk : un atout devenu un risque ?

    L’influence d’Elon Musk sur Tesla est indéniable, mais sa gestion polarisante devient une source d’incertitude. Ses engagements avec X (anciennement Twitter), ses déclarations controversées et son style de management imprévisible ont affecté la perception de Tesla. De plus, les actionnaires s’interrogent sur son engagement réel envers l’entreprise, d’autant plus que SpaceX et d’autres projets accaparent une grande partie de son attention.

    Sources : vidéos dans le texte, Tesla Takedown, cours de l'action de Tesla

    Et vous ?

    L’influence d’Elon Musk sur Tesla est-elle devenue plus un handicap qu’un atout ?

    Le conseil d’administration de Tesla devrait-il imposer une meilleure séparation entre les différents projets de Musk (X, SpaceX, Neuralink) et Tesla ?

    Une succession à Musk serait-elle envisageable, et quel impact cela aurait-il sur Tesla ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 217
    Par défaut Donald Trump vivement critiqué après avoir pris le parti d'Elon Musk et Tesla contre leurs détracteurs
    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme »
    mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla

    Donald Trump apporte son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de sa société de véhicules électriques Tesla. L'action de Tesla a chuté de plus de 50 % par rapport à ses récents sommets et les ventes connaissent de fortes baisses dans le monde entier. Les récents commentaires et les actions d'Elon Musk au sein du DOGE ont ouvert la voie au boycott de la marque Tesla et des propriétaires se débarrassent de leurs Tesla. Donald Trump vient de s'offrir une Tesla Model S en guise de soutien à son allié milliardaire Elon Musk et condamne la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».

    Donald Trump vivement critiqué après avoir pris le parti d'Elon Musk et Tesla

    Elon Musk, PDG de Tesla et chef du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), s'attire de plus en plus de détracteurs. Au cours des dernières semaines, les manifestations contre Elon Musk se sont multipliées sur les sites de Tesla. Des rapports ont fait état de situations telles que des boycotts de la marque Tesla et des actes de vandalisme visant Tesla. Une situation chaotique qui a provoqué à une chute spectaculaire de l'action de l'entreprise en bourse.

    Lors d'un événement à la Maison Blanche où il a promis d'acheter une Tesla, Donald Trump a déclaré qu'il qualifierait de « terrorisme intérieur » les actes de violence contre les concessionnaires Tesla. Voici ce que Donald Trump a dit alors qu'il se tenait à côté d'Elon Musk à la Maison Blanche :

    Question : « monsieur le président, parlez-nous de certaines des violences qui ont eu lieu dans le pays chez des concessionnaires. Certains disent qu'ils devraient être qualifiés de terroristes nationaux... ». (Dans l'extrait de la vidéo, l'auteur de la question est hors du champ de la caméra qui filmait.)


    Donald Trump : « je le ferai. Je le ferai. Je vais les arrêter. Nous attraperons tous ceux qui le font... parce qu'ils nuisent à une grande entreprise américaine. Nous savons déjà qui sont certains d'entre eux, nous allons les attraper. Et ce sont des méchants ». Mais sa déclaration est fortement controversée.

    Un porte-parole de la Maison Blanche, Harrison Fields, a renchéri les propos de Donald Trump en déclarant : « les actes de violence continus et odieux perpétrés contre Tesla par des militants de la gauche radicale ne sont rien d'autre que de la terreur intérieure ». Selon Reuters, le cours des actions de Tesla a augmenté de 4 % après que Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk et sa société de véhicules électriques Tesla, actuellement en grande difficulté.

    En réponse aux propos de Donald Trump, un compte Bluesky représentant le mouvement Tesla Takedown a déclaré : « nous sommes un mouvement de protestation populaire non violent. Nous nous opposons à la violence et à la destruction de biens. Une protestation pacifique sur une propriété publique n'est pas du terrorisme intérieur. Ils essaient de nous intimider. Nous ne les laisserons pas réussir ». L'auteur a rappelé des casseroles de Donald Trump :

    « Il est ironique que Donald Trump veuille qualifier notre mouvement pacifique de terrorisme intérieur. C'est l'homme qui a envoyé une foule violente au Capitole pour voler une élection qu'il avait perdue, puis qui a gracié plus de 1 600 émeutiers reconnus coupables par des jurys de leurs pairs de crimes graves contre les États-Unis d'Amérique ». La situation reste critique pour Tesla et beaucoup craignent que cela n'affecte durablement le constructeur automobile.

    Les experts avertissent que le soutien inhabituel d'un président à une entreprise privée pourrait se retourner contre elle. « Tesla est en train de devenir un symbole politique de Trump et du DOGE, et c'est une mauvaise chose pour la marque », a déclaré Dan Ives, analyste financier chez Wedbush Securities, en référence au groupe consultatif chargé de réduire les dépenses du gouvernement et dirigé par Musk. « On pense que cela aide, mais en fait cela nuit ».

    Tesla connaît sa pire journée à Wall Street depuis le mois de septembre 2020

    La chute de Tesla à Wall Street s'est intensifiée le lundi 10 mars 2025. Les actions du constructeur de véhicules électriques ont chuté de 15 %, leur pire journée sur le marché depuis septembre 2020. Le 7 mars 2025, Tesla a terminé sa septième semaine consécutive de pertes, sa plus longue série de pertes depuis ses débuts sur le Nasdaq en 2010. L'action a chuté chaque semaine depuis qu'Elon Musk a pris la tête du DOGE créé par Donald Trump.

    Depuis le pic de 479,86 $ atteint le 17 décembre 2024, les actions de Tesla ont perdu plus de 50 % de leur valeur, effaçant plus de 800 milliards de dollars en capitalisation boursière. Le 7 mars 2025, l'action Tesla a connu sa septième plus mauvaise journée jamais enregistrée.

    Nom : Capture d'écran 2025-03-13 105600.png
Affichages : 4842
Taille : 149,1 Ko

    Selon les analystes, la baisse de l'action Tesla est liée à l'incertitude entourant les projets du président Donald Trump en matière de droits de douane. Le Canada et le Mexique sont des marchés clés pour les équipementiers automobiles. L'augmentation des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains, avec le risque d'une guerre commerciale, aura probablement un impact important sur la production et entraînera une hausse des prix.

    Tesla est également confrontée à l'érosion de sa marque en raison de la rhétorique politique incendiaire du PDG et de son travail intensif avec le DOGE. Elon Musk est devenu le visage public des efforts de Donald Trump pour réduire les effectifs, les dépenses et les capacités du gouvernement fédéral.

    Ben Kallo, analyste chez Baird, a déclaré à l'émission « Squawk on the Street » de CNBC que les récents actes de vandalisme pourraient nuire à la demande. Ce qui empirerait davantage la situation dans laquelle se trouve Tesla. « Lorsque les voitures des gens risquent d'être cambriolées ou incendiées, même les personnes qui soutiennent Elon Musk ou qui sont indifférentes à Elon Musk pourraient réfléchir à deux fois avant d'acheter une Tesla », a déclaré Kallo.

    Par ailleurs, certains initiés de Tesla se débarrassent de leurs actions au milieu de la crise, ce qui suscite des interrogations. Selon les documents déposés auprès des régulateurs le 3 mars 2025, le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques, tandis que la présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, a vendu pour environ 33 millions de dollars d'actions.

    Il s'agit du deuxième délestage d'actions par les deux dirigeants en autant de mois. Vaibhav Taneja et Robyn Denholm, ainsi que Kimbal Musk, membre du conseil d'administration de Tesla et frère du PDG Elon Musk, ont collectivement vendu des dizaines de millions d'actions au début du mois de février. Vaibhav Taneja a vendu pour 2,8 millions de dollars d'actions à ce moment-là, tandis que Robyn Denholm a vendu des actions pour environ 43 millions de dollars.

    Une plainte remet en question les capacités des logiciels Autopilot et Full Self-Driving

    Les Model 3 et Model Y de Tesla sont les deux modèles de véhicules électriques les plus populaires en Australie, représentant à eux deux plus de 40 % de toutes les ventes à l'échelle nationale en 2024. Cependant, des clients allèguent que Tesla a vendu ses véhicules électriques et atteint ces records sur le marché australien sur la base d'affirmations exagérées. Selon eux, les clients ont acheté des véhicules qui ne correspondent pas aux promesses initiales.

    « Tesla a fait des promesses sur la sécurité, les performances et les caractéristiques de ses véhicules, comme le Full Self-Driving, mais il semble que certaines de ces promesses tombent à plat », a déclaré lundi Rebecca Jancauskas, directrice du cabinet à l'origine de l'action en justice, JGA Saddler.

    Le recours collectif, intenté auprès de la Cour fédérale d'Australie, se concentre sur trois problèmes, dont le « freinage fantôme ». Le freinage fantôme fait référence à la tendance des voitures à activer le freinage d'urgence sans raison apparente lorsqu'elles sont en mode régulateur de vitesse ou Autopilot.

    « Ce phénomène dangereux vous terrifierait, vous et vos passagers, et pourrait, s'il provoque un accident, entraîner des blessures graves ou la mort », affirme Rebecca Jancauskas. Tesla est également accusée de ne pas avoir tenu ses promesses quant à l'autonomie maximale annoncée des voitures.

    « Imaginez que votre véhicule électrique n'ait jamais atteint 75 % de l'autonomie annoncée, ou que les fonctions de conduite autonome promises, pour lesquelles vous avez payé une prime de plus de 5 000 $, n'aient jamais été mises en œuvre. Pour de nombreux conducteurs de Tesla, ces problèmes sont leur réalité quotidienne », indique Rebecca Jancauskas. Il faut noter que le Full Self-Diving qui est un logiciel qui est en version bêta depuis son lancement.

    Depuis son lancement initial en octobre 2020, Tesla a régulièrement déployé des mises à jour pour améliorer les capacités du Full Self-Diving, tout en maintenant son statut de version bêta. La stratégie de Tesla est controversée ; les critiques accusent l'entreprise de distribuer à grande échelle un logiciel incomplet.

    Tesla fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités américaines et a été contrainte de rappeler des millions de véhicules défectueux. Selon les données disponibles, jusqu'à présent, en 2025, il y a eu deux rappels majeurs aux États-Unis. Ces rappels concernent plus de 370 000 véhicules avec des problèmes de direction assistée et environ 239 000 véhicules avec un problème de caméra de recul qui pourrait augmenter le risque de collisions.

    L'année dernière, Tesla a rappelé près de 700 000 véhicules rien qu'aux États-Unis en raison de problèmes liés au système d'alerte de pression des pneus et environ 1,85 million de véhicules en raison d'une défaillance du logiciel de détection d'une capote non verrouillée.

    Tesla accusé d'avoir distribué un logiciel défectueux en toute connaissance de cause

    Rebecca Jancauskas invite Tesla et ses rivaux à revoir leurs approches. « Bien que connaissant ces défauts depuis des années, Tesla a surestimé les capacités de ses voitures et n'a pas remédié aux problèmes ni versé d'indemnités. Nous espérons que la plainte souligne l'importance pour les fabricants de véhicules électriques d'être honnêtes dans leur publicité, de tenir leurs promesses et de s'assurer que leurs produits sont sûrs et fiables », a-t-elle déclaré.

    Rebecca Jancauskas a ajouté que les conducteurs qui ont acheté ou loué un Model 3 ou un Model Y équipé de Tesla Vision, un système de caméra qui aide à la conduite automatisée, depuis mai 2021 peuvent se joindre à l'action collective. Tesla n'a pas commenté publiquement cette nouvelle action en justice.

    Les régulateurs enquêtent sur les logiciels d'aide à la conduite de Tesla (Autopilot et Full Self-Driving) depuis des années. Ils ont découvert que les propriétaires de Tesla sont souvent bercés par un faux sentiment de sécurité, en grande partie à cause du marketing terriblement trompeur de Tesla et de son PDG Elon Musk. Depuis plus de dix ans, Elon Musk promet chaque année que « Tesla livrera une conduite autonome intégrale l'année prochaine ».

    Mais la réalité a eu du mal à le rattraper. Tesla soutient toujours que son logiciel Full Self-Driving exige que les conducteurs soient engagés et prêts à prendre le contrôle à tout moment. Dans la pratique, les conducteurs comme Jonathan Challinger se déconnectent souvent lors que le système est activé.

    Au fil des ans, les logiciels Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla ont été liés des centaines d'accidents, dont certains étaient mortels, et ont été impliqués dans un grand nombre de poursuites judiciaires. Certains reprochent à Tesla de distribuer un logiciel en version bêta utilisable sur les routes publiques.

    « Il me semble complètement fou qu'un logiciel (payant) intégré détruise un véhicule de plus de 80 000 dollars et que la réponse du propriétaire soit de dire "merci Tesla, la sécurité passive est si bonne". Cela ressemble à une satire, et pourtant nous y sommes », peut-on lire dans les commentaires.

    C'est le dernier incident à mettre en évidence les lacunes flagrantes de la technologie et le niveau de confiance déconcertant des conducteurs de Tesla. Mais il est peu probable que cela empêche Elon Musk de continuer à faire des promesses. Il a promis en 2024 des robotaxis Tesla dans un avenir proche.

    Source : billet de blogue

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du soutien apporté par Donald Trump à Elon Musk et Tesla ?
    Les actes de vandalisme évoqués par Donald Trump peuvent-ils être assimilés au terrorisme intérieur ?
    Que pensez-vous de l'impact des commentaires d'Elon Musk et de son travail au sein du DOGE sur les performances de Tesla ?
    Le PDG de Tesla semble absent alors que l'entreprise rencontre des difficultés. Pensez-vous que Tesla est sur une pente descendante ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020, tandis que le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires

    « Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile ». Le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés

    Des propriétaires de Tesla poursuivent l'entreprise pour avoir exagéré les capacités du logiciel Full Self-Driving et l'autonomie des batteries, « les promesses de Tesla sont tombées à plat » selon la plainte

  15. #15
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 112
    Par défaut
    Tesla devrait peut-être virer Elon Musk.
    Aujourd'hui l'entreprise peut probablement se passer de lui.

    Le truc c'est qu'il a plusieurs potes dans le conseil d’administration et beaucoup d'actionnaires sont des fanboys d'Elon Musk.

    Le cours de l'action bouge un peu, le 17 décembre il était à 479 USD et le 10 mars il était à 222 USD.
    Mais bon si ça se trouve ça va remonter.

  16. #16
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 670
    Par défaut
    L'action a juste retrouvé son cours d'avant élection, qui était déjà énormément surévalué. On va voir ce que ça donne à plus long terme, mais bien que ça me ferait fort plaisir, je doute que virer Elon Musk soit une bonne idée pour les actionnaire. La personnalité d'Elon Musk joue en grande partie dans la surévaluation de son action.

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La personnalité d'Elon Musk joue en grande partie dans la surévaluation de son action.
    Ouais mais c'est le bordel chez certains "liberals" (comme on dit en anglais) qui possèdent une Tesla :
    Many liberal Tesla drivers are now sporting anti-Musk bumper stickers
    California is converting to electric vehicles faster than anywhere else in the country. And Tesla sells more of them than any other EV manufacturer. But as Tesla founder Elon Musk takes a central role in President Donald Trump’s administration, some Tesla drivers in the blue state are feeling conflicted.
    Ils sont un peu con, ils pensent que les voitures électriques sont bonnes pour l'environnement…

  18. #18
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 670
    Par défaut
    Elles restent moins mauvaises que les voitures à essence. L'idéal serait de s'en passer totalement, mais ça n'est pas forcément adapté à tous, particulièrement en Californie où les habitats ont été pensé avant tout pour la voiture. On peut pas revoir le mode de vie entier de toute une population du jour au lendemain.

  19. #19
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Elles restent moins mauvaises que les voitures à essence.
    Je ne suis pas convaincu.
    Les pollutions produites par les voitures électriques sont peut-être pire.
    Une batterie ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre… (à produire et à recycler)

    Il y a peu de gens que les voitures électriques tiennent pendant 25 ans et 300 000km, alors qu'avec une Diesel ça se fait facilement.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    L'idéal serait de s'en passer totalement
    Ben ouais si t'habites dans un village t'as besoin de ta voiture pour tout (faire ses courses, aller au travail, aller à la salle de sport, etc).

    En ville il y a des transports en commun, celui qui est très patient peut se passer d'une voiture.

    ====
    Enfin bref tout ça pour dire qu'il y a des fans de Kamala Harris qui ont une Tesla qui sont divisés entre :
    - Je vais sauver la planète avec ma Tesla
    - Elon Musk bosse pour Tesla et c'est un méchant

  20. #20
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne suis pas convaincu.
    Les pollutions produites par les voitures électriques sont peut-être pire.
    C'est pas une question d'opinion, le cycle de vie des voitures est un sujet très étudié par les spécialistes du sujet. Les études sérieuses sur le sujet ne manquent pas et le consensus est qu'avec une utilisation normale, le surplus de pollution à la production d'un véhicule électrique est amorti par la pollution réduite à l'utilisation, même dans le pire des cas avec une électricité au charbon. Évidement dans ce cas la durée pour amortir est bien plus longue mais elle reste inférieure à la durée de vie normale d'une telle voiture.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2023, 03h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2022, 17h33
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2019, 09h13
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2017, 20h07
  5. Marché du PC : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis 2009
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/04/2015, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo