IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Canonical publie Ubuntu 25.04 Plucky Puffin, avec le noyau Linux 6.14 et GNOME 48


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 552
    Par défaut Canonical publie Ubuntu 25.04 Plucky Puffin, avec le noyau Linux 6.14 et GNOME 48
    Canonical publie Ubuntu 25.04 Plucky Puffin, avec Linux 6.14, GNOME 48, des "devpacks" pour des frameworks populaires comme Spring, et des améliorations de performance sur une large gamme de matériel

    Canonical a annoncé la sortie d'Ubuntu 25.04, nom de code « Plucky Puffin », avec le noyau Linux 6.14, l'environnement de bureau GNOME 48, des "devpacks" pour des frameworks populaires comme Spring, ainsi que des améliorations de performance sur une large gamme de matériel.

    Canonical Ltd. est une société privée de logiciels informatiques basée à Londres, en Angleterre. Fondée et financée par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, elle propose un support commercial et des services connexes pour Ubuntu et les projets associés. Canonical emploie du personnel dans plus de 70 pays et possède des bureaux à Londres, Austin, Boston, ainsi que dans d'autres grandes villes asiatiques.

    Ubuntu est, quant à elle, une distribution Linux dérivée de Debian et composée principalement de logiciels libres. Ubuntu est officiellement disponible en plusieurs éditions : Desktop, Server, et Core pour les appareils et robots de l'IoT. Le système d'exploitation est développé par la société britannique Canonical et une communauté d'autres développeurs, selon un modèle de gouvernance méritocratique.

    Ubuntu 25.04 propose la dernière version de GNOME 48 avec la prise en charge du triple buffering et une expérience d'installation et de démarrage améliorée. L'introduction d'un « devpack » pour Spring élargit la disponibilité de la chaîne d'outils dans Ubuntu. Les avancées dans l'activation du silicium avec les partenaires de Canonical offrent des améliorations de performance pour les charges de travail d'IA sur les GPU Intel, et la prise en charge du calcul confidentiel sur AMD SEV-SNP.

    « Plucky Puffin combine les toutes dernières technologies de bureau open source avec l'objectif de rendre les outils de développement de haute qualité facilement disponibles sur Ubuntu. Ubuntu 25.04 offre des améliorations de performance pour les GPU Intel, ainsi qu'une nouvelle version ISO spécialement conçue pour les amateurs de matériel ARM64. Notre prise en charge croissante de l'informatique confidentielle avec AMD SEV-SNP fait d'Ubuntu la plateforme cible pour déployer des charges de travail d'IA en toute sécurité et à grande échelle sur les clouds publics et les centres de données privés », a déclaré Jon Seager, vice-président de l'ingénierie d'Ubuntu chez Canonical.


    GNOME 48 apporte des améliorations à l'expérience utilisateur

    Ubuntu 25.04 propose GNOME 48, conformément à l'engagement de Canonical de livrer les versions de Gnome les plus récentes possibles. Parmi les autres améliorations de GNOME, cette version apporte de nouvelles fonctionnalités comme un mode « Préserver la santé de la batterie » qui aide à prolonger la durée de vie des batteries d'ordinateurs portables en optimisant les cycles de charge. Un nouveau « panneau de bien-être » fournit un suivi du temps d'écran et aide les utilisateurs à gérer leurs habitudes d'utilisation. Avec GNOME 48, Ubuntu prend en charge le HDR dès sa sortie de l'emballage, ainsi que les correctifs de triple buffering développés par Canonical, qui offrent de meilleures performances et une interface utilisateur plus fluide sur les ordinateurs de bureau dont la puissance de rendu est plus faible. Ces correctifs font désormais partie du projet amont de GNOME pour la première fois, au bénéfice de tous les utilisateurs de l'environnement de bureau GNOME.

    Plucky Puffin est livré avec « Papers » comme nouveau lecteur PDF par défaut. Papers offre un design plus moderne, des performances améliorées et une expérience plus conviviale.

    Suite au retrait du service de géolocalisation de Mozilla, Ubuntu 25.04 utilise un nouveau fournisseur de géolocalisation : BeaconDB. Ce nouveau service de géolocalisation permet la détection automatique des fuseaux horaires, les prévisions météorologiques et les fonctionnalités de veilleuse dans le bureau.

    Le noyau Linux 6.14 améliore l'ordonnancement

    Cette version propose le dernier noyau Linux, conformément à la nouvelle politique de Canonical. Les développeurs de noyaux peuvent désormais utiliser un nouveau système d'ordonnancement, sched_ext, qui fournit un mécanisme permettant d'implémenter des politiques d'ordonnancement en tant que programmes eBPF. Cela permet aux développeurs de reporter les décisions d'ordonnancement sur des programmes standard de l'espace utilisateur et d'implémenter des ordonnanceurs Linux entièrement fonctionnels et remplaçables à chaud, en utilisant n'importe quel langage, outil, bibliothèque ou ressource accessible dans l'espace utilisateur.

    Un nouveau pilote NTSYNC qui émule les primitives de synchronisation WinNT est également disponible, offrant un meilleur potentiel de performance pour les jeux Windows fonctionnant sur Wine et Proton (Steam Play).

    Les outils bpftools et linux-perf ont été découplés de la version du noyau, ce qui facilite la gestion des dépendances pour les développeurs travaillant avec des conteneurs. Ces outils sont désormais livrés dans leurs propres paquets.

    Amélioration du programme d'installation et de l'expérience de démarrage

    Le programme d'installation offre une expérience utilisateur améliorée pour ceux qui installent Ubuntu en même temps que d'autres systèmes d'exploitation, avec des options avancées de partitionnement et de chiffrement, ainsi qu'une meilleure interaction avec les installations Windows existantes activées par BitLocker.

    Nom : Ubuntu 25.04.PNG
Affichages : 23472
Taille : 89,6 Ko

    Pour améliorer encore l'expérience de démarrage dans les prochaines versions, Ubuntu Desktop et Ubuntu Server incluront Dracut comme alternative à initramfs-tools. Plucky Puffin propose Dracut en tant que fonctionnalité expérimentale, permettant aux utilisateurs de la tester avant son inclusion dans Ubuntu 25.10.

    Chaînes d'outils et devpacks de pointe

    Ubuntu 25.04 est livré avec les dernières chaînes d'outils pour Python, Golang, Rust, .NET, LLVM, OpenJDK et GCC.

    D'autres versions en amont en accès anticipé telles que OpenJDK 24ea, OpenJDK 25ea et GCC 15 sont également disponibles. Le plugin .NET de Snapcraft apporte des améliorations pour les snaps de contenu .Net et offre une meilleure parité avec les options MSBuild.

    Avec cette version, Canonical étend la disponibilité de la chaîne d'outils sur Ubuntu à un ensemble plus large d'outils de développement tels que les formateurs et les linters, en fournissant les dernières versions dans des paquets de snap connus sous le nom de « devpacks ».

    Le premier d'entre eux est un nouveau snap « devpack-for-spring » qui apporte les derniers projets Spring Framework et Spring Boot à Ubuntu, permettant aux développeurs d'applications de construire et de tester plus facilement leurs applications en utilisant les dernières versions du projet Spring - Spring Framework 6.1 et 6.2, et Spring Boot 3.3 et 3.4.

    Amélioration de la facilité de gestion et des contrôles de réseau

    Canonical continue de proposer des fonctionnalités de gestion des identités et des accès pour les administrateurs système qui seront disponibles dans toutes les versions d'Ubuntu LTS, y compris de nombreuses améliorations d'Authd, le nouveau service d'authentification d'Ubuntu pour les fournisseurs d'identités cloud. Ce service prend désormais en charge Google IAM en plus d'Entra ID. ADSys, le client de stratégie de groupe Active Directory pour Ubuntu, prend en charge la dernière version de Polkit et apporte des améliorations et des corrections de bogues à l'enrôlement des certificats.

    La disponibilité de serveurs de temps compatibles NTS permet à Ubuntu 25.04 d'utiliser par défaut l'heure réseau fournie de manière sécurisée.

    NetworkManager inclut maintenant le support des réseaux WiFi sécurisés wpa-psk-sha256 et permet la configuration de politiques de routage en arrière-plan.

    Plucky Puffin est également la première version qui utilise Netplan et la fonctionnalité wait-online de systemd-networkd pour vérifier la résolution DNS, fournissant un moyen plus fiable d'attendre qu'un système soit considéré comme étant en ligne.

    Points forts de l'activation du matériel

    Canonical continue d'activer Ubuntu sur une large gamme de matériel. L'introduction d'une nouvelle ISO ARM64 Desktop facilite l'installation d'Ubuntu Desktop sur les machines virtuelles et les ordinateurs portables ARM64 pour les utilisateurs précoces.

    « Qualcomm Technologies est fière de collaborer avec Canonical et s'engage à offrir une expérience Ubuntu transparente sur les périphériques équipés de Snapdragon®. La nouvelle ISO ARM64 d'Ubuntu ouvre la voie à l'activation future de Snapdragon, ce qui nous permettra d'encourager l'innovation et l'adoption de l'IA », a déclaré Leendert van Doorn, Vice-président directeur de l'ingénierie chez Qualcomm Technologies, Inc.

    Ubuntu 25.04 introduit une prise en charge complète de la série Intel® Core™ Ultra 200V avec les GPU Intel® Arc™ intégrés et les GPU discrets Intel® Arc™ B580 et B570 « Battlemage ». Les nouveaux ajouts comprennent l'amélioration des performances de rendu de ray tracing du GPU et du CPU dans les applications avec prise en charge Intel Embree, telles que Blender (v4.2+). L'accélération matérielle du ray tracing sur le GPU améliore le rendu des images de 20 à 30 %, grâce à une accélération de 2 à 4 fois du composant de ray tracing. Ces GPU prennent également en charge l'accélération matérielle de l'encodage vidéo AVC, JPEG, HEVC et AV1, ce qui améliore les performances lors de l'utilisation de ces formats par rapport à l'encodage logiciel. Les développeurs auront accès à l'Intel Compute Runtime avec de nouvelles optimisations CCS et un support de débogage pour les GPU Intel Xe, ce qui facilitera le développement et améliorera la vitesse des charges de travail en IA.

    « Canonical et Intel collaborent depuis longtemps pour s'assurer que le matériel et les logiciels Intel fonctionnent de manière transparente avec Ubuntu, et ils ont encore une fois tenu leurs promesses en permettant l'utilisation de nos GPU intégrés et discrets Xe2, les meilleurs de leur catégorie », a déclaré Hillarie Prestopine, vice-président et directeur général de l'ingénierie des GPU et des logiciels système chez Intel Corporation.

    La prise en charge de l'informatique confidentielle est étendue aux cas d'utilisation sur site

    L'informatique confidentielle représente un changement de paradigme important dans l'architecture de sécurité, en protégeant les charges de travail des machines virtuelles contre les accès non autorisés. Cette technologie protège le code et les données sensibles au moment de l'exécution contre les logiciels système privilégiés et les autres machines virtuelles, en fonctionnant dans un environnement d'exécution de confiance protégé par le matériel et en conservant les données chiffrées pendant qu'elles se trouvent dans la mémoire du système.

    Canonical a déclaré qu'elle reconnaissait depuis longtemps l'informatique confidentielle comme un domaine d'importance stratégique. Ubuntu a été la première distribution Linux à prendre en charge les VM confidentielles en tant que système d'exploitation invité chez les principaux fournisseurs de cloud public, avec une prise en charge intégrée des technologies AMD SEV-SNP et Intel TDX.

    Canonical a annoncé qu'Ubuntu prend désormais en charge AMD SEV-SNP sur les hôtes de virtualisation, grâce à QEMU 9.2. Cela permettra aux entreprises de déployer des machines virtuelles confidentielles dans les centres de données sur site en utilisant Ubuntu comme système d'exploitation hôte et invité.

    « L'investissement continu de Canonical dans l'informatique confidentielle reflète l'importance de la protection des charges de travail dans des environnements de plus en plus complexes. Ubuntu 25.04 prenant désormais en charge l'hôte AMD SEV-SNP, les clients peuvent tirer pleinement parti des fonctions de sécurité matérielle d'AMD pour isoler les machines virtuelles, préserver l'intégrité de la mémoire et réduire les surfaces d'attaque. Nous sommes fiers de collaborer avec Canonical pour étendre des solutions sécurisées et évolutives à l'infrastructure des entreprises », a déclaré Frank Gorishek, Corporate Vice President, Développement logiciel chez AMD.

    Ubuntu 25.04 est disponible au téléchargement et à l'installation sur ubuntu.com/download.

    Source : Canonical

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des améliorations apportées par cette version d'Ubuntu, les trouvez-vous pertinentes et utiles ?

    Voir aussi :

    Ubuntu célèbre ses 20 ans : il y a 20 ans, Ubuntu sortait sa version 4.10 "Warty Warthog", changeant à jamais l'écosystème Linux, et en octobre 2024 sortait Ubuntu 24.10 "Oracular Oriole"

    Linux Ubuntu 24.10 utilisera par défaut Wayland pour les utilisateurs de NVIDIA, car NVIDIA s'est adapté à Wayland, qui est désormais la norme

    Ubuntu 24.04 offre un avantage de 20 % en termes de performances par rapport à Windows 11 sur un ordinateur portable Framework Ryzen 7
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 44
    Par défaut Stabilité
    Est-il stable ?

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 335
    Par défaut
    Autant que peut l'être ce genre de version: faut un peu la considérer comme une pré version de la prochaine LTS, pour un usage perso, elle peut être considérée comme stable mais on ne l'utilise pas pour un env de production, sauf pour des cas exceptionnels comme par exemple une avancée que l'on a besoin et qui n'existe pas dans la dernière version LTS.
    Cordialement.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 44
    Par défaut
    Je suis désolé, mais c'était une boutade.
    J'ai installé des versions jusqu'à la version 18.04, que des LTS, et les suivantes sont devenues impraticables, pour moi.
    Voyant la liste des fonctionnalités présentées, je souhaite bien du courage aux installateurs si Canonical n'a pas amélioré ses processus de validation de version.
    Je tiens à féliciter l'équipe de développeurs du système d'exploitation Xubuntu qui réalise cette validation, je ne connais pas les autres.
    Je garde en travers de la gorge l'intrusion de Microsoft qui a pourri le micrologiciel de lancement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2021, 05h57
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2021, 14h31
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2019, 09h26
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2017, 06h51
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2015, 08h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo