IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 371
    Par défaut Shopify: un employé brise sa clause de non divulgation et dénonce le remplacement des travailleurs par de l’IA
    Shopify: un employé brise sa clause de non divulgation et dénonce le remplacement des travailleurs par de l’IA,
    il affirme que la plateforme favorise désormais les grands acteurs au détriment des petites entreprises

    Shopify, la plateforme de commerce en ligne qui permet aux entrepreneurs de créer et de gérer leurs propres boutiques en ligne, fait face à une controverse suite à la révélation d’un employé qui a brisé son accord de non-divulgation (NDA) pour dénoncer les actions et la direction stratégique de l’entreprise.

    Dans une série de tweets, un employé de Shopify a exposé une série d’événements qui ont commencé au premier trimestre de 2022, lorsque Shopify a promis la sécurité de l’emploi à son personnel, pour ensuite procéder à des licenciements massifs en juillet de la même année. Ces coupes, selon l’employé, étaient motivées non pas par un simple « pari » malavisé du PDG, mais plutôt par un virage vers le remplacement des employés à temps plein par une main-d’œuvre contractuelle moins coûteuse et une dépendance accrue à l’intelligence artificielle (IA) pour le support.

    La semaine dernière, Shopify a annoncé le lancement prochain d’un assistant intelligent appelé “Sidekick” pour les marchands utilisant sa plateforme, rejoignant ainsi les rangs d’autres entreprises technologiques introduisant des fonctionnalités similaires. Dans une vidéo partagée sur Twitter, Lutke a démontré comment l’assistant “Sidekick”, accessible via un bouton sur Shopify, sera capable de répondre aux demandes des marchands, de fournir des informations sur les tendances des ventes, et plus encore.

    La série de tweets a également détaillé comment Shopify a adopté agressivement la technologie IA, l’utilisant pour diverses fins, allant de la génération de descriptions de produits à la création de sidekicks virtuels et au développement d’un nouvel agent IA pour le centre d’aide encore en phase de test.

    Un impact négatif sur la satisfaction client

    Cependant, les conséquences de cette stratégie de réduction des coûts ont eu un impact négatif sur la satisfaction des clients. La réduction du personnel et l'augmentation de la main-d'œuvre sous-traitée et bon marché ont entraîné des retards importants dans le support client, laissant les commerçants frustrés attendre des heures ou même avoir du mal à recevoir des réponses claires. De plus, les équipes chargées de surveiller les magasins frauduleux ont été débordées, ce qui a entraîné une augmentation potentielle du nombre d'entreprises frauduleuses sur la plateforme.

    Le fil Twitter de l'employé a également soulevé des inquiétudes quant au bien-être de la main-d'œuvre de Shopify. Depuis les licenciements, les membres du personnel restants auraient dû faire face à une charge de travail accrue sans compensation ni avantages proportionnels, entraînant l'épuisement professionnel, l'anxiété et les congés liés au stress. Bien que ces problèmes aient été portés à l'attention de la direction, ils ont été rejetés comme des problèmes de «système», et l'accent mis par l'entreprise sur les solutions basées sur l'IA a semblé remplacer la valeur autrefois accordée au service client axé sur l'homme.

    Un changement dans l'orientation du marché cible

    En outre, le fil a mis en évidence le changement apparent de Shopify dans l'orientation du marché cible. Auparavant connu pour soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs, Shopify semble désormais donner la priorité aux grands acteurs, car son modèle de revenus repose fortement sur les transactions de paiement plutôt que sur les abonnements.

    Les changements drastiques dans l'approche de Shopify ont conduit les employés et les clients à remettre en question l'intégrité et l'engagement de l'entreprise envers sa mission initiale d'autonomisation des petites entreprises. Beaucoup considèrent que l'entreprise s'éloigne de ses racines, se rapprochant davantage des géants de l'entreprise auxquels elle visait autrefois à s'opposer.

    La direction de Shopify, y compris le président Harley Finkelstein, a assuré aux employés qu'il n'y aurait plus de licenciements. Cependant, les actions de l'entreprise et la gestion secrète des licenciements sous le voile des clauses de non divulgation ont amené les employés à douter de ces promesses.

    Malgré plusieurs séries de licenciements au cours de la dernière année, la rémunération des dirigeants de Shopify semble n'avoir pas été grandement affectée.

    Dans un dossier réglementaire déposé en mai, Shopify a révélé que Lutke avait perçu un peu plus de 20,0 millions de dollars de rémunération totale en 2022, à égalité avec les 20,0 millions de dollars qu'il avait perçus en 2021, et une augmentation par rapport aux 15,1 millions de dollars qu'il avait gagnés en 2020.

    Les propos de l'employé

    Au premier trimestre de 2022, Shopify a promis au personnel que leurs emplois étaient en sécurité via une liaison vidéo de la mairie. Mais ensuite, en juillet 2022, Tobi a envoyé un e-mail à tout le personnel leur disant que dans les prochaines minutes, certains d'entre eux découvriraient s'ils avaient toujours un emploi ou non : « Je devais faire ce pari et je me suis trompé. Maintenant, nous devons nous ajuster. En conséquence, nous devons dire au revoir à certains d'entre vous aujourd'hui et j'en suis profondément désolé ».

    Des milliers de personnes ont perdu leur emploi depuis ce jour, et il devient de plus en plus clair que cela a moins à voir avec un « pari » du PDG, et plutôt avec le désir de l'exécutif de remplacer le personnel à temps plein par des contrats de travail bon marché et le soutien de l'IA. Tout dans Shopify se tourne vers l'IA, des descriptions de produits aux compagnons virtuels en passant par un nouvel agent d'IA du centre d'aide (qui est encore en phase de test bêta et qui n'est pas encore sorti).

    Tobi n'a guère été discret sur ses plans, partageant un graphique sur Twitter qui illustrait comment, au fil des ans, les entreprises avaient besoin de moins de travailleurs pour gagner 1 million de dollars de revenus :

    Nom : tobi.png
Affichages : 2902
Taille : 135,2 Ko

    Le problème est que le désir de Tobi de payer pour plaire aux actionnaires se fait au détriment de la satisfaction de la clientèle. La diminution du personnel et l'augmentation de la main-d'œuvre sous-traitée et bon marché ont eu un effet néfaste sur le service que nous fournissons désormais à nos clients. Un commerçant souhaitant parler au support de Shopify (qui était autrefois l'un des principaux arguments de vente de Shopify) peut désormais attendre des heures avant de parler à un agent. Et s'ils parviennent enfin à communiquer avec un être humain, ils parleront soit à quelqu'un qui est surmené et épuisé, soit à quelqu'un qui ne comprend pas parfaitement le produit et n'en a pas besoin (ce travailleur pointe pour son quart de travail mal payé, puis repart).

    De même, de nombreuses équipes chargées de surveiller les magasins frauduleux ont du mal à suivre le rythme, ce qui a certainement entraîné une augmentation d'entreprises frauduleuses sur la plateforme à plus de 21%. Ailleurs, des commerçants en colère et frustrés se demandent pourquoi il a fallu des semaines ou des mois pour recevoir leurs paiements, tandis que d'autres ne peuvent pas comprendre pourquoi il est presque impossible d'obtenir des réponses claires de qui que ce soit.

    Mais la direction l'a dit très clairement : cela n'a rien à voir avec la réduction des effectifs. Cela ne peut pas être la raison. Admettre cela reviendrait à admettre que les dirigeants avancent à l'aveuglette. Même si le personnel a expliqué que depuis les licenciements, ils travaillent plus dur et plus longtemps sans augmentation proportionnelle de la rémunération ou des avantages sociaux, les dirigeants ont été dédaigneux.

    Le fait que le personnel doive prendre plus de temps personnel ou se voit prescrire des médicaments anti-anxiété et des congés de stress par ses médecins a été ignoré. Au lieu de cela, le CRO Bobby Morrison a tout attribué à un problème avec « le système », et a déclaré que Shopify augmenterait son utilisation de l'IA afin de pouvoir « fournir rapidement une assistance de copilote à nos conseillers et marchands ».

    « Une fois que nous saurons comment réparer le système, nous investirons massivement dans l'outillage, y compris l'outillage pour aider les gens du support à mieux faire leur travail et l'outillage pour aider nos marchands à obtenir des réponses aux questions plus rapidement sans avoir à parler à un être humain ».

    Encore une fois : le service client de Shopify, avec de vrais êtres humains investis, était l'un de ses arguments de vente massifs.

    Progressivement, le personnel réalise que Tobi Lutke ne les considère pas comme des êtres humains, mais comme une ressource à utiliser ou à sacrifier au marché. Sa foi aveugle dans les forces du marché de l'offre et de la demande est à l'exclusion de l'humanité de base.

    Le personnel a écouté la promesse du président de Shopify, Harley Finkelstein, qu'il n'y aurait plus de licenciements, tout en regardant avec horreur Shopify continuer à laisser tranquillement les gens partir avec un voile de NDA (accord de non divulgation). Nous pouvons tous voir que l'écriture est sur le mur pour nous.

    Pendant ce temps, les clients savent, grâce au soutien déplorable qu'ils reçoivent, que Shopify ne se concentre plus sur les petits magasins familiaux. Ceci, comme l'a souligné l'analyste populaire @rickwatson, est dû au fait que les revenus de Shopify ne proviennent plus des abonnements. Il provient des paiements :

    Nom : sho.png
Affichages : 1576
Taille : 63,1 Ko

    En d'autres termes, Shopify ne « rend pas le commerce meilleur pour tout le monde ». Shopify se concentre désormais sur les plus gros acteurs qui réalisent plus de ventes, car Shopify prélève une part sur chaque vente effectuée par un magasin.

    Il fut un temps où l'on pouvait croire que Shopify soutenait les petites entreprises. « Armer les rebelles », comme son fondateur @tobi le disait, contre des monstres dévorants comme Amazon, qui ont noyé les petites entreprises et acheté tout ce qui ressemblait à distance à un concurrent. Shopify est devenu ce qu'il prétendait ne pas être : le géant écrasant les rebelles. Et son intégrité, à la fois structurelle et éthique, est trop gravement compromise pour être maintenue longtemps. Si vous êtes actionnaire de Shopify, vous faites un très mauvais investissement.

    Conclusion

    L’affaire Shopify peut soulever des questions sur l’utilisation de l’IA et ses conséquences sur le marché du travail. Alors que certaines entreprises voient l’IA comme un moyen d’optimiser leurs processus et d’augmenter leurs profits, d’autres craignent que l’IA ne remplace les travailleurs humains et ne réduise la qualité du service. Il reste à voir comment Shopify réagira aux accusations de son employé et comment les marchands et les consommateurs percevront la plateforme à l’avenir.

    Source : déclaration de l'employé

    Et vous ?

    Trouvez-vous ces accusations crédibles ou non ?
    Que pensez-vous de la décision de Shopify de remplacer ses employés par de l’IA et du travail contractuel ?
    Avez-vous déjà utilisé Shopify ou une plateforme similaire pour vendre ou acheter en ligne ?
    Comment l’IA a-t-elle affecté votre expérience en tant que marchand ou consommateur ?
    Quelles sont les mesures que vous aimeriez voir prises pour protéger les droits et le bien-être des travailleurs face à l’essor de l’IA ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA pour le commerce en ligne ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 180
    Par défaut Le PDG de Shopify a déclaré aux employés qu'aucune nouvelle embauche ne serait effectuée
    Le PDG de Shopify a déclaré aux employés qu'aucune nouvelle embauche ne serait effectuée à moins qu'ils ne prouvent que l'IA ne peut pas faire le travail.

    Shopify se lance à corps perdu dans l'IA, son PDG Tobi Lütke ayant déclaré à son personnel qu'aucune nouvelle embauche ne serait effectuée à moins de prouver que l'IA ne peut pas faire le travail. Cette décision est le signe d'une évolution croissante où les compétences en IA ne sont pas seulement encouragées, mais deviennent une exigence professionnelle essentielle.

    Shopify, la plateforme de commerce en ligne qui permet aux entrepreneurs de créer et de gérer leurs propres boutiques en ligne, a fait face à une controverse en 2023 suite à la révélation d’un employé qui a brisé son accord de non-divulgation (NDA) pour dénoncer les actions et la direction stratégique de l’entreprise. Dans une série de tweets, un employé de Shopify a exposé une série d’événements qui ont commencé au premier trimestre de 2022, lorsque Shopify a promis la sécurité de l’emploi à son personnel, pour ensuite procéder à des licenciements massifs en juillet de la même année.

    Ces coupes, selon l’employé, étaient motivées non pas par un simple "pari" malavisé du PDG, mais plutôt par un virage vers le remplacement des employés à temps plein par une main-d’œuvre contractuelle moins coûteuse et une dépendance accrue à l’intelligence artificielle (IA) pour le support. La série de tweets a également détaillé comment Shopify a adopté agressivement la technologie IA, l’utilisant pour diverses fins, allant de la génération de descriptions de produits à la création de sidekicks virtuels et au développement d’un nouvel agent IA pour le centre d’aide.

    Récemment, le PDG de Shopify, Tobi Lütke, a déclaré à son personnel que l'entreprise n'embaucherait que si les employés pouvaient prouver que l'IA ne pouvait pas faire le travail requis. Dans un mémo partagé avec le personnel de Shopify à la fin du mois de mars 2025, Tobi Lütke a déclaré qu'avant de demander plus d'effectifs et de ressources, "les équipes doivent démontrer pourquoi elles ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent en utilisant l'IA". Il a ajouté que cette question pourrait "donner lieu à des discussions et à des projets très amusants".

    Le mémo plus large, qui a été partagé par Lutke sur X, a déclaré que l'utilisation efficace de l'IA était maintenant "une attente fondamentale de tout le monde chez Shopify". Lutke y encourage les employés à bricoler avec la technologie, à acquérir de nouvelles compétences et à partager leurs découvertes avec leurs collègues dans le but de rendre l'utilisation de l'IA réflexive au sein de l'entreprise.

    "L'apprentissage est autodirigé, mais partagez ce que vous avez appris", a écrit M. Lutke. "Nous partagerons les W (et les L !) les uns avec les autres lorsque nous expérimenterons de nouvelles capacités d'IA, et nous consacrerons du temps à l'intégration de l'IA dans nos revues mensuelles d'entreprise et nos cycles de développement de produits. Slack et Vault ont de nombreux endroits où les gens partagent les messages qu'ils ont développés."

    Lutke a également indiqué que l'entreprise ajouterait des questions sur l'utilisation de l'IA aux questionnaires de performance et d'évaluation par les pairs afin de vérifier les progrès des employés. "Apprendre à bien utiliser l'IA est une compétence peu évidente. J'ai l'impression que beaucoup de gens abandonnent après avoir écrit une invite et n'avoir pas obtenu la réponse idéale immédiatement. Il est important d'apprendre à demander et à charger le contexte, et il sera utile que les pairs fournissent un retour d'information sur la manière dont cela se passe", a-t-il écrit.

    Le PDG a également indiqué au personnel que les nouvelles règles et lignes directrices sur l'IA s'appliquaient à tous les employés de l'entreprise, y compris à lui-même et à l'équipe de direction, soulignant que les compétences en matière d'IA étaient essentielles pour travailler au sein de l'entreprise.

    "L'IA est aujourd'hui l'outil de tous les métiers, et son importance ne fera que croître. Franchement, je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas apprendre à appliquer l'IA à son métier ; vous pouvez essayer, mais je veux être honnête : je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner aujourd'hui, et certainement pas demain. La stagnation est presque certaine, et la stagnation est un échec au ralenti. Si vous ne grimpez pas, vous glissez", a-t-il déclaré.


    Le PDG de Shopify n'est pas le seul à avoir des exigences en matière d'IA

    Lutke n'est pas le seul PDG à encourager l'adoption de l'IA sur le lieu de travail.

    Plusieurs autres entreprises technologiques ont poussé leur personnel à se perfectionner dans cette technologie et ont mis en place des outils internes pour aider les employés à utiliser l'IA en toute sécurité sur leur lieu de travail. Par exemple, le PDG de Klarna, Sebastian Siemiatkowski, a déclaré que le chatbot IA de l'entreprise faisait le travail de 700 agents du service clientèle et a ouvertement parlé de l'IA comme d'un moyen de réduire les effectifs de l'entreprise.

    Il est prouvé que l'IA peut rendre les travailleurs plus productifs dans leur travail et qu'elle est très efficace pour prendre en charge les tâches administratives et le travail de bureau. Toutefois, les outils d'IA tels que les chatbots sont souvent sujets à des erreurs, connues sous le nom d'hallucinations, qui ont déjà fait trébucher certaines personnes au travail et ont conduit certains travailleurs à perdre leur emploi.

    L'utilisation de l'IA au travail suscite d'autres préoccupations, telles que la sécurité des données, le risque de partialité et de discrimination, et le manque de transparence.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations du PDG de Shopify sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le chômage dans le secteur des technologies de l'information atteint 5,7 % alors que l'IA frappe les emplois dans le secteur technologique. L'IA supprime des emplois à un rythme plus accéléré qu'elle en crée

    Un chef d'entreprise remplace son équipe par une IA et se retrouve à chercher des développeurs sur LinkedIn, illustrant les dangers entourant une dépendance excessive à l'égard de la technologie

    L'IA pourrait créer 78 millions d'emplois de plus qu'elle n'en supprimera d'ici à 2030, d'après un rapport du WEF, qui indique que l'IA pourrait créer plus d'emplois dans la filière du développement d'applis
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 200
    Par défaut
    Ça prouve encore une fois que les PDG ne comprennent pas comment est effectué le travail dans leur entreprise.

    L'IA remplace avantageusement les mauvais programmeurs (oui la plupart des programmeurs a un piètre niveau). Par contre, ceux qui restent ont tout intérêt à avoir de très bonnes compétences et un sacré recul sans quoi ils ne tireront pas avantageusement partie de l'IA

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 294
    Par défaut
    J'aurais tendance à penser qu'un PDG pourrait être remplacé par une IA, hors contacts humains: l'intérêt de l'IA est qu'il n'y a pas de faiblesse émotionnelle possible, l'IA en tant que PDG analyse les chiffres de la boîte et prend les décisions en fonctions de ces chiffres et des souhaits des actionnaires. Idem d'ailleurs pour les ministres, sénateurs, président de la République: l'IA ferait baisser drastiquement les dépenses de l'Etat.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 956
    Par défaut
    Pour prouver qu'une IA ne peut pas faire quelque chose, il va falloir beaucoup de main d'oeuvre.

Discussions similaires

  1. clause de non sollicitation - non concurence
    Par Alwin dans le forum Contrat
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/10/2009, 15h47
  2. Licenciement et clause de non déchauche
    Par jade198 dans le forum Licenciement
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 17h08
  3. clause where non pris en compte
    Par zulkifli dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 14h41
  4. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42
  5. clause de non concurence
    Par r0d dans le forum Contrat
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2005, 02h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo