IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Les États-Unis ne parviennent pas à fabriquer de drones sans composants chinois


Sujet :

Hardware

  1. #41
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 276
    Par défaut
    Citation Envoyé par Howard Lutnick, secrétaire américain au commerce
    L'armée de millions et de millions de personnes qui vissent des petites vis pour fabriquer des iPhones, ce genre de choses, viendra en Amérique, sera automatisée et l'artisanat américain les réparera, y travaillera, il y aura des mécaniciens, des spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, des électriciens
    L'armée de millions et de millions de personnes qui vissent des petites vis pour fabriquer des iPhones, ce genre de choses, viendra en Amérique, sera automatisée --> si c'est automatisé y'a pas besoin d'une armée de millions et de millions de personnes.
    et l'artisanat américain les réparera, y travaillera, il y aura des mécaniciens, des spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, des électriciens --> absolument tous ces exemples sont des secteurs d'activité qui sont déjà présents aux USA.

    Une deuxième tentative monsieur Lutnik ?

  2. #42
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 276
    Par défaut
    Trump a suspendu les frais de douane pour 90 jours (sauf pour la chine). Selon lui, plus de 75 pays l'ont appelé pour lui "lécher le cul" donc il veut bien accorder une période de négociation aux pays qui n'ont pas "riposté" contre les états-unis :
    https://www.ouest-france.fr/economie...9-9654df6b878b

    Une petite enquête pour délit d'initié en vue ? J'y crois même pas mais ça mériterait tellement.

  3. #43
    Membre Expert
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 510
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Trump a suspendu les frais de douane pour 90 jours (sauf pour la chine).
    En effet. Hugo Travers vient de donner des détails sur ce sujet dans la vidéo suivante (jusqu'à 11m31) :


    Donald Trump est plutôt bourrin.

  4. #44
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 358
    Par défaut Trump impose 104 % de droits de douane sur les importations chinoises, Pékin riposte avec 84 %
    Trump impose 104 % de droits de douane sur les importations chinoises, Pékin riposte avec 84 % :
    L'IT mondiale prise en otage par cette guerre commerciale impactant la chaîne d’approvisionnement technologique

    Le secteur technologique mondial entre dans une zone de turbulences. Le 9 avril 2025, la Chine a annoncé une riposte musclée aux nouvelles taxes douanières américaines imposées par l’administration Trump. Avec un tarif cumulé de 84 % sur les produits américains, Pékin répond à la décision de Washington d’appliquer jusqu’à 104 % de droits de douane sur les importations chinoises, dont une partie importante concerne les biens technologiques, les composants électroniques et les appareils connectés.

    Si la première salve de sanctions tarifaires pouvait encore laisser espérer une désescalade, cette dernière vague marque un véritable point de bascule. Le climat protectionniste américain et la réponse chinoise menacent désormais la stabilité de la chaîne d’approvisionnement technologique à l’échelle mondiale.


    La Chine a riposté aux nouveaux tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump en annonçant qu'elle augmenterait les droits de douane sur les produits américains, ébranlant les marchés et aggravant la guerre commerciale entre les plus grandes économies du monde.

    Le gouvernement chinois imposera des droits de douane de 84 % sur toutes les importations en provenance des États-Unis à partir du 10 avril, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué mercredi. La décision de la Chine est intervenue quelques heures après l'entrée en vigueur des droits de douane américains les plus élevés depuis un siècle, ce qui porte à 104 % les droits de douane imposés par Trump à Pékin cette année.

    Les dernières mesures prises par le président Xi Jinping reflètent les taxes supplémentaires imposées par Trump sur les produits chinois en guise de punition pour les dernières représailles de Pékin. Les droits de douane ayant dépassé le niveau qui, selon les économistes, décimerait le commerce bilatéral, toute nouvelle taxe constituerait une déclaration politique plutôt qu'un moyen d'exercer une pression économique.

    « La Chine a clairement indiqué aujourd'hui que le gouvernement maintiendrait sa position en matière de politique commerciale, malgré les droits de douane plus élevés imposés par les États-Unis », a déclaré Zhang Zhiwei, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management Ltd. « Je ne m'attends pas à une issue rapide et facile au conflit commercial actuel. Entre-temps, les droits de douane sont entrés en vigueur et les dommages causés aux deux économies ne tarderont pas à se faire sentir. »

    Alors que les droits de douane imposés par Trump ont mis la pression sur la machine exportatrice chinoise qui a contribué l'année dernière à environ un tiers de la croissance, l'économie américaine est également menacée. Les économistes de Goldman Sachs, dont Andrew Tilton, ont écrit dans une note que pour 36 % des importations américaines en provenance de Chine, les acheteurs américains ont une « capacité limitée » à trouver des fournisseurs alternatifs, même avec des droits de douane importants.

    Xi n'a pas commenté directement les hausses tarifaires de Trump, mais Liu Pengyu, porte-parole de l'ambassade de Chine aux États-Unis, a partagé mercredi une vidéo du dirigeant déclarant en 2020 que « l'intimidation ou la pression ne fonctionneront jamais sur la nation chinoise », des propos tenus à l'occasion du 70e anniversaire de l'entrée de la Chine dans la guerre de Corée.

    Les tensions sont montées en flèche entre Washington et Pékin depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier. Plus de deux mois après son investiture, le président américain n'a toujours pas parlé à son homologue chinois, et les discussions entre les deux parties sont bloquées à des niveaux inférieurs, ce qui réduit les perspectives d'un accord à court terme.

    Des impacts immédiats sur le matériel informatique et l’électronique grand public

    Des géants du secteur sont déjà contraints d’adapter leur stratégie. Nintendo a suspendu le lancement de la Switch 2 sur le marché américain, tandis que Jaguar Land Rover gèle ses exportations de véhicules électriques vers les États-Unis. Mais ce sont surtout les fabricants de composants, de serveurs, de cartes mères ou encore d'appareils connectés qui sont sur le front.

    Des entreprises comme Brilliant, iRobot, ou encore plusieurs fabricants asiatiques de puces destinées aux data centers redoutent une augmentation brutale des coûts de production, dans un marché où les marges sont déjà étroites. Dans l’univers du smart home et des objets connectés, les fournisseurs qui dépendent de chaînes sino-américaines hybrides anticipent des retards, une inflation des prix et un gel des commandes.

    Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a qualifié les représailles de Pékin de « regrettables » lors d'une interview accordée à Fox Business et a exhorté la Chine à ne pas dévaluer le yuan, estimant qu'une telle mesure constituait une taxe pour le monde entier. « Les Chinois ne veulent pas venir négocier, car ils sont les pires contrevenants du système commercial international », a-t-il ajouté.

    Interrogé sur le fait de savoir si le retrait des actions chinoises des bourses américaines était une option de rétorsion pour l'administration, Bessent a déclaré que tout était sur la table. Il a fait référence à une révision en cours des contrôles des exportations de capitaux et a déclaré que Trump déciderait.

    D'un autre côté, le président Donald Trump a déclaré qu'il avait dit à la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui s'est engagée à construire de nouvelles usines aux États-Unis, qu'elle paierait une taxe allant jusqu'à 100 % si elle ne construisait pas ses usines dans le pays.

    Cette annonce fait suite à une déclaration de Donald Trump du 27 janvier dernier, dans laquelle le président a annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 25 % à 100 % sur les puces fabriquées à Taïwan. Une mesure qui contraint les fabricants de puces étrangers, dont le leader du marché TSMC, à délocaliser leur production aux États-Unis, alors que le pays achète 92 % de ses puces de pointe auprès du fabricant taïwanais.


    La Chine met la pression sur les technologies duales

    Dans un geste symbolique à haute portée stratégique, Pékin a également placé douze entreprises américaines sur sa liste de contrôle des exportations. Parmi elles : American Photonics et Novotech, spécialisées dans les composants optiques et les technologies duales (civiles et militaires).

    Les restrictions affectent non seulement les exportations chinoises vers ces sociétés, mais aussi les collaborations technologiques binationales, notamment dans les domaines sensibles de l’IA, des capteurs LiDAR, de l’informatique quantique et des technologies cloud.

    Un média d’État a indiqué :

    « La Chine a ajouté 12 entreprises américaines, dont American Photonics et Novotech, Inc., à sa liste de contrôle des exportations, a annoncé mercredi le ministère chinois du commerce. Ces entreprises se sont engagées dans des activités susceptibles de mettre en danger la sécurité nationale et les intérêts de la Chine, a déclaré un porte-parole du ministère du commerce dans un communiqué.

    « À partir de jeudi à 12 h 01, l'exportation de biens à double usage vers ces 12 entreprises sera interdite, et toute activité d'exportation en cours devra cesser immédiatement, selon le ministère du commerce. Le ministère a ajouté que dans les cas particuliers où l'exportation est jugée nécessaire, l'exportateur doit demander une autorisation.

    « La décision a été prise conformément aux lois et règlements chinois, a déclaré le porte-parole, soulignant qu'aucun exportateur ne sera autorisé à violer ces mesures de contrôle ».

    Les éditeurs de logiciels surveillent la situation

    Même si les logiciels échappent à court terme aux sanctions directes, les éditeurs, notamment ceux qui dépendent du cloud hybride ou des infrastructures distribuées, pourraient en souffrir indirectement. Les surcoûts imposés aux matériels risquent de freiner les déploiements, en particulier dans les environnements industriels et les marchés émergents.

    En parallèle, l’incertitude réglementaire décourage les investissements transfrontaliers. Plusieurs start-ups américaines financées par des capitaux chinois pourraient se voir coupées de leurs investisseurs. Et inversement, les VCs américains commencent à se retirer de certains fonds de deep tech chinois, par prudence.

    Vers une redéfinition des chaînes d’approvisionnement IT ?

    Pour les DSI, CTO et directeurs des achats IT, cette guerre commerciale pose une question centrale : la nécessité d’une reconfiguration stratégique des chaînes d’approvisionnement.

    Les constructeurs s’efforcent depuis 2020 de diversifier leur production hors de Chine (Vietnam, Inde, Mexique…), mais la dépendance structurelle à certains composants stratégiques (puces, batteries, terres rares) reste massive.

    L’administration Trump évoque une stratégie d’autosuffisance technologique américaine, mais les analystes restent sceptiques sur la capacité du pays à reconstituer rapidement une base industrielle complète pour le hardware.

    Trump annonce une « pause de 90 jours » pour plusieurs pays

    Les droits de douane plus élevés promis par le président Donald Trump sont entrés en vigueur le 9 avril, ciblant de nombreux pays dont les marchandises importées aux États-Unis étaient déjà soumises à un droit de douane de base de 10 % depuis le 5 avril. La Chine a déjà pris des mesures de rétorsion dans le cadre de l'escalade de la guerre commerciale mondiale lancée par Trump.

    Toutefois, mercredi après-midi, Trump a annoncé qu'il instaurait une « pause de 90 jours » dans la hausse des droits de douane pour les pays qui n'ont pas pris de mesures de rétorsion, ainsi qu'un abaissement du niveau des droits de douane à 10 %.

    La Maison Blanche a annoncé les droits de douane le 2 avril, affirmant de manière douteuse qu'ils étaient « réciproques » sur la base d'une formule absurde qui dépassait de loin les droits de douane calculés de manière conventionnelle. Dans le même temps, elle a déclaré une urgence nationale et précisé que les droits de douane plus élevés resteraient en vigueur jusqu'à ce que Trump « détermine que la menace posée par le déficit commercial et le traitement non réciproque sous-jacent est satisfaite, résolue ou atténuée ».

    Les pays visés par ces droits de douane plus élevés sont la Chine (34 %), l'Union européenne (20 %) et le Viêt Nam (46 %), mais comme les droits de douane sont additifs, certains chiffres réels sont bien plus élevés : Trump avait déjà imposé des droits de douane de 20 % à la Chine et a ajouté 50 % supplémentaires cette semaine après que la Chine a annoncé des mesures de rétorsion, ce qui porte le total à 104 %. Cela signifie que les droits de douane font plus que doubler les coûts d'importation pour tout ce qui est expédié depuis la Chine, y compris la majorité des composants et de l'électronique grand public dans le monde.

    La Chine a annoncé des droits de douane supplémentaires de 50 % (équivalents à ceux imposés par Trump) sur tous les produits américains en guise de représailles. Ces droits devraient entrer en vigueur le 10 avril.

    Source : ministère chinois des Finances

    Et vous ?

    Quelle stratégie de reconfiguration des chaînes d’approvisionnement recommanderiez-vous pour pallier les perturbations dues aux droits de douane massifs ?

    La stratégie de Donald Trump est-elle efficace à long terme pour rééquilibrer les échanges avec la Chine ?

    Le protectionnisme peut-il réellement conduire à une relocalisation efficace de la production technologique ?

    Voir aussi :

    Tarifs douaniers : Trump est persuadé qu'Apple peut fabriquer un iPhone 100% américain mais la complexité de sa chaîne d'approvisionnement rend l'opération impossible avant de nombreuses années

    Les droits de douane imposés par Trump viennent de briser le marché américain des ordinateurs portables. Framework Computer est la première victime, l'entreprise interrompant ses ventes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #45
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 253
    Par défaut Le prix des iPhone pourrait tripler et atteindre 3 500 dollars s'ils sont entièrement fabriqués aux États-Unis
    Le prix des iPhone pourrait tripler et atteindre 3 500 dollars s'ils sont entièrement fabriqués aux États-Unis
    les analystes affirment qu'il s'agit d'une « utopie » qui pourrait décimer l'empire d'Apple

    Donald Trump est persuadé qu'Apple peut fabriquer un iPhone 100% américain. Mais l'optimisme du président américain n'est pas partagé par les analystes en raison des nombreux défis associés à une telle initiative. La complexité de la chaîne d'approvisionnement d'Apple rend l'opération impossible avant de nombreuses années. Et un éminent analyste technologique a averti que le prix d'un iPhone pourrait grimper jusqu'à 3 500 $ s'il est fabriqué aux États-Unis. Steve Jobs et Tim Cook ont déclaré depuis plus d'une décennie que la fabrication de l'iPhone n'est pas possible aux États-Unis. L'insistance de Donald Trump laisse pour l'instant Apple dans l'embarras.

    Donald Trump s'est vanté de sa politique commerciale à l'égard de la Chine et des pays d'Asie du Sud-Est d'où les États-Unis importent massivement des produits électroniques. Il a déclaré que ses droits de douane offrent des possibilités aux États-Unis en matière d'innovation scientifique et technologique. Cependant, les analystes sont sceptiques et affirment que ces taxes pourraient nuire gravement aux consommateurs et aux entreprises américains.

    Apple est l'une des entreprises les plus exposées aux conséquences fâcheuses des droits de douane de Donald Trump. Les iPhone d'Apple sont principalement assemblés en Chine, notamment dans les usines de Foxconn. Ce choix s'explique par : la disponibilité des matières premières, une chaîne d'approvisionnement intégrée, une infrastructure industrielle développée, le faible coût de la main-d'œuvre (qualifiée et abondante) par rapport aux États-Unis, etc.

    Apple fabrique aussi certains produits dans des pays d'Asie comme le Vietnam, qui s'est vu imposé des droits de douane de 46 %. Si ces taxes persistent, Apple devra faire un choix difficile : absorber les dépenses supplémentaires ou les répercuter sur les consommateurs. Il s'agit d'un dilemme pour Apple.

    Avec les droits de douane imposés à la Chine et à certains pays d'Asie du Sud-Est, l'administration Trump fait pression sur Apple pour que l'entreprise développe de nouvelles industries aux États-Unis afin de rapatrier la production de l'iPhone. Récemment, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a réaffirmé cette vision, promettant un retour massif de l'industrie sur le sol américain, portée par l'automatisation et la main-d'œuvre locale.

    Cependant, au-delà de ces annonces ambitieuses, la réalité technique, économique et géopolitique montre que ce rêve est une pure fantaisie, du moins pour l'instant. Les consommateurs américains risquent de subir de fortes hausses de prix sur des produits allant de l'habillement à l'électronique.

    Un iPhone entièrement fabriqué aux États-Unis pourrait coûter 3 fois plus cher

    Le président américain Donald Trump et ses responsables économiques ont promis que, grâce aux droits de douane, de nombreux emplois manufacturiers seraient finalement réimplantés aux États-Unis, ce qui permettrait d'employer des millions d'Américains. Mais Dan Ives, responsable mondial de la recherche technologique pour la société de services financiers Wedbush Securities, a déclaré à Erin Burnett, de CNN, que cette idée est une « utopie ».

    Ce plan pourrait rendre le smartphone beaucoup plus cher pour les Américains. Par exemple, le prix d'un iPhone pourrait grimper jusqu'à environ 3 500 $ s'il était fabriqué aux États-Unis, car il serait nécessaire de reproduire l'écosystème de production très complexe qui existe actuellement en Asie.


    Un iPhone coûte actuellement environ 1 000 $. Cette hausse considérable des prix serait due au coût élevé de la construction et de l'entretien d'usines de pointe aux États-Unis. La Chine a mis des dizaines d'années à construire ses infrastructures industrielles de pointe et une chaîne d'approvisionnement intégrée. Apple prévoit d'investir plus 500 milliards de dollars aux États-Unis, mais les analystes estiment que cet investissement louable reste insuffisant.

    La fabrication et l'assemblage des pièces de smartphones se sont déplacés vers l'Asie il y a des décennies, les entreprises américaines s'étant concentrées sur le développement de logiciels et la conception de produits, qui génèrent des marges bénéficiaires beaucoup plus importantes. Cette évolution a contribué à faire d'Apple l'une des entreprises les plus précieuses au monde et à consolider sa position de plus grand fabricant de smartphones au monde.

    « Vous construisez cette (chaîne d'approvisionnement) aux États-Unis avec une usine en Virginie-Occidentale et dans le New Jersey. Ce seront des iPhone à 3 500 dollars », a déclaré Dan Ives, en faisant référence aux installations de production de haute technologie où sont normalement fabriquées les puces informatiques qui alimentent les appareils électroniques. Selon les analystes, les droits de douane de Donald Trump menacent directement l'empire d'Apple.

    Les incertitudes entourant Apple entraînent une baisse de 25 % de ses actions

    Depuis l'investiture du président Donald Trump le 20 janvier, les actions d'Apple ont perdu environ 25 % de leur valeur en raison des inquiétudes concernant l'impact des droits de douane sur sa chaîne d'approvisionnement tentaculaire, qui dépend fortement de la Chine et de Taïwan. Environ 90 % des iPhone sont assemblés en Chine. Les puces des iPhone sont fabriquées à Taïwan, tandis que les écrans sont fournis par des entreprises sud-coréennes.

    D'autres composants sont fabriqués en Chine, et l'assemblage final a lieu principalement dans le pays. Au-delà du fabricant de l'iPhone, les analystes affirment que c'est l'industrie technologique dans son ensemble qui est menacée par ces taxes, en particulier les intégrateurs de systèmes américains.

    L'analyste Dan Ives explique notamment : « c'est pourquoi je pense que vous voyez ce qui est arrivé à l'action, parce qu'aucune entreprise n'est plus prise dans cette tempête de catégorie cinq que Cupertino et Apple. C'est un Armageddon économique, surtout pour l'industrie technologique ».

    Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt Securities, a noté : « nos calculs rapides suggèrent que cela pourrait faire exploser Apple, coûtant potentiellement à l'entreprise jusqu'à 40 milliards de dollars ». Barton Crockett a déclaré que des négociations entre Apple, la Chine et la Maison Blanche sont probables pour éviter le drame : « nous avons du mal à imaginer que Trump fasse exploser une icône américaine [...], mais cela semble plutôt difficile ».

    Les prix des iPhone sont susceptibles d'augmenter, même si les chaînes d'approvisionnement restent en l'état. Rosenblatt Securities a déclaré que les iPhone pourraient être 43 % plus chers, si Apple répercute l'intégralité des nouvelles taxes sur les consommateurs. Neil Shah, vice-président de la recherche chez Counterpoint Research, estime que l'iPhone pourrait coûter environ 30 % de plus, mais cela pourrait dépendre de l'endroit où il est fabriqué.

    À l'instar d'autres entreprises, Apple a déjà cherché à diversifier ses bases de production de la Chine vers l'Inde et le Brésil et pourrait chercher à déplacer la production de composants clés vers des pays où les barrières tarifaires sont moins élevées afin de maintenir le coût de ses téléphones à un niveau bas. Mais ces pays n'ont pas été épargnés. L'Inde est soumise à des droits de douane de 26 %, tandis que le Brésil a été frappé par des droits de 10 %.

    « Bien que les droits de douane imposés par Trump au Brésil soient les plus bas parmi les principaux centres de fabrication de l'iPhone, ce pays ne dispose probablement pas d'une capacité de production suffisante pour combler le vide laissé par la Chine », a déclaré Neil Shah, de Counterpoint Research.

    Conclusion

    La délocalisation des emplois manufacturiers n'est pas seulement un objectif de Donald Trump. L'un des principaux objectifs de la loi CHIPS Act de Joe Biden était de ramener les emplois manufacturiers en Amérique. L'idée de relocaliser les emplois est bonne, et les droits de douane ciblés pendant le premier mandat de Donald Trump et sous l'administration de Biden, ainsi que la loi CHIPS Act, ont été efficaces pour pousser les entreprises dans cette voie.

    Mais de manière générale, les droits de douane punitifs qui font exploser la chaîne d'approvisionnement mondiale et l'ordre commercial mondial du jour au lendemain vont infliger des souffrances économiques aux populations du monde entier, sans aucune garantie que tout ira bien de l'autre côté.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'impact potentiel des droits de douane de Donald Trump sur Apple ?
    Que risque Apple si les droits de douane sont maintenus et que le prix de l'iPhone grimpe à 3 500 $ ?
    Les analystes sont sceptiques quant à l'efficacité des droits pour réindustrialiser les États-Unis. Qu'en pensez-vous ?
    Quels impacts ces droits de douane pourraient-ils avoir sur l'industrie technologique mondiale ?

    Voir aussi

    Tarifs douaniers : Trump est persuadé qu'Apple peut fabriquer un iPhone 100% américain, mais la complexité de sa chaîne d'approvisionnement rend l'opération impossible avant de nombreuses années

    Un iPhone d'Apple à 2 300 $ ? Les droits de douane de Trump pourraient faire flamber les prix des téléphones, PC et autres appareils pour les Américains et nuire aux intégrateurs de systèmes locaux

    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 276
    Par défaut
    Un iPhone fabriqué aux US n'atteindra jamais ce prix !
    Puisqu'il ne sera jamais fabriqué aux US.

  7. #47
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 293
    Par défaut
    L'erreur historique aura été de décentraliser une bonne partie de l'industrie dans les pays à main d'œuvre pas chère et à faibles charges et conditions sociales, tout ça pour fabriquer du pas cher des trucs (volontairement) irréparables et jetables. Le pire c'est que pour la France, ça a été voulu par Chirac (et d'autres) pour qu'on ne fasse que des "services".
    A ceux qui disent que fabriquer local est impossible, à ma connaissance, les ordinateurs du début de l'ère informatique grand public étaient, il me semble, fabriqués aux USA (peut-être en partie au Japon ?). Pour ma part, j'avais un Apple IIc et autant que je me souvienne, tout était "made in USA", avec en plus, de gros manuels d'utilisation fournis. Certes, ça coutait cher, mais on envisageait pas d'en acheter un tous les ans.

  8. #48
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 907
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    L'erreur historique aura été de décentraliser une bonne partie de l'industrie dans les pays à main d'œuvre pas chère et à faibles charges et conditions sociales, tout ça pour fabriquer du pas cher des trucs (volontairement) irréparables et jetables. Le pire c'est que pour la France, ça a été voulu par Chirac (et d'autres) pour qu'on ne fasse que des "services".
    A ceux qui disent que fabriquer local est impossible, à ma connaissance, les ordinateurs du début de l'ère informatique grand public étaient, il me semble, fabriqués aux USA (peut-être en partie au Japon ?). Pour ma part, j'avais un Apple IIc et autant que je me souvienne, tout était "made in USA", avec en plus, de gros manuels d'utilisation fournis. Certes, ça coutait cher, mais on envisageait pas d'en acheter un tous les ans.
    les raspberry (pas tous) sont fabriqué aux UK dans une usine située à Pencoed.
    quand j'ai acheté mon raspberry 2, je l'ai acheté que 35€, made in UK.

    Un raspberry étant un ordinateur, je vois pas en quoi ce serait plus cher (en main d’œuvre) d'y fabriqué des pc portables, des pc fixes....etc.
    les cpu intel foundries d'ailleurs sont fabriqué aux usa, en israel et en irlande, même a taiwan d'ailleurs les salaires sont assez comparable à la france.

    les usines aujourd'hui sont très robotisé, y'a pas besoins de beaucoup d'ouvrier.

    les vrai raisons des prix cher c'est la gourmandise des boites de marger toujours plus, l'exemple parfait c'est les voitures stelantis. La marge est privilégié à la vente en volume.
    Les chinois jusqu'a aujourd'hui font l'inverse, des marges faible mais de gros volumes.

    Les politiques devraient négocier plus de deal avec les industriels, je te garantie de gros volumes de vente (via protectionnismes) et des aides pour la construction d'usines (administration simplifié et accéléré, réduction d’impôts...) en échange de production dans le pays et de marge raisonnable, pour qu'un smicard puisse acheter ta voiture.
    une usine en france mets plus de 10ans a se construire, tellement avant il faut faire de paperasse, de procedure judiaires, de norme écologique...etc. et on te taxe avant meme de faire 1€ de bénéfice. Faut vraiment le vouloir !
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  9. #49
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 276
    Par défaut
    Un Raspberry c'est un PCB chargé de composants CMS qu'on fait passer dans un four. Tous le process est automatisé à mon avis.
    Un PC ou un smartphone c'est plein d'éléments qui passent sur une chaîne de montage. Leur assemblage nécessite de nombreuses étapes et manipulation.

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 276
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Trump a suspendu les frais de douane pour 90 jours (sauf pour la chine). Selon lui, plus de 75 pays l'ont appelé pour lui "lécher le cul" donc il veut bien accorder une période de négociation aux pays qui n'ont pas "riposté" contre les états-unis :
    https://www.ouest-france.fr/economie...9-9654df6b878b

    Une petite enquête pour délit d'initié en vue ? J'y crois même pas mais ça mériterait tellement.
    Un article sur le sujet :
    https://next.ink/180214/trump-a-t-il...ous-les-temps/

    Quand Trump a annoncé la suspension des frais de douane, une audition était en cours à la House Ways and Means Committee, la commission en charge des affaires fiscales de la Chambre des représentants. Jamieson Greer, Représentant américain au Commerce était justement auditionné sur les conséquences éventuelles des taxes qui venaient d'être mises en place et sur la stratégie du gouvernement. En plein milieu de l'audition, alors que Greer n'a absolument pas mentionné une suspension des taxes lors de son compte rendu d'introduction, l'info est publiée sur tweeter par Trump. S'en suivent 6 minutes d'échanges pour le moins musclés avec Steven Horsford (républicain). Dommage qu'il interrompe souvent Greer mais bon, il est énervé, il a l'impression d'être pris pour un con et ça peut se comprendre. De toute façon, Geer ne peux pas répondre aux questions, il n'a visiblement pas plus d'infos que ce qui est contenu dans le message Twitter de Trump, il est complètement court-circuité et n'a aucune idée de ce qui est en train de se passer. Pour ceux qui veulent, les sous-titres EN sont dispos et plutôt bons.

  11. #51
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 162
    Par défaut Donald Trump admet son erreur en exemptant les smartphones et les ordinateurs des droits de douanes
    Donald Trump admet son erreur en exemptant les smartphones et les ordinateurs des droits de douanes exorbitants contre la Chine, comprenant que les USA sont incapables de les fabriquer

    Le président américain Donald Trump a publié des orientations actualisées qui excluent les smartphones, les ordinateurs portables et d'autres produits des nouveaux droits de douane, y compris le prélèvement supplémentaire de 125 % sur les biens produits en Chine. Cependant, les droits de douane sur les smartphones reviendront dans "un mois ou deux", selon l'administration Trump.

    Le secteur technologique mondial entre dans une zone de turbulences. Le 9 avril 2025, la Chine a annoncé une riposte musclée aux nouvelles taxes douanières américaines imposées par l’administration Trump. Avec un tarif cumulé de 84 % sur les produits américains, Pékin répond à la décision de Washington d’appliquer jusqu’à 104 % de droits de douane sur les importations chinoises, dont une partie importante concerne les biens technologiques, les composants électroniques et les appareils connectés.

    Cependant, l'administration Trump a récemment annoncé qu'elle allait exempter les smartphones, les ordinateurs et d'autres produits électroniques importés des droits de douane réciproques imposés par le président Donald Trump, atténuant ainsi l'impact que les droits de douane pourraient avoir sur le coût de nombreux produits technologiques populaires aux États-Unis.

    Les exemptions, publiées le 11 avril dans une mise à jour des directives du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, concernent les importations de produits électroniques fabriqués en Chine. Les disques durs, les puces mémoire, les écrans plats de télévision et les semi-conducteurs figurent également parmi les produits exclus.

    Cette décision marque un tournant important dans la politique tarifaire agressive de Trump, dans un contexte d'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. L'administration Trump a déclaré que la Chine ne faisait pas partie des 75 pays qui ont approché les États-Unis en vue de conclure des accords commerciaux à la suite de la série de droits de douane réciproques annoncée par Trump.


    Trump a fait valoir que les droits de douane élevés étaient nécessaires pour stimuler la production nationale aux États-Unis, notamment dans le secteur technologique en plein essor.

    Mais les droits de douane massifs qu'il a imposés à la Chine ont constitué une menace importante pour Apple Inc. qui fabrique la plupart de ses produits en Chine, y compris le célèbre iPhone. Microsoft et Samsung Electronics sont d'autres grandes entreprises technologiques qui fabriquent des produits à l'étranger et les expédient aux États-Unis.

    Tim Cook, PDG d'Apple Inc. fait partie des dirigeants du secteur technologique qui ont tenté de s'attirer les faveurs de l'administration Trump, alors que ce dernier impose des droits de douane qui ont des répercussions majeures sur leurs activités. Cook a rencontré Trump à la Maison Blanche en février et a fait don d'un million de dollars au comité d'investiture de Trump.

    Malgré les exemptions de droits de douane sur les produits technologiques, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré : "Le président Trump a clairement indiqué que l'Amérique ne pouvait pas compter sur la Chine pour fabriquer des technologies essentielles telles que les semi-conducteurs, les puces, les smartphones et les ordinateurs portables".

    Leavitt a déclaré que Trump avait obtenu "des milliers de milliards de dollars d'investissements américains" de la part des plus grandes entreprises technologiques du monde, notamment Apple, TSMC et Nvidia. "Sous l'impulsion du président, ces entreprises s'efforcent de délocaliser leur production aux États-Unis dès que possible."

    Fait intéressant, après un dîner avec le PDG Jensen Huang, Donald Trump avait déjà fait marche arrière sur les puces H20 de Nvidia et a suspendu le projet de restrictions supplémentaires. En effet, l'administration Trump envisageait de renforcer les restrictions sur les ventes par le leader de l'IA de ses puces H20 conçues pour le marché chinois. Lors du dîner, Nvidia aurait promis à l'administration Trump de nouveaux investissements américains dans les centres de données d'IA.


    Les droits de douane sur les smartphones reviendront dans "un mois ou deux", selon l'administration Trump

    Les smartphones, les ordinateurs portables et d'autres produits exemptés des droits de douane imposés par Trump le 9 avril seront soumis à des droits de douane sur les semi-conducteurs dans « un mois ou deux », a déclaré le secrétaire d'État au commerce, Howard Lutnick.

    "Il ne s'agit pas d'une sorte d'exemption permanente", a déclaré Lutnick, ajoutant que ces produits seront soumis ultérieurement à un "tarif spécial" appliqué à l'industrie des semi-conducteurs, similaire aux tarifs automobiles déjà imposés par Trump.

    Lorsqu'on lui a demandé si les nouveaux droits de douane incluraient des produits tels que les iPhones, dont beaucoup sont fabriqués en Chine, Lutnick a répondu que c'était "exact" et que l'objectif était de "les encourager à reshore, à être construits en Amérique".


    Les produits technologiques restent la cible des droits de douane

    Bien qu'ils soient exclus des droits de douane réciproques de 125 % imposés à la Chine, les produits technologiques semblent toujours soumis aux droits de douane de 20 % que Trump avait déjà imposés à Pékin en représailles à la fabrication de fentanyl en Chine.

    Bien que les semi-conducteurs soient exemptés des droits de douane, Trump a déjà évoqué son intention de cibler les semi-conducteurs en imposant des droits de douane spécifiques à l'industrie sur les importations en provenance de tous les pays. Il n'a toutefois pas encore imposé ces droits de douane. La Maison-Blanche a déclaré que des droits de douane potentiels sur les semi-conducteurs étaient à l'étude.

    Trump a déjà imposé des droits de douane universels spécifiques à certains secteurs sur l'acier, l'aluminium et les importations d'automobiles - qui restent tous en vigueur - et a promis d'imposer prochainement des droits de douane sur les produits pharmaceutiques. En pleine tourmente boursière, Trump a reporté de 90 jours les droits de douane réciproques qu'il avait imposés à de nombreux pays, tout en maintenant un droit de douane universel de base de 10 % sur toutes les importations.

    Trump a également augmenté les droits de douane sur la Chine, portant le taux total des droits de douane sur les importations chinoises à 145 %, ce qui a incité Pékin à riposter en imposant des droits de douane sur les exportations américaines.


    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Les PDG de la tech qui ont soutenu Trump en espérant une politique favorable perdent des milliards de dollars suite à l'imposition de nouveaux tarifs douaniers, la Silicon Valley plonge dans la tourmente

    Le président Donald Trump a déclaré avoir informé TSMC, le géant taïwanais des puces, qu'il paierait une taxe pouvant aller jusqu'à 100 % s'il ne construisait pas ses usines aux États-Unis

    Apple a précipité les livraisons d'iPhone en provenance d'Inde et de Chine pour éviter les nouveaux droits de douane de Donald Trump, et a stocké des réserves suffisantes pour plusieurs mois
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #52
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 548
    Par défaut Sony a augmenté le prix de sa console PlayStation 5 d'environ 25 % en Europe et au Royaume-Uni
    Sony a augmenté le prix de sa console PlayStation 5 d'environ 25 % en Europe et au Royaume-Uni, avant de procéder à une mesure similaire aux États-Unis, suite aux droits de douane imposés par Donald Trump

    Sony a annoncé une hausse du prix de ses consoles PlayStation 5, augmentant le coût de 25% sur plusieurs marchés clés en raison de l'impact des tarifs douaniers du président américain Donald Trump, a rapporté The Guardian.

    Cette annonce fait suite à des avertissements antérieurs d'analystes concernant les répercussions potentielles des mesures commerciales prises par Donald Trump sur le secteur technologique américain. Selon les experts, les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient faire flamber les prix des appareils tels que les smartphones, les PC et les consoles de jeux vidéo, et porter préjudice aux intégrateurs de systèmes locaux.

    Reflétant ces préoccupations, le géant japonais de la technologie Sony a confirmé qu'à partir du lundi 14 avril, le prix de la PS5 Digital Edition passera à 429,99 £ au Royaume-Uni et à 499,99 € en Europe. En revanche, la PS5 standard, qui est livrée avec un lecteur de disque, ne subira aucun changement de prix pour l'instant, selon le rapport.

    La société a expliqué sa décision en citant « un environnement économique difficile, notamment une inflation élevée et des taux de change fluctuants ». Selon le rapport, les augmentations de prix affecteront les marchés d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Océanie.

    Dans certaines régions, la hausse des prix est plus marquée. En Australie, la PS5 standard se vendra désormais à 829,95 dollars australiens, tandis que l'édition numérique passera à 749,95 dollars australiens. De même, en Nouvelle-Zélande, la PS5 standard sera vendue au prix de 949,95 dollars néo-zélandais, tandis que l'édition numérique coûtera 859,95 dollars néo-zélandais.


    L'ajustement des prix de Sony intervient dans le contexte des politiques commerciales de Donald Trump, qui ont eu un impact majeur sur la chaîne d'approvisionnement technologique mondiale. En particulier, les droits de douane de Donald Trump sur les importations chinoises, étendus récemment, ont affecté de nombreux fabricants d'électronique, y compris ceux du Japon.

    Selon le rapport, Nintendo a reporté en avril 2025 les précommandes de sa nouvelle console portable, la Switch 2, en invoquant la nécessité d'évaluer l'impact des droits de douane sur sa chaîne d'approvisionnement. Ce report a eu lieu juste après la décision de l'administration Trump d'imposer des droits de douane de 24 % sur les exportations japonaises vers les États-Unis.

    Parallèlement, le Premier ministre Shigeru Ishiba aurait clairement indiqué que le Japon ne se précipiterait pas pour faire des concessions majeures dans les négociations commerciales avec les États-Unis, alors même que les négociations doivent avoir lieu cette semaine de mi-avril.

    Apple, dont les produits sont en grande partie assemblés en Chine, se prépare également à d'éventuelles augmentations de prix. Les analystes de la banque d'investissement UBS ont déclaré au Guardian que le coût d'un iPhone 16 Max avec 256 Go de stockage pourrait augmenter de 79 %, passant de 1 199 dollars (915 livres sterling) à environ 2 150 dollars (1 600 livres sterling), en raison de l'impact cumulé des droits de douane.

    Entre-temps, le marché boursier mondial a réagi avec une certaine volatilité, les actions japonaises ayant augmenté lundi après l'annonce par les États-Unis d'une pause temporaire sur les droits de douane pour certains produits électroniques, y compris les smartphones. Le Nikkei 225, l'indice des valeurs sûres de Tokyo, a clôturé en hausse de 1 %, selon le rapport.

    Toutefois, les responsables américains ont indiqué que l'allègement tarifaire serait de courte durée. Le dimanche 13 avril, Donald Trump a prévenu qu'aucun pays ne serait exempté des droits de douane, indiquant que les futures politiques commerciales pourraient avoir des effets durables sur le coût de l'électronique grand public.

    Dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social, Donald Trump a promis de lancer une enquête commerciale de sécurité nationale sur le secteur des semi-conducteurs et la chaîne d'approvisionnement électronique, suggérant que les États-Unis ne seraient pas « pris en otage » par d'autres pays, en particulier ceux qu'il a qualifiés de « nations commerciales hostiles » comme la Chine.

    Alors que Sony a annoncé une hausse du prix de sa célèbre console PS5, les consommateurs américains ont déjà commencé à exprimer leur frustration face aux tarifs douaniers du président américain. Après que Nintendo a reporté les précommandes de sa console Switch 2 aux États-Unis, les fans de Nintendo ont blâmé Donald Trump, le qualifiant de « pire président de l'histoire des États-Unis ».

    Ces réactions s'inscrivent dans le sillage des tensions commerciales exacerbées par l'administration Trump. Si les gamers ont réagi avec déception à la nouvelle du report, certains ont averti que d'autres déceptions pourraient survenir. « Préparez-vous, car ce n'est que le début d'une augmentation significative du prix de tous les produits. »

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la mesure adoptée par Sony est pertinente et justifiée ?

    Voir aussi :

    Donald Trump admet son erreur en exemptant les smartphones et les ordinateurs des droits de douanes exorbitants contre la Chine, comprenant que les USA sont incapables de les fabriquer

    Apple a précipité les livraisons d'iPhone en provenance d'Inde et de Chine pour éviter les nouveaux droits de douane de Donald Trump, et a stocké des réserves suffisantes pour plusieurs mois

    Quand la guerre des tarifs douaniers devient numérique : la France envisage des mesures de rétorsion contre les grandes entreprises tech américaines, projetant de réglementer plus strictement les données
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #53
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 639
    Par défaut
    Sony se fout de votre gueule en profitant de cette histoire de droits de douane.

  14. #54
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 162
    Par défaut La Chine a interrompu toutes ses exportations de terres rares, y compris vers les États-Unis
    La Chine a interrompu toutes ses exportations de terres rares, y compris vers les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, à la suite des droits de douane élevés de Donald Trump sur les produits chinois.

    Après que le président Donald Trump a dévoilé ses droits de douane réciproques, la Chine a riposté en imposant ses propres droits de douane et en contrôlant les exportations de minéraux de terres rares, qui sont essentiels pour les secteurs de la technologie, de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense. Ces contrôles à l'exportation se sont traduits jusqu'à présent par un arrêt généralisé, coupant l'accès aux États-Unis et à d'autres pays.

    Le secteur technologique mondial entre dans une zone de turbulences. Le 9 avril 2025, la Chine a annoncé une riposte musclée aux nouvelles taxes douanières américaines imposées par l’administration Trump. Avec un tarif cumulé de 84 % sur les produits américains, Pékin répond à la décision de Washington d’appliquer jusqu’à 104 % de droits de douane sur les importations chinoises, dont une partie importante concerne les biens technologiques, les composants électroniques et les appareils connectés.

    Avant cela, la Chine avait déjà réduit ses exportations de dysprosium, de terbium et de tungstène. Sans dysprosium, pas de stabilité thermique, pas de moteur électrique fonctionnel. Concernant le tungstène, il est présent dans les minuscules connexions verticales entre les couches de circuits des puces à semi-conducteurs, dans les machines-outils à commande numérique et dans les alliages à haute performance qui sont utilisés dans tous les domaines. Le terbium, est tout aussi clé étant donné que la fabrication des moteurs à haut rendement pour les véhicules électriques et les éoliennes en mer en dépend. Ainsi, la fabrication des véhicules électriques, du matériel éolien et des systèmes militaires américains est susceptible d’en prendre un coup.

    Plus récemment, les exportations chinoises d'une large gamme de minéraux de terres rares et d'aimants, essentiels aux industries des semi-conducteurs et de l'automobile dans le monde entier, ont été stoppées net dans le cadre de l'escalade de la guerre commerciale avec les États-Unis. Pour rappel, les éléments des terres rares (ETR), également appelés métaux des terres rares ou terres rares, sont un ensemble de 17 métaux lourds mous, blanc argenté et brillants, pratiquement impossibles à distinguer.

    Le terme « terre rare » est mal choisi car ces éléments ne sont pas rares, mais il a fallu beaucoup de temps pour les isoler. Dans la pratique, ils sont dispersés sous forme d'impuretés à l'état de traces, de sorte que pour obtenir des terres rares d'une pureté utilisable, il faut traiter d'énormes quantités de minerai brut à grands frais, d'où le nom de terres « rares ». En raison de leurs propriétés géochimiques, les éléments des terres rares sont généralement dispersés et ne sont pas souvent concentrés dans des minéraux de terres rares. Par conséquent, les gisements de minerai économiquement exploitables sont rares.


    La Chine interrompt ses exportations de minerais de terres rares

    Les expéditions de ces minéraux clés ont été suspendues, augmentant le risque de pénurie pour les entreprises étrangères de ces secteurs. À la suite de l'imposition par le président Donald Trump de droits de douane élevés sur les produits chinois, Pékin a restreint l'exportation de sept terres rares et de matériaux connexes utilisés dans les secteurs de l'automobile, de la défense et de l'énergie. Les exportateurs chinois doivent désormais demander des licences au ministère du commerce, un processus qui peut prendre de six ou sept semaines à plusieurs mois.

    Donald Trump a déclaré qu'il annoncerait le taux des droits de douane sur les semi-conducteurs importés prochainement, ajoutant qu'il pourrait y avoir une certaine flexibilité pour certaines entreprises du secteur. "Nous voulions simplifier les choses pour beaucoup d'autres entreprises, car nous voulons fabriquer nos puces, nos semi-conducteurs et d'autres produits dans notre pays", a-t-il déclaré.

    On ne sait pas encore si les fabricants de produits de consommation tels que les smartphones et les ordinateurs portables pourront bénéficier d'exceptions. Trump a déclaré que certains de ces produits étaient simplement déplacés dans un "panier tarifaire" différent. "Ces produits sont soumis aux droits de douane existants de 20 % sur le fentanyl", a-t-il déclaré, faisant référence à l'accusation qu'il porte depuis des années contre les entreprises chinoises qui approvisionnent les groupes américains impliqués dans la création d'opioïdes synthétiques.

    Le secrétaire au commerce de Trump, Howard Lutnick, a expliqué qu'un "type de tarif spécial" devrait bientôt couvrir les smartphones, les ordinateurs et d'autres produits électroniques dans un mois ou deux. "Il dit qu'ils sont exemptés des droits de douane réciproques, mais qu'ils sont inclus dans les droits de douane sur les semi-conducteurs, qui seront appliqués dans un mois ou deux", a déclaré Lutnick.

    La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a critiqué le dernier plan de l'administration Trump, le qualifiant de "pas de politique tarifaire" mais seulement de "chaos et de corruption".


    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Chine interdit les exportations de minéraux critiques utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs et demande aux entreprises d'éviter les puces américaines, en réponse aux restrictions des États-Unis

    Donald Trump va imposer des droits de douane de 25 % à 100 % sur les puces fabriquées à Taïwan, ce qui aura un impact sur TSMC, alors que les États-Unis achètent 92 % de leurs puces de pointe auprès de TSMC


    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 083
    Par défaut
    Et oui... C'est comme cela quand on a des pays occidentaux complètement dépendant de la Chine...

    Et les terres rares, c'est rien... Que se passera-t-il si un jour la Chine décide de ne plus livrer les composants de base servant à produire les médicaments (pour rappel 96% des composants servant à produire les médicaments proviennent de Chine et de l'Inde)?

    Le retour au Moyen-Age avec des soins se résumant à proposer des saignées et la pose de sangsues pour soigner toutes les pathologies?

  16. #56
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 907
    Par défaut
    les terres rares sont en abondance sur terre, y compris sur les terres des occidentaux.
    Que l'occident rouvre leurs propre mines.

    Ouvrir une mine en france par exemple, va impliquer d'affronter des mouvements écolos, qui préfère que le saccage du paysage et la pollution se fasse en chine que chez eux.
    Des couts d'exploitations plus important (salaire, et normes de sécurité pour les ouvriers).

    mais cela va apporter de l’empois, une sécurisation de son approvisionnement et enfin améliorer la balance commerciale.

    Nom : mfeb38z0asn81.jpg
Affichages : 630
Taille : 121,5 Ko

    je verrais bien cette beauté dans le Massif Central ou dans le gisement de Couflens (Ariège, Occitanie)


    j'aimerais bien voir la tronche de Sandrine rousseau aussi devant cette machine (la Bagger 293), avec les ouvriers a coté faisant un barbecue.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  17. #57
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 276
    Par défaut
    Les mines existantes se trouvent là où sont les gisements, si nos sous-sols étaient riches ça se saurait.
    Matériaux critiques : l’Europe sélectionne 47 projets stratégiques, dont 9 en France
    Sur les 47 projets, un seul constitue de l'extraction de terres rares, en Suède.
    Il y a 20 autres de ces projets qui sont également de l'extraction, un peu partout en Europe, mais la majorité sont des projets d'extraction de lithium ou de cuivre. Les autres projets d'extraction concernent des mines de platines, cobalt, magnésium, manganèse, graphite, nickel et tungstène (une ou deux mines pour chaque type de minerai).
    Aucune idée des volumes attendus pour chacun de ces projets et la flemme de chercher.

    Il y a des vérités qui sont plus difficiles à tordre que d'autres. Apparemment la géologie en fait partie.

  18. #58
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    les terres rares sont en abondance sur terre, y compris sur les terres des occidentaux.
    Que l'occident rouvre leurs propre mines.

    Ouvrir une mine en france par exemple, va impliquer d'affronter des mouvements écolos, qui préfère que le saccage du paysage et la pollution se fasse en chine que chez eux.
    Je suis pas un expert en politique, mais je suis pratiquement certain que les revendications des écolos (les gens qui se soucient de leur environnement) sont plutôt de l'ordre de la réduction de la consommation, plutôt que de "déplacer les problèmes chez le voisin et maintenir la consommation actuelle" comme tu as l'air de suggérer. Surement qu'il y a des escrocs qui cherchent a faire ce que tu dis, mais dans ce cas pourquoi leur donner la pertinence qu'ils ne méritent pas ?

  19. #59
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 253
    Par défaut Donald Trump aurait décidé d'exempter les produits électroniques des droits de douane pour aider Tim Cook
    Trump confirme qu'il a réduit les droits de douane pour aider Tim Cook. Tout en niant qu'il change d'avis, Trump a déclaré qu'il a aidé Apple avec des droits de douane à la suite de conversations avec Tim Cook

    Donald Trump aurait décidé d'exempter les produits électroniques des droits de douane exorbitants à la suite de conversations avec Tim Cook. C'est du moins ce que le président américain a tenté maladroitement d'expliquer lors d'une récente interview. Les droits de douane radicaux sur la Chine et le reste du monde avaient provoqué une chute brutale des valeurs technologiques américaines et menaçaient de décimer l'empire d'Apple, notamment après qu'il est apparu que la fabrication de l'iPhone aux États-Unis est une opération impossible dans un avenir proche. Et en cas de succès, le prix de l'iPhone pourrait tripler et atteindre environ 3 500 dollars.

    Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane « réciproques » à presque tous les pays du monde lors de ce qu'il a appelé le « Jour de la libération ». Cette décision a provoqué la chute des marchés boursiers mondiaux, avec un impact désastreux sur les valeurs technologiques aux États-Unis. La raison en est que l'industrie technologique américaine est fortement dépendante de la Chine, spécialement ciblée par Donald Trump.

    Quelques jours plus tard, Donald Trump a décidé d'exempter les produits électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs et les semiconducteurs. Le président américain a maintenu reconnu (tant bien que mal) que cette exemption est destinée principalement à soutenir le PDG d'Apple, Tim Cook.

    La chaîne d'approvisionnement d'Apple est fortement dépendante de la Chine, qui s'est vu imposer des droits de douane allant jusqu'à 145 %. Les iPhone, qui constituent la principale mine d'or d'Apple, sont principalement assemblés en Chine. Le maintien de ces taxes aurait donc été désastreux pour Apple. Le 14 avril 2025, lors d'une conférence de presse tenue après une réunion officielle avec le président salvadorien Najib Bukele, Donald Trump a déclaré :

    Citation Envoyé par Donald Trump

    Je suis une personne très flexible. Je ne change pas d'avis, mais je suis flexible. Vous devriez faire de même. Même s'il y a un mur, parfois vous ne pouvez pas simplement le traverser, vous devez le contourner, passer en dessous, passer par-dessus. Il y a peut-être beaucoup de choses qui se produiront à l'avenir, mais je parle à Tim Cook. J'ai aidé Tim Cook récemment. Et toute cette affaire. Je ne veux blesser personne.
    Apple est l'une des entreprises les plus exposées aux droits de douane de Donald Trump, car la majorité des iPhone, iPad et MacBook sont fabriqués en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Donald Trump a demandé à Apple de fabriquer ses produits aux États-Unis. Il est persuadé qu'Apple peut fabriquer un iPhone 100 % américain. Toutefois, par le passé, Steve Jobs et Tim Cook ont déclaré que la fabrication de l'iPhone n'est pas possible aux États-Unis.

    La plupart des importations essentielles d'Apple ont été exemptées des droits de douane, une mesure qui, selon les analystes de Wall Street, pourrait permettre à l'entreprise d'économiser des milliards de dollars. Toutefois, les fonctionnaires de l'administration Trump ont prévenu que ces exemptions sont temporaires et qu'elles pourraient changer au cours des semaines à venir. Une mise en garde qui ne permet pas de lever les incertitudes à court terme.

    Les analystes de Morgan Stanley ont écrit dans une note publiée le 14 avril 2025 que les dernières nouvelles de la Maison Blanche ramènent le « fardeau des coûts tarifaires annualisés » d'Apple à 7 milliards de dollars, contre 44 milliards de dollars précédemment. Toutefois, rien n'est certain pour le moment.

    Un flou entoure l'exemption des taxes pour Apple et les produits électroniques

    Apple a obtenu son exemption tarifaire massive (voire totale). La réaction mondiale a alors été que Donald Trump est revenu sur son insistance à dire qu'il n'y aurait pas d'exemptions, ce qui a naturellement entraîné une réaction de la Maison Blanche. Le 13 avril 2025, Donald Trump a nié l'existence d'une quelconque exemption et a reformulé son annonce en disant qu'il s'agissait de passer d'un type de tarif à un autre. Il ne semble pas vouloir perdre la face.


    Il a en outre fait dire explicitement à son secrétaire d'État au Commerce, Howard Lutnick, que l'exemption ou l'exception d'Apple, ou quel que soit le dernier synonyme, ne serait que de courte durée. Il s'agissait d'un engagement clair et ferme qui n'était pas du tout clair. Ce qui se rapproche le plus d'un engagement est venu de la part de Howard Lutnick. Il a déclaré que l'exemption ou l'allègement dont bénéficie Apple prendrait fin « d'ici un mois ou deux ».

    En ce qui concerne l'exemption des droits de douane sur les produits électroniques, a déclaré : « ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une exemption permanente ». Il a également expliqué que les droits de douane sur les semiconducteurs seront imposés séparément des droits de douane dits « réciproques ».

    Alors que Howard Lutnick refuse de s'engager sur un calendrier et que Donald Trump affirme catégoriquement qu'il n'y a pas eu une exception tarifaire, la seule certitude concernant l'exception tarifaire est que Tim Cook l'a demandée. Tim Cook est l'un des rares PDG de la Silicon Valley à avoir été félicité par Donald Trump. Par le passé, Steve Jobs a dit de Tim Cook qu'il n'est pas un « spécialiste des produits », mais il est incontestablement un « politicien ».

    Tim Cook a apparemment maintenu la relation de travail avec Donald Trump avant la dernière élection présidentielle, et il est confirmé qu'il a personnellement fait un don d'un million de dollars pour l'investiture du président. Les actions d'Apple sont reparties à la hausse après l'exemption (bien qu'ambigüe).

    Les actions d'Apple ont augmenté de plus de 2 % le 14 avril, faisant repasser la capitalisation boursière du fabricant de l'iPhone brièvement au-dessus des 3 000 milliards de dollars, Wall Street ayant exprimé un certain soulagement à l'idée que l'entreprise sera en mesure de résister aux droits de douane généralisés du président Donald Trump. (L'action Apple est depuis retombée à 194,27 $ pour une capitalisation boursière de plus de 2 900 dollars.)

    Un iPhone entièrement fabriqué aux États-Unis pourrait coûter 3 fois plus cher

    Le président américain Donald Trump et ses responsables économiques ont promis que, grâce aux droits de douane, de nombreux emplois manufacturiers seraient finalement réimplantés aux États-Unis, ce qui permettrait d'employer des millions d'Américains. Mais Dan Ives, responsable mondial de la recherche technologique pour la société de services financiers Wedbush Securities, a déclaré à Erin Burnett, de CNN, que cette idée est une « utopie ».

    Ce plan pourrait rendre le smartphone beaucoup plus cher pour les Américains. Par exemple, le prix d'un iPhone pourrait grimper jusqu'à environ 3 500 $ s'il était fabriqué aux États-Unis, car il serait nécessaire de reproduire l'écosystème de production très complexe qui existe actuellement en Asie.

    Un iPhone coûte actuellement environ 1 000 $. Cette hausse considérable des prix serait due au coût élevé de la construction et de l'entretien d'usines de pointe aux États-Unis. La Chine a mis des dizaines d'années à construire ses infrastructures industrielles de pointe et une chaîne d'approvisionnement intégrée. Apple prévoit d'investir plus 500 milliards de dollars aux États-Unis, mais les analystes estiment que cet investissement louable reste insuffisant.

    La fabrication et l'assemblage des pièces de smartphones se sont déplacés vers l'Asie il y a des décennies, les entreprises américaines s'étant concentrées sur le développement de logiciels et la conception de produits, qui génèrent des marges bénéficiaires beaucoup plus importantes. Cette évolution a contribué à faire d'Apple l'une des entreprises les plus précieuses au monde et à consolider sa position de plus grand fabricant de smartphones au monde.

    « Vous construisez cette (chaîne d'approvisionnement) aux États-Unis avec une usine en Virginie-Occidentale et dans le New Jersey. Ce seront des iPhone à 3 500 dollars », a déclaré Dan Ives, en faisant référence aux installations de production de haute technologie où sont normalement fabriquées les puces informatiques qui alimentent les appareils électroniques. Selon les analystes, les droits de douane de Donald Trump menacent directement l'empire d'Apple.

    Conclusion

    La délocalisation des emplois manufacturiers n'est pas seulement un objectif de Donald Trump. L'un des principaux objectifs de la loi CHIPS Act de Joe Biden était de ramener les emplois manufacturiers en Amérique. L'idée de relocaliser les emplois est bonne, et les droits de douane ciblés pendant le premier mandat de Donald Trump et sous l'administration de Biden, ainsi que la loi CHIPS Act, ont été efficaces pour pousser les entreprises dans cette voie.

    Mais de manière générale, les droits de douane punitifs qui font exploser la chaîne d'approvisionnement mondiale et l'ordre commercial mondial du jour au lendemain vont infliger des souffrances économiques aux populations du monde entier, sans aucune garantie que tout ira bien de l'autre côté.

    La récente exemption de certaines taxes sur les produits électroniques aux États-Unis a suscité des réactions contrastées, notamment en ce qui concerne Apple. Bien que cette mesure offre un soulagement temporaire aux entreprises technologiques, il y a de nombreuses zones d'ombre en ce qui concerne son application. La durée de l'exemption reste floue ; la suspension des taxes est présentée comme temporaire, sans calendrier clair pour son éventuelle fin.

    Les détails sur les produits électroniques spécifiquement concernés et les raisons de leur sélection ne sont pas explicitement mentionnés. Selon certains analystes, cette mesure pourrait favoriser certaines entreprises au détriment d'autres, soulevant des préoccupations sur l'équité du marché.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Le président Donald Trump dit avoir aidé Tim Cook et Apple ? Qu'en pensez-vous ?
    Donald Trump compte sur les droits de douane pour réindustrialiser son pays. Cela peut-il fonctionner ?
    Peut-on réellement reconstruire une chaîne d'approvisionnement aussi sophistiquée que celle de la Chine sur le sol américain ?

    Voir aussi

    Tarifs douaniers : Trump est persuadé qu'Apple peut fabriquer un iPhone 100% américain, mais la complexité de sa chaîne d'approvisionnement rend l'opération impossible avant de nombreuses années

    Le prix des iPhone pourrait tripler et atteindre 3 500 dollars s'ils sont entièrement fabriqués aux États-Unis, les analystes affirment qu'il s'agit d'une « utopie » qui pourrait décimer l'empire d'Apple

    Quand la guerre des tarifs douaniers devient numérique : la France envisage des mesures de rétorsion contre les grandes entreprises tech américaines, projetant de réglementer plus strictement les données

  20. #60
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Je suis pas un expert en politique, mais je suis pratiquement certain que les revendications des écolos (les gens qui se soucient de leur environnement) sont plutôt de l'ordre de la réduction de la consommation, plutôt que de "déplacer les problèmes chez le voisin et maintenir la consommation actuelle" comme tu as l'air de suggérer. Surement qu'il y a des escrocs qui cherchent a faire ce que tu dis, mais dans ce cas pourquoi leur donner la pertinence qu'ils ne méritent pas ? :weird
    Bonjour, mauvais exemple. Historiquement, la production de terres rares n'était pas chinoise mais américano-française. Le minerai US était raffiné en France.
    Suite à la pression d'écologistes sur l'industrie jugée trop sale, celle-ci a été fermée en France et externalisée en Chine, leur confiant un monopole... C'était typiquement du not in my backyard (d'une industrie en effet sale mais dont tout le monde profite).

    Il faut distinguer en France le parti écologiste et les gens se souciant de l'environnement qui préfèrent être appelés les environnementalistes pour se distinguer des 1ers, qui ont plus des positions dogmatiques idéologiques et une tendance anti tout. Ex, la lutte anti nucléaire pour favoriser les centrales fossiles au gaz en copiant l'energiwende des Grünen, ou la lutte anti train TGV alors que les gens prennent leur voiture pour s'épargner un tortillard.

    On les entend assez peu pour des sujets vraiment environnementaux comme doter la France d'un réseau de pistes cyclables interurbain de qualité et sécurisé comme en Allemagne, Hollande, Belgique ou comme promouvoir concrètement des voitures à 1L au 100 de 500 kg max, ou exploiter le potentiel géothermique énorme de la moitié nord est de la France (dont l'ile de France ), ou le potentiel thermique des centrales nucléaires (dont l'énergie fatale dispersée dans l'atmosphère ou l'eau permettrait à tout le pays de se chauffer gratos via le chauffage urbain), etc.
    Pour rager sur l'industrie nucléaire et la saboter avec efficacité alors que c'est notre meilleur outil de décarbonation par contre... en publiant régulièrement des pamphlets qui ne mettent qu'en évidence leur méconnaissance de la radioprotection et l'incapacité à faire des calculs de décroissance niveau lycée. ..

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 09/04/2025, 14h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2025, 21h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2024, 17h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2021, 08h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2020, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo