IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Besoin d'un retour d'expérience pour modification d'une application

Sujet :

WinDev

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut Besoin d'un retour d'expérience pour modification d'une application
    Bonjour à tous,

Je dois modifier une application qui fonctionne jusqu'à présent avec une base de donnée HFSQL classic sur un seul poste

Les besoins de l'entreprise évoluent et je me pose beaucoup de question par rapport aux choix à faire et au cout que cela engendrerait

Les nouveaux besoins:

- utilisation multiposte (et peut être multi-sites)
    - besoin d'avoir un formulaire en ligne pour que les clients enregistrent leur commande

Je me pose donc la question du choix de la base de donnée.
    Si je reste en HFSQL c'est plus simple pour moi car l'application existe et tourne bien. Mais se pose la question de comment récupérer les données enregistrées par les clients par l'intermédiaire du formulaire en ligne (php/sql j'imagine ?) Je sais faire avec l'accès php4WD (plus développé apparemment) sur une base mysql OVH mutualisé.....
    Mais comme cet accès ne semble plus être suivi je suis prêt à passer sur une base de données accessible de l'extérieur (chez OVH ou ailleurs....) à moins qu'il existe d'autres solution => coût avantageux !
    DINAO (environ 40€ par an pour 1Go pour commencer)
    OCH (environ 95€ par an pour 512 Mo)

Si on pousse à faire une appli multi-site je suppose que le plus simple c'est de passer sur une base de donnée HFSQL C/S hébergée..... => coût supplémentaire à prévoir (Connaissez-vous DINAO, ils semblent très compétitif niveau tarif....)

Comme le formulaire en ligne sera certainement en php /MySQL je me demandais si je n'aurai pas intérêt à transformer l'application pour tout mettre sur une base de donnée mysql (Je n'ai pas de licence WebDev et je ne souhaite pas forcement me lier à ce fonctionnement vu les petits besoins que j'ai pour le moment...)
    Est-il possible à partir de PHP d'écrire dans une base de donnée HSFQL ? (Le mieux serait certainement d'utiliser la même base de données si je fais le choix de partir sur une base cloud...)

Voila je pense avoir exposé le problème.
    Quel choix feriez vous de votre côté?

Merci pour le partage de votre expérience

Bonne journée

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Difficile de te répondre.

Si je reste en HFSQL c'est plus simple pour moi car l'application existe et tourne bien.
    Cet argument est faux. Tu peux envisager une solution avec du MySQL ou Oracle ou ... sans avoir rien à changer dans ton appli , juste 5 ou 6 instructions à ajouter au début du projet pour dire que tel fichier est sur MySQL et non sur HFSQL. Dans les faits , tu peux même panacher et avoir des fichiers sur une technologie et d'autres fichiers sur une autre technologie, même si ici c'est hors sujet, il n'y a a priori pas de raison que ça te soit utile.
    Pour avoir très peu de choses à changer dans ton code, il faut ajouter une couche : un connecteur accès natif, et ensuite, c'est transparent.
    Le connecteur Accès natif MySQL est gratuit (plus grand chose de gratuit chez PCSoft).

Je n'ai pas de licence WebDev
    Ton application est en Windev ; passer en Webdev, ça veut dire en gros tout réécrire. Et globalement, les retours d'utilisateurs, c'est que Windev est un bon outil, alors que les opinions sur Webdev sont plus mitigées. Oublie complètement cette idée Webdev.

Regarde tout ce qui tourne autour de hDécritConnexion() Et Accès Natif pour avoir plus d'informations.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Ton application est en Windev ; passer en Webdev, ça veut dire en gros tout réécrire.
    Non, il suffit uniquement de créer les pages qui vont permettre au client de faire sa commande. Le back office peut rester en Windev. Toutefois, une licence Webdev pour créer un bon de commande, ce n'est pas vraiment envisageable.
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Une solution rapide et pas très chère pour passer une application monoposte en multiposte multisite :

Installer un petit serveur sur site avec une solution RDS/TSE qui peut être celle de Microsoft (plus cher car demande un WindowsServer) ou bien AADS/XPUnlimited ou TS2Log de Soft4Europe qui marche sur Windows 10 ou 11.

La version Web du logiciel Gestan développé en windev utilise TS2Log par exemple.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus.
    Je rassure Voroltinquo, je n'envisageais pas de passer sur WebDev juste pour le formulaire. L'intérêt serait alors de transformer mon appli windows en appli web.... mais bon pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !

Si changer la base de données est aussi simple que tbc92 le laisse envisager alors je pense que c'est ce qu'il faut que je fasse.
    Le fait de mixer les bases est peut être une bonne idée... Les clients saisissent les données sur le formulaire en mysql et je les intègre dans la base de données HFSQL existante.

Et l'accès à distance que propose lubinfo semble être une très bonne solution aussi...
    J'ai regardé du coté de TS2log mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans :
    La version Web du logiciel Gestan développé en windev utilise TS2Log par exemple.
    D'après ce que j'ai rapidement regardé, c'est l'utilisateur distant qui se connecte à un ordinateur physique de l'entreprise un peu comme TeamViewer c'est ça?
    Dans ta phrase je comprends que c'est le logiciel qui utilise directement TS2Log..... à éclaircir.

Merci pour ces premiers retours

bon dimanche

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mnssylvain Voir le message
    Les clients saisissent les données sur le formulaire en mysql et je les intègre dans la base de données HFSQL existante.
    Pourquoi utiliser 2 moteurs différents ?
    Je pense que la confusion vient du fait que tu confonds PHP, un langage utilisé pour produire des pages WEB dynamique (donc associées à une BDD) et MySQL qui est un SGBD. PHP, au même titre que WLangage peut utiliser n'importe quel SGBD.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mnssylvain Voir le message
    Bonjour,

Et l'accès à distance que propose lubinfo semble être une très bonne solution aussi...
    J'ai regardé du coté de TS2log mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans :
    D'après ce que j'ai rapidement regardé, c'est l'utilisateur distant qui se connecte à un ordinateur physique de l'entreprise un peu comme TeamViewer c'est ça?
    Dans ta phrase je comprends que c'est le logiciel qui utilise directement TS2Log..... à éclaircir.
    Bonjour,

TS2Log ou AADS fonctionne comme RDS/TSE de Microsoft sauf que l'on peut l'utiliser sur un windows pro et pas obligatoirement windows server et sans devoir acheter les licences microsoft (Windoxw server + CAL pour chaque utilisateur + CAL RDS pour chaque utilisateur).

C'est de l'accès bureau à distance à plusieurs simultanément sur le même poste qui fait office de serveur.

Il n'y a rien à changer dans le programme windev.

Quand je dis version web de Gestan je parle de l'abonnement Gestan mais c'est le même programme windev.

Gestan est un programme de gestion/facturation écrit en windev https://wiki.gestan.fr/doku.php?id=home

Après vous avez le choix soit de laisser vos fichiers en HF Classique soit de les passer en C/S.

Pour mieux vous orienter, vous êtes en quelle version de windev et vous aurez combien de connexions simultanées environ ?

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voroltinquo: non je ne pense pas confondre.
    Je suis en Windev 2025

Je pense garder le logiciel en HFSQL classic et faire un accès à la base de données du site qui sera mysql.
    C'est une petite entreprise.
    2-3 postes sur le site et un en télétravail.

Merci pour les précisions sur TS2Log.
    La licence étant définitive ça me semble effectivement être une solution super intéressante...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je m'immisce dans cette discussion.
    - En local, HFCS, c'est effectivement facile.... tout comme d'autres SGBD. Je te conseille d'utiliser PostGreSQL pour 2 raisons. La première est que tu peux l'utiliser sans payer. La deuxième est qu'il existe un connecteur natif gratuit.
    Sql server est très bien. Mais attention à la taille de la bdd, car passé 1 Go (si je me souviens bien), tu dois acheter une licence. Oracle, c'est top, mais il faut un serveur bien costaud. Il existe une version gratuite, mais je ne connais pas ses limitations.
    - Concernant la ouébisation, tu peux, et c'est à étudier, accéder directement à ta bdd locale si le port est ouvert, ou mieux, passer par un web service qui attaquera la bdd en réponse aux demandes du client "extérieur".
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci de t'immiscer dans cette discussion.
    Est-ce que php4Wd et mysql4WD sont considérés comme webservice ?
    Existe-il d'autres solutions aussi pratiques et "économiques" côté abonnement.......
    En plus je ne suis pas sûr d'avoir les dernières versions et je ne trouve plus rien sur le net à ce sujet.

Je vais chercher côté webservice....

Merci pour ta pierre

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux écrire le webservice avec windev. Ca marche très bien. Il faut l'héberger en local et donc ouvrir le port qui va bien sur le firewall/routeur.

Dans la mesure du possible, je te déconseille d'utiliser MySQL. si c'est une Bdd très populaire, elle est loin d'être "carrée". Il y a sur développez.com un exposé à ce sujet. Je n'ai pas réussi à le retrouver. Il y a une comparaison MySQL / SQL server qui est, certes, très orientée, mais qui permet de voir les limites de MySQL.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Il y a sur développez.com un exposé à ce sujet..
    Je suppose que frenchsting parle de cet article : Les dangers de MySQL et de MariaDB, mais on a aussi les billets suivants : Faille de sécurité : MySQL peut donner les privilèges root à des hackers et Une faille dans la conception de MySQL permet à des serveurs malveillants de voler des fichiers à des clients. Sans oublier les avis du CERT-FR

En ce qui concerne ta question : "php4WD et mySQL4WD sont ils des WebServices", la réponse est NON. Ce sont des bibliothèques de classes qui permettent pour l'un d'attaquer une base HFSQL sans trop se préoccuper de la connexion ODBC à la base, ie qui remplace les fonctions PHP odbc_XXX par d'autres fonctions théoriquement plus digestes (pour faire simple) pour l'autre de remplacer l'accès natif à mySQL en WL (toujours pour faire simple.) Deux outils dont je n'ai pas encore saisi la réelle utilité.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voroltinquo Voir le message
    Je suppose que frenchsting parle de cet article : Les dangers de MySQL et de MariaDB
    C'est bien de celui-ci dont je parlais. Merci à toi.

Concernant php4WD et mySQL4WD, ils étaient intéressant lorsqu'on a commencé à avoir des sites PHP et qu'on n'avait pas la possibilité (si mes souvenirs sont exacts, ça remonte à au moins 20 ans) d'accéder "facilement" aux bdd comme maintenant.

Je te conseille d'étudier la création d'un "vrai" web service qui te permettrait de n'avoir qu'une seule base (peu importe le sgbd utilisé)

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin de retour,

Merci pour toutes ces informations.
    Je suis encore un peu indécis.
    J'ai essayé de me documenter sur les webservices. Ca reste un peu compliqué pour moi....
    J'essaie de faire un résumé pour voir si j'ai bien compris le principe.... et je vais surement écrire des énormités.. je m'en excuse d'avance.

Le webservice peut être installé sur un serveur distant ou local voire sur un poste classique (Windows 11 par exemple) du réseau de l'entreprise. Dans ce dernier cas il faut paramétrer la connexion à ce webservice de l'extérieur (box, firewall...) si je veux donner la possibilité à un utilisateur d'utiliser l'application en télétravail par exemple.

Le but du webservice dans mon cas serait de faire communiquer mon application avec une base de données. Cette base de données peut être de différentes sortes HFSQL / HFSQL CS / PostGreSQL etc.…
    Cette base de données peut être stockée soit sur mon serveur (distant / local / ou le poste Windows faisant office de serveur....) ou être une base de données en ligne hébergé chez un fournisseur (PosrGreSQL) …..

Si je crée un formulaire sur un site internet il faut qu'il puisse écrire dans cette base de données. En PHP je vois bien comment le faire sur une base de données hébergée en ligne. Dans le cas d'une base de données sur mon serveur il faudra passer par le webservice.

C'est à moi de coder ce Webservice. Là j'ai du mal à trouver des explications....

Actuellement dans mon application windev je fais des accès directs avec les fonctions hlit, hexecuterequete etc.....
    D'après ce que je comprends de mes différentes recherches il va falloir que je modifie mon appli pour faire des accès avec les commandes SQL qui seront traitées par le webservice et qui me renverra une réponse sous forme de texte (XML JSON) à traiter ensuite.

Dans la doc sur les différents type de fichiers et dans la partie HFSQL CS il est évoqué l'utilisation du serveur MANTA de PCSoft. Est-ce utilisable pour mon projet ou c'est encore autre chose...

Je commence à me dire que ça fait quand même beaucoup de modif pour une petite application pour une petite entreprise n'ayant que 3/4 postes....

Pour avoir le moins de modifs je pensais au départ garder ma base HFSQL classic quitte à l'installer en réseau dans l'entreprise.
    Pour l'accès à distance la proposition d'utiliser TS2log me semble pertinente.
    Et pour le formulaire une petite appli php/PostGreSQL sur une base de données accessible en ligne et que je vais interroger à partir de mon appli Windev avec l'accès natif......

C'est parce que je je maitrise pas tout (Ok => rien du tout) sur le webservice que ça me semble plus simple ??

Au plus j'avance au plus je suis perdu.....

Membre émérite

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut
    Petite précision
    Normalement, quand un utilisateur est en télétravail, il utilise une connexion vpn ou tse
    Pour rester dans le même réseau local que l'entreprise .

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Sql server est très bien. Mais attention à la taille de la bdd, car passé 1 Go (si je me souviens bien), tu dois acheter une licence.
    La limite est de 10 Go par base... ce qui laisse de la marge
    Philippe,

N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popoy Voir le message
    Salut
    Petite précision
    Normalement, quand un utilisateur est en télétravail, il utilise une connexion vpn ou tse
    Pour rester dans le même réseau local que l'entreprise .
    Oui, j'allais dire : ne serait il pas plus simple de faire du TSE ou VPN, voire carrément utiliser un logiciel de prise en main à distance (anydesk, iperius remote,...) sur un poste de l'entreprise.

Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    La limite est de 10 Go par base... ce qui laisse de la marge
    Merci pour l'info.

Pour le passage en HFCS ou sur un autre SGBD, Il faut voir le coût lié aux impacts que tu peux avoir. Genre : un un hlit / tantque pas hendehors, ça marche bien si tu as 10 enregistrements. Si tu en as 1 million, il vaut mieux passer par des requêtes SQL (expérience vécue avec SQL server).

Note : Manta est le nom du service qui fait tourner le moteur HFCS

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu parles de HFSQL classic vs HFSQL CS.

Tu regardes ce problème, avec TES compétences. Et ce problème te fait peur. Si j'étais à ta place, j'aurais les mêmes craintes, parce que je suis totalement incompétent en réseau. Mais dans mon job, quand j'ai besoin de personnes compétentes en réseau, je vais voir mon collègue Thierry, c'est son job, pas le mien.

Les problèmes que tu rencontres ne sont pas des problèmes autour de Windev, ce sont des problèmes autour de la gestion d'un réseau. Est-ce que tu peux avoir le support d'une personne compétente en gestion de réseau ?

De toutes façons, à un moment ou un autre, il faudra soit que tu te fasses aider par quelqu'un qui gère un mini réseau dans ta structure, soit que tu acquières des compétences en gestion de réseau.
    Est-ce que tu es tout seul, ou bien il y a une personne qui est compétente en réseau, et qui accepte de te parler. C'est LA question essentielle à ce stade.

Pour basculer de HFSQL Classic vers HFSQL-CS, il faut installer un serveur, il faut installer le service 'HFSQL CS' sur ce serveur. C'est rien du tout quand on a quelques connaissances en installation de réseau.
    Et dans l'appli Windev , il y a 2 ou 3 instructions à ajouter dans la partie 'initialisation' (code du projet). Et c'est fini. 2 heures de boulot pour toi, et à peine plus pour ton collègue.

Si tu veux rester en HFSQL-Classic, tu vas devoir mettre des tas de rustines ou de passerelles partout, tu vas créer des fichiers intermédiaires, tu vas construire une usine à gaz.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour vos précisions.

Je suis seul à tout gérer sur ce projet et Thierry n'est pas disponible pour moi
    Le développement Windev je commence à être à l'aise et je sais ou chercher des réponses. Le réseau disons que j'ai quelques bases qui m'ont toujours permis de me débrouiller.
    Mais je n'ai jamais installé de VPN ou de bureau à distance. Je suis utilisateur de service comme anydesk. Au début de cette discussion on a parlé aussi de TS2Log qui semblait intéressant pour mon cas.

La question ici c'est plus l'infrastructure réseau avec cet utilisateur en télétravail et le problème d'avoir une base de données accessible à partir d'un site internet pour que le client saisisse son formulaire et pour que mon appli puisse aller chercher les infos dedans.
    Au départ, j'avais l'idée d'externaliser complètement la base de données mais pour des questions de sécurité je pense que l'entreprise n'est pas très pour cette solution..... à travailler....
    Ce projet concerne une toute petite structure avec 3/4 postes et je pense pas de serveur, je n'ai toujours pas eu leur réponse. De plus je ne peux me rendre physiquement dans l'entreprise (trop loin). Faut que je vois avec qui ils bossent en local....

Passer en HFSQL CS ne me pose pas particulièrement de problème. J'avais essayé à mes débuts avec Windev. Il me semble que l'on peut installer le serveur MANTA sur un poste Windows classique.
    Il permettra alors les accès à partir des postes du réseau local et bien sûr cet ordi devra être allumé.
    Comme il ne s'agit pas d'un vrai serveur je pense utiliser une autre base de données extérieure et accessible en lecture écriture pour gérer la partie formulaire du client.
    Mon appli ira chercher les infos dont elle a besoin.
    Logiquement on doit pourvoir accéder au serveur Manta depuis l'extérieur aussi non ? C'est juste un problème de redirection des ports au niveau de la box et du Firewall non ?
    Si c'est possible ça voudrais dire que l'appli installé sur le poste du télétravailleur devrait pouvoir se connecter au données...... Me trompe-je ?

Sinon la solution la plus simple semble être le bureau à distance.

Est-ce que ma synthèse vous semble cohérente ?

Merci pour votre patience..

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a un sous-forum dédié aux questions 'réseau' : https://www.developpez.net/forums/f1...temes/reseaux/
    Je ne le lis jamais, je ne sais pas du tout si tu auras des réponses pertinentes à ces questions, mais tu peux tenter ta chance (idéalement en mettant un lien vers cette discussion, pour éviter d'avoir des redites).

Discussions similaires

1. code pour modification d'une base de données
    Par Mr l'Ashanti dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2018, 21h20
  2. besoin d'aide pour conception d'une application
    Par samanta1 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2018, 23h09
  3. demande d'aide pour modification d'une macro
    Par personalités dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2015, 20h07
  4. [Magento] Upload de fichiers pour modification d'une option produit de type fichier ?
    Par alexglvr dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2014, 09h22
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2006, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg