Bonjour à tous
Décidément, Linux est plein de mystères !
Je travaille dans différentes langues et je dispose de différents claviers, dont un russe, un grec et un roumain.
J'ai donc voulu pouvoir basculer simplement de l'un à l'autre en mettant dans la barre d'état les langues utilisées (fig ci-dessous coin haut droite)
Comme on peut le voir, j'ai pu ajouter le clavier russe et le clavier grec.
J'ai suivi la même procédure pour le roumain, à savoir : d'abord ajouter la langue, ce qui est fait (fig ci-dessous à gauche de l'écran), puis d'afficher les langues disponibles pour sélectionner le roumain.... et là, oh surprise, je trouve bien les langues que j'ai sélectionnées, plus d'autres non sélectionnées telles que toute la batterie d'anglais, l'italien, mais pas le roumain !
J'ai d'abord pensé que la liste étant longue, j'avais atteint une espèce de "liste pleine". J'ai donc supprimé certaines langues (l'anglais par exemple) et j'ai voulu ajouter le roumain. L'anglais est revenu (mais ça je sais pourquoi, il est obligatoire) mais toujours pas possible de voir le roumain.
J'ai alors mis le roumain en tête de liste et j'ai redémarré : chouette,tout est écrit en roumain, le clavier est en roumain, mais il ne figure pas dans la fenêtre de droite. Je peux donc revenir au français, (mais avec tout en roumain à l'écran) mais plus revenir au roumain je n'ai que deux choix
soit redémarrer (hyperpratique !!!)
soit ouvrir un terminal et lancer la commande "setxkbmap ro" (tout aussi pratique)
et je n'ai pas trouvé de commande qui ajouterait "Roumain ro" dans la fenêtre de droite, ce qui serait bien pratique.
Le pire est que, sur un autre ordinateur qui posait le même problème, en "bidoullant" je ne sais plus quoi, tout à coup j'ai vu apparaître le roumain et j'ai pu l'ajouter, mais qui dit bidouille dit plein d'essais que je n'ai pas tous mémorisés hélas (il doit me manquer quelques millions de neurones !)
Si dans l'aimable communauté il y a quelqu'un qui a une solution, je prends avec joie !
Partager