IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?
    Car je vois que tout le monde dit que ce sont les bidouilleurs qui programment en VB mais mon prof d'informatique dit que tous les langages sont bon, qu'en dites-vous ?

    Quel est le meilleur langage au point de vue des "possibilités" ?
    Human knowledge belongs to the world.

  2. #2
    Membre habitué
    Avatar de Tifauv'
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 102
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Salut !

    Je dirais que le VB, c'est pour apprendre les bases. C'est en fait du Basic amélioré, et le Basic n'a jamais été très performant. Il est certes très facile à apprendre, mais n'est pas assez rigoureux pour donner de bonnes habitudes.

    A mon avis, il vaut mieux commencer par le Pascal. Il est relativement simple à apprendre, mais pourtant très puissant (utilisation des pointeurs, Pascal objet...).
    Le Pascal est LE language utilisé dans la plupart des universités pour apprendre la programmation. Je veux dire, avoir des bases solides en algorithmie. Une fois ces bases acquises, on peut passer à la vitesse supérieure: le C.
    C'est un language encore plus puissant que le Pascal, mais parfois piègeux. Il est quand même plus facile d'avoir appris comment gérer les pointeurs en Pascal avant de passer au C. En effet, en C, un tableau peut se manipuler comme un pointeur, une chaîne de caractères utilise des pointeurs, on peut faire des pointeurs de fonctions (!!), des pointeurs génériques... bref, il faut avoir compris comment ça marche et comment les utiliser...

    Après, il y a les langages orientés objet comme le C++, Java,... Là, tu fais un saut conceptuel important.

    Alors bien sûr il n'y a pas de mauvais langage en général. Mais il y en a de moins bons ou moins utiles.
    - Un pointeur, c'est comme un fusil chargé mal reglé avec la gachette qui s'appuie toute seule des fois.
    - Nan nan nan ça c'est le C. Un pointeur, c'est la même chose, mais avec le Quad Damage.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Cela ne sert à rien de débuter en VB6 car VB6 est un produit abandonné donc tu perds ton temps, et de plus VB6 ne t'apprend pas les bonnes habitudes de programmation.

    Tu trouveras l'information dont tu as besoin pour débuter ici :

    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=3264
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    j'ai utilisé VB6 très longtemps pour ma boite et c'est pas un langage de bidouilleur.
    IL N'Y A PAS DE MAUVAIS LANGAGE, JUSTE DE MAUVAIS DEVELOPPEURS
    avant avoir de très bonnes bases en algorithmique c'est essentiel.
    Puis on est quand même sensé s'adapter au langage ou aux architectures.
    VB étant un langage de très haut niveau il donne la possibilité de faire en quelques lignes ce que l'on ferait avec plus de difficultés en C par exemple.
    VB s'adapte a certains cas précis au sein des entreprises et est encore beaucoup utilisé malgré VB.net (hé oui la compatibilité du code VB6 VB.net n'est qu'un doux rêve).
    En bref retenz bien cette phrase :IL N'Y A PAS DE MAUVAIS LANGAGE, JUSTE DE MAUVAIS DEVELOPPEURS
    _*----|OtAkU|----*_

  5. #5
    Membre habitué
    Avatar de Tifauv'
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 102
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Oui, mais certains languages donnent de mauvaises habitudes qui donnent de mauvais programmeurs.

    vb etant un langage de très haut niveau il donne la possibilité de faire en quelques ligne ce que l'on ferait avec plus de difficulté en C par exemple.
    Certes, mais Java est aussi un langage de haut niveau, et il est beaucoup plus sûr que VB (contrôle des accès aux champs, méthodes...)
    - Un pointeur, c'est comme un fusil chargé mal reglé avec la gachette qui s'appuie toute seule des fois.
    - Nan nan nan ça c'est le C. Un pointeur, c'est la même chose, mais avec le Quad Damage.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    A mon humble avis, le choix du langage de programmation ne doit pas être fait en fonction de sa puissance mais des besoins que l'on exprime; c'est-à-dire que si vb suffit pour ce que l'on a besoin alors il faut prendre VB.
    Certains diront que l'on pourrait prendre vb ou Delphi, c'est juste. Je débute en delphi et mon camp est pris; comme je l'ai dit delphi apporte tout ce qu'il me manquait sous vb et vb ne donne pas de bonnes habitudes de programmation mais je crois quand même qu'un developpeur VB expérimenté, c'est a dire qui programme pas (trop) comme un porc ira un peu plus vite qu'un programmeur delphi et le temps c'est un critère à ne pas négliger.

    Quand au fait que VB soit un langage de haut niveau qui est soit-disant limité, je me rappelle avoir vu un portage de l'appli VidCap si je ne me trompe pas de C++ en VB et cela tournait pareil à la différence que le programme VB était bien moins long.

    En résumé, n'oubliez pas que le langage n'est qu'un outil; n'utilisez pas un langage de bas niveau pour vous faire mousser si vous n'en avez pas l'utilité.

    Je me rapelle un projet que j'ai du rendre quand j'étais à l'école; c'était du pilotage de moteur via port série. Tout le monde a pris c++ parce que les professeurs le preconisaient mais PERSONNE ne connaissait les MFC.
    Quand j'ai choisi VB tout seul dans mon coin ils ont bien rigolé.
    Quand j'ai fini mon projet une semaine avant eux, c'est moi qui ai rigolé.
    Delphi est a VB ce que le professionnel est a l'amateur.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Je certifie que VB.net est complètement différent et se rapproche plus de la programmation objet. Les mauvaises habitudes prises avec VB6 m'ont vite fait "bloquer" mais maintenant ça va beaucoup mieux.

  8. #8
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Tout d'abord je programme surtout en C/C++ et VB.
    Comme a dit otaku : il n'y a pas de mauvais langage mais que des mauvais programmeurs. Je suis tout à fait d'accord avec lui, car chaque langage a ses avantages et inconvénients. VB c'est bien pour un certain style de programmation, et un certain domaine d'utilisation. Il est très pratique pour réaliser des interfaces plus ou moins complexes. Son gros point faible est la lenteur. Je ne me sers que du C/C++ pour faire de la prog plus ou moins avancée, que VB ne fait pas ou plutôt difficilement.

    C'est plus qu'impressionnant la vitesse à laquelle on développe une appli en VB. Ca va trop vite. D'autant plus qu'il existe des composants pour aller encore plus vite.

    Pour ce qui est de l'argument Delphi 40 fois plus rapide que VB, je dis que c'est un très mauvais argument car si on développe en VB c'est que c'est 99% de l'IHM donc un même programme fait avec un autre langage n'ira pas beaucoup plus vite pour un développement plus long.

    Sans compter les soit disants limites de VB. Et bien c'est que je commence à les chercher. Faites une recherche sur le net sur le Multithreading avec VB6, et bien vous trouverez IMPOSSIBLE ou encore on y arrive mais en faisant un EXE ActiveX et uniquement compilé. Après une semaine de bataille, j'ai fais un EXE standard avec du multithreading et ca marche même en exécution pas à pas. Donc quand je vois des bouquins avec ça écrit dessus ca me fait bien marrer. Faudrait qu'ils testent avant. Et voilà pourquoi on dit que VB est limité car des gars qui avaient fait des progs dans des versions plus anciennes (VB4 ou 5) quand ils ont essayé avec VB6 plantage royal. Donc ils ont dit ça marche pas.
    Ben si après une semaine de lutte c'est possible. C'est pourquoi je commence à me demander si VB à des limites. Sûrement que oui mais je ne les ai pas encore trouvées.

    Et puis le plus gros avantage de VB par rapport à n'importe quel autre langage c'est bosser sur les outils Office sans se prendre trop la tête. Un vrai plaisir.

    Non je ne lacherai pas prise, et je maintiens que malgré toutes les apparences que peut avoir VB, essayer et vous verrez.
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  9. #9
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Cependant il y a mieux, pour développer des interfaces utilisateurs rapidement tu peux le faire aussi facilement en C++Builder, tout en restant avec le langage C++ et un compilateur natif, sans souffrir du handicap de VB. Il suffit de le savoir et de ne pas se cantonner à un seul éditeur (MS) c'est tout.

    Et puis le plus gros avantage de VB par rapport à n'importe quel autre langage c'est bossé sur les outils Office sans se prendre trop la tete. Un vrai plaisir.
    Pareil avec C++Builder ou Delphi, il y à des composants office intégrés.

    Avec Delphi ou C++Builder tu as un environnement de développement, un langage, et tous les outils pour faire facilement et visuellement une appli dans un seul langage, et non pas une appli faite de brick de de brock avec VB + C++ + DLL + OCX.

    Ce bazard de brick et de brock marche peut-être, mais pour faire évoluer le code vers linux ou vers .NET c'est la galère. On est d'accord sur le fait que cela soit possible, mais ce nest pas souhaitable. Ce sont de très très mauvais conseils.

    Le développement professionnel en entreprise s'oriente déjà depuis longtemps vers les Solutions suivantes :

    1) Choix d'un langage Objet : C++, Delphi, Java , C#, etc...
    2) Méthodes : UML (outils Together, Rationnal, etc...), ...
    3) Choix d'un EDI : Visual Studio, Delphi, C++Builder, JBuilder, eclipse, etc
    4) Outils de gestion des versions (CVS, StarTeam, VSS, PVCS, etc..)
    5) Optimiseur de code (Optimizeit it, Sirtaka, ec...)
    6) autres outils et méthodes...

    Delphi permet de compiler en natif, en Linux (avec Kylix) et bientot en .net avec la prochaine version. Dans un sens cela te laisse le choix.

    Pareil avec Java qui est multi plateformes et pour lequel il existe de très nombreux environnements de développement et de serveurs d'applications provenant de plusieurs éditeurs. C'est une question de choix stratégique.

    Pour ton info la plateforme windows 32 bits est destinée à mourir pour être remplacée par la plateforme .NET chez MS, et ton bricolage est pas compatible .NET.

    Le futur c'est soit .NET, soit Java, soit l'Open Source. Ce que tu fait c'est sans aucun avenir...
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Geronimo
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 156
    Points : 1 969
    Points
    1 969
    Par défaut
    Personnellement, j'ai fais du QuickBasic, mais j'ai ensuite appris le C et le C++ deux ans après, avec du mal, il faut le reconnaitre. Mais maintenant, je ne regrette pas, le C++ est formidable, par rapport au QBasic ; ce que j'ai vraiment très apprécié, c'est la rapidité d'exécution, les classes (je ne m'en passe plus).
    Une question concernant C++Builder ? Voici la réponse
    Consultez aussi les tutoriels de qualité de la section C/C++

  11. #11
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Visual Basic , outil très largement utilisé en milieu professionnel et autre : SSII...
    80 % plus rapide à apprendre , 80 % de temps perdu en plus pour structurer un projet et faire des composants utilisables , 80 % de code indigeste et redondant en +.
    Outil RAD , 50 % de temps gagné à développer car développement rapide , 50 % de temps perdu à déployer ( Active X et dll )...
    50 % de temps perdu en plus à structurer un projet.
    50 % de chances que le projet avorte car performances très limitées.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 61
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    1°)Comme langage procédural, VB est très bien car il permet d'implémenter tous les algorithmes possibles.
    2°)VB n'a pas pour vocation d'être un langage objet même si VB.NET est "orienté" dans ce sens.
    3°)Le pb avec VB.NET est l'incompatibilité de la syntaxe avec VB6.
    4°)VB est un langage extrêmement puissant et facile d'utilisation.
    Si on le met entre les mains de développeurs débutants, ce n'est pas la faute du langage si le code qu'ils écrivent est totalement bon à jeter à la poubelle.
    En revanche entre les mains de développeurs expérimentés qui savent ce que les mots "architecture applicative" veulent dire, alors VB fournit un effet de levier inestimable dans la réalisation d'applications simples ou complexes (gains de temps, facilité de debugging, etc etc)

    Les entreprises qui ont déjà des applicatifs écrits en Visual Studio 6 ont la solution de packager leur code sous forme de composants COM pour les réutiliser dans de nouveaux projets DOTNET grâce à l'interopérabilité
    DOTNET/COM.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Oh, le VB...
    J'étais programmeur VB (au début) et je l'ai quitté (il y a trois ~) pour le QBasic (anormal non? ) puis C et enfin C++.

    Premièrement, je trouve que la gestion d'erreurs du VB est trop enmerdente. Il faut faire un label ON ERROR et connaître tous les numéros d'erreurs (mais ce n'est pas un grand problème).

    Deuxièmement, Il faut que je distribue 1 MO de DLL pour un petit programme (utilitaire par exemple).

    Troisièmement, son interface orientée objet est trop limitée (les classes).

    Quatrièmement il n'est pas portable GRRR.

    Et enfin, cinquièmement j'aime beaucoup de principe des sources réutilisables du C/C++.

    Dans le Vb tu sens que c'est lui qui te manipule non pas toi.

    C'est mon point de vue.

    @+ et bon code (à tous les codeurs ) :o...

  14. #14
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Deuxièmement, Il faut que je distribue 1 MO de DLL pour un petit programme (utilitaire par exemple).
    Même pour un simple formulaire avec un pushbutton il faut plus de 1Mo de dll
    Et avec .NET c'est + de 3 Mo le runtime ou 20 Mo
    Bonjour l'optimisation !!

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 54
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Salut à tous,

    Moi j'ai une Peugeot, toi une BM, lui une Espace...
    L'une est rapide mais pas très confortable, l'autre est spacieuse mais pas bien jolie et une autre économique mais pas très nerveuse.

    Bien sûr, ce n'est qu'une image mais elle résume assez bien, à mon avis, les prises de position de chacun d'entre nous sur les différents outils de développement.

    Beaucoup de réactions anti VB me paraissent injustifiées car, dès son origine le Basic a été conçu pour être un langage de débutant !
    En ce sens, il me semble correctement remplir sa mission, tout au moins jusqu'à VB6 car il n'est pas certain que VB.Net puisse être considéré comme aussi accessible aux débutants.

    Il me paraît donc probable qu'en tant qu'outil d'initiation à l'informatique VB ait encore de beaux jours devant lui.

    Alors pourquoi préférer le Basic au Pascal ou à Java ?
    Au risque d'en faire rire plus d'un, voici comment je l'explique :

    - j'ai installé Delphi et ouvert deux sessions : Bof ! ça a l'air pas mal mais il ne se passe rien, pas de coup de coeur...
    - j'ai installé Java et pondu un Hello world, je ne l'ai plus rouvert.
    - j'ai installé VB et beaucoup galéré, beaucoup cherché, énormément pesté mais c'est mon truc, il m'a aussi donné de grandes satisfactions et j'en ai fait mon métier.

    Cela rejoint l'image de la voiture, il y a celle que l'on peut s'offrir et que l'on veut s'acheter absolument même si ce n'est pas la plus rapide ni la plus confortable. Je conçois très bien que l'on puisse avoir un coup de coeur pour Delphi ou Java mais, de mon point de vue, pour développer une appli digne de ce nom en quelques jours, il n'y a que VB !

    8)
    A+
    HCath

  16. #16
    Membre averti

    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 97
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    A mon avis, VB est de prise en main facile pour les débutants, mais manque de fonctions évoluées pour des programmes un tant soit peu ambitieux.

    Je veux créer un contrôle case à cocher dont le label est éditable:
    Je ne peux pas dériver de checkbox, je doit l'incorporer et mapper à la main toutes les propriétés.

    Je veux utiliser ce contrôle dans un autre programme:
    C'est pas possible simplement.

    Je veux utiliser une énumération qui est dans un autre objet:
    Pas possible.

    Il n'y a même pas de types distincts pour les couleurs ou les constantes système:
    Risque d'erreur.

    Je veux convertir des structures de données:
    Malaisé.

    Bref, il y a un moment ou je me sens à l'étroit, engoncé comme dirait Bjarne.
    "J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone."-Bjarne Stroustrup
    www.stroustrup.com

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 81
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    J'ai programmé en QBasic, puis VB3, puis VB5 et enfin VB6 depuis que j'ai 9 ans (et j'en ai 18). Et il y a 5 mois, boom, Visual C++. Depuis, je n'oses même plus toucher à VB6 (mais j'en ai perdu toute envie!). Ce n'est ni une opinion, ni une prise de position, mais seulement une constatation...

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut VB
    J'ai fait pas mal de VB dans le temps et je dois dire que je n'y ai pas pris mon pied, mais je dois egalement dire que je n'ai jamais eu de problèmes non plus. VB n'est pas objet c'est vrai, VB est lent d'accord, mais il est suffisament stable et performant pour la majorite des developpements.

    Maintenant VB6 est mort et c'est vrai que c'est stupide de commencer de nouveaux developpements avec cette version.

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 61
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Jette un coup d'oeil à la rubrique "Persistence" de VB6 et tu verras qu'il est très facile de gérer la persistance des objets en VB6 grâce à PropertyBag...

    A+

  20. #20
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    ok ok mais gérer des objets avec VB 6 c'est merdi.. , je parle de VB6 et non VB.NET où c'est autre chose.
    Avec VB6 difficile de faire une classe générique contenant notamment des déclarations d'API.
    Si tu est un dieu de VB alors , comment fait on pour inclure de l'assembleur en ligne ou lier un fichier asm ??
    Comment faire des Threads ??
    Comment faire une CScrollView ?? Sous VB6 il n'ya même pas de Splitter fourni de base à moins d'acheter un Active X complémentaire d'une société tierce.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Pause du programme tant qu'un résultat n'est pas bon
    Par manuscle dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2015, 14h15
  2. l'accès par programme au projet Visual Basic n'est pas fiable.
    Par NVCfrm dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 10h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 18h25
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 25/05/2011, 21h49
  5. ce code n'est pas correct, pourquoi?
    Par laurent.w dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo