IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Ajout de fonctionnalités à des logiciels existants


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Ajout de fonctionnalités à des logiciels existants
    Bonjour à tous

    Est-il possible, et selon quels procédés, avec quels outils et dans quelles limites techniques et juridiques, de dévolopper un programme qui vienne enrichir l'interface, et donc les fonctionnalités, d'un programme non open source existant conçu pour le système d'exploitation Windows (Word, Excel, mais pas exclusivement des produits Microsoft) ?

    Je suis traducteur indépendant de l'anglais vers le français, et travaille sous Windows XP. J'utilise certains outils spécialisés, dont le logiciel d'aide à la traduction TagEditor de la famille de produits SDLTrados (http://www.sdl.com/fr/products-home/...sdltrados.htm). TagEditor permet notamment de traduire des documents HTML et XML.

    Or, à l'occasion d'un récent projet de traduction de fichiers XML pour le compte d'un constructeur mondial d'imprimantes, celui-ci m'a demandé d'installer un programme conçu par ses soins, portant l'extension MSI (et répertorié dans l'Explorateur Windows comme étant de type Package Windows Installer), qui a permis d'enrichir l'interface utilisateur de TagEditor, qui n'est pas un logiciel libre.

    Je souhaiterais percer le mystère de cette possibilité d'enrichir l'interface d'un logiciel dont le code n'est pas open source et qui a été conçu pour le système d'exploitation Windows. Pouvez-vous me donner quelques pistes, notamment sur les Package Windows Installer ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 83
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut A déplacer dans forum juridique
    Bonjour,

    J'ai tout d'abord trouvé la question surprenante, étant habituée dans mon précédent job à faire (en équipe ) des modifications sur un progiciel non libre : en général, nous discutions avec l'éditeur de nos besoins, lui demandions un devis, et prenions nous-mêmes en charge les modifications s'il n'avait pas le temps/l'envie de les faire ou si son devis nous semblait trop cher.

    Les droits d'utilisation sont précisés dans la licence CLUF de Tag Editor. Toutefois, concernant le droit de modification, qui fait partie en droit de la propriété intellectuelle du droit au respect de l'oeuvre, il est bien précisé, dans différentes sources trouvées sur le Web, dont
    http://crao.net/gpl/gpl-I-5.html, que concernant les logiciels, il ne s'applique que très partiellement. "En effet, l'article L121-7 du CPI dispose que "sauf stipulation contraire plus favorable à l'auteur d'un logiciel, celui-ci ne peut pas : 1°. S'opposer à la modification du logiciel par le cessionnaire des droits (...) lorsqu'elle n'est pas préjudiciable ni à son honneur ni à sa réputation. 2°. Exercer son droit de repentir ou de retrait".'...)

    Aux risques et périls de l'utilisateur bien sûr.

    Quand à l'extension MSI, elle concerne tous les logiciels retraités sous Package Windows Installer (outil de reformatage en vue d'une installation à distance).

    Le seul point qui me semble moins clair, c'est que par contre l'éditeur peut s'opposer à la correction de bugs par une autre personne que lui-même.


    Une précision : je ne suis pas juriste, et ne suis donc pas certaine de l'actualité du texte de loi. Il est vrai que le lobbying pour une toujours plus grande restriction du droit des utilisateurs a fait beaucoup parler de lui cette année, mais je n'ai pas entendu dire que ce point avait été modifié. Mais si celui-là ou bien celui concernant le droit de repentir devaient l'être, il y a beaucoup d'entreprises qui ne pourraient plus fonctionner....

    Un dernier point : dans le site de SDL Trados, il est indiqué beaucoup de partenariats, dont l'un avec HP. Il est donc aussi possible que les développements aient été faits non seulement avec leur accord, mais aussi moyennant participation financière.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Une nomenclature des logiciels existe-t-elle ?
    Par azertyman dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 13h57
  2. ajouter des controles existant sur un onglet
    Par mahboub dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 18h23
  3. [Outils][C#] Existe-il des logiciels pour dessiner des IHM ?
    Par cjacquel dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 12h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 11h28
  5. Ajouter le multilinguisme à un logiciel existant
    Par [DreaMs] dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2005, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo