IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Microsoft licencie une de ses ingénieures qui a critiqué son implication dans des projets à visée militaire
    À l'occasion du 50e anniversaire de Microsoft, Bill Gates a publié le code source original de l'Altair BASIC qu'il avait coécrit avec Paul Allen, le qualifiant de « code le plus cool » qu'il ait jamais écrit.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft, célèbre le 50e anniversaire de l'entreprise en publiant le code source qu'il a écrit pour Altair BASIC, le « code source original » de la société. Gates a certainement écrit de nombreux codes au cours de ces cinq décennies, mais il a qualifié celui-ci de « code le plus cool que j'aie jamais écrit ».

Même s'il prend de l'âge, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, se souvient encore avec émotion du code informatique catalytique qu'il a écrit il y a 50 ans et qui a ouvert une nouvelle frontière dans le domaine de la technologie. Bien que le code que Gates a imprimé sur un télétype puisse paraître rudimentaire par rapport à ce qui alimente aujourd'hui les plateformes d'intelligence artificielle (IA), il a joué un rôle essentiel dans la création de Microsoft en avril 1975 - un anniversaire que l'entreprise de Redmond, dans l'État de Washington, célébrera ce mois d'avril.

Pour rappel, l'Altair 8800 est un micro-ordinateur conçu en 1974 par Micro Instrumentation and Telemetry Systems (MITS) et basé sur le processeur Intel 8080. Il s'agit du premier ordinateur personnel à avoir connu un succès commercial. Le bus informatique conçu pour l'Altair est devenu un standard de facto sous la forme du bus S-100, et le premier langage de programmation pour la machine était le produit fondateur de Microsoft, l'Altair BASIC.

BASIC (Beginners' All-purpose Symbolic Instruction Code) est une famille de langages de programmation de haut niveau à usage général, conçus pour être faciles à utiliser. La version originale a été créée par John G. Kemeny et Thomas E. Kurtz au Dartmouth College en 1963. L'émergence des micro-ordinateurs au milieu des années 1970 a conduit au développement de plusieurs dialectes BASIC, dont Microsoft BASIC en 1975.

Le BASIC a perdu de sa popularité dans les années 1990, lorsque des micro-ordinateurs plus puissants sont apparus sur le marché et que des langages de programmation dotés de fonctions avancées (tels que Pascal et C) sont devenus utilisables sur ces ordinateurs. En 1991, Microsoft a publié Visual Basic, qui associait une version actualisée de BASIC à un générateur de formulaires visuels. Cela a relancé l'utilisation du langage et « VB » reste un langage de programmation majeur sous la forme de VB.NET, tandis qu'une scène d'amateurs pour BASIC plus largement continue d'exister.

Bill Gates, 69 ans, a préparé le terrain pour le 50 ème anniversaire en publiant un article rappelant comment lui et son vieil ami de lycée - le regretté Paul Allen - se sont précipités pour créer la première "usine de logiciels" au monde après avoir lu, dans le numéro de janvier 1975 du magazine Popular Electronics, un article sur l'Altair 8800.

L'article a incité Gates, qui n'était encore qu'un étudiant de première année à l'université de Harvard, et Allen à appeler le fabricant de l'Altair, Micro Instrumentation and Telemetry Systems, et à promettre au PDG de l'entreprise, Ed Roberts, qu'ils avaient développé un logiciel qui permettrait aux consommateurs de contrôler le matériel. Il n'y avait qu'un seul problème : Gates et Allen n'avaient pas encore mis au point le code promis à Roberts.

Nom : 1.jpg
Affichages : 18835
Taille : 83,4 Ko

Gates et Allen ont relevé le défi en s'inspirant du langage informatique BASIC, mais ils devaient encore trouver un moyen de rendre la technologie compatible avec le futur ordinateur Altair, alors qu'ils ne disposaient même pas d'un prototype de la machine. Après avoir passé deux mois à travailler sur le programme en dormant peu, Gates a terminé le code qui est devenu la base du premier système d'exploitation de l'Altair. "Ce code reste le plus cool que j'aie jamais écrit", a écrit Gates dans son billet de blog.

Ce code a ensuite servi de base à une entreprise qui a fait des ordinateurs personnels un produit de base pour les ménages, avec une suite de logiciels comprenant les programmes Word, Excel et PowerPoint, ainsi que le système d'exploitation Windows qui équipe encore aujourd'hui la plupart des PC. "C'était la révolution", a déclaré Gates à propos du code dans une vidéo accompagnant son message. "C'est ce qui a ouvert la voie à l'informatique personnelle."

L'évocation du code par Gates s'inscrit dans une démarche nostalgique qu'il a entreprise cette année, alors qu'il s'apprête à fêter ses 70 ans en octobre. Ce voyage dans le temps s'est accompagné de la publication, en février, d'un livre de souvenirs retraçant ses jeunes années d'enfant souvent incompris et ayant peu d'amis, ainsi que de la célébration du 25e anniversaire de la fondation philanthropique qu'il a créée après avoir quitté son poste de PDG de Microsoft en 2000. Le géant de la technologie a d'abord trébuché après le départ de Gates, mais a prospéré sous la direction de Satya Nadella et a atteint une valeur de marché d'environ 2 800 milliards de dollars.

Dans ses mémoires, Gates évoque également sa relation tumultueuse avec Steve Jobs, cofondateur d'Apple, dont l'entreprise fêtera ses noces d'or l'année prochaine. "Cinquante ans, c'est long", a déclaré MGates, dont la fortune personnelle est estimée à 108 milliards de dollars. "C'est fou que le rêve soit devenu réalité."

Fait intéressant, en 2023, Bill Gates avait donné un discours où il révélait qu'il aurait aimé savoir que le travail n'est pas la seule chose à faire dans la vie. S'adressant aux étudiants en fin d'études de la Northern Arizona University, Bill Gates leur a expliqué que lorsqu'il était plus jeune, il s'occupait toujours de son travail et de celui des gens qui l'entouraient, même pendant ses vacances.

Selon Bill Gates, au tout début de Microsoft, il gardait un œil sur son personnel. Il avait l'habitude de voir quels travailleurs partaient tôt et qui faisait des heures supplémentaires en restant au bureau. Gates utilisait la fenêtre de son bureau, qui donnait sur le parking, pour regarder les travailleurs partir. Aujourd'hui, il sait que l'équilibre est important dans la vie et qu'il faut s'efforcer d'y parvenir.

The Gates source code, l'impression représente plus de 150 pages de langage d'assemblage Intel 8080.

Source : Billet de Blog de Bill Gates

Et vous ?

Quel est votre avis sur les déclarations de Bill Gates ?

Voir aussi :

Bill Gates a écrit des mémoires qui couvrent les jours de son enfance jusqu'à ce qu'il crée Microsoft en 1975 : "Source Code : My Beginnings", en vente en 2025, mais disponible en précommande dès maintenant

Bill Gates déclare que la retraite "semble horrible", le cofondateur de Microsoft a déclaré qu'il espérait continuer à travailler comme son ami et collègue milliardaire Warren Buffett

Bill Gates met en garde les jeunes générations contre quatre grandes menaces mondiales « très effrayantes » parmi lesquelles l'IA qui constituerait une menace tant qu'elle n'est pas bien encadrée
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Des employés interrompent la célébration des 50 ans de Microsoft pour dénoncer l'usage militaire de son IA
    « Vous avez du sang sur les mains » : des employés interrompent la célébration des 50 ans de Microsoft pour dénoncer l'usage militaire de son IA,
    accusant leur direction de complicité de guerre suite aux contrats avec l'armée

Le 4 avril 2025, lors de la célébration du 50 anniversaire de Microsoft à son siège de Redmond, Washington, l'événement a été marqué par des protestations d'employés dénonçant les liens de l'entreprise avec l'armée israélienne.

Intervention d'Ibtihal Aboussad

Alors que Mustafa Suleyman, PDG de la division IA de Microsoft, présentait des mises à jour sur le produit Copilot, Ibtihal Aboussad, employée de Microsoft, a interrompu la présentation en s'avançant vers la scène. Elle a accusé Suleyman et l'entreprise de complicité dans les actions militaires en cours au Moyen-Orient, déclarant :

« Honte à vous ! Vous êtes un profiteur de guerre. Arrêtez d'utiliser l'IA pour le génocide. Arrêtez d'utiliser l'IA pour le génocide dans notre région. Vous avez du sang sur les mains. Tout Microsoft a du sang sur les mains. Comment osez-vous célébrer alors que Microsoft tue des enfants ? Honte à vous tous ».

Peu après avoir été expulsée de l'événement organisé par Microsoft, Aboussad a envoyé un courriel à un certain nombre de listes de distribution de courriels contenant des centaines ou des milliers d'employés de Microsoft. En voici un extrait :

« Bonjour à tous,

« Comme vous venez peut-être de le voir sur le livestream ou en personne, j'ai perturbé le discours de Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI, lors de la célébration très attendue du 50e anniversaire de l'entreprise. Voici pourquoi.

« Je m'appelle Ibtihal et, depuis trois ans et demi, je suis ingénieur logiciel au sein de la plateforme d'IA de Microsoft. J'ai pris la parole aujourd'hui parce qu'après avoir appris que mon organisation alimentait le génocide de mon peuple en Palestine, je n'ai pas vu d'autre choix moral. C'est d'autant plus vrai que j'ai été témoin de la façon dont Microsoft a essayé d'étouffer et de supprimer toute dissidence de la part de mes collègues qui ont tenté de soulever cette question. Depuis un an et demi, la communauté arabe, palestinienne et musulmane de Microsoft est réduite au silence, intimidée, harcelée et victime de doxxage, en toute impunité de la part de Microsoft. Les tentatives de prise de parole sont au mieux tombées dans l'oreille d'un sourd, et au pire, ont conduit au licenciement de deux employés pour avoir simplement organisé une veillée. Il n'y avait tout simplement pas d'autre moyen de se faire entendre (...).

« Nous sommes complices

« Lorsque j'ai rejoint AI Platform, j'étais enthousiaste à l'idée de contribuer à la technologie de pointe de l'IA et à ses applications pour le bien de l'humanité : produits d'accessibilité, services de traduction et outils pour "permettre à chaque être humain et à chaque organisation d'accomplir davantage". Je n'ai pas été informée que Microsoft vendrait mon travail à l'armée et au gouvernement israéliens, dans le but d'espionner et d'assassiner des journalistes, des médecins, des travailleurs humanitaires et des familles civiles entières. Si j'avais su que mon travail sur les scénarios de transcription permettrait d'espionner et de transcrire des appels téléphoniques pour mieux cibler les Palestiniens (source), je n'aurais pas rejoint cette organisation et contribué à un génocide. Je n'ai pas signé pour écrire un code qui viole les droits de l'homme.

« Selon AP news, il existe "un contrat de 133 millions de dollars entre Microsoft et le ministère israélien de la Défense". "L'utilisation par l'armée israélienne de l'intelligence artificielle de Microsoft et d'OpenAI a grimpé en mars dernier à près de 200 fois plus qu'avant la semaine précédant l'attaque du 7 octobre. La quantité de données stockées sur les serveurs Microsoft a doublé entre cette date et juillet 2024, pour atteindre plus de 13,6 pétaoctets" ».

Nom : denonce.png
Affichages : 186262
Taille : 332,7 Ko

Protestation de Vaniya Agrawal

Plus tard dans la célébration, une autre employée, Vaniya Agrawal, ingénieure logicielle, a interrompu une discussion réunissant les dirigeants actuels et passés de Microsoft, dont Bill Gates, Steve Ballmer et Satya Nadella. Agrawal a critiqué les contrats de Microsoft avec le ministère israélien de la Défense, soulignant un contrat présumé de 133 millions de dollars et l'utilisation des technologies Azure et de l'IA de Microsoft dans des opérations militaires. Elle a exhorté l'entreprise à cesser ses collaborations avec le gouvernement et l'armée israéliens, déclarant :

« Honte à vous tous. Vous êtes tous des hypocrites », a-t-elle déclaré, sous les huées de la foule. « 50 000 Palestiniens de Gaza ont été assassinés grâce à la technologie de Microsoft. Comment osez-vous ? Honte à vous tous qui célébrez leur sang. Coupez les liens avec Israël ». Elle a ensuite mentionné No Azure for Apartheid, le groupe qui a coordonné les manifestations à l'intérieur et à l'extérieur de la salle ce jour-là. Il s'agit d'un mouvement qui existe depuis longtemps parmi certains employés de l'entreprise.

Gates s'est esclaffé et a répondu « d'accord », avant de reprendre la discussion. « Je pense que Steve et moi nous sommes presque trop préoccupés de notre vie, et que notre vie était celle de l'entreprise. Satya a la capacité de se préoccuper autant de notre vie que nous l'avons fait, mais avec une équipe plus soudée », a-t-il poursuivi.

Microsoft a profité de la célébration de son 50e anniversaire pour présenter les dernières avancées de l'entreprise en matière de Copilot et d'IA, mais les interruptions ont parfois changé le ton.

Peu après qu'Agrawal ait perturbé les trois PDG de Microsoft, elle a envoyé un courriel de masse aux employés, indiquant que son dernier jour dans l'entreprise était le 11 avril. Voici un extrait du courriel d'Agrawal :

« Bonjour à tous,

« Je m'appelle Vaniya, et après un an et demi en tant qu'ingénieur logiciel dans cette entreprise, j'ai décidé de quitter Microsoft. Mon dernier jour est vendredi prochain, le 11 avril.

« Vous m'avez peut-être vu me lever plus tôt dans la journée pour interpeller Satya lors de son discours à l'occasion du 50e anniversaire de Microsoft. Voici pourquoi j'ai décidé de quitter l'entreprise et pourquoi j'ai pris la parole aujourd'hui (...).

« Nous sommes complices

« Comme la plupart des gens, j'ai rejoint Microsoft en croyant en sa mission de "donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens d'accomplir davantage". J'ai cru en son "engagement à respecter et à promouvoir les droits de l'homme". Je croyais que Microsoft se consacrait à la philanthropie et à la promotion des droits fondamentaux dans le monde.

« Mais depuis un an et demi, j'ai pris conscience du rôle croissant de Microsoft dans le complexe militaro-industriel. Des rapports récents de l'AP ont révélé le rôle essentiel de Microsoft dans la mise en place du régime d'apartheid israélien et le génocide des Palestiniens à Gaza. L'article détaille "un contrat de 133 millions de dollars entre Microsoft et le ministère israélien de la Défense", soulignant comment Microsoft Azure et l'IA alimentent la surveillance étatique de masse de l'occupation et contribuent au ciblage aveugle et au bombardement d'un peuple palestinien autochtone tout entier. En outre, les documents divulgués révèlent comment l'IA de Microsoft alimente les projets les plus "sensibles et hautement classifiés" de l'armée israélienne, y compris sa "banque de cibles" et le registre de la population palestinienne.

« Le cloud Microsoft et l'IA permettent à l'armée israélienne d'être plus meurtrière et destructrice à Gaza. Il est indéniable que les offres de cloud Azure de Microsoft et les développements de l'IA forment l'épine dorsale technologique des systèmes automatisés d'apartheid et de génocide d'Israël. Microsoft est si profondément liée à l'armée israélienne qu'elle a été désignée hier comme l'une des cibles prioritaires de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

« Tout cela soulève la question suivante : quel "peuple" renforçons-nous avec notre technologie ? Les oppresseurs qui appliquent un régime d'apartheid ? Les criminels de guerre qui commettent un génocide ? Malheureusement, à ce stade, il est irréfutable que Microsoft est complice - c'est un fabricant d'armes numériques qui alimente la surveillance, l'apartheid et le génocide. Et en travaillant pour cette entreprise, nous sommes tous complices. Même si nous ne travaillons pas directement dans l'IA ou Azure, notre travail est un soutien tacite, et notre ascension sociale ne fait qu'alimenter le système. C'est pourquoi, juste avant de remettre ma démission, j'ai signé cette importante pétition pour demander à Microsoft de couper les liens avec le génocide. Je vous invite tous à faire de même ».

Des documents révèlent que l'armée israélienne est l'un des principaux clients de Microsoft dans le domaine de l'IA et du cloud

Microsoft serait l'un des principaux fournisseurs de services cloud et d'IA de l'armée israélienne. L'utilisation des services de Microsoft par Israël aurait augmenté de façon spectaculaire dans les mois qui ont suivi l'attaque du Hamas 7 octobre 2023. Des documents divulgués révèlent que Microsoft a conclu des contrats d'au moins 10 millions de dollars pour fournir des milliers d'heures d'assistance technique pendant la guerre à Gaza.

Ces documents ont été obtenus par le média Drop Site News. Ils ont fait l'objet d'une enquête approfondie de la part du média britannique The Guardian, qui a collaboré avec la publication israélo-palestinienne +972 Magazine et un média en hébreu, Local Call. L'enquête s'appuie également sur des entretiens avec des sources issues de l'ensemble de l'establishment des forces de défense (Tsahal) et des services de renseignement israéliens.

Elle offre une vision interne de la manière dont Microsoft a approfondi ses relations avec l'armée israélienne après le 7 octobre 2023. Après avoir lancé son offensive sur Gaza en octobre 2023, Israël a été confronté à une hausse soudaine de la demande de stockage et de puissance informatique.

Cette situation a amené l'État hébreu à développer rapidement son infrastructure informatique en signant des contrats avec les Big Tech. Selon les révélations de l'enquête, l'armée israélienne a ainsi adopté ce qu'un commandant a décrit comme « le monde merveilleux des fournisseurs de services cloud ».

Selon les documents, l'armée israélienne a exploité une série de services cloud de Microsoft pour soutenir ses opérations en cours, en particulier la plateforme de cloud computing Azure. Azure fournit une série d'applications et de services aux clients. Ses composants les plus importants sont le calcul et le stockage, qui permettent aux utilisateurs de traiter et de stocker des quantités considérables de données sur des serveurs hébergés dans le monde entier.

Plus récemment, Microsoft a ajouté les grands modèles de langage (LLM) d'OpenAI à sa suite d'offres Azure. Regroupés, ces services constituent le cœur des services que l'armée israélienne a achetés à Microsoft. Parmi les services les plus utilisés, la traduction et le service Azure OpenAl (un service d'entreprise basé sur la même technologie que ChatGPT) représentent à eux deux près de 75 % de l'utilisation totale. Les services vocaux représentent le reste.

Des employés été éjectés d'une réunion avec le PDG de Microsoft pour avoir protesté contre des contrats avec l'armée israélienne

La protestation est intervenue après qu'une enquête de l'Associated Press a révélé que des modèles d'IA sophistiqués de Microsoft et d'OpenAI avaient été utilisés dans le cadre d'un programme militaire israélien pour sélectionner des cibles de bombardement pendant les récentes guerres à Gaza et au Liban.

L'enquête a notamment révélé qu'Israël se servait du système d'IA dénommé « Gospel » pour trouver les cibles à Gaza. Le rapport de l'Associated Press contenait également des informations sur une frappe aérienne israélienne erronée en 2023 qui a touché un véhicule transportant des membres d'une famille libanaise, tuant trois jeunes filles et leur grand-mère.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a évoqué de nouveaux produits lors d'une réunion avec les employés sur le campus de l'entreprise à Redmond, dans l'État de Washington. Des travailleurs se tenant à environ 4,5 mètres à sa droite ont alors dévoilé des T-shirts qui, lorsqu'ils se tenaient côte à côte, épelaient la question suivante : « Notre code tue-t-il des enfants, Satya ? ».

Des photos et des vidéos de l'incident, qui a été diffusé en direct dans toute l'entreprise, montrent que Satya Nadella a continué à parler et n'a pas accordé d'attention aux manifestants. Deux hommes ont rapidement tapé sur les épaules des travailleurs et les ont fait sortir de la salle.

Nom : cinq.png
Affichages : 69623
Taille : 429,7 Ko

« Nous offrons de nombreuses possibilités pour que toutes les voix soient entendues », a déclaré Microsoft dans un communiqué transmis à l'Associated Press. « Il est important de noter que nous demandons que cela se fasse de manière à ne pas perturber les activités de l'entreprise. Si cela se produit, nous demandons aux participants de se déplacer. Nous nous engageons à veiller à ce que nos pratiques commerciales respectent les normes les plus strictes ».

Source : vidéo de la deuxième interruption (vidéo de la première dans le texte)

Et vous ?

Les entreprises comme Microsoft ont-elles une responsabilité morale quant à l’utilisation militaire de leurs technologies ?

Peut-on réellement développer une IA "neutre" dans un contexte de guerre ou de conflit géopolitique ?

Jusqu'où une entreprise doit-elle aller pour vérifier l'utilisation finale de ses produits technologiques ?

Les employés ont-ils le droit de s’exprimer publiquement contre la direction de leur entreprise sur des sujets éthiques ?

Les sanctions contre les employés protestataires (comme la coupure de leurs accès) sont-elles justifiées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    si l'union européenne sanctione la russie, chine et de nombreuse entreprise de ces pays

pourquoi ne pas avoir le courage de le faire concernant israel, usa?

alors qu'israel viole le droit international depuis sont invention par l'onu, massacre des palestiniens depuis 75 ans et met en place des lois racistes.
    De nombreux livre sur le sujet sans compté des experts de différents organismes international et des gens sur le terrain en témoigne.

le 2 poid 2 mesure...

Membre éclairé Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Chef de projet

Informations forums :
    Par défaut
    @marc.collin tout le monde se tait car les victimes sont des arabes/musulmans et basta ! Le pire c'est que ce n'est pas uniquement l'orient qui ne fait rien, mais aussi les pays arabes et/ou soit-disant musulmans ... dans quel monde pourris on vit

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut ===>> Naufrage des droits
    On a tout échoué
    À chaque progrès l'homme occidentale a déçu
    Révolution industrielle : guerres mondiales et colonisation
    Révolution numérique : génocide rn Palestine en direct live, grâce à une révolution IA

Ce n'est pas l'homme occidentale qui me dégoûte mais plutôt ceux qui se taisent et les laissent faire

Le minimum qu'on puisse faire est de dénoncer les crimes de l'état voyou Isrealien et des complices multinationale qui s'installe sur les ruines de cadavres Palestiniens comme Carrefour

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Visiblement, si la haine en ligne est interdite, elle est parfaitement autorisée lorsqu'il s'agit de cracher une haine anti-occidentale.

Si l'occident avait le monopole de la colonnisation et de la guerre, le monde serait simple. L'empire Perse a réduit des millions de gens en esclavage, les Ottomans ont colonnisé le tour de la méditérannée (en notamment l'Algérie pendant 6 siecles), etc, etc.

Aujourd'hui lorsque des musulmans tombent dans le Salafisme, ils masacrent des civils et se prennent pour des héros : Hamas, Daesh, BokoHaram, et j'en passe. Après on peut toujours hurler et se faire passer pour des victimes....

Membre très actif Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_c Voir le message
    @marc.collin tout le monde se tait car les victimes sont des arabes/musulmans et basta ! Le pire c'est que ce n'est pas uniquement l'orient qui ne fait rien, mais aussi les pays arabes et/ou soit-disant musulmans ... dans quel monde pourris on vit
    les victimes sont simplement des humains et par dizaines de milliers jusqu'à présent , la majorité des femmes et des enfants !!!

sous nos yeux, sur nos téléphone en live presque .

Membre très actif Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par papinade Voir le message
    Visiblement, si la haine en ligne est interdite, elle est parfaitement autorisée lorsqu'il s'agit de cracher une haine anti-occidentale.

Si l'occident avait le monopole de la colonnisation et de la guerre, le monde serait simple. L'empire Perse a réduit des millions de gens en esclavage, les Ottomans ont colonnisé le tour de la méditérannée (en notamment l'Algérie pendant 6 siecles), etc, etc.

Aujourd'hui lorsque des musulmans tombent dans le Salafisme, ils masacrent des civils et se prennent pour des héros : Hamas, Daesh, BokoHaram, et j'en passe. Après on peut toujours hurler et se faire passer pour des victimes....
    de quoi on parle là ??!!!

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Microsoft licencie une de ses ingénieures qui a critiqué son implication dans des projets à visée militaire
    Microsoft licencie une de ses ingénieures qui a critiqué publiquement l’implication de l’entreprise dans des projets à visée militaire
    et a traité le patron de sa division IA de « profiteur de guerre »

Lors de la célébration du 50 anniversaire de Microsoft, des employés ont publiquement contesté les liens de l'entreprise avec l'armée israélienne, entraînant le licenciement de l'une des protestataires.​ Ibtihal Aboussad, ingénieure logicielle au sein de l'équipe AI Platform depuis plus de trois ans, a interrompu la présentation de Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI. Elle l'a accusé d'être un « profiteur de guerre » et a exhorté l'entreprise à cesser d'utiliser l'intelligence artificielle à des fins génocidaires. Avant d'être escortée hors de la salle, elle a lancé un keffieh sur la scène, en symbole de solidarité palestinienne. Microsoft a réagi rapidement. Aboussad a été licenciée dans la foulée pour comportement inapproprié en contexte professionnel. Quant à Agrawal, sa démission (déjà en cours) a été précipitée.

Contexte

Cet épisode intervient alors que plusieurs enquêtes journalistiques ont révélé que des technologies d’intelligence artificielle développées par Microsoft et sa filiale OpenAI ont été utilisées par Tsahal (l’armée israélienne) pour sélectionner des cibles lors de frappes militaires dans la bande de Gaza. Ces révélations ont soulevé de vives préoccupations au sein du personnel.

Aboussad, qui travaille au siège canadien de Microsoft à Toronto, a été invitée lundi à un appel avec un représentant des ressources humaines au cours duquel elle a appris qu'elle était licenciée immédiatement, selon le groupe de défense No Azure for Apartheid, qui a protesté contre la vente de la plateforme cloud computing Azure de Microsoft à Israël.

Licenciement chez Microsoft : une ingénieure proteste contre l’usage militaire de l’IA lors d’un événement interne

Microsoft a licencié l'un des employés qui avaient perturbé l'événement organisé à l'occasion du 50e anniversaire de la société. Microsoft a annoncé à Ibtihal Aboussad qu'il avait été mis fin à son emploi en raison « d'actes de mauvaise conduite ».

Aboussad était l'une des deux manifestantes qui ont interrompu l'événement du 50e anniversaire de Microsoft vendredi en qualifiant le PDG de Microsoft chargé de l'IA, Mustafa Suleyman, de « profiteur de guerre » et en demandant à Microsoft de « cesser d'utiliser l'IA pour le génocide dans notre région ». Une deuxième manifestante, Vaniya Agrawal, a interrompu le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, l'ancien PDG Steve Ballmer et le PDG de Microsoft, Satya Nadella, plus tard au cours de l'événement. Elle a rappelé le rôle controversé de Microsoft dans la fourniture d’infrastructures cloud et de solutions IA à des entités gouvernementales impliquées dans des conflits.

Les deux employés de Microsoft ont également envoyé des courriels distincts à des milliers de collègues, appelant Microsoft à mettre fin à ses contrats avec le gouvernement israélien.

« Plus tôt dans la journée, vous avez interrompu un discours du PDG de Microsoft AI, Mustafa Suleyman, lors de l'événement du 50e anniversaire de la société à Redmond, Seattle, en criant et en pointant du doigt le PDG devant un public de milliers de personnes, et en lançant des accusations hostiles, non provoquées et très inappropriées contre le PDG, la société et Microsoft en général », indique l'e-mail adressé à Ibtihal Aboussad. « Alors que le PDG est resté calme et a tenté de désamorcer la situation, votre comportement a été si agressif que vous avez dû être escorté hors de la salle par la sécurité ».

Dans son courriel envoyé à ses collègues après l'interruption, Aboussad a expliqué :

« Lorsque j'ai rejoint AI Platform, j'étais enthousiaste à l'idée de contribuer à la technologie de pointe de l'IA et à ses applications pour le bien de l'humanité : produits d'accessibilité, services de traduction et outils pour "permettre à chaque être humain et à chaque organisation d'accomplir davantage". Je n'ai pas été informée que Microsoft vendrait mon travail à l'armée et au gouvernement israéliens, dans le but d'espionner et d'assassiner des journalistes, des médecins, des travailleurs humanitaires et des familles civiles entières. Si j'avais su que mon travail sur les scénarios de transcription permettrait d'espionner et de transcrire des appels téléphoniques pour mieux cibler les Palestiniens (source), je n'aurais pas rejoint cette organisation et contribué à un génocide. Je n'ai pas signé pour écrire un code qui viole les droits de l'homme.

« Selon AP news, il existe "un contrat de 133 millions de dollars entre Microsoft et le ministère israélien de la Défense". "L'utilisation par l'armée israélienne de l'intelligence artificielle de Microsoft et d'OpenAI a grimpé en mars dernier à près de 200 fois plus qu'avant la semaine précédant l'attaque du 7 octobre. La quantité de données stockées sur les serveurs Microsoft a doublé entre cette date et juillet 2024, pour atteindre plus de 13,6 pétaoctets" ».

Aboussad a été licenciée par Microsoft Canada, tandis qu'Agrawal a été renvoyée peu après avoir donné son préavis de deux semaines avant la manifestation de vendredi. Les deux manifestants sont associés à No Azure for Apartheid, un groupe d'employés de Microsoft qui se mobilise contre les contrats de l'entreprise avec Israël.

« La société a conclu que votre mauvaise conduite avait pour but de gagner en notoriété et de perturber au maximum cet événement très attendu », peut-on lire dans l'e-mail adressé à Aboussad. « Il est également préoccupant que vous n'ayez pas présenté d'excuses à la société et que vous n'ayez en fait montré aucun remords pour l'effet que vos actions ont eu et auront. »

Nom : pro.png
Affichages : 4139
Taille : 329,7 Ko

Des documents révèlent que l'armée israélienne est l'un des principaux clients de Microsoft dans le domaine de l'IA et du cloud

Microsoft serait l'un des principaux fournisseurs de services cloud et d'IA de l'armée israélienne. L'utilisation des services de Microsoft par Israël aurait augmenté de façon spectaculaire dans les mois qui ont suivi l'attaque du Hamas 7 octobre 2023. Des documents divulgués révèlent que Microsoft a conclu des contrats d'au moins 10 millions de dollars pour fournir des milliers d'heures d'assistance technique pendant la guerre à Gaza.

Ces documents ont été obtenus par le média Drop Site News. Ils ont fait l'objet d'une enquête approfondie de la part du média britannique The Guardian, qui a collaboré avec la publication israélo-palestinienne +972 Magazine et un média en hébreu, Local Call. L'enquête s'appuie également sur des entretiens avec des sources issues de l'ensemble de l'establishment des forces de défense (Tsahal) et des services de renseignement israéliens.

Elle offre une vision interne de la manière dont Microsoft a approfondi ses relations avec l'armée israélienne après le 7 octobre 2023. Après avoir lancé son offensive sur Gaza en octobre 2023, Israël a été confronté à une hausse soudaine de la demande de stockage et de puissance informatique.

Cette situation a amené l'État hébreu à développer rapidement son infrastructure informatique en signant des contrats avec les Big Tech. Selon les révélations de l'enquête, l'armée israélienne a ainsi adopté ce qu'un commandant a décrit comme « le monde merveilleux des fournisseurs de services cloud ».

Selon les documents, l'armée israélienne a exploité une série de services cloud de Microsoft pour soutenir ses opérations en cours, en particulier la plateforme de cloud computing Azure. Azure fournit une série d'applications et de services aux clients. Ses composants les plus importants sont le calcul et le stockage, qui permettent aux utilisateurs de traiter et de stocker des quantités considérables de données sur des serveurs hébergés dans le monde entier.

Plus récemment, Microsoft a ajouté les grands modèles de langage (LLM) d'OpenAI à sa suite d'offres Azure. Regroupés, ces services constituent le cœur des services que l'armée israélienne a achetés à Microsoft. Parmi les services les plus utilisés, la traduction et le service Azure OpenAl (un service d'entreprise basé sur la même technologie que ChatGPT) représentent à eux deux près de 75 % de l'utilisation totale. Les services vocaux représentent le reste.

Un signal fort pour les professionnels du secteur

Ces événements interviennent dans un contexte tendu pour l'industrie de l’IA. Des enquêtes récentes ont révélé que certaines technologies, issues de partenariats entre Microsoft et OpenAI, auraient été intégrées dans des systèmes de ciblage militaire. Cette perspective soulève de profondes questions sur la responsabilité des ingénieurs, la traçabilité des usages finaux des algorithmes, et le rôle des géants du numérique dans les conflits contemporains.

Au-delà de la portée politique, cette affaire met en lumière une tension croissante au sein des équipes techniques : les développeurs, ingénieurs IA et data scientists revendiquent de plus en plus leur droit à un regard éthique sur l’usage des technologies qu’ils construisent. Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer l’intégration de clauses de « morale d’usage » dans les contrats d’entreprise, ou encore la création de comités d’éthique indépendants.

Pour les professionnels de l’informatique, cet épisode souligne une réalité : l’impact du code dépasse largement le cadre technique. La question de l’accountability — responsabilité technologique et morale — devient centrale dans un secteur où l’IA évolue plus vite que le cadre juridique qui l’entoure.

Source : No Azure for Apartheid

Et vous ?

Quelle est la limite entre liberté d’expression en entreprise et devoir de réserve dans un cadre professionnel ? Les employés devraient-ils avoir le droit de s’exprimer publiquement sur des désaccords éthiques majeurs concernant leur entreprise ?

Jusqu’où un(e) ingénieur(e) doit-il/elle être responsable de l’usage final de la technologie qu’il/elle développe ?

Est-il réaliste ou souhaitable de permettre aux développeurs de refuser de travailler sur certains projets à portée militaire ou sécuritaire ?

Les entreprises tech devraient-elles instaurer des comités d’éthique internes avec un réel pouvoir de veto sur certains projets ?

Quels mécanismes de transparence devraient être mis en place pour informer les employés sur les usages finaux de leurs produits ?

Les partenariats entre entreprises privées et institutions militaires doivent-ils faire l’objet d’un débat public ou parlementaire ? Est-ce que les GAFAM (et équivalents) devraient adopter une charte d'engagement moral sur l’usage de l’IA, à l’échelle mondiale ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Détails du profil

Activité : Urbaniste

Informations forums :
    Par défaut
    Vive la démocratie ! Enfin ... quand ça les arrange.

Discussions similaires

1. Nokia publie le code source de Nokia X Plate-forme
    Par Malick dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 23h32
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2013, 23h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 00h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 12h18

Partager