IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 371
    Par défaut Wikipédia accusée d'être un vecteur de « propagande » étrangère par le procureur fédéral de Washington D.C.
    Wikipédia accusée d'être un vecteur de « propagande » étrangère par le procureur fédéral de Washington D.C.,
    qui menace de remettre en cause son statut d'organisme à but non lucratif

    Un conflit inédit oppose Wikipédia aux autorités américaines : Ed Martin, le procureur fédéral par intérim du district de Columbia (Washington D.C.), accuse la célèbre encyclopédie en ligne de relayer de la « propagande » étrangère et menace de remettre en cause son statut d’organisme à but non lucratif. Cette confrontation soulève des questions cruciales sur la neutralité de l’information en ligne et la protection des plateformes collaboratives face aux ingérences politiques.

    Wikipédia, l’un des piliers du savoir libre sur Internet, se voit contrainte de défendre son modèle communautaire et son indépendance éditoriale. De nombreux professionnels du numérique et partisans de l’open source suivent l’affaire de près, conscients que son issue pourrait avoir des répercussions majeures sur l’écosystème technologique et la gouvernance de l’information.


    Wikipédia est aujourd’hui l’une des bases de connaissances les plus consultées au monde, figure de proue du web collaboratif. Ce site web, gratuit d’accès, est géré par la Fondation Wikimedia, une organisation américaine à but non lucratif (statut 501(c)(3) aux États-Unis) financée principalement par les dons de millions d’utilisateurs. Ce statut d’exonération fiscale est fondamental pour son modèle économique : il lui permet de fonctionner sans publicité, en toute indépendance éditoriale, et de consacrer l’ensemble de ses ressources à sa mission éducative.

    En tant qu’encyclopédie en ligne, Wikipédia s’est imposée comme un outil incontournable dans l’écosystème numérique, intégré aux résultats des moteurs de recherche et aux assistants vocaux, et largement utilisé par les professionnels de l’informatique pour accéder rapidement à des informations fiables. Sa gouvernance est assurée par une communauté mondiale de bénévoles qui créent, corrigent et modèrent le contenu, en s’appuyant sur des principes fondateurs visant à garantir la neutralité et la vérifiabilité des articles. Ce fonctionnement ouvert et participatif a fait de Wikipédia un symbole du savoir libre, mais aussi une plateforme parfois confrontée à des tentatives de manipulation de l’information.

    Les accusations du procureur de Washington D.C.

    Ed Martin, procureur fédéral par intérim de Washington D.C., nommé sous l’administration Trump, a envoyé une lettre officielle à la Fondation Wikimedia pour contester le respect des obligations légales liées à son statut d'organisme à but non lucratif. Dans ce courrier, Martin affirme avoir découvert que Wikipédia « se livre à une série d’activités susceptibles de violer ses obligations » au regard de la loi américaine sur les organisations exonérées d’impôts.

    Plus précisément, il accuse l’encyclopédie « de permettre à des acteurs étrangers de déformer des informations et de diffuser de la propagande », notamment en « réécrivant » certains événements historiques ou d’autres sujets touchant à la sécurité nationale et aux intérêts des États-Unis​. En substance, le procureur reproche à Wikimedia de ne pas empêcher des puissances ou agents étrangers d’utiliser la plateforme pour influencer l’opinion publique américaine par le biais d’informations biaisées.

    Martin s’appuie sur les exigences de la section 501(c)(3) du code fiscal, qui stipule qu’une organisation caritative doit œuvrer exclusivement à des fins d’intérêt général (religieuses, caritatives, scientifiques, littéraires ou éducatives) et ne pas s’engager dans la diffusion de propagande politique. En laissant, selon lui, des contributeurs liés à des gouvernements étrangers altérer le contenu de certaines pages sensibles, Wikipédia manquerait à son devoir de neutralité éducative. Le procureur a assorti son courrier d’une série de questions formelles adressées à la Fondation Wikimedia – par exemple : quelles mesures sont en place pour « protéger le public » de la désinformation ? Que fait Wikipédia pour empêcher des « agents d’influence étrangers d’effectuer des modifications ciblées » visant à « remodeler ou réécrire l’Histoire » ? – et exige des réponses détaillées d’ici le 15 mai.

    Le profil d’Ed Martin éclaire la portée de ces accusations. Militant conservateur, il s’est fait connaître en relayant les allégations infondées de Donald Trump sur une élection présidentielle 2020 « volée » et en prenant la défense des émeutiers du 6 janvier 2021 au Capitole. Nommé initialement par Trump, Martin a récemment été proposé pour être confirmé à ce poste de procureur général de D.C. de façon permanente, ce qui a suscité des réactions polarisées. Il est par ailleurs coutumier des offensives juridiques contre des institutions perçues comme biaisées : ces derniers jours, il a envoyé des mises en demeure à plusieurs revues scientifiques de premier plan (telles que New England Journal of Medicine, CHEST ou Obstetrics & Gynecology), les accusant de « partialité politique » dans certains débats scientifiques.

    Cette série d’actions, que Martin a lui-même intégrée dans une initiative nommée officieusement « Operation Whirlwind », s’inscrit selon les observateurs dans une campagne plus large de la droite américaine contre les médias et plateformes de connaissance qu’elle juge hostiles à ses idées.

    Nom : atlantic.png
Affichages : 3730
Taille : 260,2 Ko

    La défense de Wikipédia

    « Wikipédia est l'un des derniers endroits en ligne qui montre la promesse d'Internet, abritant plus de 65 millions d'articles écrits pour informer et non pour persuader », a déclaré la fondation Wikimedia au Washington Post dans un communiqué vendredi, refusant d'aborder la lettre de Martin en particulier. « Notre vision est celle d'un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances », a ajouté l'organisation à but non lucratif.

    La fondation précise que le contenu de Wikipédia est régi par des politiques qui garantissent que les informations sont présentées de la manière la plus exacte, la plus juste et la plus neutre possible, dans le cadre d'un processus impliquant près de 260 000 bénévoles.

    « Notre vision est celle d'un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances », a ajouté la fondation.

    Plusieurs critiques ont fusé contre Wikipédia

    Alors que Wikipédia a traversé des controverses occasionnelles tout au long de son histoire sur le contenu de ses articles, son émergence en tant que croquemitaine des conservateurs américains est relativement récente. En 2018, un article de The Atlantic l'a qualifié de « dernier bastion de la réalité partagée » dans un pays de plus en plus polarisé.

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, propriétaire de X allié de Trump et leader du DOGE, fait partie de ceux qui ont été désenchantés par Wikipédia. En octobre 2023, il a proposé de faire don d'un milliard de dollars à la Wikimedia Foundation à condition qu'elle change le nom du site en « Dickipedia ».

    Au début de cette année-là, Wales avait implicitement critiqué Musk pour la décision de X de se conformer aux exigences de censure du gouvernement turc, contre lesquelles Wikipédia s'était battue avec succès devant les tribunaux.

    « Voilà ce que signifie traiter la liberté d'expression comme un principe plutôt que comme un slogan », avait écrit Wales à l'époque.

    Wikipédia a été critiquée par certains, dont Elon Musk, pour avoir permis l'édition d'informations sur des événements et des sujets d'actualité que beaucoup considèrent comme « woke ».

    « Arrêtez de faire des dons à Wokepedia », a posté Elon Musk sur X en décembre 2024. Ce message était une réponse à un message mis en ligne par le compte "Libs of TikTok", qui a partagé un diagramme à secteurs indiquant que 29 % du budget de Wikipédia pour 2023-2024 était consacré à des objectifs d'équité, de sécurité et d'inclusion.

    Molly White, rédactrice en chef de Wikipédia, a déclaré au Post qu'elle considérait la lettre de Martin comme une arme de l'administration Trump pour tenter de faire taire les informations indépendantes de haute qualité.

    Mme White a écrit sur X : « Je ne veux pas dire à qui que ce soit comment faire son travail, mais si j'étais procureur américain, je n'écrirais peut-être pas des lettres entières expliquant comment je cible des organisations à but non lucratif spécifiquement pour des activités protégées par le premier amendement. »

    Perspectives et analyse critique

    Au-delà du cas particulier de Wikipédia, cette confrontation illustre la tension croissante entre les communautés de savoir ouvertes et les interférences politiques dans l’ère post-vérité. D’un côté, la lettre d’Ed Martin marque une prise de position musclée des autorités face à la menace bien réelle des ingérences informationnelles : nul ne conteste que des puissances étrangères cherchent régulièrement à influencer l’opinion (qu'elle soit américaine, française ou chinoise) et les plateformes en ligne sont en première ligne de ce combat. De l’autre, la méthode employée (menacer une encyclopédie collaborative d’une action en justice potentiellement dévastatrice) est jugée disproportionnée et dangereuse par de nombreux analystes. Cette affaire pose la question : jusqu’où peut aller un gouvernement démocratique pour combattre la propagande sans saper les valeurs qu’il défend ?

    Wikipédia se retrouve dans une position délicate, devant prouver que son modèle auto-régulé peut faire face aux défis contemporains sans intervention extérieure. La Fondation Wikimedia a jusqu’au 15 mai pour répondre point par point aux questions du procureur Martin et dissiper les soupçons. Il est fort probable que l’organisation mette en avant ses efforts constants pour améliorer la fiabilité de l’encyclopédie (utilisation croissante d’outils d’IA pour détecter les vandalismes, coopération avec des experts sur des sujets sensibles, blocage de contributeurs agissant de concert pour manipuler du contenu, etc.). De son côté, le Département de la Justice devra décider s’il pousse l’offensive plus loin en ouvrant éventuellement une enquête formelle ou en saisissant l’IRS (fisc américain) sur le statut de Wikimedia – un processus qui serait long, incertain et politiquement explosif.

    Pour l’heure, la communauté Wikimedia internationale se mobilise en soutien à la Fondation, tandis que les juristes débattent de la solidité de l’argumentation du procureur. Quel que soit le dénouement, le signal envoyé par cette confrontation est clair : l’indépendance des plateformes de connaissance en ligne ne peut plus être tenue pour acquise, y compris dans les démocraties libérales. Une remise en cause du statut de Wikipédia créerait un précédent aux implications vastes, potentiellement synonyme d’un net recul pour la production et le partage libres du savoir. À l’inverse, si l’encyclopédie sort blanchie et renforcée de cette épreuve, cela confortera l’idée qu’une gouvernance communautaire et transparente peut résister aux pressions politiques tout en continuant d’innover pour préserver la neutralité de l’information – au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème numérique.

    Sources : lettre d'Ed Martin, The Atlantic

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'argumentation d'Ed Martin ? La trouvez-vous crédible ou pertinente ?

    La gouvernance communautaire de Wikipédia est-elle suffisante pour faire face aux nouvelles formes de manipulation de l'information ?

    Cette affaire est-elle motivée par une vraie préoccupation sécuritaire ou par une instrumentalisation politique contre un espace perçu comme idéologiquement hostile ?

    Devrait-on envisager un mécanisme indépendant d'audit de neutralité pour les grandes bases de connaissances publiques ?

    Peut-on raisonnablement tenir une plateforme collaborative responsable des modifications individuelles de ses utilisateurs ?

    L'action du procureur menace-t-elle, à terme, le modèle de responsabilité limitée qui protège de nombreuses plateformes open source et participatives ?

    Où doit s'arrêter l'intervention des autorités dans la régulation du contenu en ligne sans violer la liberté d'expression ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 668
    Par défaut
    Je pense qu'il devient difficile de parler de "démocratie" pour les Etats-Unis depuis que Trump a commencé son second mandat (je mets "second", mais ça pourrait être le deuxième, hélas), qui tire ce pays vers une dictature de type nazi/fasciste.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense qu'il devient difficile de parler de "démocratie" pour les Etats-Unis depuis que Trump a commencé son second mandat (je mets "second", mais ça pourrait être le deuxième, hélas), qui tire ce pays vers une dictature de type nazi/fasciste.
    Une dictature de type nazi/fasciste"???

    Vous devriez peut-être ouvrir un livre d'histoire pour savoir ce qui est lié à des termes que vous utilisez sans en connaître le moindre élément!

    1. Si les médias français faisaient un peu mieux leur travail, vous sauriez que la plupart des décisions annoncées de manière tonitruante par Trump & Cie ont tout simplement été bloquées par les instances d'un pays qui n'a rien de fasciste ou de nazi: Des juges fédéraux et la Cour Suprême elle-même dont la majorité des juges ont été élus par le parti de Trump ont bloqué des décisions de Trump. Plusieurs états des USA se sont également opposés aux décisions de Trump lui empêchant d'appliquer ses grandes idées de changement.

    2. 2 ans après l'élection du président américain, votre état "fasciste" réélit une grande partie de ses députés (les 435 députés de la chambres des représentants) et sénateurs (33% des 100 sénateurs) lors de ce que les américains nomment les "mid-terms"... Cela a son importance parce que pour changer les lois le président US doit obtenir le vote des 2 chambres et que Trump n'y dispose que la majorité à 1 voix près.

    Avec un président élu pour 5 ans qui peut imposer ses décisions par des "49.3" contre l'avis des députés et dont la légitimité n'est pas remis en cause à mi-mandat, la France devrait donc être considérée comme une dictature???

    Si vous voulez parler d'un pays qui effectivement verse dans la dictature de type "nazi/fasciste", je vous invite à poser votre regard sur la Turquie de Erdogan: Des manifestations publiques pléthoriques avec des foules en délire qui gesticulent des drapeaux partisans et des politiques qui éructent dans le micro en menaçant leurs opposants politiques et en criminalisant une partie du peuple, les Kurdes (Visionnez donc les manifestations de Erdogan et celles des nazis, vous allez être surpris...). La Turquie qui met en prison les journalistes, les opposants politiques avec l'aide de la police et de la justice (je vous invite à vous renseigner du devenir du maire d'Istambul qui était considéré par tous comme la personne pouvant battre Erdogan lors de la prochaine élection présidentielle turque).

    Mais là, les grands démocrates européens ferment leur gueule et regardent ailleurs... L'UE paye des milliards d'euro pour que la Turquie retienne les migrants qui veulent venir en Europe alors franchement, on peut bien pratiquer une définition... très élastique, du mot "démocratie"

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Une dictature de type nazi/fasciste"???

    Vous devriez peut-être ouvrir un livre d'histoire pour savoir ce qui est lié à des termes que vous utilisez sans en connaître le moindre élément!
    Mes livres d'histoires m'indiquent que la présence d'une démocratie n'empêche pas de tirer un pays vers une dictature ou un régime fasciste.
    Un dirigeant qui travaille à enlever tous les contre pouvoir et refuse de reconnaitre une élection perdue me semble quand même quelque chose qui ne favorisent pas tant le partage des pouvoirs et la démocratie.

    Pour la Turquie et la France je m'abstiendrais ce n'était pas le sujet.

    Pour Wikipedia ce ne sera pas son premier procès et je trouve quand même que ca reste un des endroits les plus factuels.

  5. #5
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 668
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Une dictature de type nazi/fasciste"???

    Vous devriez peut-être ouvrir un livre d'histoire pour savoir ce qui est lié à des termes que vous utilisez sans en connaître le moindre élément!
    Je n'ai pas dit que les USA était une dictature de type nazi/fasciste, mais que Trump et son équipe (qui ont tous un tic leur faisant levé le bras bien tendu), tire ce pays vers une dictature de type nazi/fasciste.
    Pour rappel, Hitler a été élu démocratiquement, puis a pris des décisions qui ont tiré son pays vers une dictature.

    Quand Trump déclare et répète qu'il fera un troisième mandat, alors même que la constitution le lui interdit, on peut commencer à se poser des questions sur ses intentions réelles.
    Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on voit mieux.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 278
    Par défaut
    Anyway faire une allussion sur le nazi / faciste c'est outrageusement disproportionné ...
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2021, 22h40
  2. Réduire la taille d'un vecteur de très grande dimension
    Par camboui dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2017, 13h23
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2017, 13h13
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2015, 21h55
  5. liste ou vecteur de double indicé par des dates
    Par LePetitBricoleur dans le forum SL & STL
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo