Bonjour à tous,
En plein renouvellement de mon matériel, se pose la question de comment gérer le stockage
Mon nouvel ordinateur portable est petit et léger mais il bat, en termes de performances, à plate couture mes anciens ordinateurs portables et fixe.
Seule inconvénient : un SDD interne de 1To, et une connectique très limitée (2 ports USB-C, dont l'un sert pour l'alimentation, un port USB3.2 et un port HDMI)
Avoir 3 ou 4 ports USB-C ça n'aurait pas été du luxe.
Pour les sauvegardes d'une part, et le disque externe de "travail" (car impossible d'avoir toutes mes données sur le SSD interne) il faudra que je passe par des stockages externes.
Les SSD et super clefs USB SSD sont à la mode, j'en ai déjà plusieurs, mais bof... les vitesses promises ne sont jamais atteintes dès qu'on transfère de gros volumes de données. La fiabilité sur le long terme est moins bonne qu'un HDD. Et je ne parle pas du prix
Je vais donc rester sur des disques dur mécaniques.
J'ai deux SanDisk 1 To Extreme PRO Flash Drive Clé USB, jusqu'à 420 Mo/s en lecture, 380 Mo/s en écriture, USB 3.2
En pratique, on plafonne à 110 Mo/s maximum.![]()
J'ai aussi deux HDD de 2To SATA 3,5" dans des boitiers externe USB3, ces disques et ces boîtiers doivent avoir 10 ans, j'arrive aux même débits.
Seule avantage de la clef USB : elle est plus compacte (mais aussi plus facile à perdre)
Seul les débits de copie sur le SSD interne de mon nouvel ordinateur portable sont plus importants.
C'est bien car les gros fichiers sur lesquels je travaillerais seront sur le SSD (avant d'être archivés ensuite sur les HDD mécaniques externes)
Je souhaite prendre des disques durs SATA 3,5" de 4 To voire 6 To montés dans des boitiers externes, avec alimentation électrique indépendante, et un refroidissement digne de ce nom (j'ai un onduleur)
Se pose la question du choix du matériel, du débit et de la connectique.
- D'abord, quels débits permettent les meilleurs HDD mécaniques modernes (norme SATA la plus récente) ?
- Ensuite, quels boîtiers externes choisir pour que leur performance ne soit pas bridée (vu les débits de l'USB3.2 et USB-C je pense que c'est plutôt le HDD qui va brider le débit) ?
- Enfin, question connectique, est-ce que brancher deux disques dur (celui de travail + celui de sauvegarde, notamment pour faire la copie de sauvegarde) en USB3.2 sur un HUB USB3.2 raccordé sur la prise USB3.2 du PC portable ne va pas nuire aux performance ?
Ce serait dommage de "sacrifier" un port USB-C du PC portable si le port USB3.2 suffit à encaisser le débit de deux disques externes.
Autant garder un port USB-C pour l'écran (débit meilleur qu'en HDMI) et l'alimentation.
A bientôt
Partager