IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

USB 3.2 / USB C, disques durs et SSD externes

Sujet :

Achat et Conseils

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut USB 3.2 / USB C, disques durs et SSD externes
    Bonjour à tous,

En plein renouvellement de mon matériel, se pose la question de comment gérer le stockage

Mon nouvel ordinateur portable est petit et léger mais il bat, en termes de performances, à plate couture mes anciens ordinateurs portables et fixe.
    Seule inconvénient : un SDD interne de 1To, et une connectique très limitée (2 ports USB-C, dont l'un sert pour l'alimentation, un port USB3.2 et un port HDMI)
    Avoir 3 ou 4 ports USB-C ça n'aurait pas été du luxe.

Pour les sauvegardes d'une part, et le disque externe de "travail" (car impossible d'avoir toutes mes données sur le SSD interne) il faudra que je passe par des stockages externes.

Les SSD et super clefs USB SSD sont à la mode, j'en ai déjà plusieurs, mais bof... les vitesses promises ne sont jamais atteintes dès qu'on transfère de gros volumes de données. La fiabilité sur le long terme est moins bonne qu'un HDD. Et je ne parle pas du prix
    Je vais donc rester sur des disques dur mécaniques.

J'ai deux SanDisk 1 To Extreme PRO Flash Drive Clé USB, jusqu'à 420 Mo/s en lecture, 380 Mo/s en écriture, USB 3.2
    En pratique, on plafonne à 110 Mo/s maximum.

J'ai aussi deux HDD de 2To SATA 3,5" dans des boitiers externe USB3, ces disques et ces boîtiers doivent avoir 10 ans, j'arrive aux même débits.
    Seule avantage de la clef USB : elle est plus compacte (mais aussi plus facile à perdre)

Seul les débits de copie sur le SSD interne de mon nouvel ordinateur portable sont plus importants.
    C'est bien car les gros fichiers sur lesquels je travaillerais seront sur le SSD (avant d'être archivés ensuite sur les HDD mécaniques externes)

Je souhaite prendre des disques durs SATA 3,5" de 4 To voire 6 To montés dans des boitiers externes, avec alimentation électrique indépendante, et un refroidissement digne de ce nom (j'ai un onduleur)

Se pose la question du choix du matériel, du débit et de la connectique.

- D'abord, quels débits permettent les meilleurs HDD mécaniques modernes (norme SATA la plus récente) ?
    - Ensuite, quels boîtiers externes choisir pour que leur performance ne soit pas bridée (vu les débits de l'USB3.2 et USB-C je pense que c'est plutôt le HDD qui va brider le débit) ?
    - Enfin, question connectique, est-ce que brancher deux disques dur (celui de travail + celui de sauvegarde, notamment pour faire la copie de sauvegarde) en USB3.2 sur un HUB USB3.2 raccordé sur la prise USB3.2 du PC portable ne va pas nuire aux performance ?

Ce serait dommage de "sacrifier" un port USB-C du PC portable si le port USB3.2 suffit à encaisser le débit de deux disques externes.
    Autant garder un port USB-C pour l'écran (débit meilleur qu'en HDMI) et l'alimentation.

A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Très difficile de répondre

Déjà l'USB 3.2 ne veut rien dire regarde la page Wikipédia, tu en as 3 : 5, 10 ou 20 Gbits/s
    D'ailleurs, ta clef USB utilise de l'USB 3.1 Gen1 (ou USB 3.2 Gen 1x1), soit 5 Gbits/s (en gros 500 Mo/s): tu dois avoir 1 problème quelque part (pilote ? port ? contrôleur ? Windows (tâches en fond) ?)

Pour répondre:
    • en SATA 3 mécanique, les meilleurs disques vont à 250 Mo/s (par exemple les Seagate Exos x16 x18 ...)
    • en SATA 3 SSD ou NGFF, je dirais au alentour de 500 Mo/s. C'est ta clef USB: 420 Mo/s en lecture.

Après, pour le branchement sur le même port ou 2 ports différents, très difficile
    En gros le chemin: [ disque -> contrôleur USB ->] boitier | ordinateur [ -> port USB -> chipset -> ... ]
    Donc cela va dépendre:
    • de comment le chipset connecte les ports USB (avec combien de lignes PCI Express ?)
    • de la ""qualité"" du contrôleur USB du boitier (et peut-être de son pilote)
    • de tes ports USB. Parce que si tu n'as que 110 Mo/s avec 1 clef USB, il faut peut-être se poser des questions.
    • de ton câble. Même si 5 Gbits/s c'est le débit ultra basique.

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Très difficile de répondre [/LIST]
    C'est ma petite et modeste expérience qui parle.

Tous les supports de stockage que j'ai pu tester (cartes SD haut de gamme, clefs USB hors de prix "SSD"), raccordés sur divers ordinateurs, de la façon la plus "directe" (directement sur le port USB ou USB-C de l'ordinateur) ont des débits réels nettement inférieurs aux performances promises

Je pense que les fabricants "trichent" avec la mémoire cache.

Quand on transfère de petits volumes de donnés, les débits sont élevés.

De même, au début d'un gros transfert de données, les débits sont élevés... mais ensuite ils baissent brusquement pour plafonner, au mieux, à 110 Mo/s, en écriture

J'ai constaté que les les clefs USB et cartes SD "performantes" le sont moins en écriture qu'en lecture

Petit problème : quand on utilise un appareil photo, ou une clef USB de sauvegarde, le plus important... c'est le débit en écriture

Autre constat : la performance s'écroule quand il s'agit de copier de nombreux petits fichiers.

Il faut être honnête : dans ce cas de figure, la responsabilité est partagée entre le support de stockage, le système d'exploitation et le système de fichiers.

Le plus efficace en termes de performance, c'est le "clonage" de disque (avec Norton Ghost ou logiciel équivalent, lancé depuis un CD ou une clef USB bootable), mais ce n'est pas applicable pour une sauvegarde incrémentielle quotidienne.

Donc, est-ce que le matériel récent fait mieux ?
    Je ne sais pas.
    En revanche il y a une chose que je sais : les tarifs sont élevés - je suis sûr et certain de payer très cher les SSD externes et clefs USB haut de gamme

Un disque dur sera limité par sa vitesse de rotation et son nombre de plateaux (ce qui est logique)
    Le RAID permet d'obtenir des débits supérieurs, mais un RAID 5 (pour avoir à la fois performance et fiabilité) coute un bras, et c'est lourd et encombrant.

Toutes les clefs USB et cartes SD que j'ai acheté n'ont jamais tenues leurs promesses. Les débits annoncés le sont toujours dans le cas le plus favorable, jamais atteint en pratique.

Parfois on tombe sur de vraies arnaques : clefs USB annoncées pour 200 Mo/s et qui plafonnent à 10Mo/s. Il faut des heures et des heures pour remplir une clef de 256Go

Bref, un peut raz le bol de tout ce barratin marketing, impossible de connaitre la vitesse réelle d'un support de stockage avant de l'avoir testé soi-même.

La seule bonne performance que j'ai pu obtenir, c'est les débits d'écriture et de lecture des disques SSD internes aux ordinateurs portables.
    Les SSD internes sont choisis pour avoir de bonnes performances et surtout ils sont bien "câblés" sur la carte mère pour que leur débit ne soit pas bridé.

Malheureusement, sur mon dernier ordinateur, le SSD est intégré à la carte mère, donc impossible de le remplacer par un modèle de capacité plus grande.
    On est donc contraint de recourir à un disque externe, avec une performance nettement inférieure.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

1. Copier une bases de données sur clé USB ou disque dur externe
    Par DEV-10 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2011, 08h41
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2010, 20h41
  3. Probleme montage cle usb et disque dur interne
    Par vinceleneuski dans le forum BSD
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 12h20
  4. Probleme de montage de cle usb et disque dur externe