IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

Problème de connection distante via des sockets

Sujet :

Entrée/Sortie Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut Problème de connection distante via des sockets
    Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide,

je développe une application client-serveur avec des sockets et à vrai dire, l'application fonctionne très bien :
    Le client se connecte au serveur et les 2 échangent sans aucun problème tant qu'ils sont dans un même réseau, mais dès que j'essaie de me connecter à distance via internet avec l'adresse ip publique du serveur, là ça ne marche plus. Et je pense que le problème vient du côté réseau, je m'explique :

Quand le client est dans le même réseau local que le serveur (par câble ou wifi) tout fonctionne correctement.

J'ai ouvert un port côté serveur dans le firewall de windows et quand le serveur est connecté à internet par un simple modem, j'arrive à me connecter à distance sans aucun problème tant que le client utilise l'internet du même opérateur que celui du serveur. Ce qui me confirme que le serveur, le client, le port... tout fonctionne très bien.

Mais quand le client et le serveur n'utilise pas l'internet du même opérateur, rien ne marche. C'est alors que j'ai compris que l'adresse ip qui m'est fournie avec le modem n'est pas une adresse ip publique, car des sites tel que https://www.mon-ip.com/ me renvoient une ip publique différente.

J'ai alors décidé, côté serveur, d'utiliser un vrai routeur. Mais même après configuration de la NAT, rien ne marche !
    Des site comme https://www.yougetsignal.com/ me disent que mon port est fermé et mon application cliente n'arrive toujours pas à se connecter à distance via l'ip publique du serveur.

Voici la façon dont je configure la rédirection des ports :

Nom : nat.png
Affichages : 41
Taille : 13,3 Ko

S'il vous plait, j'ai besoin d'aide.

Membre confirmé Avatar de Nsky__
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevSecOps
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Ingénieur DevSecOps
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello !

Avant toute chose, je suis pas dev Java, mais le réseau et les sockets, j'en fais un p'tit peu ^^"

Selon ton opérateur, il est possible que tu fasses partie de cette magnifique joie d'être sur une "fibre mutualisée" (ce que Free fait, ce que SFR fait, et si je ne m'abuse, ce que Orange commence à faire ). De manière assez basique, 4 clients se partagent une même adresse IP avec un range de ports qui leur est dédié. Soit t'as de la chance et t'es sur les "15000 premiers ports", soit t'as pas de chances et t'es sur l'un des 3 autres quarts restants. Seul fait est que les opérateurs retirent de plus en plus l'ipv4 natif au profit de l'ipv6 nat v4, à moins de demander explicitement (si l'opérateur le permet) d'avoir une IP dédiée. En plus du fait que de facto, ton IP est sur une range d'IP dynamique qui changera naturellement à chaque fois que tu redémarre ton routeur

C'est très certainement pour cela que si tu cherches à ouvrir un port de socket basique (qui doit être sur de l'HTTP/HTTPS en 80/443 ou 8080/8443 (si tu tentes de faire une webapp*), ça a beau être du socket/webtransport tu vas, par défaut, transiter par du tcp HTTP/HTTPS ; J'ai bien repéré le "2013/tcp", mais sait-on jamais ) que ça ne fonctionne pas.

Je t'invite à te renseigner sur cet élément là au niveau de ton opérateur, auquel cas le cas échéant de nous partager sur quel opérateur tu te trouves afin de te confirmer (ou non) que c'est cela.
    Si tu souhaites tester par toi même, je t'invite à essayer un port totalement arbitraire sur chaque "quart de port" possible (de préférence non utilisée, hein ) , à savoir :
    Quart 1 : ports 1 à 16383
    Quart 2 : ports 16384 à 32767
    Quart 3 : ports 32768 à 49151
    Quart 4 : ports 49152 à 65535

Pioche un "port non commun/non utilisé" dans chaque, et t'as une forte probabilité qu'a un moment où à un autre, ça passe.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup Nsky__ pour ta réponse

Je vais faire ça et voir ce que ça donne...

Mais en cherchant un peu, il semble que je pourrait être confronté à un problème de double NAT...
    Mon routeur pourrait être lui-même derrière un routeur de l'opérateur qui fait également de la NAT, donc l'adresse ip publique de mon routeur pourrait être en fait celle du routeur de mon opérateur

Je vais vérifier ça aussi et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

1. Modifer la durée de vie des socket depuis le registre
    Par tupac25 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 15h47
  2. "Batch select" et duree de vie des connections
    Par KillMePlease dans le forum JDBC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 21h23
  3. connection/deconnection des sockets
    Par yotasse dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2004, 12h08
  4. probleme de gestion de clients avec des sockets....
    Par ludvo dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2003, 12h37
  5. utilisation des sockets sous windows
    Par Tupac dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2002, 18h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google