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[PROJET] Gérez vos comptes dans Access !


Sujet :

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  1. #21
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    Bienvenue sur le thread Tofalu !

    Je suis d'accord avec cette fonctionalité, pour moi d'un point de vu modèlé il faut simplement rajouter une entité [Tache] qui aurait un lien avec [Récurrente] qui matérialise nos opérations programmées.

    Citation Envoyé par Tofalu
    Je vois un autre truc sympa :

    Gestion de tache

    Le 10/12/2006 : envoyer chèque EDF pour facture 000125

    Avec :

    - affichage d'une fenêtre de notification (comme sous Outlook ou MSN)
    - Possibilité de répéter l'alarme (me le rappeler dans X (jours, minutes, etc)
    - Quand la tache est validée, appliquer l'opération financière sur le compte
    - Mailing de rappel

      0  0

  2. #22
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    Là, je suis moins d'accord.

    Ca ne me paraît pas trop compliqué ni lent de faire des requêtes pour obtenir les soldes ... de plus comment gérer les erreurs de saisie sur les dates ?
    Ne faudrait-il pas alors gérer les dates de valeur ?

    Pour fixer la valeur d'ouverture du compte, il suffit de créer un relevé d'ouverture, ça peut d'ailleurs être interfacé lors de la création d'un compte.

    Je ne pige pas l'histoire de la cohérence et de la récupération ?



    Citation Envoyé par Tofalu
    Pour simplifier l'analyse, je serais d'avis de stocker le montant du compte :

    Pourquoi ?

    - Facilite les requêtes et les temps de réponses si beaucoup d'opération
    - possibilité de fixer le montant actuel du compte lors de sa création
    - permettra aussi de vérifier la cohérence des opérations avec le total du compte. ça permettra une fonction de "récupération". Si par malheur il manque des opérations, on créera une opération "RECUP" qui remettra d'aplomb les deux tables

    Au truc, définir un seuil critique du compte.
      0  0

  3. #23
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    Hello et bienvenue sur le thread !

    Nous en sommes pour l'instant au stade du modèle conceptuel des données.

    Tes commentaires et suggestions sont les bienvenues.



    Citation Envoyé par boulap
    Bonjour à tous !!!

    Ce projet m'intéresse fortement car j'avais en mon temps fais quelque chose d'assez sympa sur excel !
    Me mettant depuis qq tps maintenant à Access je suis fortement intéressé par ce projet, je pourrais aider au développement si besoin et les idées ne me manqueront pas si jamais je vois des pistes d'amélios ou autres ;-)

    Par quoi puis-je commencer ???

    @+
      0  0

  4. #24
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    Je profite de ce message pour saluer DelphiManiac !

    Ci-jointe mise à jour du modèle avec l'entité : tache

    Je pose néanmoins cette question : est-il opportun selon vous de créer une entité des dates avec les jours ?


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  5. #25
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    ok je regarde ça à tête reposé demain soir je pense ;-)

    @+
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  6. #26
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    Avatar de Tofalu
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    est-il opportun selon vous de créer une entité des dates avec les jours ?
    Non je ne pense pas
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  7. #27
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    Avatar de Arkham46
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    Citation Envoyé par cafeine
    Fonctions de base :
    - saisie / consultation / modification opérations
    - pointage des relevés bancaires
    - suivi de la position / résultat du mois
    - paramétrage comptes / banques / catégories
    - gestion d'enveloppes budgétaires
    - programmation des opérations récurrentes

    Fonctions évoluées :
    - gestion de l'épargne : opérations sur titres - comptes épargne - valorisations
    - communication : envoi de mail / courrier / fax
    - sauvegardes

    Cette liste n'est pas fermée, n'hésitez pas à participer !
    Salut,

    J'avais fait une base pour gérer mes comptes il y a bien longtemps...je vais essayer de la retrouver pour voir ce que j'avais mis dedans, ça peut servir.

    Je n'en suis pas encore trop à réfléchir au modèle conceptuel.
    Il me semble que la spécification des besoins a été quelque peu délaissée (ça c'est que mon avis ).

    Une fonctionnalité qui m'intéresse beaucoup :
    - Parfois je vais chez auchan, j'achète 50€ de nourriture, 20€ de DVD, et 15€ d'équipement maison, et je paye en une seule fois.
    J'aimerais, lors de la saisie, pouvoir diviser en trois opérations pour suivre mes différents budgets.
    Ces trois opérations seraient donc liées (parce que je paye en une seule fois à la caisse) et rapprochées avec une seule écriture à la banque.

    - L'idée des sous-catégories me plait.
    Par exemple : catégorie : voiture, sous-gatégories : essence, entretien, ...

    Je rajouterais :
    - des statistiques (c'est peut-être ça "suivi de la position / résultat du mois"??)
    avec des graphiques d'évolutions des dépenses par (sous)catégories
    (j'avais ça sur ma vieille base, c'est super pratique)
      0  0

  8. #28
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    Bonjour à tous !

    Je rejoins Arkham dans l'exploitation, j'ai en mon temps fait qq chose d'assez complet sous excel avec stats,...! Faudrait que je le ressorte aussi :-)

    Par contre le cahier des charges a effectivemment peut-être pas été assez défini avant de se lancer dans le MCD.

    Je veux bien m'en occuper, par rapport à ce qui a déjà été demandé et ce qui sera demandé demain...

    Si ça vous dis, exposer "en vrac" vos demandes et derrière je tri, regroupe et établierait un mini cahier des charges...

    On doit pouvoir faire un super truc, merci encore cafeine pour avoir lançé le projet, donc mettons en oeuvre tous les moyens pour y arriver ;-)

    @+
      0  0

  9. #29
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    Hello Arkham ! Bienvenue

    Intéressante possibilité de ventiler une opération.
    De même pour les puristes, il peut être pratique de ventiler un retrait au DAB (Distributeur Automatique de Billets).

    Dans ce cas, il faut revoir le modèle.

    Oui par "suivi de la position / résultat du mois" j'entendais bien un ensemble d'états et graphiques statistiques.

    Je n'ai pas figé le modèle dans le marbre, mais il me paraît intéressant voire pédagogique justement de regarder comment une modification fonctionnelle affecte la modélisation.



    Citation Envoyé par Arkham46
    Salut,

    J'avais fait une base pour gérer mes comptes il y a bien longtemps...je vais essayer de la retrouver pour voir ce que j'avais mis dedans, ça peut servir.

    Je n'en suis pas encore trop à réfléchir au modèle conceptuel.
    Il me semble que la spécification des besoins a été quelque peu délaissée (ça c'est que mon avis ).

    Une fonctionnalité qui m'intéresse beaucoup :
    - Parfois je vais chez auchan, j'achète 50€ de nourriture, 20€ de DVD, et 15€ d'équipement maison, et je paye en une seule fois.
    J'aimerais, lors de la saisie, pouvoir diviser en trois opérations pour suivre mes différents budgets.
    Ces trois opérations seraient donc liées (parce que je paye en une seule fois à la caisse) et rapprochées avec une seule écriture à la banque.

    - L'idée des sous-catégories me plait.
    Par exemple : catégorie : voiture, sous-gatégories : essence, entretien, ...

    Je rajouterais :
    - des statistiques (c'est peut-être ça "suivi de la position / résultat du mois"??)
    avec des graphiques d'évolutions des dépenses par (sous)catégories
    (j'avais ça sur ma vieille base, c'est super pratique)
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  10. #30
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    Boulap,

    Bonne idée
    montre nous ce que tu mets dans le cahier des charges en partant malgré tout de la modélisation et y ajoutant la ventilation d'une opération comme l'a suggéré Arkham.

    Autre fonctionnalité, récupérer un relevé électronique bancaire et faire un pré-rapprochement.



    Citation Envoyé par boulap
    Bonjour à tous !

    Je rejoins Arkham dans l'exploitation, j'ai en mon temps fait qq chose d'assez complet sous excel avec stats,...! Faudrait que je le ressorte aussi :-)

    Par contre le cahier des charges a effectivemment peut-être pas été assez défini avant de se lancer dans le MCD.

    Je veux bien m'en occuper, par rapport à ce qui a déjà été demandé et ce qui sera demandé demain...

    Si ça vous dis, exposer "en vrac" vos demandes et derrière je tri, regroupe et établierait un mini cahier des charges...

    On doit pouvoir faire un super truc, merci encore cafeine pour avoir lançé le projet, donc mettons en oeuvre tous les moyens pour y arriver ;-)

    @+
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  11. #31
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    hé oui pour les retraits DAB
    ça m'amène une nouvelle question : peut-on gérer le liquide?

    du genre : mémé me donne 15€ à la noël

    je verrais bien un type de compte : compte bancaire ou compte liquide

    si mémé me donne 15€, je le rentre dans un compte liquide
    si je retire 15€ au distributeur, je rentre une opération de retrait qui débite le compte bancaire et crédite le compte liquide
    dans le compte bancaire je saisi une catégorie "Retrait indéterminé" (catégorie qui pourrait avoir en regard le compte liquide à crédité automatiquement, voir la catégorie à utiliser, par exemple "Retrait distributeur")

    ensuite quand je paye en liquide je peux ventiler comme je veux sans me soucier de la provenance de l'argent (je n'ai pas un compartiment "mémé" dans mon portefeuille)
    si je dépense 20€ en liquide, je rentre une opération de débit de 20€ de mon compte liquide avec la bonne catégorie
    que je prenne 10€ de mémé et 10€ de mon retrait m'importe peu

    pour les stats je choisis le compte bancaire + le compte liquide
    les catégories "Retrait indéterminé" et "Retrait distributeur" doivent s'annuler

    ça ne me semble pas trop bouleverser le modèle...
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  12. #32
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    Ce que tu dis s'appelle pour les entreprises gestion de caisse.

    Le seul soucis c'est le suivi de ce compte, parce que ton porte-feuille ne t'envoie pas de relevés ...

    L'idée serait de créer de manière facultative un compte de type caisse/monnaie mais gare au suivi ... Ce qu'on peut faire c'est au moment du rapprochement bancaire affecter tout ce qui n'a pas été ventilé sur une catégorie "Retraits / Frais de poche".

    Êtes-vous d'accord ?

    Citation Envoyé par Arkham46
    hé oui pour les retraits DAB
    ça m'amène une nouvelle question : peut-on gérer le liquide?

    du genre : mémé me donne 15€ à la noël

    je verrais bien un type de compte : compte bancaire ou compte liquide

    si mémé me donne 15€, je le rentre dans un compte liquide
    si je retire 15€ au distributeur, je rentre une opération de retrait qui débite le compte bancaire et crédite le compte liquide
    dans le compte bancaire je saisi une catégorie "Retrait indéterminé" (catégorie qui pourrait avoir en regard le compte liquide à crédité automatiquement, voir la catégorie à utiliser, par exemple "Retrait distributeur")

    ensuite quand je paye en liquide je peux ventiler comme je veux sans me soucier de la provenance de l'argent (je n'ai pas un compartiment "mémé" dans mon portefeuille)
    si je dépense 20€ en liquide, je rentre une opération de débit de 20€ de mon compte liquide avec la bonne catégorie
    que je prenne 10€ de mémé et 10€ de mon retrait m'importe peu

    pour les stats je choisis le compte bancaire + le compte liquide
    les catégories "Retrait indéterminé" et "Retrait distributeur" doivent s'annuler

    ça ne me semble pas trop bouleverser le modèle...
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  13. #33
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    Bonjour,

    Je trouve ce sujet trés intéréssant,
    je propose d'ajouter au modèle une table "Personnes" qui serait liée à la table "Comptes", un compte appartient à une seule personne
    cela permettra de tracer les opérations pour savoir qui fait quoi
    de vérouillouer les comptes qui n'appartiennent pas à la personne qui se connecte à l'appli.
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  14. #34
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    Citation Envoyé par nbelg27
    Bonjour,

    Je trouve ce sujet trés intéréssant,
    je propose d'ajouter au modèle une table "Personnes" qui serait liée à la table "Comptes", un compte appartient à une seule personne
    cela permettra de tracer les opérations pour savoir qui fait quoi
    de vérouillouer les comptes qui n'appartiennent pas à la personne qui se connecte à l'appli.
    Hello nbelg27 et bienvenue sur ce projet

    Tu suggères une gestion des utilisateurs ?
    Pourquoi pas ... dans le cadre d'une gestion "familiale" des comptes ... mais tu voudrais également individualiser les états / stats ?

    L'avantage de ta proposition est que si tout le monde joue le jeu "à la maison" on peut facilement travailler sur des simulations fiscales.

    Je suis d'accord pour l'intégrer.

    Au pire l'appli sera mono-utilisateur.

    Voici le modèle après intégration des ventilations (Arkham) et des utilisateurs (nbelg27).
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  15. #35
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    'soir @ tous

    Voici une première synthèse

    Intitulé du projet : Gestion de comptes personnelles sous Access

    Cahier des charges :
    -> Etre capable de :
    1) Paramétrer des comptes / banques / propriétaires / catégories et sous catégories de mouvements bancaires
    2) Gérer le multi-utilisateurs, avec affectations de comptes
    3) Saisir / Modifier / Consulter des mouvements bancaires
    4) Affecter les mouvements à des catégories
    * Les catgéries étant composées de sous-catégories, elle-même pouvant appartenir à plusieurs catégories
    5) Ventiler un mouvement en plusieurs catégories
    6) Pouvoir paramétrer des mouvements récurrents à une fréquence donnée (prélèvement assurance,…)
    7) Réaliser / Paramétrer des opérations inter-banques ponctuelles ou récurrentes
    8) Pointer des relevés bancaires (validation de mouvements ?)
    9) Gérer des enveloppes budgétaires : par comptes, par catégories,…avec suivi prévu/réel ?
    10) Gérer son épargne : opérations sur titres - compte épargne - valorisations
    11) Gérer des tâches : opérations x à faire le…avec commentaires, alarme de rappel répétable , si validation tâche -> affectation opération sur compte
    12) Gérer du liquide
    13) Importer un relevé électronique bancaire et effectuer une pré-rapprochement
    14) Communiquer : envoi de mail, courrier, fax -> nécessite une gestion des contacts
    15) Exploiter tout ça via Etats/Graphiques…à définir, je vous écoute :-)
    16) Stocker le montant du compte ?
    17) Rapprochement bancaire ?
    18) Suivre la position / résultat du mois : ?
    19) Sauvegarder ?

    Voici un premier jet de toutes vos idées, il serait maintenant intéressant de regarder en détail chaque idée, non ?
    Ensuite pour la partie dvp, comment voyez-vous le truc ? Il va certaienement falloir se répartir le boulot pq je me rends de plus en plus compte que ce projet est énorme mais Super Intéressant !!!
    Qui va centraliser tout ça,...est-ce toi cafeine qui va mener de bout en bout ce projet ?
    Je pense qu'il va falloir que l'on s'organise un peu mieux que ça afin d'avoir un max de contributeurs au projet et pour aussi que ça ne parte pas dans tous les sens !!!
    Je me trompe peut-être :-)
    Je me pose trop de questions sans doute ;-)
    Petit à petit je me demande si ma contribution va être intéressante…j'ai bcp moins de connaissances que vous et cet énorme projet va mobiliser pas mal de temps et énergie !!!
    Je tiens absolument à participer activement au projet mais je ne sais pas encore exactement comment ?

    Merci @ tous !
    @+
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  16. #36
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    Merci Boulap !

    Joli travail de synthèse ! j'aurais plus vu un découpage de ce type si ça ne te dérange pas

    Application de gestion personnelle des comptes bancaires


    Paramétrer
    1) Paramétrer des comptes / banques / propriétaires / catégories et sous catégories de mouvements bancaires
    2) Gérer le multi-utilisateurs, avec affectations de comptes
    6) Pouvoir paramétrer des mouvements récurrents à une fréquence donnée (prélèvement assurance,…)
    7) Réaliser / Paramétrer des opérations inter-banques ponctuelles ou récurrentes


    Opérer
    3) Saisir / Modifier / Consulter des mouvements bancaires
    4) Affecter les mouvements à des catégories
    * Les catgéries étant composées de sous-catégories, elle-même pouvant appartenir à plusieurs catégories
    5) Ventiler un mouvement en plusieurs catégories
    12) Gérer du liquide

    Contrôler
    8) Pointer des relevés bancaires (validation de mouvements ?)
    17) Rapprochement bancaire ?
    9) Gérer des enveloppes budgétaires : par comptes, par catégories,…avec suivi prévu/réel ?
    13) Importer un relevé électronique bancaire et effectuer une pré-rapprochement


    Analyser
    18) Suivre la position / résultat du mois : ?
    15) Exploiter tout ça via Etats/Graphiques…à définir, je vous écoute :-)
    (... à mon avis un article entier sur le sujet pourrait être passionnant ...)

    Périphérique
    10) Gérer son épargne : opérations sur titres - compte épargne - valorisations
    11) Gérer des tâches : opérations x à faire le…avec commentaires, alarme de rappel répétable , si validation tâche -> affectation opération sur compte
    14) Communiquer : envoi de mail, courrier, fax

    Questions en suspens
    19) Sauvegarder ?

    Je suis bien le centralisateur autoproclamé.
    Le but de l'exercice n'est pas de concurrencer un logiciel ou un autre c'est la portée pédagogique du projet ... décortiquer la génèse d'une application et suivre sa création de A à Z.
    J'ai prévu de publier en mentionnant expressément les apports de chacun étape par étape.
    La première publication concernera la conception.

    Ne t'inquiète pas pour les niveaux des intervenants, gérer un projet de ce type requiert de nombreuses compétences que je suis loin de posséder toutes et tous les apports constructifs sont les bienvenus.

      0  0

  17. #37
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    'jour cafeine, 'jour à tous ;-)

    Je suis d'accord avec ton découpage, j'allais faire ce regroupement par la suite ;-)

    J'adhère à 200% à ce projet "ludique" qui pourra apporter beaucoup à pas mal de monde je pense !

    J'avoue que là où j'ai plus de mal c'est par rapport à cette 20aine de besoins émis, sortir le modèle directement en validant que tout a bien été pris en compte n'est pas évident encore pour mois.

    Je vais quand même tenter de parcourir ces éléments et de valider votre modele :-)

    @ + tard...
      0  0

  18. #38
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    Autodidacte, je suis interessé par le projet plus pour l'apprentissage que ma contribution qui sera sans doute minime.

    Je vous félicite tous et particulièrement Cafeine pour son travail

    Une question : Pourra t-on valider les opérations périodiques jusqu'à une date afin de connaitre le solde à cette date?
      0  0

  19. #39
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    Bienvenue Helas sur le projet

    Je prévois de pouvoir avoir deux types de positions :
    - position rapprochée (solde du compte uniquement avec les opérations rapprochées)
    - position instantannée prévisionnelle (solde du dernier relevé + opérations non rapprochées).



    Citation Envoyé par helas
    Autodidacte, je suis interessé par le projet plus pour l'apprentissage que ma contribution qui sera sans doute minime.

    Une question : Pourra t-on valider les opérations périodiques jusqu'à une date afin de connaitre le solde à cette date?
      0  0

  20. #40
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    récap' à date du cahier des charges :

    Pris en charge par le modèle
    Non pris en charge par le modèle
    En suspens

    Application de gestion personnelle des comptes bancaires



    Paramétrer
    1) Paramétrer des comptes / banques / propriétaires / catégories et sous catégories de mouvements bancaires
    2) Gérer le multi-utilisateurs, avec affectations de comptes
    6) Pouvoir paramétrer des mouvements récurrents à une fréquence donnée (prélèvement assurance,…)
    7) Réaliser / Paramétrer des opérations inter-banques ponctuelles ou récurrentes



    Opérer
    3) Saisir / Modifier / Consulter des mouvements bancaires
    4) Affecter les mouvements à des catégories
    * Les catgéries étant composées de sous-catégories, elle-même pouvant appartenir à plusieurs catégories
    5) Ventiler un mouvement en plusieurs catégories
    12) Gérer du liquide


    Contrôler
    8) Pointer des relevés bancaires (validation de mouvements ?)
    17) Rapprochement bancaire ?
    9) Gérer des enveloppes budgétaires : par comptes, par catégories,…avec suivi prévu/réel ?

    13) Importer un relevé électronique bancaire et effectuer une pré-rapprochement


    Analyser
    18) Suivre la position / résultat du mois : ?
    15) Exploiter tout ça via Etats/Graphiques…à définir, je vous écoute :-)

    (... à mon avis un article entier sur le sujet pourrait être passionnant ...)

    Périphérique
    10) Gérer son épargne : opérations sur titres - compte épargne - valorisations
    11) Gérer des tâches : opérations x à faire le…avec commentaires, alarme de rappel répétable , si validation tâche -> affectation opération sur compte
    14) Communiquer : envoi de mail, courrier, fax

    Questions en suspens
    19) Sauvegarder ?

      0  0

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