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C++ Discussion :

Lire un fichier son


Sujet :

C++

  1. #1
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    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir des informations sur les principes de base pour lire un fichier sonore en C++ depuis un format WAV ou MP3, pour pouvoir ensuite afficher son spectre et travailler dessus.

    Je ne sais pas par où commencer et si certaines personnes ont des connaissances dans ce domaine, je serais très intéressé.

    Merci de vos réponses.

    Vlad.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Vlad_Oliv
    Je ne sais pas par où commencer et si certaines personnes ont des connaissances dans ce domaine, je serais très intéressé.
    Salut,

    Je n'ai pas de très grandes connaissances dans le domaine,mais tu peux regarder du coté de la bibliothèque SPRO (http://www.irisa.fr/metiss/guig/spro/).
    Je l'avais utilisée pour faire du traitement de la parole et elle permet de travailler sur des fichier .wav.

  3. #3
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    Merci beaucoup, je vais commencer à chercher dans cette direction. Si certains ont d'autres informations, je suis toujours preneur .

    Vlad.

  4. #4
    r0d
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    Bonjour,

    une lib que j'aime beaucoup pour le traitement audio est OpenAL.

    et pour ce qui est en rapport avec le domaine spectral du signal, la fftw devrait faire l'affaire.

    Les deux sont libres bien évidemment.

    Hope it helps.

  5. #5
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    Par contre OpenAL sert juste à sortir un son, et il travail en WAV.
    Donc faut trouver une autre lib qui fait la conversion MP3->WAV.

    SPRO semble plus adapté, par contre sa licence est GPL donc limité pour produire un logiciel commercial, ou non ouvert. Idem pour fftw (mais il semble qu'une version commercial existe pour fftw)

    OpenAL est LGPL, donc c'est "mieux", dépend de tes besoins.

  6. #6
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    fmod, allegro, openml,... pour ne citer que quelques libs permettant de sortir du son.
    comme toujours, Google est votre ami.

  7. #7
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    Par défaut
    fmod, attention à la licence, gratuit quand c'est gratuit mais sinon payant !
    allegro gratuit à tout point de vu, la partie son est bien ?
    OpenML, je cherche encore des tutoriels, ah pars les specs, qui à déjà programmé avec OpenML depuis le temps que j'attend (au moins 2 ans) !

    Et niveau traitement des données, que font ces bibliothèques ?

    C’est comme OpenAL, ces bibliothèques s’occupent, il me semble, plus de la partie rendu que du traitement du son.

  8. #8
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    Merci pour toutes ces réponses.

    Pour le moment le logiciel travaillera seulement sur des WAV, ca sera plus simple.
    Pour les droit sur les bibliothèques payantes, ce n'est pas tellement important, puisque pas de but commercial, et les bibliothèques ne seront pas utilisées pour cette partie du programme, je cherche juste des pistes pour les algo.

    Par contre pour ressortir le son sur les enceintes du PC, ça risque d'être beaucoup plus dur non?

    Merci en tout cas de vos réponses.

  9. #9
    r0d
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    Non, pour sortir le son sur les enceintes, c'est relativement simple.
    -> sous linux, il suffit d'ouvrir l'audio device (carte son) de la même façon qu'on ouvre un fichier et on lui envoie les buffers.
    -> sous windows, je ne sais pas mais,

    dans les 2 cas, les libs font ça trés bien.

    DirectX n'a pas été cité (gratuit et tout), mais ça peut être intéressant, malgrés de nombreux inconvénients majeurs.

  10. #10
    Fry
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    perso je trouve que fmod est bien mais j ai pas aime allegro trop vieux et style de codage pas super...

    effectivement pour un programme juste sur windows je pense que directx c le mieux mais il faut regarder les example du SDK si ca correspond au besoin

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