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C++ Discussion :

Problème de vtable avec une classe virtuelle pure


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de vtable avec une classe virtuelle pure
    bonjour, hé oui c'est encore moi !! ( je pose beaucoup de question mais j'apprend beaucoup grace à vous !! )

    j'ai une classe abstraite (Animal, déclarée dans un Animal.h) avec trois méthodes virtuelles pures :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    virtual void trySeReproduire(Faune &)=0;
    virtual void tryManger(Faune &)=0;
    virtual void trySeDeplacer(Monde &)=0;
    et le destructeur est bien virtuel:
    j'ai une classe Lapin (déclaration dans un Animal.h) qui hérite de celle ci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Lapin:public Animal{
    ...
    //avec les même prototypes pour les méthodes virtuelles pures:
     
    void trySeReproduire(Faune &);
    void tryManger(Faune &);
    void trySeDeplacer(Monde &);
    ...
    };
    j'ai implémenté ces méthodes dans Animal.cpp en incluant Animal.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    void Lapin::trySeReproduire(Faune &f){ ... }
    // idem pour les deux autres
    et le compilateur me balance "undefined reference to 'vtable for Lapin'
    alors que les méthodes sont bien implémentées dans le .cpp

    pour cerner le type d'erreur j'ai test dans Animal.h , dans la class Lapin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void trySeReproduire(Faune &){}
    tout en mettant celle implémentée dans Animal.cpp en commentaire , et la ça passe.

    je comprend pas d'où vient cette erreur d'habitude c'est quand j'oublie d'implémenter une méthode virtuelle pure dans les classes héritières ou bien que j'oublie de mettre mon destrcuteur en virtuel dans la classe mère

    Là pour le coup je vois pas d'ou vient l'erreur !

    merci à vous une nouvelle fois !

    Porco

  2. #2
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    Citation Envoyé par porco
    et le compilateur me balance "undefined reference to 'vtable for Lapin'
    alors que les méthodes sont bien implémentées dans le .cpp
    Quelques possibilités:
    - tu as oublié le premier membre virtuel de Lapin,
    - tu as oublié de linker le cpp contenant ce membre,
    - un problème d'ordre sur la ligne de link (tu utilises des bibliothèques?)
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #3
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    Et le premier membre virtuel de Lapin, ça m'a l'air d'être son destructeur virtuel.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    merci pr la rapidité de réponse

    alors toute mes méthodes virtuelles sont implémentées par contre j'ai fait aucun truc particulier pour lier Animal.cpp où se trouve l'implémentation de

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Lapin::trySeReproduire(Faune &);
    je vois pas comment on fait pour lui balancer cette directive de linkage si tu peux m'éclairer ?

    ps : j'inclus pas de bibliothèque particulères et je n'ai rien modif sur l'ordre de la ligne de linkage ( je vois d'ailleurs pas comment on fait )

    Merci

  5. #5
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    Rien à voir mais le franglais ça me semble pas vraiment être une bonne chose.
    Boost ftw

  6. #6
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    Par défaut
    c'est pas mon soucis premier, on bosse à plusieurs sur le projet et je n'est pas décidé des noms de méthodes...

    si t'as une idée sur mon problème ça me serait plus utile...

    merci d'avance

  7. #7
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    Par défaut ...peut être un peu d'eau à ton moulin
    "Pour les classes virtuelles, (...) chaque classe dérivée directement ou indirectement d'une classe virtuelle doit en appeler le constructeur explicitement dans son constructeur si celui-ci prend des paramètres."

    (cours C++ de Christian Casteyde, Version 21/09/2002 page 102)

  8. #8
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    Par défaut
    c'est le cas mon constructeur d'animal ( ma classe abstraite ) est appelée dans le constructeur de Lapin son héritière ( celle qui utilise les méthodes virtuelles )
    donc le problème ne doit pas se situer ici, mais merci d'avoir proposé

  9. #9
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    Citation Envoyé par Astropof
    "Pour les classes virtuelles, (...) chaque classe dérivée directement ou indirectement d'une classe virtuelle doit en appeler le constructeur explicitement dans son constructeur si celui-ci prend des paramètres."

    (cours C++ de Christian Casteyde, Version 21/09/2002 page 102)
    Il n'y a pas de "classes virtuelles" en C++. Il y a en revanche des classes de bases qui sont virtuelles dans le cadre d'un héritage (virtuel). Bref, tout cela est lié à l'héritage virtuel dans le cadre de l'héritage multiple essentiellement. C'est hors propos ici.

    Dans tous les cas un constructeur d'une classe fille appelera toujours un des constructeurs de chaque classe (immédiatement) parente. Que cela soit implicite (constructeur par défaut) ou explicite.
    Sauf cas particulier de l'héritage virtuel pour lequel on saute des générations.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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