IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 61
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Salut,
    Je n'ai aucune prétention concernant mon expérience de VB6.
    Je n'ai jamais eu besoin au cours de mon expérience ni en VC++ ni en VB6 de faire des include de code assembleur.
    Pour créer des threads, demande à DrQ, il y est arrivé.
    Une ScrollView c'est un concept de VC++ et non VB6.
    Tu peux toujours trouver un équivalent en VB6 puisque VB6 est capable de faire de l'affichage graphique. Idem pour Splitter...

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 951
    Points
    3 951
    Par défaut uen autre piste ?
    Salut

    je vais apporter ma pierre à l'édifice
    Je suis un fan de Delphi et je ne m'en cache pas. JE considère VB comme un environnement plutôt faiblard : vitesse d'exécution limitée, contrôle de type laxiste. Bref, c'est le royaume de l'implicite et je pense sincèrement qu'il n'est pas adapté à de grands projets (bien des équipes en ont fait les frais). Ceci dit il peut certainement rendre de grands services pour des petites applications notamment bureautiques.

    Il est vrai aussi que donner Delphi à des développeurs de faible talent ne donnera pas de résultats époustouflants. Je suis atctuellement affecté à la maintenance d'une application très malade et c'est pas de la tarte, on peut difficilement faire pire en Delphi.
    Mais pour sa défense, c'est un bon compromis entre facilité de programmation et puissance, il est adapté à un très large spectre d'applications et permet d'écrire du code robuste de façon aisée. Cela demande de la discipline et de la volonté mais c'est déjà beaucoup.

    Si tu dois choisir un langage, je devrais dire un environnement de développement (langage + outils associés), tu dois en général te plier à des exigences économiques, hiérarchiques et stratrégiques malheureusement. Les dirigeants ne sont que rarement des techniciens et les commerciaux de Microsoft font des miracles auprès de s décideurs...

    Je dirai, avec le recul, que Delphi peut malheureusement amener aussi à des programmes ratés mais je pense qu'il est plus facile de faire du travail sérieux avec Delphi.
    Je trouve C++ trop compliqué (les templates sont souvent un vrai cauchemar à comprendre et combien de développeurs font du vrai C++ et non du C amélioré?)

    Choisis un langage en fonction des objectifs que tu te fixe et procure-toi de nombreux articles sur chacun d'eux pour comparer, il t'incombe ensuite de choisir l'outil qui te semble le mieux adapté.

    Cordialement

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Ma ptite reponse : VB fut un temps LE langage à apprendre ...
    Je voyais que des tutos pour VB (avec des convertisseurs, des chrono ...) mais maintenant, ça ne sert pas à grand chose de l'apprendre, surtout que le VB.NET s'impose il me semble ... et j'ai pu lire que la syntaxe n'était pas du tout la même que celle de VB6 .

    Le langage à apprendre, d'après moi aujourd'hui, c'est le C. Rapide, syntaxe agréable (je trouve, contrairement au VB), deboggage facile et puis on trouve beaucoup de docs et une il existe une grande communauté. De plus, il ouvre des voies vers d'autres langages très utilisés aujourd'hui tel que le Java ou le C++ .
    Connaitre le C/C++ est excellent pour apprendre Java.

    Conclusion : coder en VB n'est pas mauvais mais c'est un peu démodé je dirais, il faut évoluer vers des langages tel que le C/C++ .

    Nas'

  4. #24
    mym
    mym est déconnecté
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Franchement j'ai beaucoup de mal avec VB6, bon ok c'est sans doute parce que je débute mais utiliser vb6 pour faire des mesures c'est l'horreur....je préfère encore utiliser C++ ou même labview ou encore testpoint. Je ne pense pas que VB serve à développer quelque chose de durable. Mais je vois que dans mon domaine (la mesure) c'est une horreur, dès que je veux tracer un graphe ou acquérir des points c'est interminable.
    Mais malheureusement, je ne sais pas pourquoi, certaines entreprises ne jurent que par VB. Je n'ai pas eu le choix et je suis tellement perdue que je ne sais meme plus par quel bout je dois attraper la bête!!

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mym
    je ne sais pas pourquoi mais certaines entreprises ne jure que par Vb
    Le succès de VB en entreprise est simple:
    1- c'est un langage simple (basic étendu)
    2- VB a été le premier RAD sur Windows
    3- VB est connu du public (donc des clients de l'entreprise, des DI, ...) grâce à VBA. Il suffit pour s'en convaicre d'acheter n'importe quel magazine "info" grand public: il y a forcément dedans des lignes de VBA.

    Par contre, Delphi est moins utilisé en entreprise car il traîne comme un boulet l'aspect "apprentissage" du Pascal.
    Sous DOS, les programmes en C était plus rapide que leur équivalent Pascal. Cela s'explique par le caractère bas niveau du C donc une meilleure gestion des accès mémoire (l'aspect le plus pénalisant du 16 bits: ceux qui ont jonglé avec les "push es/ds, les di,..." & co me comprennent). Depuis Win32 et l'adressage linéaire du mode protégé, ce n'est plus vrai: il est beaucoup plus simple pour un compilateur de gérer les accès mémoire et les différences C/Delphi sont minimes.

    Mais les habitudes on la vie dure...

  6. #26
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par mym
    mais malheureusement je ne sais pas pourquoi mais certaines entreprises ne jure que par Vb, mais je n ai pas eu le choix et je suis tellement perdue que je ne sais meme plus par quel bout je dois attraper la bete!!
    Je rajouterais a ce qui a deja ete dis sur ce point que pendant longtemps dans beaucoup d'entreprise, l'informatique était vu comme un outil comme les autres et n'était pas autant utilisé que maintenant (utilisation assez proche d'une machine à écrire et d'une calculette), ces entreprises achetait le materiel et les logiciels informatiques mais n'embauchaient personne pour s'occuper de son parc.
    Puis peu a peu les utilisateurs ont vu l'interet que representait cet outil et de quel maniere il pouvait leur simplifiait la vie et ont commence a automatiser certaines taches, a faire quelques petits softs tres pratiques pour leur boulot qui ce sont progressivement repandu au sein de l'entreprise et tout naturellement ces utilisateurs ont employe les outils a leur disposition : VBA puis peu a peu VB quand le besoin s'en faisait sentir.
    Et maintenant que l'informatique est omnipresent dans ces entreprises, qu'elles prennent des gens pour s'occuper de leur parc, de leur reseaux et des outils internes, il faut des gens capables de maintenir l'existant donc connaissant VB

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Je vais apporter mon temoignage.

    J'ai appris le VB6 y'a un an. Avec j'ai développé des logiciels educatifs en archeologie pour mon plaisir personel et une application pour ACCESS (mais pas en VBA, je n'ai meme pas compris comment ca marchait) lors d'un stage. Ce nétaitjamais applications exuberantes (5000 lignes maxi)

    J'ai parcouru souvent ce forum (notamment VB) et j'ai souvent lu des posts d'Epictete disant que VB6, c'était mort. A force, ca finit pas rentrer quand meme.
    Donc je suis passé a Delphi (toujours dans le cadre de loisir, je ne suis pas informaticien professionel). Je développe donc en Delphi7 edition personnelle (alors que j'avais VB6 entreprise).

    Ma premiere constatation est que ce que je développe en Delphi, je pourrai le développer exactement pareil en VB (du moins pour mon usage) et vice-versa (sauf les bases de données non fourni sur Delphi7 Perso).

    Depuis, je ne fais plus de VB (sauf pour continuer des applications deja existantes) et donc que du Delphi
    Pourquoi ?

    1) Delphi est plus rapide
    2) Delphi propose une palette de composants plus importante (du moins ils sont tous disponibles avec les onglets) alors qu'en VB, il faut a chaque fois rajouter les composants a la main dans sa palette et si on ne sait pas trop lesquels sont utils, c'est assez long et pénible a tester)
    3) Delphi est objet.
    4) Possibiltés d'avoir un seul fichier executable sans des dll qui trainent partout. J'ai parfois galérer en VB pour diffuser mon logiciel car il fallait à chaque fois fournir un SETUP d'installation

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 24
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut légère digression.
    Je ne suis pas du tout d'accord. Si c'est pour connaître la syntaxe, le PHP est plus approprié car plus simple.
    Citation Envoyé par Nasky
    Connaitre le C/C++ est excellent pour apprendre Java.
    JAVA est plus simple à apprendre que le C++, car certaines notions difficiles à comprendre du C++ ont été supprimé. De plus JAVA étant uniquement POO, il permet d'éviter de prendre les mauvaises habitudes comme coder en C++ façon C améliorer . En commençant par le JAVA tu acquières une rigueur de programmation en POO contrairement en C/C++. De pluys le compilateur JAVA est moins permissif que ceux du C/C++ donc c'est un plus non négligeable pour les débutants.

    Je n'ai jamais eu besoin de programmer en VB6 donc je ne vais pas trop m'avancer mais vu le nombre de programmes écrit en VB6, ce language va connaître je pense une histoire analogue au cobol. Tout le monde va dire c'est dépassé, que c'est un language de merde mais un nombre impressionnant de projets vont devoir soit migrer vers un autre language soit être maintenu. Donc VB6 va mourir mais très très lentement.

  9. #29
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Programmer en VB, c'est faire du bricolage.

    J'ai été obligé de l'utiliser pendant quelques années d'études. Pourquoi? Parce que M$ donnait quelques "subventions" pour l'utilisation de VB 6 dans les cours...

    Mettez-vous sérieusement à Delphi (ou C++ Builder), et vous ne repasserez plus jamais sur VB.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    Programmer en VB, c'est faire du bricolage.
    Voila une assertion dénuée de fondement.
    Je fait du VB, du Delphi, du VB.NET et du C# et j'ai fais du C++.
    On fait du bricolage en VB lorsqu'on programme comme un bricoleur. Mais on peut être tout aussi rigoureux en VB que dans un autre langage. Et niveau RAD, seul Delphi s'en approche. On peut reprocher à VB sa trop grande permissivité, ce qui fait que je ne conseilles pas de l'utiliser pour débuter, mais VB est un langage tout à fait correct pour de nombreuses applications.

  11. #31
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Citation Envoyé par blbird
    Programmer en VB, c'est faire du bricolage.
    Voila une assertion dénuée de fondement.
    Je fait du VB, du Delphi, du VB.NET et du C# et j'ai fais du C++.
    On fait du bricolage en VB lorsqu'on programme comme un bricoleur. Mais on peut être tout aussi rigoureux en VB que dans un autre langage. Et niveau RAD, seul Delphi s'en approche. On peut reprocher à VB sa trop grande permissivité, ce qui fait que je ne conseilles pas de l'utiliser pour débuter, mais VB est un langage tout à fait correct pour de nombreuses applications.
    Par bricolage, j'entends que tu ne sais pas ce que tu fais avec du VB. Tu ne sais pas ce qui se passe derrière quand tu fais X = Y (avec X entier et Y chaine de caractère). Quand on ne sait pas ce qu'on fait quand on code, j'appel ca du bricolage.

    VB n'est ni bon pour débuter, ni bon pour faire de petits programmes. Combien de fois ais-je dû me battre sur les DLL requisent par un programme VB? Trop.

    Pour ceux qui veulent faire ce que fait VB en mieux : Delphi ou C++ Builder/Kylix, qui comprennent leur code sources respectifs jusqu'aux appels systèmes (API windows par ex.). Ou est l'équivalent en VB?

    Le VB s'est imposé principalement grâce à la force commercial de M$ et sa simplicité d'utilisation. C'est bien le seul "point fort" qu'on peut lui trouver.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    Par bricolage, j'entends que tu ne sais pas ce que tu fais avec du VB. Tu ne sais pas ce qui se passe derrière quand tu fais X = Y (avec X entier et Y chaine de caractère). Quand on ne sait pas ce qu'on fait quand on code, j'appel ca du bricolage.
    Voila en effet l'exemple parfait. Si tu fais X=Y avec un entier et une chaine, tu programmes mal, mais VB n'y est pour rien.

    Citation Envoyé par blbird
    VB n'est ni bon pour débuter, ni bon pour faire de petits programmes. Combien de fois ais-je dû me battre sur les DLL requisent par un programme VB? Trop.
    Alors admettons que tu n'es pas doué. Car si cela peut être complexe avec un gros programme utilisant plusieurs dizaines de DLL, ca ne pose aucun problème avec les programmes de taille moyennes. Et j'en ai écrits des centaines.

    Citation Envoyé par blbird
    Pour ceux qui veulent faire ce que fait VB en mieux : Delphi ou C++ Builder/Kylix, qui comprennent leur code sources respectifs jusqu'aux appels systèmes (API windows par ex.). Ou est l'équivalent en VB?
    Assurément VB ne fonctionne pas pareil. Mais utiliser C++, c'est coder en jours ce qu'on code en heures en VB (dixit D. Appleman).
    Et a t'entendre, tout les programmes font appels aux API. Mais tout dépend ce que fait ton programme. Car quoi qu'il en soit tout n'est qu'une question de besoin. A l'évidence C++ et VB ne sont pas comparable, ni au plan des performances, ni au plan des possibilités, mais on ne développe pas un programme de guidage de missile tout les matins.

    Citation Envoyé par blbird
    Le VB s'est imposé principalement grâce à la force commercial de M$ et sa simplicité d'utilisation. C'est bien le seul "point fort" qu'on peut lui trouver.
    Tu oublie aussi le fait que c'est un extraordinaire RAD. Mais quand bien même, sauf application très particulière, ce qui est faisable en Delphi l'est aussi en VB.
    Pour ma part, je n'utilises le Delphi que quand j'ai besoin de vitesse d'exécution, pour le reste VB répond très bien à 90% de mes problèmes.

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    Par bricolage, j'entends que tu ne sais pas ce que tu fais avec du VB. Tu ne sais pas ce qui se passe derrière quand tu fais X = Y (avec X entier et Y chaine de caractère). Quand on ne sait pas ce qu'on fait quand on code, j'appel ca du bricolage.
    Et ca me sert à quoi de savoir ce qui se passe?
    J'ai un probleme P, je dois faire un prog pour le résoudre.
    Question: qu'est-ce que j'en ai à f... de savoir ce qui se passe quand je fais X=Y (avec X entier et Y chaine de caractère)???
    Mon prog marche? Oui. Il passe les tests de qualité et de sécurité? Oui. C'est tout ce qui importe. Personnellement, je ne veux pas savoir ce qui se passe sur la pile lorsque je passe une classe en paramètre d'une fonction. C'est peut-etre interessant, mais je m'en contre-fiche pour résoudre mon problème.

    Citation Envoyé par blbird
    VB n'est ni bon pour débuter, ni bon pour faire de petits programmes. Combien de fois ais-je dû me battre sur les DLL requisent par un programme VB? Trop.
    Prends un bon utilitaire d'installation
    Avec Inno et IsTool, j'ai jamais eu l'ombre d'un problème...

    Citation Envoyé par blbird
    Le VB s'est imposé principalement grâce à la force commercial de M$ et sa simplicité d'utilisation. C'est bien le seul "point fort" qu'on peut lui trouver.
    Oui sauf que puisque le logiciel est plus simple d'utilisation et que les temps de developpement sont divisés par un facteur non negligeable et strictement supérieur à 1... Et la, du point de vue de tes budgets et de tes délais, ca devient tout de suite plus interessant. Va dire à ton chef de projet et/ou à ton client que tu veux prendre un truc dans lequel tu sais ce qui se passe quand tu fais X=Y , mais qui prendra 2 fois plus de temps à developper. Ouvre bien la porte de son bureau en rentrant, des fois que t'aie à passer à travers...

    Comprends enfin, que la "beauté" du langage et sa puissance est une chose, et sa facilité de mise en oeuvre dans un projet pratique en est une autre.

    Sans te véxer, ton point de vue est celui d'un informaticien bricoleur et non d'un gestionnaire qui se préoccupe de choses tels que les délais, l'evolutivité du programme, la rapidité de developpement... (en tout cas c'est l'impression que tu donnes).

    Cordialement,
    grafikm_fr

  14. #34
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr
    Comprends enfin, que la "beauté" du langage et sa puissance est une chose, et sa facilité de mise en oeuvre dans un projet pratique en est une autre.

    Sans te véxer, ton point de vue est celui d'un informaticien bricoleur et non d'un gestionnaire qui se préoccupe de choses tels que les délais, l'evolutivité du programme, la rapidité de developpement... (en tout cas c'est l'impression que tu donnes).
    En informatique, faire dans la rapidité est TOUJOURS le pire choix à moyen et long terme. Et de très très loin. Il suffit d'avoir fait ne serait-ce que quelques petits projets pour le savoir.

    Avec VB tu fais vite, mais tu fait mal (au passage en Delphi, tu fais aussi vite la plupart du temps). Il n'y a aucun moyen de savoir ce que fait ton programme, d'aller au fond des choses, de modifier le code source d'un composant pour faciliter sa réutilisation. Sans parler de la lenteur d'execution des-dits programmes. Question mise en oeuvre, pas besoin de programme d'installation quand un programme fonctionne très bien sans.

    Quand à l'évolutivité, elle est bien bonne. Quid de l'héritage des fenêtres qui permet de changer une fenêtre pour changer toutes les fenêtres de son programme (ex. couleurs, dispositions et autres) en VB (le tout objet, comme toujours en Delphi)? Du code source des composants utilisés? Ce ne sont que 2 exemples.

    VB est un très mauvais choix, que M$ a réussit à imposer malgré tout à beaucoup de monde à l'époque, surtout chez les débutants.

    Grâce à Dieu, j'ai fuit les boites qui me proposaient du dev. en VB à mes débuts il y a bien des années.

    VB est mort. Vive VB!

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    En informatique, faire dans la rapidité est TOUJOURS le pire choix à moyen et long terme. Et de très très loin. Il suffit d'avoir fait ne serait-ce que quelques petits projets pour le savoir.

    Alors la chapeau. J'ai lu des inepties dans ma vie mais là c'est le Top ten.
    Oyez, oyez brave gens, jetons tout les RAD, c'est un très mauvais choix. Malheureusement il va aussi falloir jeter Delphi qui est un RAD. D'ailleurs moi pour aller moins vite je me bande les yeux et je mets des moufles

    Citation Envoyé par blbird
    Avec VB tu fais vite, mais tu fait mal (au passage en Delphi, tu fais aussi vite la plupart du temps). Il n'y a aucun moyen de savoir ce que fait ton programme, d'aller au fond des choses, de modifier le code source d'un composant pour faciliter sa réutilisation.
    C'est du délire. Ou tu as vu ca. C'est bien connu, les composant VB n'ont pas de code source.

    Citation Envoyé par blbird
    Sans parler de la lenteur d'execution des-dits programmes. Question mise en oeuvre, pas besoin de programme d'installation quand un programme fonctionne très bien sans.
    Lenteur toute relative car VB6 sait générer du code compilé.

    Citation Envoyé par blbird
    VB est un très mauvais choix, que M$ a réussit à imposer malgré tout à beaucoup de monde à l'époque, surtout chez les débutants.
    Grâce à Dieu, j'ai fuit les boites qui me proposaient du dev. en VB à mes débuts il y a bien des années.
    Tout s'explique, tu nous parles de VB2. Mais il existe de nombreux professionnels qui utilisent ou ont utilisés VB. Mais bien sur il ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient débutants.

    Citation Envoyé par blbird
    VB est mort. Vive VB!
    C'est vrai, il faut passer à VB.NET. Mais il faut passer à Delphi 8 aussi, ce qui fait que VB est dans la même situation que Delphi

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    lol
    C'est marrant quand j'ai lu que le forum débats sur le développement était réservé aux développeurs expérimentés, je pensais vraiment pas trouver de débats du genre "vb ou c++ ?", "linux ou windows ?", "café ou thé ?". Je pensais vraiment que ce genre de débats était animé par des personnes n'y connaissant rien ou presque.
    Chose que j'ai dite précédemment sur ce débat et qui a été joyeusement supprimée par un modo.
    Ce n'est pas totalement HS, loin de là. VB et C++ sont des langages de prog au même titre que l'assembleur, le lambda-calcul, lisp, le vbscript ou le php. Chacun de ces langages a ses spécificités, et par conséquent son domaine où il est "efficace".

    De la même manière, linux et windows, pourquoi en faire un débat stérile puisque chacun de ces 2 os ont leur utilité.

    VB n'est pas un mauvais langage, de la même façon que le C++ n'est pas un mauvais langage. Tout comme l'assembleur. etc...

    C'est pas difficile de comprendre qu'un débat de ce genre ne peut que partir en couille...

    Au fait, je pollue très certainement , mais est-ce moi qui pollue ou le débat qui pollue ?...[/quote]

  17. #37
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Ne sois pas si négatif!
    Même si ces sujets ne metent pas toujours tout le monde d'accord il ont au moins l'avantage de metre en avant les qualités respectives des chaques élément (ici VB, ailleur du Java...).
    Ce genre de considérations sur les languages/programmes m'ont appris beaucoup de choses (certes, jetant jeune et aucunement spécialisé, j'ai encore beaucoup a apprendre)!

    (cela dit, aprés six mois d'inacivité, il est vrai que le débat n'a pas beaucoup bougé)

  18. #38
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Alors la chapeau. J'ai lu des inepties dans ma vie mais là c'est le Top ten.
    Oyez, oyez brave gens, jetons tout les RAD, c'est un très mauvais choix. Malheureusement il va aussi falloir jeter Delphi qui est un RAD. D'ailleurs moi pour aller moins vite je me bande les yeux et je mets des moufles
    La moquerie est l'arme des faibles. Choisir VB parce que c'est plus rapide parce que tu peux y faire n'importe quoi, oui, c'est un mauvais choix.

    Citation Envoyé par bidou
    C'est du délire. Ou tu as vu ca. C'est bien connu, les composant VB n'ont pas de code source.
    Si tu veux me PM le code source des checkbox de base de VB, je suis preneur. Moi je peux t'envoyer celles de Delphi jusqu'au codes sources des appels API windows en assembleur.

    Citation Envoyé par bidou
    Lenteur toute relative car VB6 sait générer du code compilé.
    On compare quand tu veux. Il suffirait d'un petit algorithme de tri par échange (simple), ou mieux, une création d'arbre binaire sur une suite triée de nombres (arbre équilibré au final evidemment)?

    Citation Envoyé par bidou
    Tout s'explique, tu nous parles de VB2. Mais il existe de nombreux professionnels qui utilisent ou ont utilisés VB. Mais bien sur il ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient débutants.
    VB2? Jamais parlé de VB2.
    Les outils sont malheureusement souvent imposés aux développeurs. La grande majorité des developpeurs que j'avait connus à l'époque ne voulait pas développer en VB. C'était des vrais pros.

    P.S. au sujet des avantages/inconvénients de chaque langage, je suis 100% d'accord. VB a bien un avantage : sa simplicité. Ce qui est aussi son plus gros défaut.

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird
    La moquerie est l'arme des faibles. Choisir VB parce que c'est plus rapide parce que tu peux y faire n'importe quoi, oui, c'est un mauvais choix.
    Non, la moquerie est une façon de souligner que tu as écrit n'importe quoi. La preuve, tu ne réécris pas la même chose. Et la tu nous en fais une nouvelle. Car ce n'est pas parce que l'on peut faire n'importe quoi avec un langage qu'on est obligé de le faire.
    Et ton argumentaire repose toujours sur ça, la permissivité. Mais même si la permissivité est dangeureuse, elle n'exclue pas un développement professionnel.

    Citation Envoyé par blbird
    Si tu veux me PM le code source des checkbox de base de VB, je suis preneur. Moi je peux t'envoyer celles de Delphi jusqu'au codes sources des appels API windows en assembleur.
    C'est vrai, je n'ai pas le source des composants de base. Je n'en ai pas besoin non plus. La preuve, ils existent dans Delphi et je ne l'ai jamais modifié.
    Si tu veux me dire que Delphi permet plus de chose que VB, tu prèches un convaincu. Mais tout est question de besoin, et dans 90 % des cas, ses avantages ne servent à rien.

    Citation Envoyé par blbird
    On compare quand tu veux. Il suffirait d'un petit algorithme de tri par échange (simple), ou mieux, une création d'arbre binaire sur une suite triée de nombres (arbre équilibré au final evidemment)?
    On fait même mieux, une pure opération mathématique. J'ai déjà fais les tests. Delphi est plus rapide mais pas dans des proportions démesurées. Mais dès que je gère un programme avec une grosse IHM, je tue la différence.

    Citation Envoyé par blbird
    Les outils sont malheureusement souvent imposés aux développeurs. La grande majorité des developpeurs que j'avait connus à l'époque ne voulait pas développer en VB. C'était des vrais pros.
    Pour moi un vrai pro développe avec n'importe quel langage. Un mécanicien qui ne sait réparer que des Renault et moins bon qu'un qui sait réparer toutes les marques

    Citation Envoyé par blbird
    P.S. au sujet des avantages/inconvénients de chaque langage, je suis 100% d'accord. VB a bien un avantage : sa simplicité. Ce qui est aussi son plus gros défaut.
    Je suis d'accord avec toi, c'est le plus rapide de tout les RAD. Mais c'est un langage dangeureux. C'est d'ailleurs probablement le prix à payer.

  20. #40
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 760
    Points : 2 092
    Points
    2 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    La preuve, tu ne réécris pas la même chose. Et la tu nous en fais une nouvelle. Car ce n'est pas parce que l'on peut faire n'importe quoi avec un langage qu'on est obligé de le faire.
    Sûrement. Mais on peut le faire. Et ca suffit pour que tout ceux qui ont débuté avec VB le fassent.
    (on ne s'était pas compris avant, mais c'était ce que je voulais dire ce que tu as quote).

    Citation Envoyé par bidou
    Et ton argumentaire repose toujours sur ça, la permissivité. Mais même si la permissivité est dangeureuse, elle n'exclue pas un développement professionnel.
    S'il n'y avait que ca. Tu le dis toi-même, VB fait moins de choses (et moins bien!) que Delphi. Pourquoi utiliser VB?

    Citation Envoyé par bidou
    C'est vrai, je n'ai pas le source des composants de base. Je n'en ai pas besoin non plus. La preuve, ils existent dans Delphi et je ne l'ai jamais modifié.
    Si tu veux me dire que Delphi permet plus de chose que VB, tu prèches un convaincu. Mais tout est question de besoin, et dans 90 % des cas, ses avantages ne servent à rien.
    Je suis perplexe. Existe-t-il un programmeur confirmé Java, Delphi ou C/C++ qui n'a jamais eu besoin d'aller voir les sources pour comprendre et faire ses propores composants? Je l'ai très souvent fait, et ca permet d'autant plus de voir la puissance et de mieux comprendre le langage en question. C'est bien le minimum pour un développeur qui se respecte de comprendre les rouages de ce qu'il écrit.

    Citation Envoyé par bidou
    On fait même mieux, une pure opération mathématique. J'ai déjà fais les tests. Delphi est plus rapide mais pas dans des proportions démesurées. Mais dès que je gère un programme avec une grosse IHM, je tue la différence.
    La différence était au minimum de l'ordre de 30% de temps en plus sur VB5, même plutôt 50% et desfois plus.

    Citation Envoyé par bidou
    Pour moi un vrai pro développe avec n'importe quel langage. Un mécanicien qui ne sait réparer que des Renault et moins bon qu'un qui sait réparer toutes les marques
    Non. Le "pro" sait quels sont les utilités et les capacités des différents langages. Ais-je sous-entendu qu'un vrai pro n'utilise pas VB??? Mais non, voyons.

    Citation Envoyé par bidou
    Je suis d'accord avec toi, c'est le plus rapide de tout les RAD. Mais c'est un langage dangeureux. C'est d'ailleurs probablement le prix à payer.
    VB n'est pas le plus rapide de tout les RAD. Il est plus rapide pour faire de la bidouille que les autres. Très bien pour un débutant qui le restera. Evidemment, quelqu'un de confirmé peut l'utiliser. Tant pis pour lui.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Pause du programme tant qu'un résultat n'est pas bon
    Par manuscle dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2015, 14h15
  2. l'accès par programme au projet Visual Basic n'est pas fiable.
    Par NVCfrm dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 10h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 18h25
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 25/05/2011, 21h49
  5. ce code n'est pas correct, pourquoi?
    Par laurent.w dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo