IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[PROJET] Gérez vos comptes dans Access !


Sujet :

Contribuez

  1. #41
    Membre régulier Avatar de voyou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 129
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Bonjour messieurs...

    Etant un peu comme helas, je ne pense pas pouvoir apporter grand chose comme contribution, mais je suis très intéressée pour apprendre. Ce projet me "fascine", on va dire... Bravo à tous!

    Si je peux, j'aiderai, mais mes compétences sont loin, très loin derrière les vôtres...
      0  0

  2. #42
    Responsable Access

    Avatar de Arkham46
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    5 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 5 865
    Points : 14 526
    Points
    14 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par voyou
    Bonjour messieurs...

    Etant un peu comme helas, je ne pense pas pouvoir apporter grand chose comme contribution, mais je suis très intéressée pour apprendre. Ce projet me "fascine", on va dire... Bravo à tous!

    Si je peux, j'aiderai, mais mes compétences sont loin, très loin derrière les vôtres...
    Bonjour,

    Chacun a sa place dans un projet.
    La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas besoin d'être un pro du VBA pour avoir de bonnes idées
    N'hésitez pas à vous impliquer à tous les stades du projet :
    - sur les fonctionnalités à intégrer : tout le monde a un compte bancaire, les idées ne devraient pas manquer,
    - ou sur des sujets tels que l'interface utilisateur, l'ergonomie, ...


    Pour les graphiques, mes idées :
    1 - Des barres empilées :
    Filtre par catégorie (et sous-catégorie éventuellement) et regroupement par jour/semaine/mois/année (voir par trimestre?)
    En couleur, du vert et du rouge :
    - le vert pour ce qui rentre dans le budget
    - le rouge pour ce qui sort du budget
    (Uniquement visible sur une période >= à celle du budget)

    2 - Egalement un joli camembert :
    Répartition par catégorie sur une période déterminée
    Pour améliorer la visibilité du camembert, on pourrait définir une liste de catégories peu utilisées pour les regrouper dans une catégorie "Divers".
    Ou à l'inverse lister uniquement les catégories que l'on veut voir apparaître et mettre le reste dans "Divers".
      0  0

  3. #43
    Membre régulier Avatar de voyou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 129
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Je me posais une question... Peut-être que je me torture trop le cerveau mais, si la personne règle un achat pour un autre membre de la famille (donc deux utilisateurs de la base), et que cet achat doit être remboursé plus tard, est-ce que ça change quelque chose dans la sélection de la catégorie de la dépense? ('tention, je suis très tatillon quand il s'agit de questions qui me viennent à l'esprit comme ça... )
      0  0

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Hello voyou,

    Je vois bien le fonctionnement suivant.
    Il y aura chez le preteur :
    - 1 opération "Prêt familial" 500 (correspond à l'achat)
    - 1 opération "Remboursement Prêt Familial" 500 (creditrice)

    chez l'emprunteur
    - 1 opération "Achat Bien de conso" 500
      0  0

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Rien à redire Arkham !

    Je vois en plus :
    - un compte de résultat détaillé mensuel et cumulé (Recettes / Dépenses / Net disponible) avec écart au budget
    - un graph dynamique d'évolution d'une catégorie (ou sous-catégorie) comparée à l'an précédent (si dispo) et budget

    Pour le camembert, il faut les deux :
    - un synthétique avec un regroupement en "divers"
    - un qui détaille le "divers"

    En réfléchissants aux stats, je prends conscience qu'il faut rajouter un flag dans les destinations (catégories) : fixe/variable, car ça peut être utile de savoir quelle est la marge de manoeuvre ...



    Citation Envoyé par Arkham46
    Bonjour,
    ../..

    Pour les graphiques, mes idées :
    1 - Des barres empilées :
    Filtre par catégorie (et sous-catégorie éventuellement) et regroupement par jour/semaine/mois/année (voir par trimestre?)
    En couleur, du vert et du rouge :
    - le vert pour ce qui rentre dans le budget
    - le rouge pour ce qui sort du budget
    (Uniquement visible sur une période >= à celle du budget)

    2 - Egalement un joli camembert :
    Répartition par catégorie sur une période déterminée
    Pour améliorer la visibilité du camembert, on pourrait définir une liste de catégories peu utilisées pour les regrouper dans une catégorie "Divers".
    Ou à l'inverse lister uniquement les catégories que l'on veut voir apparaître et mettre le reste dans "Divers".
      0  0

  6. #46
    Membre régulier Avatar de voyou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 129
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Ok, ça marche cafeine! Merci!
      0  0

  7. #47
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    je viens de lire avec interêt

    je suis assez surpris de toute référence aux calculs des interêts
    les comptes chèques peuvent désormais être assortis d'un interêt créditeur
    les comptes chèques ont de tout temps supporté des interêts débiteurs cela suppose de gérer des dates de valeur
    ceci permet du même coup d'accéder à la gestion des livrets d'épargne
    sans travail supplémentaire sauf le paramètrage des dates de valeur

    sur le solde il existe une techique intermédiaire entre le calcul systématique et le calcul dynamique c'est de prevoir un archivage ponctuel les écritures archivées sont remplacées par leur solde

    pour les dates j'attire votre attention sur la nécessité de disposer de 3 dates
    la date d'enregistrement, la date d'opération et la date de valeur ce qui permet de s'y retrouver, de gérer des soldes virtuels, de retrouver des opérations et de les enregistrer dans la bonne période date d'enregistrement=date() ce qui simplifie un peu


    pour les opérations sur titres c'est un peu plus compliqué le simple calcul du rendement nécessite un module supplémentaire, ainsi que les opérations sur titres (attribution, division, opa, ope)

    on peut rajouter dans les fonctionnalités
    l'édition de rib
    la fonction alerte
    le virement automatique (définition d'un pied de compte mini et maxi)
    avec bordereau d'ordre pour la banque
    calcul se dolde moyen, de mini maxi
    pour des comptes plus sophistiqués on peut envisager la gestion des devises

    on pourrait même ajouter un mini module de calcul de remboursement d'emprunt pour aide à la gestion
      0  0

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Salut Random, bienvenue

    merci pour tes réflexions :

    Pour les opérations sur titres, c'était prévu (j'avais vu plus simple ... tu nous aideras si tu as le temps).
    Pour les dates opération / enregistrement / valeur : je me demandais s'il était nécessaire de rentrer dans cette complexité ... à débattre. Qu'apporte la date d'enregistrement ? D'autre part, j'en connais assez peu qui calculent le float bancaire ou font un compte d'exploitation bancaire (ce qui serait pourtant assez utile pour aller négocier un découvert).
    Ok pour les devises
    Ok pour les alertes, du coup on peut les coupler à une gestion des découverts et niveaux de découverts.
    Pour les RIB j'ai vu pas mal de softs le proposer je me demande quelles sont les infos nécessaires pour éditer un RIB "juridiquement" valable.
    Virement automatique : cela est prévu dans les opérations récurrentes.
    Pour la gestion de tréso : je n'avais pas prévu ... pourquoi pas, mais est-ce que c'est répandu chez les particuliers ?
    Dernier point la gestion des intérêts je vois bien pour les comptes d'épargne ou à vue rémunérés mais moins pour les intérêts débiteurs, que souhaites-tu calculer ?


    Merci pour ta contribution !
      0  0

  9. #49
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    salut tout le monde !

    Je vois que ça avance bien, c'est cool

    Excusez moi pour le stand by e qq jours je vais vite revenir !
    On est toujours sur le modèle je crois ?

    @+
      0  0

  10. #50
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    en fait les 3 dates sont un élément assez utile à mon humble avis
    prenons un achat par cb avec différé de paiement
    date d'opération 22/10/2006 budget octobre
    date de débit 30/11/2006
    date de valeur 29/11/2006 dans la plupart des banques sauf à la générale qui ne gère pas de valeur sur les comptes de particuliers

    ces 3 dates permettent de servir trois concepts
    la gestion économique par poste budgétaire
    la gestion du solde ou gestion en risque
    la gestion en valeur qui servira au décompte des intérêts ou agios
    on ajoute habituellement une quatrième date pour le pointage ou dénotage automatique c'est la date à laquelle la contrepartie (banque) enregistre le mouvement


    dans l'exemple ci dessus l'opération sera immédiatement affectée au poste budgétaire considéré
    par contre pour la surveillance de la provision le 30/11 est la date clef
    si le salaire est viré le 30/11 valeur 1/12 le mouvement va entraîner 2 jours d'agios si le solde valeur est débiteur
    pour les opérations sur titres je me ferais un plaisir de vous aider

    la gestion de trésorerie se pratique habituellement sur une clientèle bancaire haut de gamme et je crois utile de pouvoir recalculer les agios
    prenons un exemple le 12/10 je donne un ordre de vente sur un fcp qui procéde aux mouvements tous les vendredi, ma banque ne passe pas le mouvement à bonne date et je me retrouve avec une valeur 23/10 quel est le montant de ma perte ?

    de plus la gestion valeur se répercute sur la gestion risque si au 3ème je dois
    payer 22 euros d'agios je devrais avoir la provision correspondante lors de l'appel de la somme par la banque

    reste un problème marginal mais amusant c'est l'isf pour les pauvres asujettis
    ici le solde virtuel devra inclure le mouvement


    pour le rib les informations essentielles sont
    intitulé du compte
    code banque
    code guichet
    numéro de compte
    clef rib
    nom adresse et téléphone de l'agence
    cordialement
      0  0

  11. #51
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    'lut random !

    Je ne connaissais pas ce principe mais je le trouve assez intéressant, je vote pour ...
    Au niveau intégration, je ne me rends pas compte de l'impact totale mais why not ;-)

    @+
      0  0

  12. #52
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 186
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    bonjour tout le monde

    j'aime beaucoup le sujet je le trouve tres interressant et tres instrcutif, cependant j'ai un petit avis a donner :

    tout au debut il faudrait essayé comme dans les entreprises de departager la nature des budgets ce qui engendrera par la suite une nature des charges "depenses".
    exemple : depenses d'exploitation et depenses d'investissement
    la 1ere depense permet le fonctionnement de l'entreprise et la seconde depense rentre directement dans la raison d'etre de l'entreprise c a dire sa vocation. ce qui nous donnera deux comptes bancaires etc... il faut apres juste suivre un deroulement logique des operations qui sont au fait une gestion de tresorerie.
    j'espere avoir été clair

    a bientot
      0  0

  13. #53
    Membre actif Avatar de SeaWolf601
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 254
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par cafeine
    Salut Random, bienvenue

    merci pour tes réflexions :

    Pour les opérations sur titres, c'était prévu (j'avais vu plus simple ... tu nous aideras si tu as le temps).
    Pour les dates opération / enregistrement / valeur : je me demandais s'il était nécessaire de rentrer dans cette complexité ... à débattre. Qu'apporte la date d'enregistrement ?...
    Hello tout le monde,

    Je suis ce developpement avec un interet particulier travaillant moi-même dans le secteur financier.
    Je peux peut être apportter une réponse à ce que tu viens de dire Caféine.
    Pour l'utilisateur Lambda qui laisse la gestion de son portefeuille à son banquier, il est vrai que cela ne lui apporteras pas grand chose.
    Mais pour l'utilisateur avertit qui suit son porte-feuille de trés prés et qui passe lui même ses ordres (d'achats ou de ventes), la valorisation de ses opérations en bourse, titres, actions, etc... se calcule par rapport à la différence entre l'achat et la vente.
    MAIS le "risque" de la valorisation, tant que l'on est porteur, c'est a dire que l'on a acheté mais pas vendu (ou l'inverse quand cela est possible), se calcule par rapport au cours de cloture, Là la date est TRES importante, vu qu'à chaque date les cours sont differents.

    Enfin la date sert également d'alarme par rapport à l'échéance d'un contrat (titre, actions, taux, etc...), date à laquelle si la position n'est pas à 0 les titres sont exercés.

    Aprés pour ce qui est des dates de valeurs cela aussi à une importance assez conssequente. Une date de paiement n'est pas une date de valeur. Si on parle de débit ou de crédit si la monnaie reste l'€uro, pas de probleme, majeur. Mais si il y a convertion de monnaie, Dollar/€uro par exemple, les cours bougeant tous les jours, la date de Valo (comme on dit dans le jargon) est importante.

    Je sais pas si j'ai été trés clair pour les Néophytes (en finances).
    J'espere.
    Si vous avez des questions sur le sujet, dans le cadre de ce projet, n'hesitez pas.
      0  0

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Random & Seawolf601> Il me reste une ou deux vagues notions de finance ... et je comprends fort bien l'importance des jours de valeur.
    Plus généralement, je suis très ouvert à ces idées mais je voudrais que l'on puisse avoir cette gestion fine de manière optionnelle pour ne pas alourdir la saisie d'opération pour ceux que ça n'intéresse pas (je ne me risquerai pas à faire des stats sur les gens qui suivent leurs jours de valeur).

    J'attire juste votre attention sur le fait de ne pas trop "professionaliser" l'appli qui est une application de gestion des comptes personnels.

    J'acte les quatre dates (dont deux sont automatiques enregistrement et rapprochement qui seront sur Date()), avec une option qui permet de débrayer et de ne saisir qu'une ou deux dates (la ou les deux autres seraient répliquées).

    Ok pour le RIB qui n'est pas trop complexe à mettre en oeuvre vu que nous avons toutes les infos nécessaire à notre disposition.

    Votre aide à tous deux sur les titres sera la très bienvenue, je connais fort mal ce domaine !

    Si j'ai bien compris les provisions "virtuelles" pour agios sont assises sur la présence des infos des 3 dates pour les opérations elles sont dont "raccord" avec le modèle.
    La gestion de tréso peut aussi cadrer avec le système d'alerte/taches (tâche permanente) qui est liée avec des opérations récurrentes en ajoutant quelques infos.

    azde7015> Bienvenue, nous sommes dans le cas d'une gestion personnelle, toutes les opérations ont un impact cash ici ... pas de notion d'investissement, donc je pense que la ventilation par catégorie et sous catégorie devrait convenir.

    Merci pour vos contributions très intéressantes !

      0  0

  15. #55
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    salut à tous !

    Peux-tu nous reposter le dernier modèle cafeine stp

    Merci
      0  0

  16. #56
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Si il reste un place dans le train, je prends un billet.

    Je viens de me reveiller !
      0  0

  17. #57
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 186
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    bonjour

    pourquoi ne pas prevoir un mode prevu et un autre realiser sur l'application ?

    nous metterons en mode prevu toute les depenses avenir c a dire toutes les factures payable a "N+30 jours", ainsi nous aurons une meilleurs vision de nos decaissement avenir et aussi la position de notre buget a "N+30 jours" alors que nous somme a "N".
    le jour du paiement c a dire a N+30 jours nous passerons en mode realiser, ainsi l'operation sera clause.
    ceci est aussi valabe pour les encaissements.

    il reste encore a dire je voudrais juste savoir si cela t'interesse "cafeine"

    a +
      0  0

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Il ne me semble pas avoir vu le nombre de récurrence pour un versement automatique.
    Par ex : dans le cas d'un remboursement, le nombre de mensualités restantes ainsi que le montant que ça répresente.
      0  0

  19. #59
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Hello !!!

    Que se passe-t-il ??? Une semaine sans news je m'inquiète !!!

    @+
      0  0

  20. #60
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Sénégal

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 1 229
    Points : 1 579
    Points
    1 579
    Par défaut
    Bonsoir

    Le sujet est très intéressant et va certainement servir à bcp.

    Sous reserve d'être dans un espace géographique bien différent, je permet de faire deux remarques sur le modél.

    1 - Par rapport au Budget

    J'attends par budget, une prévision des dépenses sur des fonds que l'on perçoit ou ce qui lui est alloué sur une période. Donc chaque utilisateur réalise sa propre prévision de ses dépenses sur les catégories et sous catégorie en fonction de ce qu'il reçoit.

    Exemple Paul doit gérer 1 000F pour le mois encour, il élabore son budget de la facon suivante :

    Catégorie Véhicule : Ford
    Sous Catégorie
    Carburant ...................................150F
    Maintenance et Réparation .............200F

    Catégorie Charges fixes
    Sous Catégorie
    Electricité ...................................300F
    Téléphone ...................................300F

    etc.

    Modou en fait de même.

    Si donc au final chaque utilisateur crée son budget, les tables Utilisateurs et Budget doivent être rattachées.

    Ainsi il sera plus facile de savoir par exemple qui de la maison (ou de l'entreprise) prévoit de consommer plus de carburant que les autres; de même que la participation de chaque utilisateur dans le paiement des charges fixes qu'ils se partagent.


    2 - Par rapport aux tables Comptes, Categories et sous Categories

    Je trouves que elles peuvent toutes être regrouper en une seule table <Comptes> avec un champs TypeCompte (Numérique) qui aura comme valeur
    1 : Type Compta bancaire
    2 : Type Catégorie
    3 : Type Sous Catégorie

    Les champs rattachés à chaque type seront affichés lors de la saisie.
      0  0

Discussions similaires

  1. [AC-2003] gérer vos comptes dans access
    Par liop49 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 10h37
  2. Monter et modifier directement vos photos dans une application ACCESS
    Par alassanediakite dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 11h02
  3. Compte rendu quotidien à intégrer dans access
    Par poney01 dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo