IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Transférer des cellules d'un modèle Excel vers une autre fichier Excel afin d'en faire une base de données

Sujet :

Conception

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur interne
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur interne

Informations forums :
    Par défaut Transférer des cellules d'un modèle Excel vers une autre fichier Excel afin d'en faire une base de données
    Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté.
    Il est possible que le sujet ait déjà été traité mais après avoir passé beaucoup de temps à naviguer, je n'arrive pas à trouver le sujet qui pourrait répondre à ma problématique.

Voici ma problématique : J'ai créé une maquette "Fiche Incident" sur un fichier Excel, servant de modèle et un fichier servant de base de données pour l'ensemble des fiches.
    Une fiche doit être créée par situation.
    Je souhaiterai pouvoir copier coller les informations de chaque fiche Incident dans un seul et unique fichier Excel qui me servira de base pour l'ensemble des fiches créées.

Mon problème actuel est que les codes que je trouve partent toujours du même constat :
    Sur les exemples donnés, la macro est sur la fiche incident et non sur le fichier servant de base ==> je me retrouve coincé avec le chemin à définir pour aller chercher l'information et la coller au bon endroit.
    Je souhaiterai avoir la macro dans le fichier servant de base de données.

Pour information, l'ensemble des fiches incidents est toujours dans le même dossier.
    Le fichier servant de base de données à ces fiches sera un peu plus haut dans l'arborescence de l'ordinateur.
    Donc le fichier base et les fiches incidents n'ont pas exactement le même chemin sur l'ordinateur.

Parmi les contraintes :
    - je souhaite copier coller les informations à des endroits précis
    Ex : Je souhaite que la donnée en cellule C3 de la fiche incident aille toujours en colonne B de ma base de données ; que la donnée C4 de la fiche aille toujours en colonne C de ma base et ainsi de suite
    - il faut que la première ligne où les données doivent être complétées soit la ligne 7 (soit la première fiche incident) puis que pour la deuxième fiche incident, cela aille en ligne 8 même si l'ensemble des des informations de la première fiche n'est pas complété.
    - Etant donnée que les fiches sont amenées à être mises à jour, j'aimerais pouvoir soit écraser les données afin de copier les nouvelles données sur les anciennes soit juste pouvoir changer les données qui ont été modifiées

Voici en pièce jointe la fiche incident et l'en tête pour la base de données :
    Base_2.xlsm
    Test 2.xlsx

Je remercie chaque personne qui aura pris le temps de lire mon sujet et encore plus celles et ceux qui prendront de leurs temps pour m'apporter une solution

Membre expérimenté Avatar de Nain porte koi
    Homme Profil pro
    peu importe
    Inscrit en
    Novembre 2023
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : peu importe

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomaB1D Voir le message
    Le fichier servant de base de données à ces fiches sera un peu plus haut dans l'arborescence de l'ordinateur.
    Vous pouvez précisez si les chemins peuvent changer et quand vous dites "un peu plus haut" c'est où exactement ?

Parmi les contraintes :
    - je souhaite copier coller les informations à des endroits précis
    Ex : Je souhaite que la donnée en cellule C3 de la fiche incident aille toujours en colonne B de ma base de données ; que la donnée C4 de la fiche aille toujours en colonne C de ma base et ainsi de suite
    OK, pas très compliqué mais vu l'éparpillement et le nombre de données à récupérer ça va être long à coder

- il faut que la première ligne où les données doivent être complétées soit la ligne 7 (soit la première fiche incident) puis que pour la deuxième fiche incident, cela aille en ligne 8 même si l'ensemble des des informations de la première fiche n'est pas complété.
    OK

- Etant donnée que les fiches sont amenées à être mises à jour, j'aimerais pouvoir soit écraser les données afin de copier les nouvelles données sur les anciennes soit juste pouvoir changer les données qui ont été modifiées
    Manque des infos... Comment identifiez vous la fiche/ligne qui doit être modifiée ?

Les "fiches" sont dans un dossier, comment voulez vous récupérer les infos ? En ouvrant un fichier à la fois ou par groupe que vous sélectionnez ou ... ?
    Comment sont nommées les "fiches"/fichiers Excel ?
    JièL
    Membre des AMIS
    Anti Macro Inutilement Superfétatoire

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur interne
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Activité : Contrôleur interne

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Nain porte koi,

Citation Envoyé par Nain porte koi Voir le message
    Vous pouvez précisez si les chemins peuvent changer et quand vous dites "un peu plus haut" c'est où exactement ?
    Il y a un dossier où toutes les fiches incidents vont être conservées et au même niveau de l'arborescence avec le dossier, il y aura le fichier base de données avec la macro.
    C'est à dire que la macro et le dossier sont au même niveau de l'arborescence et si on veut aller sur un fiche, le chemin sera un peu plus long puisqu'il faudra aller dans le dossier.

Par ailleurs, étant donné que ce sont les clients qui vont remplir ces fiches incidents, il n'est pas à exclure qu'ils puissent changer de place l'emplacement du dossier avec les fiches donc je voudrais anticiper cette situation afin que la macro tourne encore si jamais une telle situation arrivait.

Citation Envoyé par Nain porte koi Voir le message
    Manque des infos... Comment identifiez vous la fiche/ligne qui doit être modifiée ?

Les "fiches" sont dans un dossier, comment voulez vous récupérer les infos ? En ouvrant un fichier à la fois ou par groupe que vous sélectionnez ou ... ?
    Comment sont nommées les "fiches"/fichiers Excel ?
    Justement, au vu de la multitude de possibilité de changements de données dans chaque fiche, il me semble qu'il est plus facile de demander un reset total des lignes et de reprendre chaque donnée de la fiche plutôt que d'analyser chaque donnée et vérifier celles qui ont été modifiées dans chaque fiche afin d'implémenter que les données modifiées ou nouvellement inscrites.

Pour information, une fiche incident est remplie trois temps : au moment de la découverte de l'incident, au moment de l'analyse de l'impact qu'il a au sein de l'organisation et au moment de sa clôture.
    Et il est possible que la fiche soit remplie à plus d'occasions que les trois minimum s'il manque des informations.

Je souhaite que la macro aille ouvrir chaque fiche incident présent dans le dossier, prenne les informations présentes dans les cellules concernées et viennent les copier-coller dans la fichier base de données au bon endroit.

Pour le moment, il a été convenu que le titre de chaque fiche incident serait un numéro mais il n'a pas été spécifié de la longueur de numéro d'immatriculation de la fiche.

Discussions similaires

1. [MySQL] Gestion des présences via formulaire et checkbox vers une base de données
    Par jackoli dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2022, 13h34
  2. [2010] copier des cellules d'un fichier excel vers un autre fichier
    Par amoula009 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2016, 19h03
  3. importation des fichiers excel vers une base de donnés
    Par salmia22 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2013, 17h30
  4. Réponses: 7