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Langage Java Discussion :

Utilisation abusive mot clé final


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut Utilisation abusive mot clé final
    Bonjour,
    est ce qu'une utilisation abusive du mot clé final (pour tous les paramètres des méthodes et pour quasiment tous les objets crées) peut dégrader les performances d'une application?
    merci pour vos retours d'expérience.

  2. #2
    Membre actif Avatar de Betatesteur
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    à moins que je me trompe mais le compilateur optimise final donc à mon sens tant qu'on peut en mettre ....
    Le monde du DevLOpPEUR....
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    En train, il admire le scrolling du paysage..
    Il rédige ses chèques en héxadécimal..
    Sa dernière pensée avant de s'endormir est "shutdown completed"...

  3. #3
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    certes je dirais que c'est pas mal, mais je suis curieux de voir une appli ou la majorité des données snont figées au lancement
    "vaste programme"

  4. #4
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    Quelques remarques :
    Le mot clé final ne dégrade pas les perfs, mais au contraire les augmente.
    De mon expérience, les compilateurs ne transforment pas tout ce qui est possible en final ; par contre les optimiseurs (genre l'obfuscateur "proguard") oui.
    pour BainE : En fait énormement de choses peuvent être déclarées final dans une classe. La plupart des paramètres d'une méthode par exemple. Il ne faut pas oublier que déclarer un objet final n'empèche pas de modifier sa structure interne, mais simplement de le réaffecter.

  5. #5
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    Citation Envoyé par June31
    Le mot clé final ne dégrade pas les perfs, mais au contraire les augmente.
    C'est même dans la FAQ : Que signifie le mot-clé final ? .
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
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  6. #6
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    Citation Envoyé par June31
    Le mot clé final ne dégrade pas les perfs, mais au contraire les augmente.
    +1

    Même si les différences ne sont pas forcément significatives... Toutefois cela permet en plus de garantir que la valeur ne sera pas modifié "accidentellement", ce qui peut prévenir de certains petits bugs...

    Toutefois il ne faut pas l'utiliser à tord et à travers et toujours bien avoir en tête les restrictions qu'il impose (et donc l'utiliser à bon escient) :
    1. Une variable local final ne peut être initialisé qu'une seule et unique fois. Elle peut également être utilisé dans une classe anonyme.
    2. Un paramètre de méthode final ne peut pas être affecté par le code de la méthode. Il peut également être utilisé dans une classe anonyme.
    3. Un attribut de classe final ne peut être initialisé qu'une seule et unique fois, en ligne à la déclaration, dans un bloc d'instance, ou dans chaque constructeur de la classe (et en ligne à la déclaration ou dans un bloc static pour les attributs static).
    4. Une méthode final ne peut pas être redéfini dans une classe fille.
    5. Une classe final ne peut pas être étendu.
    Ainsi on peut utiliser massivement final sans craintes sur les paramètres de méthodes et les variables locales (lorsque cela s'avère utile), car cela ne peut pas avoir d'impact en dehors de notre code...

    Par contre concernant les attributs de classes, les méthodes et les classes, cela peut poser des problèmes si ce n'est pas adapté à la situation en empechant l'héritage et la redéfinition (en partie ou complètement). Ainsi tous les attributs, méthodes et classes ne peuvent pas forcément être déclaré en final sans imposer des restrictions dans la conception POO (si ces restrictions sont volontaire cela ne pose pas de problèmes bien sûr) !


    Enfin à ma connaissance le mot clef final apporte deux types d'optimisation :
    • Les attributs final peuvent bénéficier d'optimisation aggressive sans poser de problème en environnement multithread (ie : la référence n'est lu qu'une seule fois et n'as pas besoin d'être revérifié à chaque fois car elle ne sera pas modifié).
    • Les appels de méthodes final (tout comme les méthodes private d'ailleurs, ou n'importe quel méthode d'une classe final) peuvent être plus rapide car la JVM n'a pas besoin de vérifier l'existence d'une redéfinition dans une classe fille (puisque c'est impossible). Toutefois les JVMs permettent d'optimiser cela à la volée et les méthodes "non-final" peuvent bénéficier des mêmes optimisations sous certaines conditions sans géner une potentiel redéfinition. J'en ai déjà parlé sur ce thread : http://www.developpez.net/forums/sho...44#post1278444
    a++

  7. #7
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    Citation Envoyé par adiGuba
    • Les attributs final peuvent bénéficier d'optimisation aggressive sans poser de problème en environnement multithread (ie : la référence n'est lu qu'une seule fois et n'as pas besoin d'être revérifié à chaque fois car elle ne sera pas modifié).
    • Les appels de méthodes final (tout comme les méthodes private d'ailleurs, ou n'importe quel méthode d'une classe final) peuvent être plus rapide car la JVM n'a pas besoin de vérifier l'existence d'une redéfinition dans une classe fille (puisque c'est impossible). Toutefois les JVMs permettent d'optimiser cela à la volée et les méthodes "non-final" peuvent bénéficier des mêmes optimisations sous certaines conditions sans géner une potentiel redéfinition. J'en ai déjà parlé sur ce thread : http://www.developpez.net/forums/sho...44#post1278444
    Pour les methodes elle sont "inlinees" au vol, voir Methode inlining dans HotSpot :
    http://java.sun.com/developer/techni...pot/index.html
    Et son article dedie :
    http://java.sun.com/developer/techni.../inlining.html

    Pour les constantes c'est un peu plus complexe : celles dont les valeurs sont fixees en dur et ne sont pas le resultat de l'execution d'une methode sont "inlinees" des la compilation (recopies "en dur" la ou elles sont utilisees) ce qui evite un appel dynamique inutile :
    http://www.javaworld.com/javaworld/j...-constant.html

    According to the Java Language Specification, any static final field initialized with an expression that can be evaluated at compile time must be compiled to byte code that "inlines" the field value. That is, no dynamic link will be present[...]
    Ce qui ammene le probleme suivant : quand on modifie la valeur d'une constante, il faut recompiler TOUTES les classes qui l'utilise pour progager la nouvelle valeur.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  8. #8
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    Citation Envoyé par bouye
    Ce qui ammene le probleme suivant : quand on modifie la valeur d'une constante, il faut recompiler TOUTES les classes qui l'utilise pour progager la nouvelle valeur.
    entre parenthèses les enums apportent une alternative agréable pour contourner ce problème
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  9. #9
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    Citation Envoyé par bouye
    Pour les methodes elle sont "inlinees" au vol, voir Methode inlining dans HotSpot :
    http://java.sun.com/developer/techni...pot/index.html
    Et son article dedie :
    http://java.sun.com/developer/techni.../inlining.html
    Oui c'est ce que je montre dans le thread en lien. Elles peuvent également être "dés-inlinées" au vol si besoin (utilisation d'une classe fille qui redéfinit la méthode).

    Citation Envoyé par bouye
    Pour les constantes c'est un peu plus complexe : celles dont les valeurs sont fixees en dur et ne sont pas le resultat de l'execution d'une methode sont "inlinees" des la compilation (recopies "en dur" la ou elles sont utilisees) ce qui evite un appel dynamique inutile :
    http://www.javaworld.com/javaworld/j...-constant.html



    Ce qui ammene le probleme suivant : quand on modifie la valeur d'une constante, il faut recompiler TOUTES les classes qui l'utilise pour progager la nouvelle valeur.
    Toutefois cela ne concerne que les types primitifs et les String lorsqu'ils sont initialisés en ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    public static final int X = 5;
    public static final String S = "Hello World";
    On peut éviter ce comportement soit en passant par la création d'un objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    public static final int X = new Integer(5).intValue();
    public static final String S = new String("Hello World").intern();
    // Le intern() permet de bénéficier quand même du pool de String
    Soit en initialisant les champs dans un bloc static :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public static final int X;
    public static final String S;
    static {
        X = 5;
        S = "Hello World !"
    }
    a++

  10. #10
    Membre actif Avatar de Betatesteur
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    j'avais justement besoin de cette précision
    Merci les Modos

    @++
    Le monde du DevLOpPEUR....
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    En train, il admire le scrolling du paysage..
    Il rédige ses chèques en héxadécimal..
    Sa dernière pensée avant de s'endormir est "shutdown completed"...

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