Bonjour,
je travaille comme analyste prorgammeur sur un ERP (SAP R/3). Je fais du développement ABAP et c'est bien amusant mais bien entendu, la programmation, dans un ERP, ce n'est qu'une petite partie.
Ce type de progiciels contient déjà des tas de fonctionnalités pour la gestion de l'entreprise Finances, ressources humaines, gestionde projet etc... il y a des carrières de "fonctionnels", des personnes qui "maitrise les fonctions de tel ou tel module de l'ERP".
Si l'on veut aller plus loin dans ce genre carrière, on peut se dire " A quoi bon savoir personnaliser des transactions (programmes de SAP R/3) ou a quoi bon connaitres les transactions existantes qui font ceci ou cela, si on est incapables de déterminer en quoi cela peut ou non apporter un plus à notre client ???"
bref, je me dis qu'à long terme, la valeur ajoutée serait d'avoir des connaissances dans un domaine important pour un secteur, en plus des connaissances de l'ERP afin de pouvoir justifier auprès des clients de la nécessité de d'installer tel module, ou de développer telle fonctionnalité chez eux.
J'ose imaginer que c'est la un des rôles de ce qu'on appel des "consultants" et cela, à long terme m'interesse bien plus que la technique pure.
Le problème c'ets que pour faire cela, il faut nécessairement des connaissances poussées en gestion d'entreprise, et j'aimerais savoir comment acquérir cette double compétence, vers quel type d'études il est préférable de se tourner ???
merci de vos conseils
Partager