IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Site internet présentant mon CV et mes expériences


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut Site internet présentant mon CV et mes expériences
    Salut !!!

    Ba voilà, pour ma première utilisation de Joomla ! j'ai décidé de l'utiliser sur mon propre site : il s'agit de mon CV, mes expériences, mes avis sur le devenir du WEB, des photographies prises par mes soins, mes compétences....

    Bref, c'est très "perso et egocentrique", cela dit la rubrique "liens utiles" devrait en aider plus d'un !!!

    Merci de me donner vos avis : http://www.vbview.net

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Salut !
    désolé, je vais etre désagréable, mais je te trouve très prétentieux, que ca fait faux. meme si effectivement tu dois maitriser les languages de programmation.

    on se demande si ce n'est pas de l'esbrouffe.

    c'est mon point de vue .

    A+

    Pb

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 83
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Sur la présentation des pages, je trouve ça plutôt bien. Juste que d'avoir 2 fois ta photo sur la page d'accueil, ça fait un peu....redondant. Tant qu'à faire, si tu veux mettre en valeur tes capacités à faire de la photo, je préfère celle du coin en haut, l'autre fait trop photo de CV.

    Sur la navigation, c'est OK aussi, sauf : dans le bandeau du haut, ou tu proposes des services de conception, technologies.. on s'attend en cliquant dessus à ce que tu proposes des solutions, des méthodes, une démarche, ...quelque chose, quoi!
    Autre point : sur le menu de gauche, lorsqu'on veut cliquer sur une rubrique, elle disparait. Provisoirement, mais c'est un peu énervant.

    A l'inverse, et comme tu le dis toi-même,
    c'est très "perso et egocentrique"
    , la présentation est trop tournée vers toi, ton cheminement intellectuel, tes états d'âme, et pas assez vers tes clients ou employeurs potentiels. Et a contrario, il y a des pages où tu te dévalorises (avant même d'arriver au chapitre "formation", on passe par la page "compétences" où tu mets en avant ton côté autodidacte. Rien de mieux pour que quelqu'un qui partage ton avis sur la nécessité de confier son site à un professionnel ferme illico la connexion).

    Un autre aspect à revoir : évite de dénigrer les autres, (les autodidactes, "certains CMs", les clients qui ne comprendraient pas la complexité nécessaire de ton travail, etc...). Ca ne donne pas envie (et moi, s'il allait penser que je fais aussi partie des c..?).

    Pour te mettre en valeur, il me semble que tu aurais plus intérêt à détailler concrètement tes expériences (même si tu n'as développé que trois sites, inutile de t'excuser) en faisant ressortir dans chacune de ces expériences plusieurs aspects, dont le contexte, la ou les technologies que tu as mis en oeuvre... Ce sera plus parlant que la longue liste de toutes les technos que tu maitrises ou dont tu as des bases sérieuses

    Et comme l'objectif de ton site est de trouver un job, à ta place, je ne mélangerai pas les hobbies (voile) avec le reste. Si tu y tiens vraiment, j'imagine plus une page "hobbies", avec deux sections "voile et photo". Quand aux photos, est-il utile de les mettre toutes? Si oui, dans quel objectif?

    En résumé : partie Web pas mal, mais contenu à soumettre à la relecture des tes amis et relations....

    Préviens-nous si tu fais une nouvelle version.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Allez je vais faire mon lourd aussi. Y'a des trucs un peu paradoxal:

    tu dis
    on retrouve une façon de développer réservée aux seuls professionnels. AJAX en fait aussi partie, et le public visé par ces approches avancées (entreprises en grande partie) reconnaissent la complexité de tels développements
    Donc tu met en avant cette technologie par rapport aux autres

    et dans compétence on voit:

    Notions [...] Frameworks AJAX, Ruby On Rails, XML
    Donc je trouve ca un peu ambigue. Tu avance les technologie et en même temps tu dis que tu ne les maîtrise pas...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    LOL

    Merci à tous pour ces réactions, aussi vives qu'intéressantes.

    En effet, j'ai développé le site en 2 semaines, et seul chez moi..... Je n'ai pas pu soumettre à relecture le contenu.

    Pour le côté égocentrique, j'ai pris référence sur les méthode américaine : il semblerait, selon des contacts très sérieux, que plus "tu te la pète", plus ca a de chance de fonctionner pour un Job......

    La preuve en est : vos réactions.

    Merci infiniement à vous d'avoir pris autant au sérieux la relecture de mon site, cela me touche énormément. Je tiendrais évidemment compte de vos remarques.... D'autant que depuis la parution de mon site (3 mois environ....) je dois déjà le mettre à jour.

    Bref, je vais refaire une lecture plus pointue du contenu : mais je veux effectivement balayer notre bon vieux système Francais qui dis "montre d'abord ce que tu ne sais pas faire, et après le reste".

    Le côté prétentieux était la manière le plus évidente pour moi de faire le ménage de mon passé professionnel tortueux, dans lequel je me faisais un peu trop rabaisser par mes supérieurs pour que je reste à ma place..... Maintenant, je ne supporte plus ca !!!

    Je vous tiens au conrant pour les futurs MAJ, le contenu d'un site se voulant attractif est plutôt difficile à réaliser !!!

    Merci à vous !!!

    PS : des notions de Frameworks AJAX ne veut pas dire des notions d'AJAX, mais des notions de Frameworks !!!! En effet, si vous vous souvenez, il y a : un framework Adobe, un framework Google, un framework dojo, un autre XAJAX, un autre Backbase..... Bref, il y en a une floppée, et moi je les ai tous "testés" ou bien "utilisés"..... Donc, j'en ai des notions !!!!

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    La methode américaine c'est pas d'être prétencieux, c'est de dire ce que l'on à de plus que nos concurents ^^.

    Il faut se vendre, mais rester modeste. La prétention passe plus pour "une publicité" mensogère. Et il faut rester un peut mystérieux, pas trop détaillé, car c'est souvent la dessus que les personnes de contact pour en apprendre d'avantage.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Franchement, pour quelqu'un qui se dit designer et programmeur, utiliser Joomla : alors là c'est la cerise sur le gâteau.

    Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de contenu quand on annonce maîtriser la technologie et le moyen de présenter le contenu : où est le professionalisme dans cette démarche ? La crédibilité de son auteur peut être mise en doute, non ?

    Sinon, l'interface est sympatique, mais joomla y est pour quelque chose.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Non, c'est là ou tu as tort.

    En effet, l'interface c'est moi qui l'ai développé entièrement, de A à Z, j'ai juste introduit les éléments permettant d'afficher le contenu de Joomla.

    Et c'est là ou je veux en venir : j'ai développé des CMS pour ma boite, mais je ne suis pas d'accord avec la méthode.

    Il existe des produits très bien et très performant sur le marché, et gratuit en plus. Pourquoi s'embeter à redévelopper des choses qui existent et marchent très bien ?

    Je suis dans une démarche de qualité EN PLUS de performance. Crois tu que en développant la gestion du contenu moi-même, j'aurais pu faire mon site complet en 2 semaines, dont 1 semaine de pose ?

    Si tu lis un peu ce que j'ai mis dans mon site, je vais dans ce sens : pour moi les produits comme SPIP ou JOOMLA sont géniaux, mais si tu veux exploiter un maximum de leur potentiel il faut être développeur.

    Sur mon site par exemple, j'ai mis les mains dans le cambouis pour plusieurs modules que j'y ai intégré, et qui étaient en version BETA et qui ne marchaient pas !!!!

    Donc moi je dis : pourquoi réinventer la roue ? Il vaut mieux travailler à améliorer un produit existant, et aider une communauté !!! (ce que j'ai fait d'ailleur avec JOOMLA, enfin au moin un peu.... )

    On aura beau dire : ce n'est pas le plaisir du développeur qui prime, mais le désir de l'entreprise qui l'emploi, et en générale ca tient en 2 mots : qualité, rapidité.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Je pense comme toi que joomla est un bon produit pour une utilisation standard.

    Ce que je voulait dire sur l'impression laissé par ton site, c'est que tu te sert principalement de produits tout faits, ce qui peut laisser présager que tu ne maitrises pas les outils liés à internet.
    Mais c'est juste une impression, je ne désire pas te juger.

    Enfin, puisque tu parles de performances, je pense que les CMS utilisent trop les accès à la base de données, ce qui altèrent significativement les temps d'affichage des pages.

    De plus et dès qu'il faut modifier le comportement d'une fonctionnalité, c'est la galère... et là le temps gagné et vite re-perdu.
    Autant, passer plus de temps au départ et rester maitre de la façon dont le système d'information est conçu.
    Enfin, quand on programme "objet" ou de manière modulaire, le travail fait précédemment est vite ré-utilisable. Donc à moyen terme, on est gagnant, on maitrise tout le projet et on n'est pas lié à un produit de développement.

    Bonne continuation.

    A+

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Haa

    La programmation objet..... Toute une histoire !!!!

    Mais tu as raison, les accès BDD en prennent un coup pour pas grand chose.

    En vrai, je dois admettre que c'était mon premier site "joomla", et j'étais très curieux de savoir ce que ce produit avait dans le ventre.

    Dans mon coin je suis en train de refaire mon site de A à Z, pour justement avoir uniquement ce dont j'ai besoin pour mon site.

    En effet, une partie regrettable de ces produits, c'est que ca devient vite des "usine à gaz", et en fait une énorme partit des fonctionnalités proposés ne servent jamais.

    D'ailleur, ce que j'adore avec Joomla (la simplicité pour les templates et l'ergonomie...), je suis en train de le reprendre dans le système d'information que je développe..... Peut être disponible bientot pour mon site !!!

    Mais pour la rapidité de déploiement, Jommla c'est quand même bien...

    En ce moment, je suis le développeur de http://www.toulouseweb.com, mon expérience s'est déjà étoffé depuis que je travail sur ce site !!!

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Et bien viviboss il semble que nos points de vue convergent.
    Tu as essayé, tu as jugé, tu as copié, et tu est devenu plus bon qu'avant.

    Enfin une dernière remarque : tu as bien raison, l'interface de Joomla est vraiment sympathique.

    A+

Discussions similaires

  1. Insérer une typo spéciale dans mon site internet
    Par Roxanecine dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 00h03
  2. Effet d'ombrage autour de mon site internet
    Par kervano dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 08h34
  3. Configuration de mon site internet en local
    Par Giantrick dans le forum Apache
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/02/2007, 00h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 18h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo