IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Google Gemini peut désormais scanner vos captures d'écran pour vous localiser afin d'alimenter son IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 549
    Par défaut Google Gemini peut désormais scanner vos captures d'écran pour vous localiser afin d'alimenter son IA
    Google Gemini peut désormais scanner vos images privées et vos captures d'écran pour vous localiser et suivre vos déplacements afin d'alimenter son IA, ce qui vous aidera à planifier vos voyages, selon Google

    Google rend la planification des voyages beaucoup plus facile pour les utilisateurs, grâce à l'amélioration de l'intelligence artificielle (IA) de ses fonctionnalités « Search » et « Maps ».

    Ces récentes améliorations s'inscrivent dans le cadre d'une démarche plus générale visant à intégrer davantage l'IA Gemini dans l'écosystème de Google. Récemment, l'entreprise a introduit une fonctionnalité qui permet à Gemini d'analyser votre historique de recherche afin de personnaliser ses réponses. Cependant, bien que Google affirme que cela améliore la pertinence, cette fonctionnalité a soulevé des inquiétudes en matière de protection de la vie privée.

    Le jeudi 27 mars dernier, l'unité d'Alphabet a proposé une nouvelle fonctionnalité qui transforme les captures d'écran de textes et de messages publiés sur les réseaux sociaux concernant des endroits que vous souhaitez visiter ou des restaurants dans lesquels vous voulez manger en épingles sur Google Maps. Il vous suffit de télécharger la capture d'écran et la nouvelle fonctionnalité d'IA de Google Maps analysera et identifiera automatiquement les lieux qui y sont répertoriés, puis les épinglera pour qu'ils soient plus facilement accessibles ultérieurement.

    La nouvelle fonctionnalité « Apercus IA dans Search » (AI Overviews in Search) permet à Google Search et Gemini de planifier des itinéraires complets pour vos voyages, avec des options de transport et d'hébergement.

    Search et Gemini sont intégrés via la fonctionnalité AI Overview depuis l'année dernière. AI Overview vous permet, lorsque vous effectuez une recherche à l'aide du moteur de recherche de Google, d'obtenir un aperçu IA en haut de la page, qui résume les résultats. Désormais, au lieu d'un résumé de votre demande et d'un itinéraire vers d'autres sites web, l'aperçu IA de Google passera l'internet au peigne fin pour vous proposer un itinéraire spécialisé.


    Trouver des idées de voyage avec AI Overviews in Search

    Que vous ayez une destination en tête ou que vous soyez encore en train d'explorer vos options, les aperçus IA dans Search peuvent vous aider à visualiser votre voyage avec un itinéraire jour par jour pour les choses à faire et les restaurants à découvrir. Vous pourrez obtenir des idées de voyage non seulement pour des villes comme New York ou Rome, mais aussi pour des régions distinctes ou des pays entiers. Pour cela, il vous suffit de rechercher quelque chose comme « créer un itinéraire pour le Costa Rica en mettant l'accent sur la nature » pour commencer.

    À partir de là, vous pouvez consulter les photos et les commentaires d'autres utilisateurs et visualiser les lieux sur une carte extensible. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez cliquer sur « Exporter » pour partager les recommandations via Docs ou Gmail, ou les enregistrer sous la forme d'une liste personnalisée dans Google Maps afin d'y accéder en déplacement.

    Nom : Google AI Overviews Fig 1.PNG
Affichages : 7219
Taille : 119,8 Ko

    La planification de voyages avec AI Overviews est disponible pour les requêtes en langue anglaise aux États-Unis, sur mobile et sur ordinateur, sans qu'il soit nécessaire de s'inscrire à Search Labs.

    Économiser de l'argent grâce au suivi des prix des hôtels

    La nouvelle fonctionnalité AI Overview vous permet également de suivre les prix des hôtels sur Google Search, de la même manière que pour les vols.

    Si vous utilisez déjà Google Flights pour recevoir des alertes en cas de baisse des prix, vous pouvez désormais faire de même pour les hôtels. En vous rendant sur google.com/hotels, vous verrez une nouvelle option pour suivre les prix pour les dates et la destination que vous avez choisies.

    Il vous suffira d'appuyer sur le bouton de suivi des prix situé sous les filtres de recherche pour recevoir un courrier électronique en cas de baisse substantielle des prix pour l'un des hôtels répertoriés dans les résultats. Les systèmes de Google prennent en compte les filtres que vous avez sélectionnés, comme le nombre d'étoiles ou l'accès à la plage, ainsi que la zone spécifique que vous visualisez sur la carte.

    Nom : Google AI Overviews Fig 2.PNG
Affichages : 1348
Taille : 138,9 Ko

    Le suivi des prix des hôtels a été lancé mondialement cette semaine sur les navigateurs mobiles et de bureau.

    Transformer vos captures d'écran en plans avec Google Maps

    Lorsque vous planifiez une escapade, il est probable que vous notiez les endroits que vous souhaitez visiter dans une application de notes, ou que vous fassiez des recherches sur les médias sociaux, les articles d'actualité et les blogs de voyage pour trouver les meilleurs endroits à visiter - et que vous fassiez de nombreuses captures d'écran au cours du processus. Cependant, il est facile d'oublier ces photos dans la pellicule.

    Pour garder une trace de ces lieux, il vous suffit désormais d'ouvrir Maps. Si vous activez la nouvelle liste de « captures d'écran », les fonctionnalités Gemini de Maps identifient automatiquement les lieux mentionnés dans vos captures d'écran afin que vous puissiez les examiner et enregistrer ceux que vous souhaitez dans une liste utile. Les lieux que vous enregistrez s'affichent sur la carte et vous pouvez facilement partager la liste avec vos compagnons de voyage.

    Nom : Google AI Overviews Fig 7.PNG
Affichages : 1324
Taille : 57,5 Ko

    Cette fonctionnalité sera déployée cette semaine aux États-Unis, en anglais, sur iOS et sera bientôt disponible sur Android.

    Demander à Gemini de vous donner des idées de voyage

    La partie la plus difficile de l'organisation d'un voyage est souvent de s'y mettre. Voulez-vous des vacances sous les tropiques ? Ou devriez-vous visiter une nouvelle grande ville ? L'assistant IA personnel Gemini peut vous aider à réfléchir et à trouver des informations pertinentes pour vos besoins de voyage. Vous pourriez demander quelque chose comme « trouvez-moi les vols les moins chers pour l'Europe et des vidéos YouTube sur ce qu'il faut faire avec un budget limité dans chacun de ces endroits ».

    Vous pouvez également utiliser la fonction Gems de Gemini - un outil qui vous permet de personnaliser Gemini pour créer votre propre expert en IA - afin de créer votre propre planificateur de voyage Gem. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez désormais un guide de voyage à portée de main pour vous aider à choisir une destination, trouver des restaurants dans une nouvelle ville ou même vous suggérer ce qu'il faut emporter.

    Nom : Google AI Overviews Fig 4.PNG
Affichages : 1320
Taille : 90,8 Ko

    Gems est désormais disponible gratuitement pour tout le monde. Pour y accéder, allez dans le « Gestionnaire de Gems » sur le bureau pour créer un nouveau Gem.

    Conseil de pro : utilisez l'icône de la baguette magique sous la zone de texte des instructions pour que Gemini puisse vous aider à rédiger vos instructions. Vous pouvez commencer simplement par une phrase rapide et Gemini se chargera de la suite.

    Utiliser Lens comme guide touristique alimenté par l'IA

    Lorsque vous explorez un nouvel endroit, Lens, dans l'application Google (Android et iOS), vous permet d'en savoir plus sur ce qui vous entoure. Vous visitez peut-être Florence et souhaitez connaître l'histoire des mystérieuses fenêtres en bois que vous voyez partout. Il vous suffit de pointer votre appareil photo et de demander quelque chose comme « à quoi servent ces fenêtres ? ». Vous obtiendrez un aperçu IA contenant des informations et des points de vue, ainsi que des liens vers des ressources utiles sur le web.

    Nom : Google AI Overviews Fig 5.PNG
Affichages : 851
Taille : 104,5 Ko

    Les aperçus IA dans Lens (et Circle to Search) sont déjà disponibles pour les requêtes en anglais et seront bientôt étendus à d'autres langues dans la plupart des pays où les aperçus IA sont disponibles.

    Une refonte qui n'est pas prête de s'arrêter

    La refonte de l'IA de Google s'est apparentée à un marathon, selon les dirigeants de l'entreprise, et cette stratégie de priorité à l'IA n'est pas près de s'arrêter.

    « Depuis 2016, nous disons que Google est une entreprise qui privilégie l'IA, et cela ne changera pas », a déclaré Sissie Hsiao, vice-présidente de Google, en décembre 2024. « Il est essentiel d'adopter cette technologie pour rester compétitif ».

    Pour rappel, en mars dernier, l'entreprise a déployé des fonctionnalités d'IA en temps réel dans le cadre du projet Astra, permettant à Gemini d'interpréter visuellement et en temps réel le contenu affiché sur les écrans de smartphones et les flux de caméras. Ces fonctionnalités permettent notamment à Gemini Live de fournir des réponses contextuelles instantanées sur ce qui s'affiche sur l'écran d'un téléphone ou à travers l'objectif de la caméra.

    En somme, l'entreprise continue de mettre à jour ses offres actuelles en matière d'IA et d'intégrer la technologie dans ses produits existants, tout en cherchant des moyens de rivaliser avec les principaux rivaux du secteur, comme OpenAI, qui a dévoilé son modèle Gemini 2.5 le mardi 25 mars dernier.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Google crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Le projet Astra est l'avenir de l'IA chez Google : un assistant d'IA multimodal qui peut voir le monde via la caméra de votre appareil et analyser et comprendre les objets devant lui comme le font les humains

    AI Mode : Google commence à tester des résultats de recherche basés uniquement sur l'IA générative, Gemini prend complètement en charge les résultats dans ce mode et n'affiche pas du tout les 10 liens bleus

    L'IA Gemini de Google dispose désormais de sa propre application iPhone qui s'accompagne de la prise en charge Gemini Live, qui permet aux utilisateurs d'avoir des conversations naturelles avec le chatbot
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 170
    Par défaut
    ... Ce qui vous aidera à planifier vos voyages, selon Google
    Bein voyons !!
    C’est comme pour les positionnements dans le moteur rechercher de Google !
    Les entreprises paient pour être présent sur les 4 premières pages du résultat de sa recherche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2025, 21h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2021, 11h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 16h07
  4. Peut ton scanner un réseau sous active directory ?
    Par mobscene dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo