Pour transformer la France en démocratie, cela fait quelque temps que je suis favorable aux mesures suivantes :
- Revenir à l'anonymat des parrainages d'élus pour les élections présidentielles. Cela évite la situation scandaleuse de 2022 où il a fallu que François Bayrou collecte des parrainages pour les redistribuer à des candidats qui n'en avaient pas assez car pas assez d'élus ont voulu les parrainer publiquement. On était dans une situation où c'était le pouvoir qui pouvait choisir certains opposants.
- Forcer l'égalité du temps de parole des candidats à l'élection présidentielle dans les principaux médias pendant les 6 mois qui précèdent le vote. Cela présuppose que la liste officielle des candidats soit déjà figée 6 mois avant l'élection. Si la majorité des citoyens faisait l'effort de diversifier ses sources, il n'y aurait pas besoin d'une telle mesure. Mais un système qui partirait du principe que l'être humain est parfait ne marcherait pas dans le monde réel.
- Élection présidentielle à 3 tours. Élection législative à 3 tours aussi ou bien à la proportionnelle. Aujourd'hui, avec 2 tours, il y a la pression sur le "vote utile". Les principaux médias séparent les grands candidats des petits et renforcent cette séparation en commentant régulièrement les sondages. C'est un peu comme s'il y avait déjà 3 tours, mais que c'étaient les possédants des grands médias qui votaient au tour zéro pour présélectionner les "grands candidats". À la place, il faudrait confier ce tour zéro aux citoyens.
- RIC abrogatoire. Par exemple, cela aurait permi au peuple français d'abroger la réforme des retraites imposée par la Macronie.
- RIC révocatoire. Cela responsabiliserait davantage les élus. Leurs salaires et privilèges auraient été mérités si on pouvait les licencier quand il font n'importe quoi.
Mais toutes les mesures ci-dessus partent du principe que ce sont les élus qui écrivent les lois.
Récemment, j'ai écouté un débat qui a eu lieu le mardi 14 janvier 2025 entre Yohan Pavec du Canard Réfractaire et Étienne Chouard sur la chaîne d'Idriss Aberkane. C'était très intéressant, donc je partage :
https://www.youtube.com/live/TDaZcaf8Qk4
Plusieurs fois, Étienne Chouard a critiqué le principe de l'élection en disant que cela favorise la ploutocratie. C'est à partir de 51m41 qu'il insiste pas mal dessus. Il en parle aussi à 1h16m56. À la place, il soutient une démocratie directe dans laquelle, pour légiférer sur un sujet donné, on sélectionne au hasard suffisamment de citoyens (un peu plus de mille personnes) pour que l'échantillon soit représentatif de la population et où on demande à ces citoyens de préparer des lois et les voter.
Entre 2h10m41 et 2h14m55, Étienne Chouard met en garde contre les experts. Pour bien préparer les lois, on a besoin d'écouter les experts. Mais il faut prendre garde que les experts ont naturellement tendance à vouloir confisquer le pouvoir.
À part ça, dans cet échange, il y a eu des débats sur ce que l'on met dans la Constitution. À 1h57m07 et 2h21m01, Étienne Chouard dit qu'il est contre le fait de mettre la collectivisation des richesses principales dans la Constitution.
Partager