IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Code à barre unique ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut Code à barre unique ?
    Salut à tous

    J'implémente (pour la 1ere fois) une appli qui va utiliser le système de code à barre. Alors, j'espère que chaque code à barre est effectivement unique (je dirais dans le monde..) car si ce n'est pas le cas la logique de mon appli devra être reconsidérée de fond en comble.
    Merci.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    J'implémente (pour la 1ere fois) une appli qui va utiliser le système de code à bare. Alors j'espère que chaque code à bare est effectivement unique ( je dirais dans le monde..) car si ce n'est pas le cas la logique de mon appli devra être reconsidèrée de fond en comble.
    Bonjour,

    Je crois qu'il va falloir que tu reconsidères la logique de ton application de fond en comble.



    Le code à barre n'est qu'une représentation symbolique d'une valeur. Il n'a donc "rien d'unique".

    C'est à toi de voir si la valeur représentée par ce code-barre est effectivement gérée de façon unique.

    Tous les cas sont possibles :
    • Valeurs uniques, servant d'identifiant, de clef, de traceur, comme les codes-barres sur les échantillons dans les laboratoires d'analyse.
    • Valeurs distinctes, mais pas uniques, comme dans les super-marchés : chaque sorte de produit dispose d'un code, mais chaque exemplaire du produit a le même code que les autres.
    • Valeurs à transmettre, comme dans les systèmes automatisés de production. Le "produit" porte, sur un code barre, une information sur son état, les traitements qu'il a subi, etc. et le travail qui va être fait dessus dépend de la valeur de ce code, qui n'a rien d'unique.


    Comme tu vois, unicité et code à barres sont deux notions distinctes ...

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Merci.

    J'aurais du me renseigner plutôt avant de programmer, car je vais tout reprendre presque à zéro!!!

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Ah peut être un tuyau pour ne pas reprendre tout à zéro.

    Comment peut on créer son propre système de code à bare? car je me dis que je peux remplacer le code à bare du fournisseur (si ceux ci ne sont uniques ) par mon propre système de codes à bare qui alors seront uniques. (j'espère pour moi que c ne sera pas trop compliqué )

    Merci

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Comment peut on créer son propre système de code à bare? car je me dis que je peux remplacer le code à bare du fournisseur (si ceux ci ne sont uniques ) par mon propre système de codes à bare qui alors seront uniques. (j'espère pour moi que c ne sera pas trop compliqué )
    Le code barre est unique ou pas, selon l'usage pour lequel il a été prévu. C'est "by design".

    Renseigne-toi auprès du fournisseur pour savoir quel est l'usage/signification du code barre porté par ses produits.

    Si celui-ci ne suffit pas à identifier les produits de façon unique, il te faut, à toi, une clef à imprimer en code barres et à ajouter. Il suffit de penser "clef" au même titre que dans les bases de données. Un identifiant numérique (le célèbre Id, ou bien un timestamp quelconque) peut faire l'affaire. Il suffit de le formatter (nombre de chiffres constant) et de l'mprimer sous forme de barres - soit en exploitant directement la norme de barres utilisée pour tracer, soit en utilisant une des nombreuses polices de codes-barres qui existent.

    Bon courage

  6. #6
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Comment peut on créer son propre système de code à bare? car je me dis que je peux remplacer le code à bare du fournisseur (si ceux ci ne sont uniques ) par mon propre système de codes à bare qui alors seront uniques. (j'espère pour moi que c ne sera pas trop compliqué )
    Un code a barre n'est qu'une representation graphique d'un nombre ou d'une chaine alphanimerique (suivant le type de code a barre utilise).
    Repondre a la question "la code a barre est-il unique ?" revient donc a repondre a la question "la valeur representee est-elle unique ?" Et ca il n'y a pas de reponse standard, ca depends de ce que represente cette valeur et de comment elle est attribuee (c'est a voir avec le fournisseur).

Discussions similaires

  1. code sur onglet uniquement
    Par adelsunwind dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 16h19
  2. Code qui plante uniquement au rechargement d'une page
    Par scade dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 08h21
  3. Javascript et code a barre
    Par LeXo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 09h59
  4. impression du code a barre
    Par yessine1979 dans le forum Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 16h24
  5. question sur VB+Code a barre
    Par ezsoft dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2006, 17h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo